16.11.2014

11 novembre remarquable commémoration

IMG_8913.JPG

IMG_8925.JPG

IMG_8928.JPG

IMG_8927.JPG

IMG_8931.JPG

IMG_8942.JPG

IMG_8948.JPG

IMG_8954.JPG

IMG_8932.JPG

IMG_8975.JPG

La date du 11 novembre 2014 restera dans les annales des commémorations  devant la stèle du monument aux morts de notre village ce jour là.

Cela débuta en matinée par un grand défilé, qui partit de la mairie avec en tête de soldats habillés en poilus de 14 – 18. Une délégation de militaires du génie de Castelsarrasin, neuf drapeaux des anciens combattants, les autorités civiles et militaires les anciens combattants et leur président André Chauvet, c'est-à-dire Mme le préfet, le conseiller général G. Pla, le maire G. Kerfyser et les élus, deux généraux, ajoutons le commandant de la base de Plan de Roques, le commandant de la compagnie de gendarmerie de Narbonne, le chef de la brigade de gendarmerie de Coursan, mais aussi les jeunes pompiers de la caserne de Narbonne et deux motards de la police de la route, les enfants des écoles et leur directrice Mme Hours, le colonel Delmas petit fils du premier poilu Armissanais tué au combat en 1914 et enfin  un nombre important d’Armissanais présents et donc environ 300 personnes pour cette commémoration du centenaire du premier conflit mondial.

Arrivés devant la stèle il y eut plusieurs discours le premier à prendre la parole fut le maire dont voici quelques extraits « c’est l’occasion de témoigner la reconnaissance aux grands anciens morts pour la France et plus que jamais l’occasion de nous souvenir et de méditer les leçons de l’histoire » mais terminant son discours par cette importante phrase « soyons dignes de celles et ceux que nous honorons aujourd’hui »

Puis les enfants de nos écoles lurent une lettre d’un poilu écrite dans les tranchées  à son épouse, chantèrent la Marseillaise et allèrent déposer un bouquet de fleurs sur les tombes du carré militaire, la chorale Art – Vie interpréta Sambre et Meuse et la Madelon avec ferveur.

Puis, les autorités procédèrent à quatre remises de décorations MM. J. F. Mikolajczak et F. Montels reconnaissance de la nation, D. Bertier et G. Augustin croix du combattant.

Cette cérémonie se termina après les remerciements du maire aux autorités et aux nombreux Armissanais par un apéritif des plus réussis.

 

 

Les commentaires sont fermés.