19.05.2009

Recalibrage du bassin de rétention

bassin rétention.JPGLors de la création du lotissement de la Prade 1, un bassin de rétention conforme à la loi sur l'eau était créé. Ce bassin, aux dimensions assez conséquentes, sert à récupérer les eaux de ruissellement de cet important quartier et aussi à capter l'eau "dite de la source du château" qui elle, coule toute l'année, pour les faire converger vers le ruisseau Mayral.

Mais pour arriver dans le bassin de rétention et écouler toutes ces eaux de ruissellement des buses y débouchent et en sortent et sont de différents diamètres. Ces évacuations vers le bassin sécurisent, en cas de gros orages, le lotissement et ses abords, notamment les maisons HLM proches du bassin.

Mais avec les années, il était plus que nécessaire de curer la totalité de ce réceptacle envahi par une végétation très dense, dégageant de mauvaises odeurs et d'en assurer l'entretien. Depuis quelques jours et certainement pour plusieurs semaines, une équipe municipale dégage des tonnes de boue qui se sont amoncelées.

Le maire a expliqué le déroulement de ces travaux : « Avec le temps, ces boues ont envahi toute la surface à une hauteur d'environ quarante centimètres. Dans un premier temps, il a fallu enlever des arbres qui avaient élu domicile dans la cavité. Puis, il sera procédé à un curage de toute la superficie du bassin afin de le rendre totalement opérationnel jusqu'à son socle. Tout le fond sera empierré pour que, dans l'avenir, des engins puissent y accéder sans risque d'embourbement. Ainsi ce bassin de rétention sera capable de recevoir les eaux de ruissellement. » Une initiative sécuritaire qui s'imposait !

08:47 Publié dans travaux mairie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bassin