27.08.2011

Une soirée entre amis à la caserne

Au centre de notre village, il existe une rue de la caserne dont les habitants une fois par an en été aiment se retrouver pour passer une soirée ensembles.

Qu’ils y habitent à l’année, venant en vacances dans la maison familiale, entre autres s’est toujours avec plaisir que tous se retrouvent un soir.

C’est ce qui s’est passé le 19 août dernier au fond de la rue qui en fait est une impasse comme il y en a de nombreuses à Armissan.

Jeunes et adultes se sont rassemblés autour d’une bonne table et ils étaient une cinquantaine par un temps idéal,et cela à partir de 20h, pour d’abord lever le verre de l’amitié au moment de l’apéro et ensuite pour apprécier une excellente « paella » à laquelle s’ajoutèrent nous a-t-on dit de bons desserts arrosés des bons vins de la Clape.

Cela se passa dans une belle ambiance de voisins et amis qui prirent plaisir à converser entre gens qui s’apprécient, tous se sont promis de se retrouver l’an prochain, pour qu’à nouveau le quartier de la Caserne soit à nouveau en fête.

repas la caserne 2011 038.JPG

10:20 Publié dans animation | Lien permanent | Commentaires (0)

Ronde des vins de la Clape : deux trails et le succès

 

 

 

ronde des vins 2011 remise prix.JPGronde des vins 2011 le trio vainqueur.JPG

Il y avait du monde au matin du 21 août au complexe sportif pour la 17eme édition de la ronde des vins de la Clape et c’est à 8h 30 que s’élancèrent 190 coureurs pour le premier trail c'est-à-dire23 km, et au bout du parcours en passant aux abords des divers domaines du massif ce fut l’inévitable Laurent Soulier qui franchit le premier la ligne d’arrivée en un temps record de 1h30’31’’, la deuxième place revint à un vacancier de St Malo Eric Masson en 1h33’18’’ mais la surprise vint de la première fémininela narbonnaise ChristelleMonierqui parcourut la distance en 1h37’43’’ chapeau bas Madame (voir photo)

Le premier local, fut même s’il habite à Salles d’Aude fut Frédéric Carrière en 2h08’31’’

Mais ce qu’il faut également signaler la création d’un trail de10 kmou 126 coureurs prirent le départ ce fut le Narbonnais Malik Bouaziz qui passa la ligne le premier couvrant la distance en43’13’’ ce qui en additionnant les engagés sur les deux courses donne le chiffre de 316 coureurs.

Bien entendu il y eut les courses pour les enfants autour du complexe sportif.

Le vainqueur du trail des23 kmL. Soulier nous expliqua que « partis à trois devant je me suis ensuite détaché pour arriver premier seul » quant àla troisième CH.Moniercelle-ci nous dit « j’aime courir par ce temps lourd et chaud » par contre pour tous  les deux le plus dur nous dirent’ils le plus dur fut le départ pour monter au Plan d’Izard.

Ajoutons également que l’organisation fut impeccable avec de nombreux bénévoles  présents sur le parcours et au stade.   

La remise des prix eut lieu sur le podium de l’Indépendant (voir photo) ou tout d’abord le maire Gérard Kerfyser félicita tous les coureurs, ainsi que l’équipe des Runar’s autour dela présidente CécileFraticolaet tout cela disons le devant  un formidable public sur la ligne tout au long de la matinée et bien sur la 17eme ronde des vins de la Clape se termina devant une très bonne paella sous les mûriers platanes du boulodrome dans une belle ambiance sportive.

 

Les vendanges sont précoces

 

 

 

machine vendange.JPG

En effet, les deux quais d’apport de notre cave ont commencé à réceptionner des raisins ce jeudi 18 août. On peut dire sans risque d’erreurs que cette date est exceptionnelle de rentrée de vendanges dans le temps par rapport aux années classiques, il est vrai que tout à coïncidé avec du temps favorable pour amener les raisins à maturité.

Le printemps a a été pluvieux tout particulièrement pour Pâques, un mois de mai très ensoleillé et chaud, la vigne a fleuri plus tôt, juin et juillet la chaleur ne fut pas accablante, les vignes en coteaux n’ont pratiquement pas  souffert de la sécheresse  et tout cela fut bénéfique pour les raisins.

Ajoutons une très bonne sortie de raisins, pratiquement pas d’attaques des maladies habituelles oïdium, mildiou mis à part une attaque tardive de cette maladie , bien contrôlés par les viticulteurs cela ne pouvait donner qu’un début de vendanges assez tôt.

Donc ce jeudi, la cave d’Armissan a ouvert pour réceptionner le pinot noir, avec des degrés finalement pas tellement élevés, puis se rentreront les sauvignons blancs sur le site de Coursan, suivis en mi semaine des chardonnays même endroit ajoutons également qu’un troisième site a rejoint Coursan et Armissan, il s’agit de celui de Boujan dans l’Hérault qui ouvre aux mêmes dates, ensuite viendra la récolte importante en kg du merlot et ainsi de suite en fonction de la maturité et c’est ainsi selon le rituel annuel que les machines (voir photo) investiront le vignoble mais aussi quelques « colles » souvent familiales qui récupèreront les raisins.

Il faut souhaiter un temps clément pour que la vendange se rentre dans de bonnes conditions, bonnes vendanges à tous

18.08.2011

Conseil municipal de l'été

 

 

 

 

Chose rare au coeur de l’été, le maire a réuni le conseil le 11 août dernier en fin de journée pour décider de l’ordre du jour suivant :

Demande d’adhésion au grand Narbonne des communes de la communauté des Corbières en méditerranée G. kerfyser expliqua aux élus que ce projet se veut un territoire équilibré en partenariat d’une ouverture vers l’espace Méditerranéenne, ajoutant que plusieurs communes des Corbières sont également intéressées pour adhérer au Grand Narbonne, pour le moment l’agglo passerait de 29 communes à 38 pour une population de 120000 habitants, accord du conseil

 

Fixation du taux de la taxe d’aménagement

Cela provoqua une discussion animée entre deux élus, le maire précisant  que cette taxe ne devrait pas toucher la commune étant donné qu’à ce jour aucune construction n’est prévue, la décision du taux sera prise lors d’un prochain conseil, rien de tel pour calmer  ce débat un peu enflammé.

 

Droit de préemption urbain :

Cela concerne l’habitat social qui reviendrait à l’agglo cet cette structure qui aurait le droit de préempter, pour notre village cela concerne le futur lotissement « des Aspres » et la zone artisanale, cette préemption ne se fera que si le conseil le souhaite accord du conseil moins une abstention

 

Futur schéma départemental :

Ce projet amènera un regroupement des communautés des communes et aglo à dix pour notre département après des explications pas toujours faciles à saisir vu le complexe futur à définir le conseil pour ce futur schéma départemental s’abstient de toutes décisions, mais est ouvert dans un proche avenir à toutes discussions

 

Elaboration du plan de mise en accessibilité de la voierie et des espaces publics :

La commune fournira un plan des rues concernant leur accessibilité mais également pour les bâtiments publics (mairie salle des fêtes, poste, écoles etc. une commission  sur ce sujet sera mise en place à la rentrée, accord du conseil

 

Affaires diverses :

Repas spectacle au château Antoine Garrido chanteur 695 euros plus les charges repas par personne 30 euros, enfants et spectateurs 10 euros

Vide grenier M J C du dimanche 02 octobre emplacement 10 euros encaissé par la police municipale la somme recueillie  sera reversée aux organisateurs.

Subvention « Vins de Marcellin » la mairie participera pour 300 euros à la journée fête des vins de Marcellin à Argeliers  ou des vins d’Armissan seront aux enchères, à l’issue de celles-ci la commune récupèrera 60 bouteilles.

Ajoutons des décisions modificatives en virement de crédit, financement pour l’école numérique et poteaux de rugby pour la somme de 2300 euros

Toutes ces décisions ont reçu l’accord du conseil

 

  

 

 

16.08.2011

Soirée au château Antoine garrido a enchanté la nuit

 

 

 

 

IMG_4524.JPG

IMG_4534.JPG

IMG_4522.JPG

Prenez une douce soirée de l’été installé vous devant des tables pour déguster un menu de qualité, préparé par le restaurant « Le Portanel » de Bages, ajouté y le tour de chant d’Antoine Garrido et ses musiciens et vous obtiendrez un moment idéal.

C’est ce qu’on vécu le 13 août dernier cent vingt personnes présentes entre le par cet le château de Mme et M. Alain de Pouzilhac, qui avec sa famille ont offert un très réussi apéritif avant de passer à table (voir photo).

Lorsque on demande à l’ôte des lieux ce qu’il ressent en recevant chez lui sa réponse vient de suite « avec mon épouse nous sommes heureux de recevoir tous ces amis, car nous sommes  Armissanais à cent pour cent »

Il faut dire que avant de passer à table le maire Gérard Kerfyser accompagné de ses deux adjointes Denise Forti et Elisabeth Saccazes  remerciala famille DePouzilhacpour son accueil et salua tous les amis présents,

Puis vint dans la soirée le tour de chant d’Antoine Garrido(voir photo), ce fut sublime durant près de une heure trente d’écouter cet excellent interprète,qui débuta par des œuvres immortelles de Serge Régianni que se soit « les loups, lebarbierde Belleville » par exemple, puis se fut par la voix de l’interprète, le souvenir du Monégasque anarchiste   Léo Ferré, « quartier latin, avec le temps » ente autres interprétations,  puis vint à écouter  pour le grand bonheur du public Brel qui fit se remémorer dans l’esprit des spectateurs l’époque de ce grand chanteur disparu comme les deux cités plus haut, ce fut  tout d’abord « Jeff et la période féminine du grand belge Frida, Madeleine, et bien sur Mathilde »

En fait une soirée une fois de plus qui ne s’oubliera pas, même la pluie qui se retira, si ce n’est quelques gouttes estimant qu’il ne fallait pas gâcherla soirée. Garridoavec ses musiciens a fait passer un bien bon moment à tous.

Mais  dans ce moment convivial n’oublions pas de féliciter également les organisateurs(voir photo) , mais aussi une jeune narbonnaise Bernadette qui réalisa des menus sur papier cartonné à conserver absolument en souvenir.

Voila ce que nous pouvions dire sur cette nouvelle édition de la « soirée au château » comme l’on dit ici, vivement l’an prochain venir savourer ce moment idéal de l’été.

 

09:46 Publié dans animation | Lien permanent | Commentaires (0)

06.08.2011

Exposition : Nelly Julia de la musique à la peinture

 

Nelly Julia devant ses oeuvres.JPG

Il est des gens que diverses cultures intéressent, c’est la cas dela Narbonnaise NellyJuliaqui expose actuellement ses œuvres salle des mariages de la mairie.

Quant on demande à cette artiste comment elle est venue à peindre, elle qui avait voué sa passion au violon, premier prix de conservatoire avec ce magnifique instrument s’il vous plait, jouant également de l’orgue et du synthétiseur, mais aussi de la « grosse caisse » avec « la banda l’entrain Narbonnais » une association qui anime entre autres fêtes les matchs du Racing à l’Egasseiral,   mais  Nelly Julia vous répond « si j’ai mordu dans le peinture » c’est tout simplement mon mari qui m’a poussé dedans et cela il y a peu de temps cinq à six ans au plus.

Il est vrai que notre Narbonnaise aime notre département (voir photo), la mer bien sur, mais surtout la haute vallée de l’Aude ce très bel endroit quelle a su mettre en valeur dans ses tableaux, bien représenté par des peintures à l’huile, comme le château d’Arques, la tour de Reine le château, des montagnes bien entendu les Pyrénées sont si proches, ajoutons des impasses tranquilles de nos villages du sud et vous aurez une idée de la passion de notre narbonnaise qui méticuleusement donne vie à ces tableaux, faisant ressortir un ensemble de couleurs douces et qui accrochent le regard, en fait Nelly Julia aime la nature et cela se voit de suite par ces réalisations.

Dans son allocution, la présidente de Arts’Missan Anne marie Albert (voir photo)expliqua dans une allocution recherchée ce qu’est la peinture à l’huile, une technique utilisant pigments et huiles et qui est considéré en occident comme la reine des peintures la présidente eut un point de vue juste en présentant Nelly Julia comme une artiste électrique pratiquant avec réussite ses passions.

Quant à notre exposante celle-ci  en quelques mots adressa des remerciements dédiant tout d’abord cette exposition  au souvenir de sa maman qui n’est plus, à l’association Arts’Missan et au maire qui l’accueille à la mairie, celui présent se dit honoré de la recevoir à Armissan et proposa d’apprécier ses beaux tableaux autour du verre de l’amitié

 

   

08:55 Publié dans exposition | Lien permanent | Commentaires (0)

02.08.2011

Clapahut deux cent quarante et un coureurs dans la nuit

 

 

 

clapahut 2011  2.JPG

La 13eme course de nuit la Clapahut organisé par l’association des cinq clochers a vu son départ Armissanais devant la cave coopérative à 22hou le maire libéra les engagés, direction Trialbe, table d’orientation et descente sur Vinassan ou fut jugée l’arrivée.

Si le Narbonnais Laïd Bellil a conclu le parcours en34’12’’ un bon chrono, ce qui fit plaisir 

fut que les Armissanais étaient présents sur le parcours et cela au nombre d’une vingtaine en grande partie sous l’impulsion de la dynamique association des « Runar’s » (voir photos)

Peut importe finalement leur classement, le plus important était d’être présents sur la ligne de départ et ainsi jeunes et moins jeunes locaux ont couru dans la nuit de la Clape.

Cette 13eme édition a connu le succès de cette course originale avec chaque coureur ayant une lampe frontale pour s’éclairer.

Arrivé ensuite des coureurs au parc de Thel ou eut lieu la remise des prix par les maires de nos deux villages D. Aldebert et G. Kerfyser suivi d’un repas sportif comme chaque fois dans une saine ambiance.

Il nous faut remercier tous les organisateurs pour la réussite de la Clapahut n° 13 et tout particulièrement nos bénévoles locaux qui n’ont pas hésité à donner « un coup de main » et cela autour

 de l’adjointe Elisabeth Saccazes, car certes une course se sont les coureurs, mais aussi toutes les personnes qui en permettent le succès sportif.

 

Clapahut 27 07 11.JPG

Rendez vous donc l’an prochain pour une arrivée à Armissan, mais en attendant il y aura la ronde des vins (deux trails) le 21 août prochain avec les départs au complexe sportif, mais aussi

, le relais des 5 clochers le 21 novembre prochain (passage)

Donc après la réussite de la Clapahut soyons sur que les deux courses à venir seront également une réussite.

 

 

08:59 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)