20.09.2014

Des écoliers ont découvert la cave

Devant les quais d'apportIMG_8725.JPG

Décidemment, les enfants qui fréquentent le centre d’accueil loisirs sans hébergement le mercredi au groupe scolaire, connaitront tout sur la récolte des grappes, de la vendange à la vinification.

En effet, après avoir été cueillir des raisins la semaine précédente  dans une vigne de Trialbe  pour fabriquer du jus de raisin une fois de retour aux écoles, voila que dernièrement ce fut une visite à la cave coopérative pour  ces enfants « de l’ALSH» qui ont été reçus par le directeur M. Boyer.

Celui-ci avec gentillesse, les fit se promener dans divers endroits de la cave actuellement en plein travail de réception de la vendange, ce fut d’abord pour découvrir les grands pressoirs qui pressent les raisins, il fut expliqué à tous ces enfants qui venaient pour la première fois dans notre cave vinicole, la raison d’envoyer le jus de la grappe dans les cuves pour plus tard en faire un excellent vin. Tous ces petits écoutants bien les explications du directeur, avec des yeux grands ouverts émerveillés  au milieu de tout ce matériel de vinification.

Puis ensuite, rendez vous dans le beau magasin ou ils furent  reçus par Chantal, qui leur expliqua la vente vrac ou bouteilles aux clients, mais également visite dans le chai de vieillissement du vin, qui se trouve dans de grosses barriques en bois.

Tous repartirent, avec des images de vinification plein leur tête.

Mais ce la ne s’arrête pas là, mercredi prochain retour à Trialbe ou un ami viticulteur leur a laissé quelques pieds de vignes sans vendanger et là nouvelle cueillette, mais cette fois revenus au groupe scolaire se sera pour vinifier du vin avec un petit pressoir, mais auparavant ces jeunes commenceront à pressurer à l’ancienne en foulant les raisins au pied dans une comporte, avec certainement une belle ambiance de pressurage. Gageons que tout cela doit fait et fera de belles explications et pas mal de choses à raconter de retour le soir à la maison.

  

08:54 Publié dans écoles | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.