28.06.2010

Journée de sensibilisation générale au paysage

réunion paysagère.JPG

Dernièrement à la salle des fêtes s'est tenu une journée de travail concernant la sensibilisation  sur nos paysages organisé par la DDTM en fait la direction départementale des territoires et de la mer anciennement (DDE) dont le directeur est Daniel Petit, les autres organismes présents étant la DREAL (ex DIREN), mais aussi le directeur du CAUE, présent également le SDAP et bien entendu des représentants du parc naturel de la Narbonnaise.

En ouverture de cette journée de travail, ce fut le maire Gérard Kerfyser accompagné de son premier adjoint Jean Michel Ménager qui souhaita la bienvenue à tous ces responsables.

Tout d'abord dans la matinée, fut présenté un diaporama sur les divers paysages de notre région, dans le cadre général de la convention Européenne des paysages, ensuite les outils de connaissances grâce à l'atlas des paysages furent présentés par un responsable du DREAL, quant aux représentants du PNR ceux-ci expliquèrent le rôle du parc, ses missions et parlèrent de l'observatoire photographique des paysages.

Pourquoi sur notre commune

On peut penser, par le fait que notre village se trouve dans l'axe du massif de la Clape site comme chacun sait protégé, que tous ces collaborateurs de ses services sont venus s'intéresser avec raison au projet de l'aire de sport et de loisirs du village, un endroit idéal de réalisations dans un site classé et sa réglementation à respecter, certes cet lieu emblématique à coté du village est un témoignage global mené par le conseil municipal,  en vue de la requalification de cette zone vouée pour le sport et les loisirs, à la disposition des Armissanais que se soit pour les diverses pratiques sportives qui s'y trouvent ou simplement un lieu de détente pour cet de tranquillité, entre autres pour les enfants avec une aire de jeu très fréquentée.

Certes, comme l'on constaté sur place tous ces collaborateurs des divers services présents ce jour là à Armissan comme leur a expliqué le maire, il a fallu concilier la réglementation du site et amener une réponse favorable pour les  habitants pour ce qui est du développement sportif et de loisirs, la difficulté du projet étant d'allier cohérence urbanistique et intégration paysagère, de façon que l'ensemble ne dénature pas, c'est-à-dire entre le village, les vignes et les pinèdes juste au dessus, autrement dit le massif de la Clape.

Revenus en salle de réunion, tous ces responsables ont débattu sur la perception de ce complexe local et ont ensuite écouté la lecture et le vocabulaire du paysage par M. Marorini paysagiste conseil à la DDTM  11.

En conclusion, on peut certainement dire que ce projet  important pour les Armissanais est encore quelques temps  à l'étude et  devrait n'en doutons pas se concrétiser  dans les années à venir, cela  fut une bonne illustration de réflexion, pour ce groupe de travail qui nous a fait l'honneur de cette visite armissanaise.

09:21 Publié dans village | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paysage

23.06.2010

Du monde à la kermesse du groupe scolaire

IMG_2513.JPG
IMG_2514.JPG
IMG_2515.JPG
A une dizaine de jours des grandes vacances a eut lieu au groupe scolaire la kermesse  annuelle des écoles.

Tout d'abord l'après midi, il y eut un spectacle de l'école élémentaire  ou les enfants de la maternelle furent invités, le thème étant la mer, ensuite après 17h a eut lieu la traditionnelle kermesse avec tous ces jeux habituel et qui font  toujours la joie des enfants, c'est-à-dire  lancer des anneaux, la pêche à la ligne et autres jeux de balles mais aussi maquillage, tout cela dans une belle ambiance ou parents et élèves ont passé un excellent après midi par beau temps.

Le soir le maire et des élus sont venus saluer tout ce monde à l'heure de l'apéritif, qui fut suivi d'un repas style buffet ou parents et enseignants ont amenés chacun une réalisation culinaire pour régaler prêt de deux cent personnes

Quant au départ en vacances se sera pour le vendredi deux juillet après les cours,  Stéphanie Fabre qui sera directrice de l'ensemble du groupe scolaire à la prochaine rentrée nous a signalé que coté enseignant se sera la même équipe que cette année. Donc dans quelques jours bonne vacances à tous.

09:17 Publié dans écoles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : kermesse

Rénovation des salles des fêtes et Micheu

salle Micheu refaite.JPG

bar salle des fêtes 001.jpg

S'il est des salles armissanaises très utilisées,  ce sont bien les salles des fêtes et  Micheu qui tout au long de l'année reçoivent des assemblées générales et autres festivités y compris familiales.

Pour ce qui est de la salle des fêtes, en entrant à gauche le comptoir a été modifié, le plan de travail agrandi, et surtout deux réfrigérateurs et un congélateur neuf ont été acquis par la mairie, les anciens étaient prêt à lâcher. Dans la salle elle-même, les panneaux d'isolation phonique ont été changés le tout repeint présentant un bel effet.

Pour ce qui est de la salle Micheu tout à coté elle aussi très fréquentée, tout d'abord à l'extérieur une rampe va être réalisée pour permette un accès plus facile aux personnes à mobilité réduite.

Quant à l'intérieur, mis à part le carrelage tout à été revu, commençons par le plafond clair mis en place par une société Narbonnaise avec éclairage intégré, quatre convecteurs de chauffage sont installés et toute l'électricité entièrement refaite  par la société Madaule, une porte coulissante a été mise en place au passage pour rejoindre la salle des fêtes, ensuite les murs ont reçu des peintures claires  ce qui donne un ensemble vraiment très beau et lumineux.

Vraiment ces deux salles se sont refaites une beauté car cela  était devenu plus qu'une nécessité, il nous faut féliciter tous ceux qui ont contribué à ces réalisations et tout particulièrement Joël Combes et Francis Espada les deux collaborateurs de la mairie qui ont effectué ces travaux sous la surveillance amicale de l'adjoint au maire  Francis Carette.

09:01 Publié dans travaux mairie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rénovation

09.06.2010

Kermesse paroissiale : une bonne animation

Copie de kermesse paroissiale 2010.JPG
kermesse à la pêche.JPG

jeu kermesse.JPGkermesse paroissiale 1.JPG

Ainsi donc pour la trente-septième kermesse paroissiale a eu lieu en ce six juin et a eu pour cadre comme chaque année la salle des fêtes.

Si la veille bon nombre ont gagné de jolis lots lors de la soirée récréative. Le dimanche il y eut une bonne ambiance sur le coup de midi après la messe malgré une frayeur un orage en fin de matinée s'invita mais heureusement fut de courte durée et ne perturba en rien la fête qui vit  environ soixante dix personnes se  retrouver autour d'une bonne table entre amis, l'après midi place aux jeux habituels de la kermesse que sont le citron à récupérer dans un récipients, le tir à la carabine, la pêche à la ligne et bien d'autres jeux bien sympathiques ou les enfants surtout ont pris beaucoup de plaisir dont bon nombre ont participé à des déguisements tout en couleurs.

Dans ces quelques mots, ajoutons des félicitations aux organisateurs de cette journée traditionnelle qui permet tout en s'amusant de recueillir des fonds pour la paroisse.

10:18 Publié dans église | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : kermesse

04.06.2010

Marine ou le rugby au féminin

Copie de RUGBY.jpg

marcoussis 1.jpg

Depuis des lustres le rugby a été et est toujours une histoire d'hommes par des confrontations souvent musclées, mais également souvent  de beau jeu, que se soit les clubs de niveau national, l'équipe de France vainqueur cette année du grand « schlem » mais aussi ce que l'on appelle « les petits » ces clubs de village comme notre Racing Clape plage, ces jeunes passionnés de rugby qui mouillent le maillot chaque dimanche de compétition.

Et bien il faut reconnaître que depuis quelques années se sont les féminines qui se mettent à pratiquer le ballon ovale et ainsi font voir aux rugbymen masculins que ce sport n'est plus l'apanage uniquement des hommes, il n'y a qu'à voir la saison que font les filles du Racing de Narbonne et un peu plus bas en Catalogne celles de l'U. S. A. P. tout simplement championne de France.

Au pole rugby espoir

Pour ce qui est de notre Armissanaise Marine Boussuge car c'est d'elle qu'il s'agit, ce fut d'abord à l'école de rugby de la Clape c'est-à-dire avec les jeunes des clubs de Gruissan, Vinassan et Armissan que Marine a débuté, il est vrai qu'il ne pouvait en être autrement car son père Franck fut un bouillant 3eme ligne du club de rugby Armissanais.

Notre jeune Armissanaise (15 ans) pratique le rugby actuellement  à l'A S Béziers Hérault dans la catégorie cadette entraînement une à deux fois par semaine au stade de la Méditerranée , à son age le rugby se joue à sept ou à douze joueuses sur la pelouse et Marine évolue au poste d'ouverture, mais qui dit rugby ajoutons études et la jeune rugbymen va intégrer en septembre prochain le pole rugby espoir de Toulouse, c'est-à-dire certes pratiquer le ballon ovale mais aussi étudier et au bout de trois ans il faudra décrocher le bac.

Lorsque on lui demande pourquoi ce sport sa réponse est rapide « parce que le rugby çà me plait depuis toute petite ou j'allais voir mon père jouer » mais ajoutant  « si j'apprends à jouer je dois dire merci aux éducateurs et tout particulièrement à ceux de l'école de rugby de la Clape » mais aussi à Katia une éducatrice du comité du languedoc. Résultat sélectionné dans l'équipe « Grand Sud » à Vichy

A la finale au stade de France

Mais cela pour cette saison cela ne s'arrête pas là, Marine a fait partie de la sélection du Languedoc, participant au challenge Orange ou notre région a fini au classement honorable 8eme sur seize équipe, pour cela suprême récompense un séjour au centre international de rugby à Marcoussis ou notre rugbymen Armissanaise avec ses amis furent logés dans l'aile du quinze de France, ce fut l'occasion de rencontrer deux sélectionneurs nationaux que sont Didier Retières et Emile Ntamack (voir photo), mais aussi l'international ailier Benjamin Fall.

La matinée à Marcoussis fut l'occasion de participer et travailler des ateliers avant de prendre le car en fin d'après midi, direction le stade de France pour assister à la finale du top 14 entre Perpignan et Clermont, mais joie suprême un tour d'honneur en foulant la pelouse du stade de France.

Voila ce que nous pouvions vous dire sur la jeune  rugbymen de notre village en lui souhaitant de réussir dans sa passion le rugby au féminin.

09:38 Publié dans rugby | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marine

01.06.2010

Initiation à la sécurité

halte garderie 1.JPG

C'est dans le cadre de la halte garderie (voir photo) qu'a eu lieu une initiation à la sécurité, qu'elle soit sur la route ou bien domestique à la maison et réservée aux jeunes enfants qui  fréquentent la garderie.

C'est ce qu'est venu apprendre dernièrement Patrick Passebosc le chargé de mission à Familles rurales aidé par Angélique et Audrey les deux responsables de la halte garderie tout cela par des jeux, tout particulièrement un kid du code de la route présentant des dessins à colorier, que se soit des voitures ou autres vélos auxquels il faut faire attention en traversant la rue, mais aussi un dessin qui a attiré ces gosses un tracteur, dans notre village il y en beaucoup, ne jamais pour s'amuser y monter sur le siège, faire attention à ne pas se mettre à coté des roues car c'est dangereux, bien tenir la main des parents en traversant la rue, en fait tout ce qui dépens de la sécurité routière tout cela résumé également par un très bon diaporama.

Le deuxième sujet abordé tout aussi important, la sécurité domestique que encore trop jeunes ces enfants ne perçoivent pas toujours les dangers que cela représente, c'est-à-dire la flamme du gaz à la cuisine, de l'eau chaude dans un récipient, mais aussi le fer à repasser que maman a déposé sur la table de repassage et qui est encore chaud, sans oublier les ciseaux à ne pas toucher car là ça coupe.

Il est certain que ce genre d'approche des dangers de tous les jours, pour des enfants de trois à quatre ans par exemple est une bonne initiative, car bien souvent ces gosses qui ne perçoivent pas encore les problèmes liés à la sécurité que se soit sur la route ou à la maison pourront ainsi avec le temps faire mieux attention et éviter ainsi des accidents.

11:04 Publié dans Halte garderie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sécurité