05.09.2014

Les pays de lumière de Françoise Escande

Françoise Escande devant ses oeuvresIMG_8689.JPG

Résidant à Narbonne depuis de nombreuses années et ayant vécu dans plusieurs régions de l’hexagone, c’est chez nous en Narbonnais que Françoise Escande a trouvée l’idéal pour son inspiration de peintre imprégnée dit ‘elle de ces atmosphères, climats et paysages que l’on ne peut oublier et inlassablement découvrir.

Ayant appris le dessin à l’école, ce fut une révélation qui continua à s’exprimer au travers de la peinture sur bois et la poterie, mais sa meilleure expression ce fut la peinture.

Aquarelle, acrylique ou pastel, l’aident à traduire l’émotion de l’instant, quelle rend bien dans ses tableaux, Narbonne la ville et ses paysages tout autour, la poésie de Charles Trenet, La Clape bien sur, Gruissan bien exprimé, Fontfroide inévitablement, mais aussi plus loin de chez nous les acryliques de « belle ile en mer » et ses vagues de l’océan claquant sur les rochers.

Mais la peinture sous toutes ces possibilités, il ne pouvait en être autrement pour Françoise Escande, son père étant peintre à l’école de la Loire à Blois.

Il est vrai, que par des situations de vie l’amenant dans de nombreuses régions de France, allant de la Normandie à la Picardie ou l’Ardèche et là au bord du Rhône, d’autres découvertes de belles collines bien représentées sur des tableaux, pour notre peintre toutes ces couleurs sont des  merveilles, tout est sujet à enchantement expliqua t’elle devant un auditoire admiratif de ces belles réalisations, comme des tableaux fait au fusain, qui plus est en peignant ces belles œuvres, écoutant du jazz qui guide et rythme sa palette à coup sur.

Ce qui est certain, c’est que cet artiste qui expose à la mairie aime reproduire de jolis tableaux ou sa passion pour les paysages domine.

Cette exposition mérite d’être visitée comme le soulignèrent la présidente d’Arts –Missan et le maire présent lors du vernissage, car tout cela est tout simplement beau.

Exposition à voir jusqu’à fin septembre aux heures d’ouvertures de la mairie

 

     

08:44 Publié dans art'missan | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.