30.09.2011

Trente-six licenciés à l'école de foot

foot ball club.JPG

On peut dire qu’il y a de la passion du football au village, en effet le Football club Armissan peut aligner tout spécialement son école de foot ce qui est sa vocation, d’avoir trente-six enfants qui sont présents le mercredi après midi sur la pelouse du stade pour taper dans le ballon rond.

C’est ce que nous avons constaté dernièrement lors d’un entraînement où filles et garçons ont suivi les conseils des entraîneurs autour du président Lionel Hatier.

Tous ces jeunes de cinq à dix ans ont été répartis en trois catégories et disputeront des rencontres le samedi et débuteront  dès le 1er octobre durant toute la saison face à leurs homologues de club du Narbonnais, le samedi matin les sept à huit ans à 10h 30, ainsi que les plus « grands » ensuite.

Quant aux  plus jeunes  de cinq à six ans ils auront  l’occasion d’évoluer lors de plateaux les samedi après midi à 15h.

Quant aux dirigeants le président étant Lionel Hatier entouré de Corinne Evêque, Nathan Girolamo, André Juan et François Marinez.

Il est évident à la vue de ces gosses que le foot leur plait comme le dit un des garçon licenciés « j’aime le foot pour taper dans le ballon ».

Le football club Armissan progresse bien en effectif, preuve que le ballon rond a bien  sa place au village au milieu d’autres disciplines sportives et pour ces jeunes le contact associatif sera certainement bénéfique pour leur avenir.

28.09.2011

Hommage aux Harkis

En ce dimanIMG_4864.JPGche vingt cinq septembre, a eut lieu devant la stèle du souvenir un hommage solennel aux Harkis et aux membres des formations supplétives qui ont servi la France tout au long de la guerre d’Algérie.

Le cortège ou l’on notait la présence du président  des anciens combattants Armissan – Vinassan Michel Mathieu et plusieurs de ses amis, du représentant de la municipalité Vinassanaise Gérard Fraticola, d’élus locaux. Arrivés devant la stèle une gerbe de la municipalité a été déposée par deux conseillers.

Cette cérémonie dont c’était le dixième anniversaire donna lieu ensuite à une allocution de l’adjoint au maire Francis Carette(voir photo) représentant la municipalité rappela ce que fut l’engagement pour la France de tous ces Harkis qui se sont battus au coté de l’armée Française, l’élu signalant aussi que la fin des combats ne mit pas fin à leurs souffrances, ce qui restèrent dans leur pays natal furent des victimes de la part de leurs  compatriotes, pour les autres ce fut l’exil en France un pays qu’ils ne connaissaient pas et dont bon nombre de Français ne voulaient pas voir arriver en métropole. Mais ajouta l’élu « leur courage et leur volonté furent un exemple, notamment pour les jeunes générations, car leur histoire est notre histoire »

Ensuite pour terminer cette cérémonie du souvenir et avant un vin d’honneur offert par la municipalité, dans le recueillement  le chant des partisans et l’hymne national résonnèrent.

25.09.2011

Visite des élus à la cantine scolaire

Comme pratiquement chaque année quelques temps après la rentrée scolaire, la municipalité vient à la rencontre des jeunes Armissanais qui fréquentent la cantine tout à coté du groupe scolaire.

Dernièrement donc le maire Gérard Kerfyser accompagné de ses deux adjointes Mmes Forti et Saccazes (voir photo) sont venus sur le coup de midi à la cantine ou ce jour là, quarante six enfants ont pris leur repas, c'est-à-dire au menu : tomate vinaigrette, nuggets, poêlée méridionale, camembert et un succulent flan à la vanille.

Les élus ont rencontré l’équipe de la mairie qui peut aller pour servir le repas aux enfants jusqu’à nombre de six employés en fonction du nombre de gosses présents qui et cela peut parfois peut passer facilement la cinquantaine qui mangent à la cantine, tout cela sous la responsabilité de Brigitte Brienne, qui avec ses amis  réchauffent les plats grâce à  du matériel très moderne, four, réchauffe plat installés dans une pièce  à coté de la salle à manger    des repas amenés le matin même par le S I V O M Narbonne Rural.

Tous ces jeunes qui se restaurent  en deux groupes, les plus petits d’abord, puis les grands qui en attendant de passer à table  sous surveillance jouent dans la cour du groupe scolaire.

Cela crée une sacrée ambiance de gosses qui ont dans l’ensemble un excellent appétit, il est vrai que la matinée de classe creuse les estomacs.

Le maire et les deux élues, ont vérifiée et apprécié que tout était propre et en bon fonctionnement, pour que ces jeunes Armissanais prennent leur repas de midi dans de très bonnes conditions d’hygiène et dans le cadre d’une cantine agréable.

Ajoutons, que le maire et ses collègues remercient des familles pour leur compréhension, c’est à dire laissant la priorité à la cantine aux enfants dont les parents travaillent. Signalons également que le bâtiment qui a servi l’an passé de halte garderie celle-ci ne fonctionnant plus, c’est la bibliothèque du groupe scolaire qui y a été installée. 

En conclusion tous ces enfants passent à table le midi sans quitter leur école et les élus furent  satisfait du fonctionnement de la cantine.

IMG_4851.JPG

10:35 Publié dans mairie | Lien permanent | Commentaires (0)

22.09.2011

Reprise au club canin

Le club d’Education et de sport canin de la Clape a repris les cours d’éducation le samedi 3 septembre dès 9h00. Plus de 25 nouveaux poilus de tous genres étaient présents, dont 10 chiots âgés de trois à six mois qui commenceront par la « maternelle ». Lui apprendre à écouter, obéir, ne pas tirer en laisse, ne pas aboyer pour rien, est indispensable pour l’intégration au sein de la vie quotidienne. Quatre groupes seront ainsi constitués, le but à atteindre étant le Certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation (CSAU) lors du concours de fin de saison.

Les personnes soucieuses de l’éducation de leur chien peuvent prendre contact pour tous renseignements avec M. Picavez au 06.07.41.12.89.

club canin 17 09 11.JPG

15:21 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

21.09.2011

Tennis club : une saison satisfaisante

a g tennis 17 09 11.JPG

Ag club de tennis 17 09 11.JPGtennis récompenses 2011.JPG

C’est dans le cadre de la salle des fêtes, que s’est tenu samedi dernier l’assemblée générale d’Armissan Tennis Clape que préside Monique Lacroux qui face à une assistance assez fournie ayant à ses cotés les responsables du club et le maire ouvrit la séance par la lecture du rapport moral de l’association (voir photos).

Le club a copté cette saison 88 licenciés hors licences d’été, en fait une bonne place par rapport aux autres clubs audois.

Autre satisfaction le dynamisme de l’école de tennis bien managé par leur professeur Arnaud Rousson, avec lui-même les adultes ont apprécié son enseignement et qui sera secondé cette année par Xavier qui vient de Bize-Minervois.

La saison comme le signala la présidente s’est terminée par une rencontre enfants et bien sur le tournoi interne, une augmentation des animations sur les cours est envisagée, les inscriptions sont prometteuses et de nouveaux compétiteurs viennent enrichir les équipes par contre le club a manqué cette saison de filles pour diverses raisons de nouvelles joueuses seront les bienvenues.

La présidente énuméra ensuite les divers fonctionnement de l’association comme l’utilisation des cours, rencontrer les responsables tous les samedi matin au club – house, il fut cité également les moments de détente qui permettent de faire plus ample connaissance, des remerciements pour leur aux divers sponsors, à la municipalité, à l’équipe dirigeante, Monique Lacroux que le club de tennis est et tient à rester un club de village ouvert à tous pour prendre du plaisir dans un cadre privilégié.

Des finances saines

C’est le trésorier Rémy Blanc, qui dans une assez longue intervention donna tout les détails des comptes financiers souhaités par les adhérents, certes les frais sont importants, tout particulièrement le salaire du professeur et les charges qui en découlent, mais il ne peut en être autrement pour apprendre, mais, licences, aides diverses, subvention municipale font que l’équilibre est atteint pour un bon fonctionnement financier.

Le coté sportif

Ce fut Jacky Kerfyser qui l’expliqua, tout d’abord former  des jeunes afin de créer des équipes allant de dix à dix huit ans, en intégrer une fois bien formé dans les équipes adultes, mais également pour les cinq, six ans proposer un circuit débutants face à des équivalents en age d’autres clubs, les résultats hommes de la saison écoulée furent évoqués, la responsable évoquant entre autres les compétitions à venir, coupe de l’amitié, inter club etc. en fait un bon bilan sportif pour nos tennismen.

Rappelons que les trois rapports reçurent l’approbation unanime de l’assistance. Coté responsables une démission le dévoué Serge Guilhem mais annonça t’il « je serai toujours présent pour un coup de main » par contre la grande satisfaction est l’arrivée de jeunes au bureau. Il s’agit de Fred Mellies, Lionel Albert, Olivier Martinez, et Guillaume Picavez de bon augure pour l’avenir du tennis à Armissan

Quant au mot de la fin de cette conviviale assemblée vint bien sur du maire remerciant tous ceux qui font vivre le tennis au village dirigeants, joueurs, jeunes ou adultes, le maire faisant remarquer, comme les autres associations vous êtes l’âme du village, un bon exemple pour bien vivre à Armissan

Il va s’en dire qu’après des récompenses pour les vainqueurs du tournoi interne, un apéritif offert par la mairie clôtura cette très positives assemblée générale d’Armissan Tennis Clape.

09:00 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

19.09.2011

Clape plage joue mais perd

L’envie y était c’est déjà important pour la suite

Gruissan : stade de Mateille

Mauguio 25 Clape plage 14

Mi  - temps 11 à 6 pour Mauguio

Les points :

 Clape plage : un essai du pack (57) trois pénalités de Garcia (11, 33, 45)

Mauguio : trois essais Masset (39) Riscal (43) Granier (74) une pénalité et deux transformations de Varga

Carton jaune au talonneur Mergaulien Telon (54)

Arbitrage de M Vidal, directeur de jeu M. Taurine

Clape plage

Kaiser, Zerrifi, Lacotte, A. Potel, Krimi, Gimenez, Gispert (capitaine) Cavaillé, Barrot, Garcia, Régus, Julie, Serrano, Moreno, Froment, Mora, Pascual, Degermann, PH. Potel, Galli, Labarthe, Richou

Score un peu lourd que cette défaite sur le stade de Mateille à Gruissan pour le quinze Armissanais, qui a démontré de bonnes intentions tout au long de cette rencontre et cela s’est vu des le début du match par une belle descente dans le camp adverse des la 4eme mn, même lorsque les buts « rouge et bleu » furent menacés durant ce premier acte la défense fut active pour préserver la ligne.

La rencontre était équilibrée Mauguio par ses avants percutant et Clape plage par des lignes arrières bien lancées par la charnière refit souvent la marche vers les buts adverses, ce qui fit parfois un pilonnage du huit local qui ne parvint pas à passer, on s’acheminait quant à la 39eme mn sur un coup de pied dans l’angle des buts Armissanais l’ailier visiteur Masset aplatit malgré l’opposition de son vis-à-vis.

A 11 à 6 aux citrons rien n’était perdu pour Clape plage qui dut encaisser un autre essai des la reprise par le centre Riscal face aux poteaux , mais deux mn plus tard Garcia rapprocha son équipe au score, les Héraultais monopolisaient souvent le ballon, mais Clape plage profita d’une supériorité numérique à la 56eme bien groupés les avants firent « une cocotte » de plus de trente cinq m et s’écroulèrent logiquement en but.

Mais il était dit que Mauguio ayant plus de ballon s’approcherait souvent de la ligne armissanaise et à dix mn de la fin du match sur une pénalité jouée à la main à vingt m de la ligne « rouge et bleu » Granier ajouta un essai de plus pour son équipe ce qui avec la transformation porta le score final à 25 à 14 pour Mauguio.

Ce que l’on peut retenir sur cette rencontre de début de saison, certes Mauguio mérite cette victoire un peu trop large, mais pour Clape plage, on a vu de l’intention, de l’envie durant les quatre vingt mn des avants qui n’ont pas hésité d’aller de l’avant et des lignes arrières déjà en jambes ce qui est un excellent prélude pour la suite de la saison.

IMG_4838.JPG

17:12 Publié dans rugby | Lien permanent | Commentaires (0)

17.09.2011

Don du sang : quatre nouveaux donneurs

 

 

 

 

Mardi 30 août a eut lieu à la salle des fêtes la deuxième collecte de l’année.

Malgré les vacances, quarante six personnes ont répondu à l’appel lancé par le centre de Perpignan et les responsables de l’amicale.

Parmi les donneurs quatre ont offert leur sang pour la première fois, il s’agit de Stéphanie Sarda, Pierre – Yves Fradet, Arnaud Batogé, Philippe Roy.

L’amicale des donneurs de sang Armissanaise, les félicite et les remercie pour ce geste de générosité.

Les responsables n’oublieront pas également les trois personnes qui ont fait don de plasma, ainsi que celles qui n’ont pu donner leur sang pour diverses raisons.

La présidente et son équipe, adressent un grand merci à tous les donneurs qui ont consacré un peu de leur temps pour aider les nombreux accidentés et tous ceux qui sont confrontés à la maladie

2eme collecte sang 2011.JPG