28.04.2010

Les calvaires inaugurés et bénis

inauguration calvaires 21 04 10 020.jpg

inauguration calvaires 21 04 10 013.jpginauguration calvaires 21 04 10 024.jpg

Moment important pour la conservation de notre patrimoine ancien, que l'inauguration après travaux de nos deux calvaires à l'entrée du village sur la départementale allant vers la ville.

En effet, il y avait du monde, face à notre « muraillasse » au calvaire ce mercredi 21 avril, le maire Gérard Kerfyser et bon nombre d'élus, présents également qu'il faut féliciter  pour leur réalisation, l'équipe de Narbonne Insertion accompagnée de son responsable de chantier Jean Georges Sigwalt qui a réalisé avec goût ce travail.

Etaient présent également à cette inauguration, pour la PLIE  M. Lionel  Roesch directeur,  pour Narbonne insertion Mme Annette Gertsch gestionnaire, MM. .Michel. Boubis directeur, Michel Déola trésorier, également présent, M. Jean Jacques Fauré conservateur délégué aux antiquités et objets d'arts de l'Aude, ajoutons la présence de l'abbé de Soos et de M. Raymond Alquier accompagnateur liturgique et bien sur plusieurs enfants du catéchisme et leur catéchiste Mme Christine Climent.

Tout ce monde se retrouva à l'ossuaire de la muraillasse pour écouter tout d'abord une intervention du maire dont voici de larges extrait « aujourd'hui nous inaugurons une opération symbolique de sauvetage du patrimoine et de mise en valeur de la culture locale par son histoire. Ce calvaire près du mur de St Pierre que nous appelons familièrement la Muraillasse.

Remontons le temps, plus précisément au IX siècle où l'on trouve une première chapelle prés de la source du domaine de Cazeneuve et qui fut auparavant un temple dédié à Jupiter » Le maire continua son intervention en signalant « au XIII siècle est élevé la grande église de St Pierre du lac commune aux paroisses d'Armissan et Vinassan, un prieuré est attenant à cette église qui dépend de l'abbaye de Lagrasse.

Mais voila, le fils du Roy d'Angleterre appelé « le prince noir »pille la ville basse de Carcassonne, ravage le bourg de Narbonne, ces mercenaires incendient et pillent le prieuré de St Pierre du lac, les habitants du village se regroupent au château primitif dont on retrouve la trace au château -vieux au centre du village actuel, les Armissanais utilisent la chapelle du château qui sera ensuite l'église St Etienne actuelle.

Découvertes de sarcophages et ossements

L'histoire ne s'arrête pas là, derrière la Muraillasse la très vielle vigne qui a remplacé le bâti est arraché en vue de replantation, le défonçage du sol permit la mise à jour de sarcophages en pierre et des ossements d'où le calvaire juste en face, en fait un ossuaire ou ont été regroupés les restes mortels exhumés de temps à autres lors des labours. Le maire terminant son allocution par cette phrase « merci encore une fois à l'équipe de Narbonne Insertion de nous  de nous avoir aidé à restaurer cet endroit chargé de sens, qui nous relie directement à nos ancêtres.

Bénédiction du prêtre

Puis ce fut face à une assistance recueillie qu'officia l'abbé Jean de Soos, qui après avoir béni le calvaire rappelant  « le christ qui mourut sur la croix nous aide la notre quotidiennement » et terminant par un « notre père » reprit par l'assistance  mais cela ne s'arrêta pas à ce calvaire puisque il y eut un arrêt à celui à l'entrée du village lui aussi restauré, là également quelques mots du maire et bénédiction par l'abbé, puis dans le cadre des réalisations visite à l'escalier installé par la même équipe qui permet depuis le lotissement Prade 2 de rejoindre l'ancien chemin de Fleury ( voir article du 24 avril ) ensuite tous ce monde se retrouva à la mairie salle des mariages ou sont intervenus les deux élus Francis Carette et Marie Carmen Chenot ainsi que M. Fauré qui parlèrent des nombreux objets faisant la richesse de notre patrimoine, cela bien sur ce termina par le verre de l'amitié.

09:00 Publié dans mairie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : calvaires

24.04.2010

Un escalier pratique

escaliers moulins 001.jpg

Décidemment une équipe de Narbonne Insertion est souvent présente au village à la demande de la municipalité, après avoir restauré les deux calvaires en bord de route vers la ville, qui font l’unanimité pour ces deux réalisations qui amènent un plus de mise en valeur de nos monuments locaux, voila maintenant que une autre équipe réalise de Narbonne Insertion met en place un escalier au lotissement Prade 2 qui permettra d’accéder par le passage entre deux maisons au chemin qui va vers les moulins. Ce groupe dirigé par leur responsable de chantier M. Jean Georges Sigwalt ont mis en place vingt sept traverses de chemins de fer en guise de marches d’escalier, les cotés vont être bordés de pierre pour tenir le talus et ainsi les promeneurs accèderont au chemin plus facilement.

Ces réalisations sont vraiment du bon travail pour un meilleur accès à ce coin de Clape, félicitations.

19:38 Publié dans travaux mairie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : escalier

22.04.2010

Eglise une statue de la vierge installée

 

 

 

 

Copie de IMG_2256.JPG

Eglise : une statue de la vierge bien en place

Ce dimanche passé 18 avril la messe dominicale a connu la ferveur habituelle de paroissiens Armissanais et Vinassanais présent à l'office célébré par l'abbé Jean de Soos, mais il faut dire que après l'homélie du prêtre eut lieu la bénédiction d'une statue de la vierge Marie (voir photo)  qui a été installé en bonne place entre le confessionnal et la porte de l'église donnant sur la place.

Cette belle réalisation représente notre dame de la délivrance des âmes du purgatoire, tenant jésus dans ces bras et à ses pieds une implorante enchaînée demandant à la vierge de la libérer du purgatoire.

Lorsque nous écrivons que cette statue est bien en place cela est vrai, car jusqu'à ce jour elle se trouvait dans un coin du garage du presbytère et elle en fut sortie par deux amis Anne - Marie et Yves qui l'on remise en état  après l'avoir dépoussiéré et repeinte et que l'on doit remercier chaleureusement  pour ce travail réalisé avec goût et certainement passion, car cette vierge a retrouvé sa splendeur toute blanche avec une couronne dorée sur la tête, posé sur un socle et mise en place par des employés de la mairie, ajoutons pour cet évènement catholique la municipalité était représenté par l'adjointe au maire Mme Saccazes.

On peut dire que ce coin de notre église est vraiment encore plus accueillant, avec cette statue de la vierge prêt d'une entrée de notre église St Etienne, un plus et non des moindres qui fut très apprécié par notre communauté chrétienne car cette statue est vraiment belle et à logiquement retrouvé sa splendeur.

 

 

08:48 Publié dans église | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vierge

19.04.2010

taille de la vigne entre amis

 

taille entre amis 12 et 13 avril 10 002.jpg

Journée de taille entre amis

Durant deux matinées fut procédé à la taille d'une vigne appartenant à la commune que celle-ci vient de récupérer en attendant une décision à venir que décidera le conseil municipal.

Mais comme chacun sait, chaque année la vigne doit être taillée en vue de la prochaine récolte. Donc des élus et des amis voir photo) se sont attelés à la taille de la vigne qui touche le symbole de notre village  la Muraillasse.

Tout ce travail fut effectué  dans une belle ambiance de viticulteurs pour certains occasionnels, mais qui ont vite compris après quelques conseils la façon de tailler la vigne.

Bien sur il y eut la pose petit déjeuner sur place, charcuterie et bon vin de la coopérative ont été appréciés. Tout ce travail indispensable pour que les ceps repartent, c'est fait dans une grande amitié et de rire, il ne pouvait en être autrement entre Armissanais qui s'estiment et qui n'ont pas hésité à venir donner un coup de main pour tailler la vigne.

 

17:28 Publié dans bénévolat | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : taille

17.04.2010

une bonne vente de brioches

 

 

 

 

jeunes rugbymen brioches.JPG

Une bonne vente de brioches

Ce mois de mars dernier, a eut lieu la traditionnelle vente de brioches en faveur de l'association AFDAIM qui aide à longueur d'année à améliorer la vie des personnes handicapées.

Mais comme chacun sait, il faut de l'argent pour faire fonctionner les structures d'accueil, en plus de l'aide des organismes officiels et donc pour amener un plus financier la vente des brioches est organisée tout les ans.

Pour notre village cela se fait avec comme coordinatrice l'élue municipale Christelle Moulin, qui est aidée dans cette tache par des bénévoles, mais également et il faut les féliciter par les jeunes de l'école de rugby (voir photo) amené par le président du Racing Clape plage Jérémie Pialot.

Ce qui fait que cette année, trois cent de ces excellentes brioches ont été achetées par les Armissanais pour une somme de 1500 euros qui ont été versés à l'association des handicapés.

Un grand merci pour eux

 

 

09:24 Publié dans associations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : brioches

13.04.2010

Ecoles : cavalcade la mer pour thème et du soleil

cavalcade 2010 écoles 013.jpg

cavalcade 2010 écoles 016.jpg

On peut dire que les enfants de notre groupe scolaire ont réussi leur cavalcade annuelle qui avait comme thème cette année la mer et cela sous un soleil digne d'un mois d'été.

Et il y avait du monde dans ce défilé, enfants,  parents et grands parents partirent depuis le groupe scolaire traversant ainsi une grande partie du village et en musique bien sur.

Comme à chaque fois les mamans avaient réussi les déguisements et autres vêtements de circonstance, la mer thème choisi par les enseignants étant un sujet immense, il y avait dans ce défilé des corsaires prêt  à l'abordage, mais aussi plus nature sortant  des océans une pieuvre,  des étoiles de mer etc. quant à l'imposant char qui ouvrait la marche du défilé, dessus était installé ce qui ressemblait étrangement à un gros crabe aux pinces imposantes, mais apparemment pas du tout dangereux.   Mais à cela ajoutons les inévitables et jolies princesses et garçons bien habillés et l'inévitable Zorro qui  était là pour chasser les méchants.

Tout cela se termina au retour à l'école par un succulent goûter que les enfants ont dégusté avec plaisir. Ce fut disons le,  une belle cavalcade des enfants de nos écoles une véritable réussite et une joli ambiance de fête.

17:14 Publié dans écoles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cavalcade

07.04.2010

Conseil municipal : le budget est voté

Le conseil municipal s'est réuni le trente un mars dernier sous la présidence de Gérard kerfyser, afin de délibérer sur plusieurs points et tout particulièrement du budget pour cette année 2010. Ce fut d'abord le maire qui intervint et évoqua une année qui serait une fois de plus difficile pour la commune dans un contexte délicat, mais qu'il souhaitait qu'il n'y est pas d'augmentation des taux cette année, afin de ne pas grever un peu plus les budgets des ménages.

Révision des taux de la taxe locale d'équipement :

Cette taxe due  par ceux qui construisent ou agrandissent leur demeure (hors garages) est à ce jour de 4% versée en ressources d'investissements à la commune, taxe réglée en deux fois par moitié sur trente six mois, cela fut expliquée par l'adjoint F. Carette, vint ensuite une intervention explicative mais vigoureuse du premier adjoint J. M. Ménager concernant cette taxe et de son prix à régler en fonction des m2, après cette large discussion,  le maire proposa que cette T.L.E. soit augmentée d'un point donc passant à 5% dès cette année.

Accord du conseil moins deux abstentions

Mise à disposition d'une plateforme de dématérialisation des marchés publics :

Depuis le 1er janvier, le Grand Narbonne met à la disposition des communes du Grand Narbonne par le biais d'Internet d'une  plateforme pour les marchés public, un service plus pratique pour les communes.

Modification du nombre de sièges au Grand Narbonne :

Il faut savoir que mis à part Narbonne, les communes qui ont moins de deux mille habitants ont deux représentants à l'agglo, celles qui ont plus de trois mille habitants peuvent demander à avoir trois élus au sein de cette structure, c'est le cas désormais  de la commune de Fleury qui aura un représentant de plus au conseil d'administration du Grand Narbonne.

Opération Festos en Festos :

Comme chaque année, il fallut  que le conseil accepte un protocole avec Festos en festos pour le spectacle de la fête locale du mois d'août.

Avant de continuer l'ordre du jour, c'est-à-dire les comptes de l'année écoulée et ceux de  l'actuelle, F. Carette adjoint au maire délégué aux finances, fit une longue intervention concernant le contexte national, mais surtout celui local qu'il intitula « orientation budgétaire pour 2010 » dont nous avons extraits quelques phrases que voici : « comparativement à 2008, l'année 2009 a été nettement meilleure en termes de gestion, mais identique en termes de résultat, cela aurait été nettement mieux si la tempête KLAUS n'avait provoqué 15000 euros de dégâts » l'élu ajoutant « depuis 2005, nos charges à caractère général (dépenses courantes) ont été réduites de 65000 euros soit en moyenne 13000 euros l'an, c'est un bon résultat, mais dans le même temps nos dépenses de personnel ont augmenté depuis 2004 de 110000 euros (18000 l'an) cela s'explique par l'embauche de plusieurs agents pour répondre aux besoins des écoles, cantine et garderie » mais toujours selon l'élu « à moins de 50% des dépenses de fonctionnement, la masse salariale est bien maîtrisée » F. Carette terminant son intervention ainsi « le budget 2010, s'appuiera sur une stabilité des taux sur les trois taxes perçues par la commune malgré le contexte difficile et selon notre volonté les opérations d'équipement 2010 seront totalement autofinancées, notre regard sur 2010 restera malgré tout optimiste et déterminé »

Approbation compte de gestion CCAS et commune 2009 :

Après que le conseil ait eu en main le dossier du CCAS et de la commune pour 2009,  ce fut à nouveau  l'adjoint aux finances qui détailla la situation financière sur ces deux chapitres ainsi que leurs comptes administratifs, c'est-à-dire dépenses et recettes de fonctionnement tout cela fit ressortir un excèdent financier, d'où l'affectation du résultat.

Vote des taux :

Le conseil malgré une conjoncture tourmentée décida de ne pas augmenter les taux qui seront comme les années précédentes répartis ainsi :

Taxe d'habitation : 17,07%

Foncier bâti : 18,73 %

Foncier non bâti : 71,13%

Rappel : en 2009, notre village comptait 1536 habitants, il y a eu 14 naissances, six mariages et dix décès, ajoutons cent quarante deux élèves  au groupe scolaire, et une moyenne de quarante cinq enfants qui prennent quotidiennement leur repas à la cantine, toujours dans les chiffres mais cette fois concernant la dette de la commune qui est à ce jour de 962000 euros, pour une annuité 2010 de 113602 euros soit 71,44 euros par habitant, signalons  que pour les communes au niveau national entre cinq cent et deux mille habitants, le ratio de l'annuité  par habitant est de 93 euros.  Rappelons également qu'en 2001, le ratio de l'annuité communale était de 80 euros par habitant. Donc un endettement très convenable.

Budget primitif

Là également une longue litanie de chiffre par chapitre, ce qui donna

Dépenses de fonctionnement : 1034.346,00

Recettes de fonctionnement 1000.419,00

Résultat reporté : 33927,00

Dépenses d'investissement : 187.057

Recettes d'investissement 161.104

Solde report d'investissement : 6446.00

Les travaux prévus cette année

Comme se plut à le souligner le maire, « nous ne resterons pas inactif malgré la conjoncture »  voici donc la plupart des investissements  prévus cette année tous ces prix sont bien sur HT : achat de deux ordinateurs pour la mairie, renouvellement de mobilier aux écoles 4000euros, rénovation de la salle des fêtes avec achat de deux réfrigérateurs et un congélateur, un four des plus performants à la cantine 4000 euros, remplacement des chéneaux dans la cour extérieure du groupe scolaire 7700 euros, renforcement électrique à la Ramade 5600 euros, revêtement de la rue du terrain des sports et l'impasse de Landronne 21000 euros, trottoir sécurisant pour les piétons avenue de Narbonne coté droit depuis le ralentisseur jusqu'au giratoire 15500 euros, l'arrêt des cars rue de la montée blanche deviendra un parking, continuité du recalibrage de la Mayral par une entreprise, études concernant le cœur de ville et la mise hors d'eau de l'avenue de la Méditerranée. Il fut rappelé par le maire que la commune ne recourra pas à l'emprunt, car tous ces travaux sont autofinancés bon nombre étant effectués en régie.

Toutes les délibérations ont été votées à l'unanimité

Les subventions

14 juillet animation 1500, Armissan et environs (garderie) 300, union anciens combattants ministère de l'intérieur 200, ACCA 1000, ADCCFF 400, AFDAIM 250, AFM Téléthon 200, amicale des donneurs de sang 300, amicale patrouilleurs forestiers 100, animation pétanque club 14 juillet 360, Armissan tennis Clape 650, Arts'Missan 1000, art vie 400, Ass. Aide aux familles hospitalisées 50, secours populaire 100, Ass. Sportive CES Coursan, 40,

Ass. Sportive scolaire 890, Ass. Sport scolaire activités 1068, CCAS 500, chambre des métiers 50, club canin 650, comité des fêtes 2520 (cette association ayant reçu une avance de 3116 pour règlement d'une facture) école maternelle activités 636, école de rugby 250, enfants école maternelle 530, fête de la musique 500, FNACA 200, football club 250, gaieté Armissanaise 500, guidon sportif 1000, les 4 pattes Armissan 300, MJC 3100, maison de la Clape 150, médaillés militaires 40, opération gâche pas ta vie 1200, pétanque club 500, prévention routière 20, RCP 2000,, relais des 5 clochers 200, Runar's 800, souvenir Français 50, société de lecture 1250, team Quad Racing 50, UNICEF 50, union des anciens combattants et victimes de guerre 250, union crématiste de Coursan 50.

Ce qui donne un total de subventions de 29 520 euros.

09:35 Publié dans conseil municipal | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : budget