29.09.2014

Pressurage à l'ancienne à l'accueil loisirs

triage de raisins.JPG

pressurage au pied.JPG

Décidemment, les enfants qui fréquentent l’accueil loisirs sans hébergement du mercredi après midi connaitront bon nombre de situations concernant la vendange et la fabrication du vin.

En effet, après avoir été vendanger quelques pieds de vignes pour ensuite réaliser du jus de raisins, puis le mercredi suivant  ce fut pour visiter la cave coopérative, voila que dernièrement pour terminer ce sicle des vendanges, retour dans une vigne, mais cette fois avec une autre idée en tête, faire tout simplement du vin, aidés en cela par l’équipe de la mairie Brigitte, Virginie et Magali.

Ce jour là, de retour dans une cour de l’école, ce fut pratiquer le pressurage à l’ancienne, c'est-à-dire après avoir trillé les raisins, à tour de rôle installés dans une comporte, ce fut pour fouler  les raisins aux pieds afin d’écraser les grains et faire couler le précieux liquide de la vigne.

Ensuite, ce jus a été mis dans une grande bonbonne et dans quelques temps lorsque le vin sera fait et mis en bouteilles, il sera offert par nos jeunes vinificateurs à leurs parents.

Ce qu’il ressort de cette série de vendange, c’est d’avoir intéressé ces jeunes élèves à apprendre le travail de la récolte des raisins, depuis la vendange jusqu’à la vinification, en fait une belle leçon de pédagogie dont certainement plus tard tous se souviendront.

 Légende : on trie les raisins et ensuite on pressure

 

10:09 Publié dans écoles | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.