07.10.2014

Fnaca : les adhérents en augmentation

Amis et adhérents de l'associationA G fnaca 03 10 14.JPG

Les responsables et les élusA G fnaca 03 10 14 1.JPG

Cette année, la Fnaca (fédération nationale des anciens combattants d’Algérie) a tenu son assemblée générale Armissan – Vinassan dans notre village.

C’est le Vinassanais Gérard Fraticola qui présida,  ayant à ses cotés Mme Marie –Paule Pibouleau responsable auprès de l’association des veuves d’anciens combattants, mais aussi le conseiller général M. Gilbert Pla, ainsi que  MM. Aldebert maire de Vinassan et José Frère 1er adjoint d’Armissan qui excusa le maire, absent également le président de l’union des anciens combattants André Chauvet en voyage, dans la salle des anciens combattants et amis de la Fnaca.

Comme à chaque assemblée, fut observée une mn de silence envers les amis décédés dans l’année.  

                                      Rapport moral et d’activités

Ce fut le président qui prit ensuite la parole, annonçant tout d’abord le chiffre de 98 adhérents dont 7 veuves, le département totalisait au 31 août 3450 amis de la Fnaca et qu’au niveau national il y a 328653 membres, ajoutant que le congrès Audois  de cette année avait eut lieu à Fabrezan, que celui de l’an prochain se tiendrait à Castelnaudary et celui de 2016 tout près de chez nous à Fleury d’Aude.

Une information importante fut communiquée à l’assistance, l’obtention de la carte d’ancien combattant à d’autres appelés en Algérie, pour cela il faudra y avoir séjourné au minimum 120 jours avant le 02 juillet 1962, plus de renseignements auprès des  responsables de l’association.

                                Rapport financier

Celui-ci fut bien détaillé, coté dépenses les gerbes de commémorations, l’adhésion à envoyer au siège national, ainsi que la participation au fond social départemental, mais aussi, un don annuel au Téléthon, quant aux recettes elles se décomposent comme suit, les cotisations des adhérents (inchangée 22euros) les trois lotos qui ont bien fonctionnés, la vente des calendriers et bien entendu les subventions des deux communes ce qui fit dire au vérificateur des comptes Roger Désiré que les finances sont saines ce qui fut adopté tout comme le rapport d’activités.

                                           Les activités à venir

Tout d’abord, la participation aux cérémonies du 11 novembre, l’aide à l’organisation des 5 clochers, au Téléthon, un après midi spectacle à définir, les soirées récréatives au complexe de Vinassan les 11 janvier, 22 février et 01 mars.

Sur cela le président Fraticola demanda des candidatures pour le bureau, pas de candidats et donc un bureau inchangé.

                                             Des interventions

La première à prendre la parole fut Mme Pibouleau qui donna des explications concernant l’aide que peuvent percevoir les veuves d’anciens combattants, là également se mettre en rapport avec les responsables.

Celui qui lui succéda fut le représentant de la municipalité José Frère, satisfait de voir le nombre d’adhérents en augmentation, que les finances sont saines et que la Fnaca participe à de nombreuses activités. Quant au maire de Vinassan Didier Aldebert, pour lui participant à sa 7eme A G, ce fut pour apprécier ce moment de partage convivial entre anciens combattants, adressa des félicitations aux responsables pour leur excellent travail en faveur du monde combattant.

Le dernier à s’exprimer et toujours présent auprès du monde combattant, fut le conseiller général Gilbert Pla qui avec sa verve habituelle rappela qu’une AG est un moment fort, que cela resserre  les liens de camaraderie, parla des avancées grâce à la Fnaca et informa  que le 11 novembre il serait présent aux cérémonies commémoratives de nos deux villages.

Et comme il se devait un apéritif convivial termina cette assemblée des anciens d’Algérie.

 

Les commentaires sont fermés.