28.09.2014

En hommage aux Harkis

IMG_8746.JPG

Comme chaque année, un hommage national est rendu aux harkis et membres des formations supplétives qui ont servi la France en Algérie.

Cette commémoration instaurée en 2001 fait que chaque année, une cérémonie a lieu dans toute la France en souvenir de ceux qui durant la guerre d’Algérie ont choisi notre pays les harkis, y compris ce que l’on appela les forces supplétives, que se soit dans la police pour le maintien de l’ordre, mais également l’armée Française qu’ils ont servie.

Beaucoup ont connu l’exode en quittant leur terre Algérienne pour venir en France qui les accueilli,  ou leur intégration ne fut pas toujours facile, ceux qui restèrent là bas furent bien souvent massacrés ainsi que avec leurs familles.

C’est cela en ce 25 septembre qui fut commémoré par notre village en fin de matinée en présence du président des anciens combattants André Chauvet du maire Gérard Kerfyser et d’élus, par un dépôt d’une gerbe du conseil municipal par deux élus, puis le maire lut le discours du ministre des anciens combattants, rappelant ce que firent les Harkis en ayant choisi la France et cela mérite le respect.

Vint ensuite la mn de silence en souvenir, suivi de la sonnerie aux morts et l’hymne national.

Ensuite le maire termina cette cérémonie en remerciant  les personnes présentes et les invita à un vin d’honneur.

 

Les commentaires sont fermés.