31.12.2010

Groupe scolaire : Thomas Pujol élu député junior

classe C M 2.JPG

député enfant Julien Thomas.JPG

vote parlement enfant.JPG

 

Cet un évènement en soi que vient de vivre avant les vacances de fin d’année le groupe scolaire René-Cassin de notre village.

En effet, M. Roques l’inspecteur de l’éducation nationale a proposé à la directrice de nos écoles Stéphanie Fabre de poser candidature pour qu’un élève aille siéger à l’assemblée nationale pour le parlement des enfants au siège du député de la deuxième circonscription de l’Aude Jacques Bascou, et voila que depuis quelques temps le groupe scolaire a vécu  en campagne électorale.

Pour cela l’enseignante a expliqué ce qu’est le parlement ou se votent les lois c'est-à-dire l’assemblée nationale et le sénat, à la suite de ces renseignements, plusieurs candidatures furent déposées toutes venant de la classe de CM 1 et CM 2 de Mme Fabre pour l’élection du député junior à cette « législature » du dix-septième parlement des enfants qui siègeront  une journée à l’assemblée nationale à Paris.

En fait, ce fut neuf candidats qui ont décidé de tenter l’aventure, sept filles et deux garçons, qui sont allés dans chaque classe présenter leur candidature  respective.

Cela va des plantations d’arbres, de la protection de la nature, du sport, apprendre les maths, ne pas se disputer entre autres idées, voici leur programme :

Roxane Cantin : planter et décorer pour fleurir l’école

Camille Soray : tracer des terrains de jeux pour jouer

Célia Kerfyser : des animaux pour plus de vie à l’école

Léa Boussuge : une salle de jeux pour jouer et créer ensemble

Emma Fautrier : un rallye de maths pour apprendre en s’amusant

Damien Valls : plus de dispute, et pour la réconciliation

Thomas Pujol : une école écolo pour protéger et défendre la terre

Manon Rolive : toujours plus de sport pour jouer et bouger

Julia d’Amedor de Mollans : des ballons pour rassembler, partager et jouer ensemble

Comme on peut le lire chaque idée était bonne, puis  le vote se fit dans les règles, c'est-à-dire que chaque électeur ou il y eut 100% de votants, adultes prenons une leçon de citoyenneté, chaque votant présenta  aux élèves désignés au bureau de vote sa carte d’électeur et bulletin en main passa à l’isoloir le glissa dans une enveloppe  pour ensuite mettre son bulletin dans l’urne et s’entendit dire « a voté » rappelons que toutes les classes ont participé à cette élection.

Thomas et Célia élus

Vint ensuite le moment tant attendu le verdict de l’urne, lors du dépouillement  qui donna Thomas Pujol élu avec dix sept voix, suivi de Célia kerfyser seize voix qui se trouve ainsi suppléante du député junior, les autres sept candidats obtenant des scores divers.

On peut dire que l’écologie et les animaux ont eut la préférence, mais que les autres professions de foie étaient également des plus intéressantes. Maintenant pour Thomas il ne lui reste plus qu’à attendre le mois de mai prochain pour rejoindre Paris avec un accompagnant certainement de sa famille et se trouver à l’assemblée pour siéger dans l’hémicycle au fauteuil de M. Bascou  en lui souhaitant que son projet soit retenu et voté lors de cette séance du parlement des enfants.

En conclusion, félicitons leur enseignante Mme Fabre pour cette bonne idée, mais également  tous ces jeunes d’avoir participé à cette élection, ainsi ils pourront dire plus tard, je n’ai pas attendu d’être majeur pour accomplir mon devoir électoral la première fois c’était dans mon école du village.

10:17 Publié dans écoles | Lien permanent | Commentaires (0)

28.12.2010

La jolie crèche de l'église

Voila Noël est passé et bien entendu notre église St Etienne a eu sa crèche comme il se devait, bien en place en rentrant à droite.

Les enfants du catéchisme ont participé à son élaboration, cette crèche a été installée avec goût et passion peut’on dire, en forme d’étable, entouré d’un végétal très vert, pins, asparagus entre autres plantes de la clape rendant ainsi un bel effet. Au loin tout au dessus un roi mage arrive, un ange veille survolant l’étable ou sont déposés autour du berceau de Jésus, Marie, Joseph et les traditionnels animaux que sont l’âne et le bœuf, des santons admirablement repeint par Marie Hélène. Le plus dans cette crèche est son éclairage électrique discret et harmonieux. Ajoutons devant la crèche les bougies de l’avent.

Les enfants du catéchisme ont été heureux d’avoir participé à sa confection, en cela accompagné par les deux dévouées catéchistes que sont Christine et Isabelle, il faut les remercier tous  pour cette jolie réalisation, ainsi que trois amis qui les ont aidées dans ce travail c'est-à-dire Hélène, Samantha et Serge. Mais malheureusement, les Armissanais n’ont pu voir leur crèche de ce Noël 2010, la raison un arrêté municipal  le 20 décembre dernier à quelques jours de Noël a été pris par la mairie comme nous vous l’avons annoncé et cela logiquement par sécurité afin d’éviter tout accident pouvant survenir, car des morceaux de plâtres tombent du plafond, donc jusqu’à nouvel ordre pas d’office à l’église, mais il nous a semblé normal que par le biais de notre chronique nous devions vous faire voir la crèche de notre église, par cette photo et pour aussi féliciter ce qui l’ont magnifiquement réalisée. 

crèche Noël 2010 2.JPG

10:12 Publié dans église | Lien permanent | Commentaires (0)

22.12.2010

Fermeture provisoire de notre église

Par mesure de sécurité la mairie vient de prendre un arrêté concernant la fermeture provisoire de notre église St-Etienne, en raison de la chute de morceaux de plâtre du plafond qui se trouve au dessus du maître autel. L’église est donc fermée en attendant le temps d’une vérification de sécurité et très certainement de réparation.

Par contre la messe qui devait avoir lieu le 26 décembre en notre église pour fêter la St-Etienne patron de la paroisse, aura certes lieu ce jour là mais en l’église de Vinassan à 9 h 30.

21.12.2010

Coopérative : deux caveaux performants

Nos viticulteurs de Coursan et Armissan possèdent deux vitrines avec deux caveaux de ventes performantes, le plus ancien celui d’Armissan a une clientèle assidu tout au long de l’année, mais aussi bon nombre de  touristes qui promènent la Clape durant les heures chaudes de l’été, laissant souvent leur voitures à la cave et au retour faisant une visite au caveau, accueillis avec sourire par les deux préposées à la vente que sont Chantal.

A Coursan c’est Pascale qui officie au magasin et la jeune Jessica officie dans les deux caveaux en fonction du travail.

Dernièrement nous avons rencontré le directeur Sébastien Boyer avec qui nous avons parlé vendange en cavvins caveaux.JPGes qui cette année malgré une petite récolte représente un volume total de 117000 hl, mais surtout que nos deux caveaux représentent une bonne vitrine des vins Coursano – Armissanais et qui plus est une valeur ajoutée non négligeable.

Il est vrai que nos vins ont la cote, qu’ils soient vins de pays ou A O C n’oublions  pas que sur l’année  2010 qui se termine huit vins ont été primés, dont un rouge A O C St Pierre de la garrigue millésime 2007  médaille d’argent au prestigieux concours des vins de Macon.

Sept mille hl A O C sont en cave évidemment on retrouve les maintenant connu « Plan d’Izard ou Millières » et cette année une bonne bouteille de l’appellation Quatourze baptisée cuvée de l’étang puissant et fruité réalisé avec de la Syrah et du grenache, ajoutons un excellent vin moelleux qui s’appelle « douceur d’hiver » issue de vignes sélectionnées et récoltées à forte maturité à consommer sur foies gras et desserts.

19.12.2010

Les animations du Téléthon

Les 4 et 5 décembre dernier, notre village a vécu à l’heure du Téléthon, cette organisation nationale qui se bat pour aider la recherche contre les myopathies, ces maladies neuro – musculaires qui détruisent le corps.

Donc comme les années précédentes, des responsables d’associations, des élus sont passés dans chaque foyer armissanais le samedi matin pour présenter un ballon que chacun a pu faire dédicacer au nom d’un proche, puis sur le coup de douze heures ce fut un rassemblement au complexe sportif ou tous ces ballons ont été lancés dans les airs par les enfants avec de grands cris de joie, un apéritif convivial offert par la mairie a conclu cette matinée, l’après midi le club de tennis a organisé des matchs de tennis ouverts à tous mais aussi une grillade.

Le lendemain dimanche c’est le club des courses pédestres « Les Runar’s » qui a proposé une marche dans la Clape ou une trentaine de personnes ont répondu présent, là aussi dans une belle ambiance.

Donc pour en venir à la somme collectée, on peut dire que le chiffre est identique au précédent Téléthon, en 2009 furent récolté exactement 1314 euros quatre vingt centimes et cette année ce sont 1300 euros qui iront à l’aide de la recherche.

Téléthon lacher ballons 04 12 10.JPG

départ marche Téléthon 2010.JPG

 

15:05 Publié dans animation | Lien permanent | Commentaires (0)

16.12.2010

Incendie de la Clape : les arbres seront enlevés

Le 29 juillet dernier dans l’après midi, c’est la stupeur dans le village. Le feu parti de la combe du Lion près de Langel, dévore tout sur son passage et atteint rapidement le Plan d’Izard malgré l’intervention des pompiers et des canadairs. Plus tard dans la nuit il franchira la route de Narbonne-Plage pour être enfin maîtrisé à hauteur de l’Hospitalet. A Armissan au lieu et place de notre belle forêt reste un spectacle de désolation qui émeut parfois jusques aux larmes les plus rudes des Armissanais.

La Municipalité, hélas aguerrie par un incendie de même intensité il y a trois ans, et l’ O.N.F. gestionnaire d’une grande partie de la forêt Armissanaise, décident alors de réagir vite. Un appel d’offres est lancé et plusieurs sociétés se manifestent rapidement pour enlever les arbres calcinés et permettre ainsi par la suite à la nature de reprendre ses droits. C’est la société Catalane U.B.S./COFOGAR qui est retenue et les travaux devraient commencer dés le début de l’année 2011 pour la partie qui jouxte la route de Narbonne-Plage entre Granges Neuves et le carrefour de la Ramade puis se continuer jusqu’à l’été 2012 pour le reste de la forêt.

Dernièrement une réunion s’est tenue en Mairie pour expliquer ce processus aux propriétaires privés touchés par ce sinistre, faire un état des lieux avec eux et leur proposer de s’associer à cette opération. Après la manifestation pour certains de leur amertume devant cette catastrophe, de l’intérêt pour d’autres de ne pas détériorer plus encore le paysage par l’utilisation d’engins spécialisés efficaces mais générateurs de dégâts collatéraux, un accord a été trouvé. Après une reconnaissance « in situ » un secteur en arrière de la zone de loisirs, niché dans une vaste combe et parcouru de petites pièces bordées de restanques et de murs de soutènement, sera laissé à la responsabilité des propriétaires qui s’engagent à en effectuer l’abattage et le débroussaillement. Le reste sera inclus gracieusement dans le programme municipal et cette démarche commune permettra ainsi aux jeunes pousses de repartir au plus vite. Un tour de table ponctué par la signature des propriétaires intéressés  a conclu cet échange, mettant ainsi en évidence l’intérêt porté par tous aux paysages armissannais.

visite du sous préfet incendie le 05 08 10 015.jpg

14.12.2010

Pétanque club : quatre concours officiels à organiser

Le pétanque club Armissan a tenu son assemblée générale annuelle, ou plusieurs passionnés de la petite boule étaient présent.

Face à eux la présidente Maryse Espada, des membres du bureau et le représentant de la mairie Serge Guilhem.

Dans le rapport moral il fut signalé que la saison écoulée a fait que aucune équipe ne s’est qualifiée aux championnats de l’Aude, mais par contre il faut noter les bons résultats obtenus par certains joueurs dans divers concours du secteur.

Le bon point de la saison est la journée du 14 juillet est de plus en plus fréquentée que ce soit en jouant ou autour d’une bonne table à l’ombre des mûriers platanes du boulodrome un bon moment entre amis, avec des remerciements pour la réussite de cette manifestation grâce à l’aide de la municipalité et la société Lansalot qui a offert des tee- shirt.

Ajoutons dans ce rapport, que le nombre de licenciés est resté stable certes mais ne va pas vers une augmentation de joueurs ce qui est regrettable pour la pétanque Armissanaise, mais nous a-t-on dit de problème n’est pas que local.  

Quatre concours officiels

Pour ce qui est de la saison 1011 à venir, le club organisera quatre concours officiels, c'est-à-dire :

17 avril : challenge Alain martinez en triplettes

21 mai : championnat de ligue féminin en triplettes

A G péanque 03 12 10   1.JPG

25 mai : Challenge André laguens en doublettes

5 juin : concours pour les plus de cinquante cinq et plus en triplettes

Finances positives

A la lecture du rapport financier on a pu apprécier la bonne gestion du club bien détaillés ou l’on fut informé de tous les frais et recettes du club  qui font ressortir en fin de texte un exercice des

plus positifs, coté licences pour pouvoir pratiquer la pétanque la saison prochaine il en coûtera à chaque joueur 25 € et présenter un certificat médical.

Quant au représentant de la municipalité Serge Guilhem celui-ci excusa le maire, informa l’assistance que la mairie serait comme à l’habitude au coté des pétanqueurs, souhaita une bonne continuité à l’association de pétanque local ensuite tout cela continua à se discuter amicalement autour du verre de l’amitié.

Le nouveau bureau du pétanque club

Le bureau du pétanque club Armissan étant démissionnaire, selon la tradition la nouvelle équipe est formé comme suit :

Président d’honneur : Gérard Kerfyser maire

Présidente : Maryse Espada

Vice-président : Michel Zanon

Trésorier : Robert Augé

Trésorier adjoint : Serge Guilhem

Secrétaire : Danielle Fil

Secrétaire adjoint : André Martinez

Membres actifs : Denise Zanon, Nadia Barverin, Gérard Espada, Jacky Ségui

A G pétanque 03 12 10.JPG