31.08.2010

Don du sang : quatre nouveaux donneurs

don du sang 2eme collecte 2010.JPG

Ce mardi 24 août  a eu lieu à la salle des fêtes la deuxième collecte de l'année.

Malgré la forte chaleur et les vacances, cinquante-deux personnes ont répondu spontanément à l'appel lancé par le centre de Perpignan et les responsables de l'amicale armissanaise.

Parmi les donneurs quatre jeunes ont offert leur sang pour la première fois, il s'agit de : Romain Magnet, Geoffrey Manzi, Sabrina Lafont et Julien Boudant.

L'amicale les félicite, les remercie pour ce geste de générosité et les encourage à continuer.

Ajoutons que cinq nouveaux dons ont été enregistrés et que quatre personnes ont donné du plasma.

La présidente et toute son équipe adressent un grand merci à tous les donneurs ainsi qu'au personnel médical du centre de Perpignan pour sa compétence et sa gentillesse.

09:10 Publié dans amicale sang | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sang

19.08.2010

Les artistes ont envahi les rues

journée des artistes 15 08 10 019.jpg
journée des artistes 15 08 10 016.jpg

journée des artistes 15 08 10 007.jpgjournée des artistes 15 08 10 010.jpg

Pour sa 9e édition, la journée « les artistes dans la rue » organisée par l'association Arts -Missan a connu la réussite.

Tout d'abord, ils étaient cinquante à s'être installés sur la place centrale du village en cette journée du 15 août, qui plus est par un temps idéal, c'est-à-dire une chaleur supportable et un Éole pas trop fort, aussi ils furent nombreux les visiteurs à venir faire une visite tout au long de la journée, déambulant au milieu des stands. Que se soit pour admirer un des fleurons de notre marine nationale reconstruit en modèle réduit « le porte-avion Foch » mais aussi de beaux Patchwork, ou bien les très réussis encadrements de la section MJC, de beaux tableaux bien sur exposés et aux multiples couleurs sans oublier le plaisir des confitures de Danielle, tout cela visité avec une bonne ambiance musicale et conviviale.

Couleurs Mexique

Coté animation cette année à nouveau l'Amérique du Sud qui était présente, l'an passé le tango Argentin, ce dimanche c'est le Mexique qui donna une belle animation avec les Mariachis en l'occurrence « les pistoleros de Bizanet »

A midi, le président de l'association Daniel Bergougnoux et le maire Gérard Kerfyser avant l'apéro offert par la mairie saluèrent exposant et visiteurs, tout les deux remercièrent les nombreux bénévoles qui ont aidé à la réussite de cette journée, on put à tout moment se restaurer grâce au club canin, mais aussi se désaltérer au bar.

Le soir eut lieu la remise des prix et comme à l'habitude le jury eut du mal à choisir les lauréats tant la qualité était présente à cette journée consacrée à l'art dans la rue, qui comme les années précédentes fut intéressante et des plus réussie.

08:53 Publié dans animation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 15 août

Soirée New Orléans au château

soirée chateau 1 (2).jpg
soirée chateau 1 (9).jpg

soirée chateau 1 (6).jpg

Une fois de plus au cœur de l'été la soirée au château chez Mme et M. Alain de Pouzilhac a été une réussite totale.

Pratiquement cent vingt personnes se sont retrouvées devant le château pour un apéritif offert par les ôtes du lieu, pour ensuite prendre place autour de tables magnifiquement dressées afin d'apprécier un excellent menu préparé par l'équipe du « Portanel » de Bages d'Aude.

Mais auparavant ce fut le maire Gérard Kerfyser accompagné de ses deux adjointes Mmes Forti et Saccazes qui prit la parole, après avoir adressé un bonsoir à tous  remercia pour leur accueil la famille de Pouzilhac, félicita pour l'organisation ses adjointes ainsi comme il le dit lui-même « toutes les petites mains » qui ont participé à la réussite de cette soirée.

Mais ce que l'on doit retenir de cette intervention du maire est cette longue phrase « votre encouragement pour tout le village, les viticulteurs et le conseil municipal à surmonter ce grand désastre de l'incendie de la fin juillet, votre solidarité nous incite à continuer à aller de l'avant »

Et le Santandréa Jazz Band joua

Durant pratiquement deux heures ce ne fut que du bonheur à écouter ses cinq musiciens du Santandréa Jazz Band, de véritables artistes qui surent subjuguer le public, qui de suite participa, car toute la musique New Orléans fut à l'honneur, par des solos, que tous  conquis ovationnèrent, car entendre des œuvres de Louis Primat, Arstromg, Ray Charles, Bechet, sans oublier Ray Ventura et ses collégiens, ainsi que  notre crooner bien de chez nous malheureusement disparu Henri Salvador.

Vraiment ce fut plus que parfait, en fait une soirée qui se termina au milieu de la nuit et dont on se souviendra longtemps, un moment idéal dans un magnifique cadre qui obligatoirement à  laissé à tous  un très beau souvenir beau souvenir.

08:45 Publié dans animation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : château

15.08.2010

Incendie : visite de la sous-préfète

visite sous préfète2.jpg
sous préfète 1.jpg

Revenons sur cette triste journée du 29 juillet de cette année 2010, où vers les 15h de l'après-midi le feu a pris dans le massif de la Clape au dessus de l'Angel, un incendie dévastateur qui a fait disparaître 280 ha de pinèdes au Plan d'Izard.

Une fois de plus peut-on écrire car en début de nuit du 16 au 17 août 2007 ce sont 160 ha sur les communes d'Armissan et Narbonne qui ont disparu pour de très nombreuses années.

Un joyau de forêt méditerranéenne où il était magnifique de se promener, un endroit ou le parc naturel avait installé un de ses premiers sites botanique le sentier Raynart  et bien tout cela n'est que cendres et arbres calcinés.

Les personnalités en soutien

Au moment où le feu ravageait le massif, de nombreux amis sont venus marquer leur solidarité et leur soutien moral aux Armissanais, que se soit le député J. Bascou, G. Pla le conseiller général, D. Codorniou, le Gruissanais ou encore le maire de Vinassan D. Aldebert tous sont venus à la rencontre des élus et du maire G. Kerfyser cela n'a rien changé certes mais ces témoignages d'amitié ont fait chaud au cœur devant ce désastre.

Dernièrement c'est l'Etat qui s'est préoccupé de cette triste situation avec la visite sur les lieux de l'incendie de la sous-préfète Marie Paule Blachère qui a sillonné les pistes du Plan d'Izard en présence du maire de plusieurs élus, mais également de M. Tissier  directeur de l'ONF, du directeur adjoint de la direction départementale du territoire et de la mer ainsi que des représentants de la sécurité civile, mais aussi de responsables du comité local des feux de forêt.

Tous ont constaté les dégâts en prévision dans l'avenir de la reconstruction de ce site, apparemment, en premier repartir à zéro c'est-à-dire  abattre les arbres brûlés en vue de leur vente pour les chaufferies au bois après broyage, mais tout cela aura un coût important et risque de demander plusieurs années avant de solutionner ce problème encore que, selon le directeur de l'ONF il y a possibilité de trouver preneur pour ce bois allant vers les chaufferies.

Cette visite très studieuse de la part des autorités et de la représentante de l'état a permis de cibler plusieurs pistes de réhabilitation certes la nature reprendra ses droits mais des dizaines d'années seront nécessaires pour retrouver une forêt de pins comme auparavant.

18:19 Publié dans incendie clape | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : incendie

03.08.2010

Incendie dans la Clape : tristesse et désolation

SSL23094.JPG
IMG_3721.JPG

 

IMG_3725(2).jpg

 

IMG_2640.JPG

IMG_3715(2).JPG

Une fois de plus, la Clape a souffert et le feu a détruit.

Il était environ 15 heures en ce  29 juillet lorsque depuis la combe du Lyon du coté de Langel les flammes ont débuté leur avancée destructive attisées par un « cers » vigoureux. Ce sont de nombreuses ha qui ont disparu et une nouvelle fois Plan d'Izard entre autres lieu sur notre commune comme « les Crouzals » ou bien « les Ginestes » ont brûlé une fois de plus tout cela a « cramé » et notamment une des plus belles forêts armissanaise celle au dessus des stades a été la proie inexorable du feu. Les personnes présentes au stade auraient bien aimé voir deux avions porteurs d'eau larguer pour préserver ce magnifique endroit, mais apparemment ce n'était plus la priorité les canadairs lâchant plus loin dans le massif pour arrêter l'avancée des flammes.

Et maintenant, c'est la tristesse et la désolation qui a envahi le cœur des Armissanais qui ont vu leur belle forêt disparaître en quelques heures tout comme cela arriva faut-il le rappeler une nouvelle fois en début de nuit du 16 au 17 août 2007. Plan d'Izard  a brûlé à cause d'une main criminelle, les nombreux touristes qui arpentaient le sentier botanique « Raynart » en ont pour longtemps à venir admirer ce qui était un joli parcours botanique du PNR.

Sans exagération on peut parler de catastrophe écologique une de plus dira-t-on mais en attendant les Armissanais devront continuer à vivre avec en levant les yeux leur forêt noircie.

10:03 Publié dans incendie clape | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : incendie

12e Clapahut : un bon cru

IMG_2585.JPG
IMG_2596.JPG
IMG_2591.JPG

IMG_2583.JPG

Pour sa douzième édition la course de nuit la Clapahut a connu le succès, tout d'abord de participation puisque 229 coureurs étaient présents sur la ligne de départ à Vinassan.

Malgré une forte chaleur les coureurs se sont élancés et le Lézignanais David Solier est arrivé premier parcourant les 9 km en 35 min 18''une belle performance qui n'enlève rien aux autres participants car 227 coureurs ont franchi la ligne d'arrivée sur la place du village au milieu des préparatifs de la fête locale.

Bonne participation également des Armissanais du club local Les Runar's et autres engagés locaux avec comme cela devient une habitude le premier du village David Inguiberty qui a fait le parcours en 45 min 22''.

Lorsque tous les coureurs furent arrivés il y avait une sacrée ambiance sportive, puis place du Château-vieux eut lieu la remise des prix par le maire Gérard Kerfyser et les responsables de la course aux divers primés sous de chaleureux applaudissements,tout cela fut suivi d'un repas convivial qui affichait complet. On se doit de féliciter les deux piliers organisateurs de l'association des 5 Clochers que sont Henri Julien et Roland Sormani, mais aussi félicitations à tous les nombreux bénévoles qui ont aidé au succès de cette course de nuit, que se soit pour diriger les coureurs dans la nuit du massif ou bien à l'intendance au repas et cela autour de trois élus que sont Jean Pérez, Denise Forti et Elisabeth Saccazes, Bravo à tous coureurs et responsables la 12e Clapahut fut une belle réussite.

09:47 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : clapahut