25.01.2010

Les aînés en fête

repas 3eme age 2010.JPG

Comme le veut une tradition depuis de nombreuses années, la municipalité et le CCAS ont reçu à la salle des fêtes bon nombre d'Armissanais pour la journée consacrée aux aînés du village,qui ont répondu en nombre à cette journée qui leur est consacrée par une belle réception et un excellent repas préparé par le restaurant le Portanel de Bages d'Aude.

Quelques mots du maire

Tout d'abord,tous ceux présents à cette invitation traditionnelle furent remerciés par Gérard Kerfyser qui pour l'occasion était entouré des membres du CCAS que préside Elisabeth Saccazes demanda un moment de souvenir pour ceux qui nous ont quitté l'an passé, ensuite le maire fit un rapide tour d'horizon et rappela le gros problème du village en début de l'an passé avec le passage de la tempête Klaus qui posa bien du soucis à bon nombre d'Armissanais, mais il fut parlé des bonnes réalisations de l'an passé comme l'avenue de la Prade, l'aire de jeux au moulins bas pour les enfants etc. après l'énumération de plusieurs projets à venir, le maire termina son allocution comme suit  « je voudrais finir par l'apologie des valeurs qui me paraissent plus que jamais essentielles, c'est-à-dire deux mots important qui règnent dans notre village solidarité et fraternité, nous habitons dans un site merveilleux, c'est cette volonté de vivre ensemble et de partager cet attachement qui nous lie aux autres » Gérard Kerfyser ajoutant « votre expérience, votre connaissance du village et de ses habitudes doivent contribuer à éclairer tous nos concitoyens et surtout les jeunes, je sais que je peux compter sur vous et que votre présence ici aujourd'hui est sans équivoque la meilleure réponse à cette interrogation »

Pour terminer bonne année à tous au nom de ceux qui m'entourent et du conseil municipal et bonne journée ajouta le maire.

Pour ce qui est de la journée elle fut réussie, car en plus de mets de qualité qui furent savourés  il y eut une belle animation avec le spectacle « Show -Girls »deux Narbonnaises Aurore et Fabienne qui surent captiver la salle par leur dynamisme sur scène et en chansons ou Piaf, Dalida et Brel rappelèrent de belles chansons et en dansant pour bon nombre, en conclusion une belle journée toute pleine d'amitié et d'un bon moment passé ensemble.

17:48 Publié dans mairie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : réception

22.01.2010

Maternelle : des reines et des rois

 rois à la maternelle.JPG

les rois à la maternelle1.JPG

La  galette aux classes maternelle du groupe scolaire que dirigent Mmes Chenot et Foucault, a été dégustée dernièrement les enfants ont tiré les rois en cette période de l'épiphanie et dégusté d'excellentes galettes, chaque enfant avait fabriqué sa propre couronne et après avoir trouvé la fève dans le gâteau, chacun a choisi son roi ou sa reine et cet ainsi que ce jour là fut organisé dans l'école  un défilé en couples.

Au cours de ce moment bien sympathique le groupe scolaire était devenu un château ou tout le monde a chanté, les garçons  tous heureux se sont écrié « j'ai trouvé la fève je suis le roi !» posant la couronne bien calée sur la tête. Les filles pas du tout intimidées portant la  couronne également : « et moi maintenant je suis reine ».

Tout cela dans une belle ambiance et certainement que revenus chez eux, s'adressant à leurs parents pour leur dire à l'école « les rois et reines aujourd'hui c'est nous ».

10:05 Publié dans écoles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : reines et rois

19.01.2010

Une cérémonie des voeux pour le don du sang

voeux sang 2010.JPG

voeux sang 2010 1.JPG

Comme chaque année, et cela depuis plus de vingt ans, l'amicale des donneurs de sang, présidée par Elisabeth Saccazes, a reçu ses nombreux amis et amicalistes pour présenter les voeux de l'amicale. Bon nombre d'Armissanais avaient répondu présents à ce moment convivial du début de l'an.

La présidente a souhaité une bonne santé à tous, et salué les responsables d'associations, présents pour ce rassemblement. ainsi que le maire et les élus. Elle ajouta :  « Comme vous le savez, c'est tout les jours que nous avons besoin des donneurs de sang. Et, en ce début d'année, alors que les fêtes sont juste terminées, un appel est lancé à tous, car les épidémies, grippe et gastro ont sérieusement perturbé les collectes de ces dernières semaines au point de déstabiliser gravement les stocks. Il faut se mobiliser rapidement et massivement pour reconstituer les réserves de poches qui s'avèrent nécessaires d'ici la fin de l'hiver. Les dons sont possibles, par exemple, tous les lundis et vendredis au centre hospitalier de 8 h à 12 h et dans les villages environnant. » Ce fut un appel vibrant que lança la présidente à l'assistance. En ce qui concerne Armissan, la première collecte est programmée le mercredi 7 avril, à la salle des fêtes, de 16 h à 19 h 30.

Avant d'apprécier un excellent apéritif, a eu lieu le tirage de la tombola de l'amicale qui fit deux heureux. Les numéros tirés au sort sont 86 et 176.

Ce fut un rendez-vous annuel convivial et réussi par l'amical des donneurs de sang.

15:22 Publié dans sang amicale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voeux

13.01.2010

Vœux municipaux : entre réalisations et projets

voeux 2010 municipalité1.JPG

voeux municipalité 2.JPG

Comme chaque année, au début de l'an, a eut lieu le contact entre  la  municipalité et les Armissanais, bon nombre une fois de plus avaient répondu présent à la salle des fêtes.

Gérard Kerfyser entouré de ses collègues s'adressa ainsi à tous, annonçant qu'en 2009 il y a eut certes malheureusement  dix décès, mais aussi six mariages et treize naissances, après avoir salué son auditoire, le maire  demanda un moment de recueillement en pensant à tous ceux qui nous ont quitté

Le point sur les réalisations 2009

Malgré son inquiétude sur l'évolution économique en 2010 le maire débuta son intervention ainsi : « Il nous faudra maintenir un schéma budgétaire strict pour ne pas hypothéquer le développement de notre village dans les années à venir ». Gérard Kerfyser ajoutant «  le bilan 2009 n'est pas catastrophique à savoir dans les réalistions la fin du branchement en plomb sur le réseau d'eau potable, la création de l'aire de jeux du moulin bas pour les tous petits, la rénovation complète de l'avenue de la Prade, la refonte du DICRIM (document d'information communal sur les risques majeurs) la réalisation d'un PCS (plan communal de sauvegarde) la sécurisation de l'accès aux écoles rue de Pérignan et place des droits de l'homme, mais aussi l'ouverture du site internet de la ville, un gros chantier l'abattage des 40 ha de forêts brûlée au plan d'Izard, voila donc énumérées les principales  réalisations de l'an passé. »

Les projets pour 2010

En toute modestie dit-il, le premier responsable de la commune annonça la mise en œuvre du transformateur de la rue de la Fontaine avec la disparition de la tour actuelle et des câbles aériens, l'aménagement du calvaire face à la muraillasse, mais aussi terminer le trottoir de l'avenue de Narbonne à droite depuis le ralentisseur jusqu'au giratoire cela avec l'aide du conseil général, reprendre les chéneaux de l'école primaire, la conduite d'eau de la rue du terrain des sports, également la validation des avants projets du SMDA( syndicat mixte du delta de l'Aude)concernant la lutte contre les inondations ( bassin de rétention en haut des Clottes et confortement des berges de protection du village bâti).

Gérard Kerfyser signala à l'assistance toujours attentive, « si le juge administratif après nous avoir donné raison une première fois en référé, confirme le permis de construire du groupe d'habitation des Aspres, c'est-à-dire vingt une maisons individuelles, tout autant de type HLM, auxquelles il faut ajouter treize appartements pour les personnes âgées valides, la mairie pourra lancer l'étude et le réalisation de la mise hors d'eau de l'avenue de la méditerranée, mais aussi l'embellissements tant attendu par les  riverains de l'arrivée au village par cette route. »

Coté parking de stationnement, ce problème journalier, il fut signalé que celui de la montée blanche sera crée à la place de l'arrêt de bus actuel, celui-ci sera déplacé rue des Tilleuls, quant à celui du centre-ville, sa réalisation est liée à la réponse de l'office d'HLM de l'agglo et pour finir sur les parkings celui qui jouxte la passerelle à la Mayral  se trouve lié à l'approbation du plan directeur de la rénovation de la zone de loisirs.

Le maire termina son intervention qui fut très applaudie par des mots majeurs, c'est-à-dire optimisme, solidarité et convivialité, ajoutant que « pour notre village l'on peut compter sur les élus pour garder le bon cap et ainsi continuer à bien vivre à Armissan. »

Il va s'en dire que tout cela se termina par le verre de l'amitié dans une excellente ambiance.

17:49 Publié dans mairie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : municipalité voeux

08.01.2010

Rétrospective du dernier trimestre 2009

Unter.JPG

nettoyage chemin pech cabanel.JPG

Octobre :

La danse country a ses adeptes

Journée à Plavilla pour des chrétiens de notre dame de la Clape avec les sœurs de la communauté de l'agneau

16 : les Runar's font le point de la saison et se projettent vers les courses à venir

22 : le vin nouveau est en vente au caveau de la cave

23 : assemblée générale du club canin

24 Jacques Marrigues se voit décerné des palmes académiques

27 : réunion publique concernant le plan de sauvegarde de la commune

30 : visite des élus et de la commission du cimetière avant la toussaint

Novembre :

4 : le chemin rejoignant l'émetteur de téléphonie Orange est remis en état par des bénévoles et du personnel communal

4 : les associations se réunissent à la mairie pour décider des dates en 2010

4 : réunion afin de jeter les bases pour 2010afin de créer une halte garderie récréative dans le cadre famille rurale, présidente Martine Lafargue

05 : l'émetteur de téléphonie Orange détérioré par le vent est à nouveau fonctionnel

06 : Assemblée générale du club de pétanque

14 : noces d'or pour le couple Freno, le maire leur remet la médaille de la ville

15 : 13e édition de la course des 5 clochers

17 : exposition à la bibliothèque de photos du village prises par Lisa Debande

23 : présentation du calendrier des pompiers au maire

24 : 3e collecte de sang 60 personnes se sont présentées

28 : la municipalité remercie par une réception les bénévoles Armissanais

Décembre :

1 : Réception et félicitations en mairie pour David Hunter naturalisé Français

2 : vernissage des crèches miniatures de Roger Nautré organisation Art'missan

4 : commémoration de la guerre d'Algérie et des évènements Maroc Tunisie

5 : 1314,80 euros en faveur du Téléthon

16 : la société organise une soirée conte et légendes du Languedoc

18 : Noël des écoliers

19 : fête de Noël pour les jeunes armissanais de l'école de rugby

11:45 Publié dans journal | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : l'an passé

07.01.2010

Rétrospective du 3e trimestre 2009

RCP villeneuve les magu. 20 09 09 001.jpg

repas chateau 14 08 09.JPG

Juillet :

01 : concert de l'harmonie républicaine de Coursan

03 : assemblée générale du Racing Clape plage

10 : l'association le renouveau Armissanais  autour d'une bonne table

11 : quatre vingt dix personnes à la grillade des donneurs de sang

14 : fête nationale dans la tradition

14 : belle réussite de la journée de pétanque

Août :

Du 30 juillet au 02 août réussite de la fête locale

04 : vernissage des peintures de Michel Durand

05 : la course de nuit la Clapahut part d'Armissan pour rejoindre Vinassan

14 : soirée au château les chansonneurs chantent B. lapointe et Ch. Trenet

15 : soixante exposants à la journée des artistes

23 : 15e ronde des vins 278 coureurs sur la ligne de départ 1er R. Ribeiro en 1h 17' 53'' 1er Armissanais David Imguiberty 1ere locale Blandine Ponrouch

25 : 54 personnes se présentent à la 2eme collecte de sang

Début précoce des vendanges

Septembre :

03 : rentrée des écoles maternelle 53 élèves, M. C. Chenot directrice M. Foucault adjointe. Elémentaire 94 élèves directrice St. Fabre CE2, C. Claret CP, St. Sensier - Wallere au CE1 et 2, St. Fernandes Ce2 et CM 1

Clape plage reprend la compétition

12 : portes ouvertes et assemblée générale du club de tennis

22 : les petits de la maternelle font leurs vendanges

Des Pérignanais exposent leur Patchwork salle des mariages.

11:28 Publié dans journal | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : l'an passé

05.01.2010

La vie du village l'an passé : deuxième trimestre

caté et communauté agneau.JPG
bassin rétention 2.JPG
art'vie.JPG

Avril :

01 : assemblée générale des Runar's

05 : spectacle et chansons avec la gaieté Armissanaise

07 : 1ere collecte de sang de l'année cinquante personnes se sont présentées

10 : jeudi saint à l'église beaucoup de chrétiens des paroisse de la Clape (cène et lavements des pieds)

23 : remise du permis piéton aux élèves du CE 2 du groupe scolaire

24 : 21e assemblée générale des donneurs de sang

Cavalcade et carnaval du comité des fêtes

26 : journée de la déportation

Les sœurs de la communauté de l'agneau en visite à Armissan

29 : la société de lecture en visite au musée Dali à Figueras

Mai :

02 : Clape plage journée souvenir Jacques Pérez

08 : commémoration 64eme anniversaire 2eme conflit mondial

10 : après midi de chansons avec le groupe vocal Art'vie

11 : début réfection des travaux de l'avenue de la Prade

Curage du bassin de rétention des eaux derrière les HLM, travaux effectués par des employés de la mairie

17 : soirée variétés « plume de nuit » organisée par la gaieté Armissanaise

22 : conférence sur la rétirada de la guerre Espagnole avec la société de lecture

23 : tournoi orange de minimes de rugby au stade

24 : vide grenier au stade, organisation amicale des joueurs de Clape plage

25 : rencontre au presbytère des chrétiens actifs d'Armissan et Vinassan

29 : les enfants de la maternelle ont fait pousser des fleurs en pot mises en vente pour la fête des mères

29 : assemblée générale du comité des fêtes

31 : kermesse paroissiale

Juin :

03 : concours de pétanque officiel réservé au 55 ans et plus

05 : visite pastorale de Mgr Planet évêque de l'Aude qui après la messe est reçu à la mairie

07 élections européennes inscrits 1145, votants 569, exprimés 543, Alliot (fn) 41, Puyjalon (dvd) 13, Baudis 139 (ump), Martinez  10 (divers), Rochefort 35 (modem), Bové 76 (verts),  Drevet 26 (écolo), Mélenchon 39 (pg), Martin 45 (npa), Arif 108 (ps), les autres candidats ayant obtenu de 0 à 1 voix

08 : Assemblée générale des cinq clochers

L'enlèvement au plan d'Izard des arbres brûlés par l'incendie et destinés aux chaudières à bois a débuté puis est stockés

19 : kermesse des écoles

Un groupe du club de tennis de la Clape en visite à Barcelone

21 : fête de la musique quatre chorales pour fêter l'arrivée de l'été

30 : vernissage de la section encadrement

 

11:43 Publié dans journal | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : l'an passé