11.11.2014

Comité des feux de forêts : une récompense méritée

Une soirée méritéerepas feux de foréts 1.JPG

repas feux de forét 2.JPG

Intervention du maire d'Armissansoirée comité feux forêts 07 11 14.JPG

Tout au long de l’été, des bénévoles des comités communal des feux de forêts surveillent une grande partie des garrigues, et pinèdes du massif de la Clape sur les territoires des communes de Salles d’Aude, Vinassan et Armissan en se relayant chaque jour du début de  midi jusqu’au soir, afin de veiller à ce qu’il n’y ait pas de départs de feux en période estivale et surtout par grand vent.

Pour remercier tous ces volontaires, les trois municipalités à tour de rôle les reçoivent autour d’une bonne table.

Cette année c’est notre village qui les à honoré, cela a eut lieu à la salle des fêtes le 7 novembre dernier au soir, ou ils n’étaient pas loin d’une centaine avec leurs conjointes ou conjoints réunis pour ce bon moment convivial mérité.

Il faut savoir que chaque comité local tourne une semaine y compris le dimanche, un autre prenant ensuite le relais la semaine suivante et ainsi de suite tout l’été.

Ce Dangel tout neuf nous a-t-on dit, tourne avec un équipage à deux, est équipé d’une cuve avec pompe de 500 l. d’eau et une radio branchée en permanence avec l’office national de la forêt, car si un départ de feu était aperçu par l’équipe de surveillance l’O N F avertirait de suite le C O D I S.

Pour nos trois communes on peut dire que les trois comités des feux de forêts totalisent environ 80 patrouilleurs, qui sont faciles à reconnaître dans la Clape avec leur tenue rouge et le véhicule tout terrain de couleur jaune, surveillant certes mais également allant à la rencontre des promeneurs dans le massif leur demandant de ne pas fumer entre autres recommandations de prévention.

                                Des interventions

Ce soir là avant de passer à table, vinrent sur la scène les responsables de comité de chaque village, à savoir pour Salles d’Aude Patrick Martin, Vinassan Christian Garrabé et pour Armissan Daniel Demey.

Ajoutons les trois maires présents, Jean Luc Rivel, Didier Aldebert et Gérard, Kerfyser.

C’est celui-ci, hospitalité ce soir là oblige qui prit la parole en premier, dont voici son intervention « très heureux de vous recevoir à notre tour, grâce à votre indispensable  surveillance de patrouilleurs cet été le pire nous a été évité. Votre sérieux notamment auprès des vacanciers est cela est compréhensible ne métrisent pas bien les dangers du feu dans la Clape » ajoutant la matinée d’informations que vous avez donnée au marché de St Pierre la mer cet été ne peut qu’être bénéfique et aller dans le sens de la prévention, le maire terminant par un merci pour votre dévouement.

Il va s’en dire que ces deux collègues Sallois et Vinassanais allèrent par leurs paroles dans le même sens de félicitations envers les membres du C. C. F. F. 

Par contre le responsable départemental le Sallois Yves Oberlé intervint ensuite pour parler tout particulièrement fonctionnement des comités et surtout consigne de sécurité, c’est à dire être prudent en roulant a des vitesses correspondant au terrain, en ne faisant pas n’importe quoi avec le Dangel.

Et bien sur cette soirée continua par de bons mets appréciés et préparés par notre traiteur Houlès. En fait une soirée de bonne ambiance entre amis de nos trois villages qui méritent cette récompense annuelle.

 

 

 

 

 

09:01 Publié dans mairie | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.