30.04.2012

Gaieté Armissanaise

La gaieté Armissanaise organise un repas spectacle « soirée Flamenco » ce samedi 5 mai à partir de 19h à la salle des fêtes, inscriptions obligatoire au 06 15 13 81 03.

Exposition : les aquarelles de Marie-Claude Canet

M C Canet arbres brûlés.JPG

expo Canet le maire.JPG

L’inspiration pour peindre peut se décliner en diverses situation la Narbonnaise Marie Claude Canet lorsque découvrit le désastre de la forêt brûlée sur notre commune, les reflets du soleil sur les arbres calcinés pour elle ce fut tout d’abord la consternation, la révolte bien sur et des regrets, l’idée lui vint d’immortaliser sur la toile cette catastrophe écologique.

Marie Claude Canet (voir photo), une passionnée de la méthode aquarelle, peintre autodidacte et cela depuis trente ans, a su rassembler en onze tableaux ce triste souvenir et pourtant en regardant ces réalisations on ne peut qu’être admiratif devant ces œuvres d’arbres calcinés envahis  de couleurs noires du tronc et des branches et ocres par les épines, qui dans le soleil présentent tout de même une beauté de peintures bien réussi

C’est cela que l’artiste a ressenti et tout particulièrement sur un tableau quelle intitulé « les trois frères » des arbres  presque se touchant et là on découvre sur ce tableau bien représentatif un pin complètement anéanti par le feu, tout à coté un autre présentant un coté brûlé le reste de cet arbre ayant été épargné par les flammes, le troisième tout fier, avec ses épines d’un vert vigoureux comme riant de ces deux frères meurtris.

L’autre émotion de Marie Claude Canet fut retournant des mois après au plan d’Izard fut tous ces arbres coupés entassés au sol et prêts à être broyé pa

Le maire Gérard Kerfyser présent (voir photo) cibla son intervention en rappelant un chiffre sur deux incendies se sont prêt de 300ha et 140 sur notre commune qui ont disparues, soulignant que notre village fut défiguré. S’adressant au peintre, il l’a félicita d’avoir reproduit l’élégance blessée des pins, par des tableaux qui témoignent de la meurtrissure de la nature après un tel désastre, terminant son allocution « après de semblables drames il reste la beauté tout de même de nos paysages et qu’il faut garder espoir

Puis à la suite ce fut la présidente d’Arts –Missan qui expliqua ce qu’est la méthode Aquarelle, le mot de la fin revint à Marie Claude Canet qui ayant choisi dans cette exposition comme  thème « le bois brûlé » pour que ce triste souvenir reste

Exposition visible aux heures d’ouverture de la mairie jusqu’au 25 mai.

Une collecte de sang satisfaisante

La première collecte de l’année, a eu lieu lundi 23 avril dernier.

Quarante quatre Armissanais ont répondu généreusement à l’appel lancé par l’amicale des donneurs de sang et l’EFS de Perpignan.

Un premier don a été enregistré, il s’agit d’Aurélie Joie que nous félicitons, ainsi que de Maryse larregola et Yves Grimber qui ont donné pour la première fois au village.

Quatre personnes ont fait don de plasma.

L’amicale remercie également tous les fidèles donneurs.

La prochaine collecte est fixée au lundi 20 août de 15h 30 à 19h 30. Il faut noter également le vendredi 20 juillet date de la traditionnelle grillade.

1ere collecte 2012.JPG

26.04.2012

L'école de foot à la Mosson

ecole foot match montpellier.jpg

Le 21 avril dernier, l’école de foot a pris le chemin de la capitale régionale pour rejoindre le stade la Mosson afin d’assister à la rencontre de ligue 1 Montpellier - Hérault Valenciennes, match gagné par Montpellier 1 à 0.

Tous les enfants étaient conviés à ce déplacement et furent ravis de voir évoluer sur la pelouse de ce beau stade des professionnels.

L’an prochain, c’est en Catalogne Sud, que les responsables du club veulent amener les jeunes du football club Armissan, plus précisément à Barcelone dans l’enceinte de l’immense stade du Nou – Camp et ainsi voir jouer le célèbre club Catalan lors d’une rencontre de la Liga.

En attendant les plateaux et tournoi de fin de saison ont pris le relais et dès ce samedi après midi 28 avril au stade de l'étang à Fleury d'Aude (rendez vous des jeunes footballeurs à la coopé 13h 45 pour un départ à 14h) ou aura lieu un plateau des débutants qui rassemblera des 14h 30 bon nombre d’enfants entre cinq et sept ans qui fouleront la pelouse Armissanaise et venant de  toutes les équipes du narbonnais, à cela s’ajoutera dans les samedis à venir des tournois de fin de saison.

Ajoutons que le football club vous donne rendez vous ce dimanche 29 avril toute la journée au stade pour un grand vide-greniers.   

24.04.2012

Les cérémonies du souvenir

Comme le veut la tradition, le 29 dernier dimanche d’avril sera consacré au souvenir des dépotés de la Seconde Guerre mondiale, à cet effet, une cérémonie se déroulera au monument aux morts ou seront  déposé deux  gerbe du souvenir celle des anciens combattants et de la municipalité, pour cela rendez vous à porte belle à 10h 45. 

Pour ce qui est de la fête du travail  du 1er mai, un dépôt de gerbe sera effectué par la municipalité au monument aux morts à 11h 30

Quant à la commémoration de la fin de la deuxième guerre mondiale du huit mai, cela débutera par une messe à 11h en notre église, en présence des autorités, des anciens combattants et leurs drapeaux ensuite un cortège partira de la place à 11h 45 pour rejoindre la stèle du souvenir ou également des gerbes seront déposées.

A l’issue de ces commémorations chaque fois un vin d’honneur sera offert par la municipalité.

Don du sang : baisse sensible des dons

AG sang 13 04 12.JPG

L’amicale des donneurs de sang Armissanaise a tenu sa 24eme  assemblée générale le 13 avril dernier, dans une salle des fêtes très fournie d’amicalistes certes et de responsables d’autres amicales voisin

Rapport moral

Celui-ci fut lut par la présidente Elisabeth Saccazes qui était entourée de ses amis du bureau, présents également Mmes Dumazert responsable de l’établissement Français du sang, Alvaredo présidente départementale des amicales, ainsi que l’adjoint au maire M. Carette représentant la municipalité.

L’information importante lors de la lecture du rapport, fut une baisse des dons lors des trois collectes de l’an passé, trente cinq donneurs de moins que l’année précédente, certes certains ne peuvent plus donner en fonction de leur âge, mais il faut également reconnaître que pour quelques uns il y a eut un manque d’assiduité, les chiffres parlent d’eux même, sur les sept premiers dons et les douze nouveaux enregistrés en 2010 seulement cinq personnes sont revenues en 2011.

Elisabeth Saccazes, ajouta que les responsables de l’amicale vont redoubler d’effort pour faire venir toujours plus de donneurs aux collectes prochaines, dont la première de l’année aura lieu à la salle des fêtes le lundi  23 avril dans l’après midi, les deux autres prévues le vingt un août et vingt huit novembre.

La présidente termina son allocution par cette phrase « ne jamais oublier que  les techniques nouvelles ne remplaceront jamais le sang humain pour soigner et guérir les malades »

Rapports d’activités et financiers

Tout d’abord la secrétaire Eliane Fradet donna avec détail les nombreuses activités de l’année écoulée, qui allèrent de réunions du bureau, les vœux de l’amicale, une  sortie en Périgord  par exemple, ou la journée de promenade avec le petit train rouge d’Espira de l’Agly ou quarante personnes ont participé, la grillade de l’été ou cent convives étaient présents, la collecte pour les calendriers. Pour cette année 2012 le treize mai prochain le relais de la vie à St Papoul, un voyage dans le Lodévois à la date 23 juin, sans oublier la toujours prisé grillade de l’été qui aura lieu le 20 juillet prochain.

Tout cela prouve le dynamisme de l’amicale des donneurs de sang du village, car à chaque manifestation une bonne ambiance est perçue par tous, avec pour but unique fidéliser au don du sang.

Quant au bilan financier, ce fut le trésorier Jean Tuet qui l’énuméra, auparavant la présidente salua son retour auprès de l’amicale, le responsable des finances de l’association présenta une situation financière et un très bon bilan positif,  ce qui donna l’occasion d’approuver par la salle des finances bien tenus et un solde positif, comme le demanda le vérificateur des comptes de l’association, également approuvés unanimement les rapports moral et d’activités.

Renouvellement du bureau

Comme chaque année, il a procédé à un renouvellement d’une partie du bureau, Mme Janine Miro, Claude Carol et Jacques Etienne ont été réélus, il fut demandé des bonnes volontés pour renforcer l’équipe dirigeante,  afin d’aider à la bonne marche de l’amicale des donneurs de sang, il suffit pour cela de s’adresser à un membre de l’association.

Des interventions

Il y en eut trois, tout d’abord ce fut Mme Alvaredo en temps que présidente des amicales Audoises heureuse d’être à nouveau présente à l’A. G. Armissanaise et qui lut une lettre du nouveau directeur régional de l’établissement Français du sang, énuméra le travail en amont des responsables départementaux et régionaux (bureau, conseil d’administration etc.) et annonça le prochain congrès national à Montreuil auquel elle participera, la présidente rappela que le quatorze juin prochain aura lieu la journée mondiale du sang.

La deuxième intervenante fut le docteur Mme Dumazert, qui annonça qu’en ce moment il y avait moins de donneurs, tout particulièrement au moment des vacances scolaires chaque année cette période pose problème, qu’il y a une demande forte de poches pour soigner les malades, les besoins augmentent en sang et plasma  et comme il y a baisse des dons cela n’est pas facile à gérer. Mme Dumazert indiqua que la solidarité de don du sang était plus importante dans les villages qu’en ville ou il y a moins d’information concernant les dates de prélèvement, à se demander s’il ne faudra pas faire venir les gens des villes aux collectes des villages, là ou l’information passerait mieux.

Le docteur termina son intervention en rappelant qu’il ne faut pas ignorer le don du sang geste important pour la vie.

Le dernier a prendre la parole, fut le représentant de la municipalité l’adjoint au maire M. Carette, qui excusa tout d’abord le maire, voici quelques phrases de son intervention « de par sa spécificité l’amicale des donneurs de sang diffère du tissu associatif » l’élu ajouta « l’éthique des donneurs de sang est très généreuse c'est-à-dire anonymat, bénévolat volontariat et non profit, des valeurs rares de nos jours que vous pouvez être fier de partager » et termina que les donneurs de sang peuvent compter sur le soutien sans faille de la municipalité.

Et comme à l’issue de chaque assemblée un apéritif très recherché fut servi dans une ambiance amicale.

23.04.2012

Election présidentielle 1er tour 22 avril 2012

Résultats : inscrits : 1128

Abstentions : 124

Votants : 1004

Blancs ou nuls : 20

Exprimés : 984

 

Candidats et voix

Eva Joly : 15 

Marine le Pen : 225

Nicolas Sarkozy : 253

Jean Luc Mélenchon : 100

Philippe Poutou : 11

Nathalie Arthaud : 4

Jacques Cheminade : 1

François Bayrou : 78

Nicolas Dupont – Aignan 14

François Hollande : 283

14:40 Publié dans elections | Lien permanent | Commentaires (0)