17.10.2014

Exposition : Henriette Tena - Brugalla peint Jean Romain sculpte

IMG_8768.JPGIMG_8769.JPGIls sont unis dans la vie et ont une corde à leur arc qui les rapproche encore plus l’art.

C’est ce qu’on pu découvrir les nombreuses personnes présentes au cours du vernissage de cette exposition. Henriette Tena –Brugalla aime tout ce qui fait la nature, elle le dit elle-même « je suis né avec un pinceau dans les doigts » reçue à 16ans au concours d’entrée aux beaux arts, puis des courts d’architecture durant deux ans et également fleuriste donnant forme aux fleurs cela donne une idée de ses passion .

Peignant à l’huile uniquement et quelques essais au pastel à l’huile, on retrouve son inspiration dans différents lieux de vie, avec des sujets électriques comme paysages, portraits, nus, marines mer et bateaux, vieilles pierres et ajoutons châteaux cathares ou moulins en fait, une palette complète de tous ce que la nature nous permet d’approcher et d’admirer.

Quant à Jean Romain le natif de Fleury d’Aude, lui c’est un amoureux du bois, regardant travailler un tonnelier auprès de son école dans sa jeunesse, fit que l’odeur des copeaux le combla de bonheur,  « le bois, je le sentais vivant et le besoin de m’en approcher »

Cette passion s’exprima encore plus pour la sculpture lorsque les grandes vacances de la retraite arrivèrent, ce fut dit il pour laisser libre cours à l’intelligence des mains en travaillant des essences diverses den la région comme l’olivier, buis, ou autres pins et acacia, le résultat est impressionnant comme un nounours, un sanglier ou un soldat sabre sur le coté un travail de recherche de la perfection.

C’est ce tint avec raison à dire la présidente d’Arts’Missan Anne Marie Albert parlant d’un couple unis par le mariage et les liens affectifs de l’art.

M. le maire présent les félicita au nom de tous et puis chacun pu converser avec ses deux artistes autour d’un apéritif d’amitié.

(Exposition à découvrir aux heures d’ouvertures de la mairie tout ce mois d’octobre)

Légende : Henriette Tena – Brugalla devant une de ses œuvres

Jean Romain et ses belles sculptures 

08:57 Publié dans art'missan | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.