29.08.2014

A la découverte des vins de la Clape



vins sur vins 23 08 14.JPG

Dernièrement l'occasion a été donnée de déguster les vins de plusieurs domaines et de la coopé au cours d'une matinée dégustation qui a eut pour cadre le parking de la salle des fêtes ou bon nombre sont venus découvrir peut 'être, en tout cas déguster et certainement apprécier.
Voici avant de goûter du ces bons breuvages le discours de la présidente du syndicat d'initiative martine Lafargue :

Je remercie toutes les personnes ici présentes notamment les domaines qui ont pu se déplacer (Caveau d'Armissan, domaine de l’Angel, domaine de la Ramade, domaine de Combe Longue, les établissements Denoix qui fabriquent la moutarde  de Brive la Gaillarde à base de moût de raisins en vente ici.

Cet été grâce au Grand Narbonne, notre association syndicat d'initiative a pu bénéficier d'agents d'accueils pour la période estivale. Pour les remercier nous avons mis en place ce projet intitulé Vins sur vins.

 C'est toujours un plaisir de s'investir pour la promotion du territoire. Grand Narbonne a aussi participé à la communication de cette animation.

La fréquentation du Syndicat d'initiative au mois de juillet et aout a permis de satisfaire les étrangers de passage et les visiteurs qui ont eu un accueil personnalisé et adapté à leur demande.

Je remercie les bénévoles qui ont œuvré pour organiser cette matinée Vins sur vins ainsi que le M. le Maire et son conseil municipal pour leur aide et logistique.

Vous pouvez venir au S. I. consulter notre livre d’or.
La présidente termina son allocution par cette phrase :

Vous pourrez au cours de cette matinée, apprécier les dégustations des vins de différents domaines de la Clape accompagnées de plats à base de moût de raisin confectionnées par nos bénévoles.


25.08.2014

L'homme et l'abeille dans la Clape

Mardi 26 août à 15 h  à ARMISSAN. Rendez-vous devant la cave coopérative.

Ce rendez-vous nature vous est proposé par la Maison des abeilles et le Jardin de Langel. Il vous permettra de découvrir et de vous sensibiliser d’une façon originale à l’un des ESPACES NATURELS SENSIBLES de notre département de l’AUDE qui sont au nombre de 224.

Ce jour là, nous observerons le patrimoine bâti et naturel et les habitats de l’abeille sauvage dans cet espace naturel sensible.

Le parc régional de la Narbonnaise en Méditerranée et le Groupe d’Education à l’environnement de l’Aude soutenus par le Conseil général de l’Aude ont mis en œuvre un programme d’animation des ESPACES NATURELS SENSIBLES qui se déroule du mois d’avril au mois de novembre.

17:47 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

Ronde des vins de la Clape : vingt ans et pas une ride

les enfants ont bien participéronde vins 16 08 14 les enfants.JPG

C'est parti pour courir dans la Claperonde vins clape 16 08 14.JPG

Pour sa vingtième année d’existence et une belle croissance, il y eut en ce 16 aout une bonne participation, puisque sur les deux épreuves organisées 9 et 19kms, pas moins de 294 coureurs pédestres étaient présents sur les deux lignes de départs.

Cette année innovation, la ronde des vins s’est courue en fin d’après midi, les années précédentes c’était le matin.

Comme à chaque fois, départs et arrivées depuis le complexe sportif ronde des vins organisée cette année  par les Runar’s Armissanais et Gruissan sport évènement, les coureurs eux depuis le podium des journaux du midi prirent les divers  départs donné par M. le maire.

Une fois les grands partis, il y eut la course des enfants qui furent 65 au total à s’élancer  autour du complexe sportif sur des distances de 500 et 1500m

Les 9kms donnèrent gagnant Florian jet en 33’ 54’’et sur les 19kms de l’autre trail ce fut Aurélien Andreu qui s’imposa en 1h 31 ‘ 10’’

Coté féminin sur la 9kms, la première fut Anne – Sophie Soubeyre de l’Asspt Narbonne qui a de fortes attaches locales par ses parents Mme et M. José Frère, quant au 19kms la première locale fut Blandine Ponrouch sur l’excellent parcours de 2h 22’ 06’’

Puis, ce fut la traditionnelle remise des prix sous de chaleureux applaudissements et tout cela se termina sous les muriers platanes du boulodrome ou fut dégusté une succulente paëlla, et bien entendu dans une belle ambiance sportive. 

L

17:45 Publié dans Runar's | Lien permanent | Commentaires (0)

23.08.2014

L'art était dans la rue

IMG_8637.JPG

IMG_8632.JPG

IMG_8643.JPG

Voila maintenant 13 ans que plusieurs artistes le jour du 15 août installent leurs œuvres sur la place du village.

Cette année, ils étaient quarante à présenter leurs réalisations, cela allait bien sur de tableaux de peintres évoquant la nature et tout ce qu’elle de croquer sur la toile, il y avait au fil des stands à voir de jolis sacs, belles photos, romanciers présents aves leurs derniers écrits, d’autres stands ou l’on pouvait admirer de beaux colliers, des tables et autres fauteuils issus de palettes de bois, mais également une bonne initiation à la peinture pour les enfants.

Le but de cette journée incontournable au cœur de l’été étant de faire connaître tous ces artistes amateurs toutes technique confondue et l’on peut dire que le but est atteint.

Cette année changement d’horaires enfin d’après midi tous ces artistes ont eut en permanence du public venu découvrir leurs réalisations.

Mais comme chaque année, le jury passant devant les stands eut des difficultés pour décerner cinq « coup de cœur » tant cette exposition était d’une totale qualité.

Donc cette journée « des artistes dans la rue » fut une réussite totale, une belle journée et une bonne animation dans le cœur de ville et cela grâce à l’association Arts’Missan félicitations à tous 

Légende divers stands et remise des coups de cœur

Cinq coup de cœur

Unanimité : M. Rilliard

Originalité : M. Carpentier

Emotion : Mme Fumat

Elégance et minutie : Mme Garcia

Jeune : Elodie Rémond

 

 

 

 

17:07 Publié dans art'missan | Lien permanent | Commentaires (0)

collecte de sang

La deuxième collecte de sang de l’année aura lieu ce mardi 26 août à la salle des fêtes de 15h 30 à 19h 30, l’amicale des donneurs de sang vous espère comme à l’habitude nombreux à cet important rendez vous de solidarité. 

20.08.2014

Vins sur vins de la Clape

 

Ce samedi 23 août de 10h à 12h à la salle des fêtes, le syndicat d’initiative vous invite à une matinée de dégustation vins.

Vous aborderez de manière simple et ludique les étapes de la dégustation, les caractéristiques des vins et du terroir, mais aussi de la vinification.

Vous pourrez dégusterez  les différents vins des domaines de la Clape que vous proposeront les vignerons ainsi que le caveau des coopérateurs de Coursan – Armissan.

Donc amateurs de bons vins, venez partager les connaissances, échanger sur les sensations et passez un grand moment de plaisir autour de la découverte du vin, et vous initier au langage des vins qui vous entrainerons à la découverte du terroir de la Clape

Formation aux premiers secours

Face aux dangers multiples et variés de la vie quotidienne, qu'ils surgissent en termes d'accidents domestiques, du travail ou en milieu naturel, la fsecourisme 1.jpgsecourisme 2.jpgormation de base aux premiers secours est un plus indispensable dans la vie de tous les jours.

En effet, savoir porter secours sans se mettre en danger, savoir identifier les risques qui pourraient causer une aggravation de la situation ou de nouvelles victimes, savoir porter les gestes élémentaires de premiers secours avant l'arrivée des secours organisés, savoir alerter ou faire alerter les secours,  c’est bien souvent primordial pour protéger voire sauver une vie.

Face à tous ces dangers, la mairie, soucieuse de sensibiliser son personnel aux risques les plus fréquents dans les différentes situations de la vie courante, a  décidé de faire former  ses agents à un stage de premiers secours organisé par la Protection Civile de l’Aude.

Cette journée de formation qui s’est déroulée le 6 août 2014 à la salle du conseil a permis de faire prendre conscience de l'importance du rôle de chacun en tant que premier maillon de la chaîne des secours et d’avoir également les bons réflexes en cas d'accident.

 

21:41 Publié dans mairie | Lien permanent | Commentaires (0)