23.08.2012

Belle soirée jazz au château

 repas chateau2012.JPG

les élus chateau.JPG

Santandréa (2).JPG

Comme de coutume depuis de nombreuses années, Mme et M. Alain de Pouzilhac reçoivent chez eux au  château et ce quatorze août dernier, pas moins de cent trente personnes se sont retrouvées en fin de journée par une belle soirée d’été.

Accueillis chaque fois d’une manière on ne peut plus aimable ce fut tout d’abord un excellent apéritif offert par les hôtes du lieu.

Puis avant d’apprécier un très bon menu préparé par restaurant « le Portanel » de Bages, ce fut le maire qui intervint pour saluer et remercier la famille de Pouzilhac de leur accueil, mais aussi toutes les personnes présentes à cette soirée et tout particulièrement l’équipe organisatrice autour des deux adjointes Mmes Forti Saccazes sans oublier  la sympathique Narbonnaise Bernadette.

Installés devant des tables impeccablement dressées, ce fut ensuite la nuit venue un immense plaisir d’écouter durant 1h 30 environ le Santandréa jazz band, des  habitués à venir chez nous et qui ont interprété de la musique Jazz de qualité, musiciens passionnés il s’agit de Jean Santandréa contrebasse, Bruno Perrin banjo, Jean Jaques Fauré au trombone, Dominique Sanchez clarinette et sax, et Jaques Vidal trompette et chant Tout ce qui se fait de mieux en jazz new Orléans fut joué, Armstrong tout d’abord, mais aussi Fats Waller, Haydn Wood et bien sur l’inévitable Sidney Bechet avec petite Fleur, ce fut à chaque fois des applaudissements nourris d’un public conquis des les premières notes, vraiment un régal comme le fut l’ensemble de cette soirée. 

22:14 Publié dans animation | Lien permanent | Commentaires (0)

15 août : l'art et la culture se sont exposé

IMG_6064.JPGLes gagnants et organisateurs.JPG

 L’édition 2012 de la journée des artistes a été d’une bonne fréquentation, même si en ce 15 août il y eut moins d’exposants malgré tout une quarantaine étaient installés sur la place du village, le temps orageux ayant provoqué quelques défections regrettables.

On trouva comme à l’habitude, des romanciers, peintres, encadrement de la section MJC des statues réalisées en noir ébène il faut dire que bons nombre de gens sont venus de façon régulière toute la journée , d’une manière continue en fait des personnes intéressées par la culture sous toute ses formes et qui en plus pour l’avenir ont pris des contacts avec bon nombre d’exposants , un peintre a même réalisé un tableau et offert à l’association Arts’Missan organisatrice de cette journée représentant la place, ses platanes et une tour du château, tout cela réalisé en trois  quart d’heure.

La restauration fut tenue par le club canin et le soir en fin de journée l’exercice difficile du jury afin de décider des cinq coups de cœur attribué, car toutes les réalisations exposées étaient de qualité.

La présidente de l’association Anne Marie Albert adressa des félicitations avant de clore ce moment culturel et des remerciements à tous pour cette journée réussie au cœur de l’été, mais aussi des remerciements particuliers à toute l’équipe organisatrice, à la mairie bien sur pour son aide, en présence du maire. Quant aux organisateurs sur une bonne idée de Jean Pérez se sont retrouvés le soir pour un repas « moules frites » preuve de la bonne ambiance qui règne à l’association Arts’ Missan.

Les cinq coups de cœur :

Prix du jury : Sylvestre Aznar

De l’originalité : Pascale Sarda

Jeune pousse : Patrice Rodez

Création du jour : Mmes Reffay et Fischer

21:58 Publié dans art'missan | Lien permanent | Commentaires (0)

18.08.2012

Au coeur de la Clape

Don du sang

L’amicale des donneurs de sang, vous informe que le poste de transfusion sanguine sera présent au village pour la deuxième collecte de l’année à la salle des fêtes de 16h à 19h 30 ce mardi 21 août, vous êtes souhaités nombreux pour accomplir ce geste qui sauve des vies

 

Vide grenier des footballeurs

Le football club Armissan vous invite à venir chiner à son vide grenier qu’il organise le dimanche 26 août au stade toute la journée. Réservation pour les exposants dix euros par emplacement, inscriptions au 04 68 45 38 89, possibilité de restauration sur place, annulation en cas de pluie

 

Société de lecture

La  société de lecture informe ses adhérents que la bibliothèque est fermée tous ce mois d’août réouverture de permanences le mercredi 5 septembre aux heures habituelles (16h 18h).

09:24 Publié dans échos | Lien permanent | Commentaires (0)

Ronde des vins de la Clape c'est ce dimanche

C’est donc ce dimanche 19 août 2012 qu’aura lieu depuis le départ du complexe sportif la dix huitième ronde de vins de la Clape organisé par le club local des « Runar’s » que préside Cécile Fraticola.

L’an passé ce fut l’inévitable Laurent Soulier qui fut vainqueur devant cent quatre vingt neuf autres concurrents couvrant les 23km  en un temps record de 1h 30’ 31’’

Cette année le premier départ aura lieu à 8h 30, le second pour courir le parcours des 10km un quart d’heure plus tard, normalement les enfants seront également dans la course autour des stades, mais en plus innovation la marche nordique, avec la présence Aria Meyer  comme ambassadrice de la F F A de cette discipline.

Ensuite dans la matinée après l’arrivée des coureurs aura lieu sur le podium des journaux du midi la remise des prix par la présidente et le maire et pour bien finir la journée sous les muriers possibilité de déguster une excellent paella pour la somme de dix euros.

Combien seront ‘ils sur les différentes lignes de départ surement un grand nombre de coureurs pédestres venus de toute la région y compris des vacanciers qui avec raison n’hésitent pas à participer.

Chaque année au cœur de l’été, la ronde des vins de la Clape est une belle course sportive mais aussi une belle animation dans notre village, qui à chaque fois attire énormément de monde qu’ils soient participants ou bien spectateurs qui apprécient ce genre de compétition.

Donc rendez-vous ce dimanche au stade pour encourager les compétiteurs.

13.08.2012

Jean Jaurès un retour dans l'histoire

 

La troupe partant à la guerre.JPG

jaurès.JPG

Dans le cadre de la fête locale, cette année, le comité des fêtes le Grand Narbonne par le biais de la Tempora  a proposé le spectacle « le grand Jaurès » présenté par la compagnie théâtrale » l’histoire en spectacle »  une fresque de la vie de ce grand homme qui voila maintenant un siècle défendit la classe ouvrière.

Natif de Castres en 1859, professeur ayant enseigné à Toulouse, puis député, profondément socialiste, intervint souvent à la tribune de l’assemblée pour défendre Dreyfus injustement condamné et approuvant le « j’accuse » de Zola face au conservatisme de l’armée, mais aussi les mineurs de Carmaux pour dénoncer leur pénible travail qui méritait une meilleure considération,  exploité a extraire le charbon dans les mines avec des travaux harassants des heures de labeur interminable pour ces hommes, femmes mais aussi enfants Jaurès s’investit également pour défendre les verriers d’Albi .

Cette pièce qui dura 1h 45 nous plongea cent ans en arrière et le public apprécia, tout d’abord la prestation des 25 acteurs vêtus de façon parfaite comme à cette époque, les messieurs costumes noir, les dames habillées comme  ces années là et portant fièrement le chapeau.

Lors du déroulement de la pièce on revit les grands hommes du moment comme Vaillant l’anarchiste, plus tard Blum qui fut député de Narbonne, mais également Jean Jaurès s’opposa farouchement à la première guerre mondiale.

Ce Castrais de naissance fut un grand pacifiste, créa le journal l’humanité idéal pour dénoncer les injustices, également à la tribune de l’assemblée ou ces discours furent souvent porteur pour la classe ouvrière qu’il défendit sans relâche, car Jaurès fut un grand leader socialiste un siècle plus tard on se refaire à lui.

Malheureusement, il fut assassiné à l’âge de 55 ans le trente et un juillet 1914 veille du déclenchement de la première guerre mondiale.

Ce que l’on peut dire de cette fresque et qu’elle fut magistralement interprétée sur une création et mise en scène de Yannick Séguier.

Mais le moment le plus émouvant de cette soirée, fut lorsque toute la troupe avant d’être fortement saluée par la centaine de personnes présentes à cette soirée,  la voix de Jacques Brel monta crescendo avec ce titre sublime « ils ont tué Jaurès »

Vraiment une belle soirée d’un bon retour dans notre histoire.

 

11.08.2012

Nouvelles estivales de Clape plage

> Dernièrement, les dirgeants du RCP ARMISSAN XV se sont réunis pour élire leur bureau pour la saison 2012/. 2013

> A l'unanimité ont étéséus: Président: Jérémie PIALOT, Trésorière Corinne DELPEY, secrétaires: Serge BONHOURE et Adel SOUSSI.

> Ensuite les dirigeants se sont répartis en différentes commmissions afin d'utiliser au mieux les compétences de chacun.

> Les entrainements ont débuté ce mercredi 8 aout sous la houlette des entraineurs A ntoine OLMOS , Robert PEQUERI et Patrice CAMPION

> avec l'aide de Marc ANDRIEU et José GARCES.

> 2 matchs amicaux sont programmésle 24 aout au stade de la Clape contre PEYRIAC et le 31à VINASSAN contre l'équipe locale.

> La saison débutera le 9 septembre par le challenge du Languedoc. En championnat qui débutera le 14 octobre le RCP sera dans une poule unique de 4ème série comportant les équipes de Mèze, Saint Jean de Védas, OC Rugby biterrois, Plateau des lacs, Caunes,Pays deSault etLa Redorte

> Le club accepte en son sein tous ceux qui veulent donner un peu de leur temps.

> Une permanence est assuréetous les mercrediset vendredis au siège pour la vente de cartes bienfaiteurs au prix de 30€.'(50€ pour un couple)

> Merci à tous ceux qui ont participé à la fête du rugby pour le 14 juillet et qui en ont fair un franc succès.

> A tous à bientot au stade de la Clape.

>

>

09:00 Publié dans rugby | Lien permanent | Commentaires (0)

Clapahut : une participation record

Les locaux claphut 2012.JPG

 

Pour sa quatorzième édition, le Clapahut partant cette année den Vinassan a connu une participation importante de coureurs pratiquement trois cent  sur la ligne de départ et un logique vainqueur à l’arrivée Armissanaise, Laurent Soulier qui couvrit  les neuf km deux cent en 34 ‘

Mais au-delà de cette performance, saluons le premier Armissanais Lilian Delpuech qui boucla la course en 53’, les autres locaux finissant dans de bons chronos.

Mais en plus des coureurs, saluons également l’organisation de l’association des 5 clochers tout était au top, que se soit à l’enregistrement des temps, de la parfaite animation, mais aussi félicitons l’équipe des bénévoles Armissanais autour des deux adjointes Mmes Forti et Saccazes que se soit ce qui guidaient aux croisement des chemins dans la Clape, ou servir boissons rafraichissantes et repas d’après course, tout fut parfait et cela dans une belle ambiance sportive.

C’est ce que nous demanda de signaler le maire Gérard kerfyser sur la ligne d’arrivée et à la remise des récompenses.

Pour terminer ajoutons deux rendez vous de courses pédestres au village, le 19 août la 18eme ronde des vins de la Clape, mais aussi le dix huit novembre prochain le relais des cinq clochers avec passage au village les coureurs venant à travers le massif depuis Fleury

En conclusion, notre village a le sport dans l’âme et tout particulièrement les courses pédestres

soulier 1er clapahut 2012.JPG