30.11.2014

Conseil municipal : taxe et photocopieurs

Le conseil municipal, s’est réuni  sous la présidence du maire le 24 novembre dernier en fin de journée, avec deux sujets à l’ordre du jour :

Taxe d’aménagement :

La taxe d’aménagement a été votée en date du 27 septembre 2011 par délibération. Cette dernière valable pour une durée de trois ans arrive à échéance au 31 décembre 2014

Le conseil décide donc de reconduire le taux de la taxe d’aménagement à 5%

 

Approbation d’une convention constitutive d’un groupement de communes en acquisition de photocopieurs :

Un projet commun d’acquérir des photocopieurs pour les besoins de leurs services est en cours au sein de la communauté d’agglomération du Grand Narbonne, entre les communes de Cuxac d’Aude, Gruissan, St Marcel d’Aude, Roquefort des Corbières et Armissan.

Une convention a été signée jusqu’à complète exécution du marché. L’agglo est désignée « coordonateur » du groupement de commandes et s’occupe de la procédure de consultation.

Ces deux propositions ont été votées à l’unanimité.

A la fin du conseil, le maire rappela avec satisfaction les réussites de la soirée des bénévoles et du spectacle organisé dans le cadre de « la Tempora »

25.11.2014

Tempora : une belle soirée de théâtre

Salle comble ce soir làtempora 22 11 14.JPG

DU rire avec cette scènethéatre orgasme 22 11 14.JPG

La Tempora - cie 7 Roses L Entresort.jpg

C’est  une salle des fêtes bondé qui a assisté à une très passionnante  soirée de théâtre proposée par la Tempora du Grand Narbonne avec la pièce de l’Italien Dario Fo intitulée « orgasme adulte échappée du zoo » et magistralement interprétée par Mireille Huchon de la compagnie l’entresort/ sept roses.

Ecrivons de suite, que durant une heure l’artiste a su captiver le public, car cet œuvre théâtrale est un ensemble de situation qui concerne la vie d’une femme un peu prisonnière de son époux et de sa vie, en fait par exemple un objet sexuel que ce soit de la part de son mari ou de son beau frère.

Mireille Huchon a su avec talent s’approprier un rôle pas toujours facile, mais expliquer à travers ce texte la situation qui de nos jours existe encore pour des femmes et finalement au travers de cette interprétation nous donner à connaitre sa vie peu enviable.

Plusieurs péripéties ont souvent déclenché le rire, mais aussi dans un silence complet de la salle des moments de tristesse, une femme qui ne  pu exprimer son amour pour un autre homme ce qui aurait certainement changé sa vie, mais aussi étant en fait « une bonne à tout faire » car prisonnière de son triste destin, une femme simple et exemplaire,  qui ne demandait finalement pas grand-chose si l’on peut dire être tout simplement « heureuse »

Mireille Huchon a su expliquer tout cela, dans un monologue, vibrant et joué avec passion une comédie jamais vulgaire, ou rire et larmes sont souvent présents.

Ajoutons un décor simple bien représentatif d’une ménagère dans sa maison et un public qui à la fin de la soirée ne fut pas avare d’applaudissements pour remercier l’interprète.

On doit également remercier la municipalité  qui dans le cadre de la Tempora a choisi ce moment de théâtre de qualité.

Une soirée qui se termina qui se termina par une réception offerte par la mairie ou chacun put parler de ce bon moment théâtral qui laissera c’est sur un excellent souvenir.

 

09:31 Publié dans animation | Lien permanent | Commentaires (0)

24.11.2014

Ecole de rugby cent jeunes pour un plateau

Une des parties ballon en mainP1040341.JPG

Des rugbymen du futur, étaient présents ce samedi 15 novembre dernier dans l’après midi sur la pelouse du stade de la Clape pour un plateau réunissant les écoles de rugby à xv de l’entente Fleury- Salles – Coursan, du Racing de Narbonne, mais bien sur de l’école de rugby Armissan- Gruissan – Vinassan et cela concernait des jeunes allant de l’âge de 6, 8 à 10 ans.

Ces rencontres étant supervisés par l’ancien Racing Cédric Rosalen et sous le regard du président de l’entente qui recevait Laurent Matutano, mais aussi d’un des présidents Du R C P Jérémie Pialot. En fait, cet après midi de rugby consacré aux jeunes, fit qu’ils étaient sur un terrain quadrillés, plus de cent joueurs et on peut dire qu’autour du stade il y avait certainement tout autant de supporters c'est-à-dire les parents venus voir jouer leurs enfants. Cet après midi rugbystique fut des plus réussi, dans une belle ambiance sportive, les éducateurs ont donné les bonnes consignes tout au long des rencontres et tous ces jeunes ont pris plaisir ballon en main et cela de 14h à 17h.

Ensuite un goûter fut offert par l’école de rugby qui  recevait et également une collation aux éducateurs et dirigeants. En conclusion un bel après midi de rugby consacré aux futurs rugbymen adultes.

  

22.11.2014

Cinq clochers du monde au relais de la coopé

 

Une arrivée à la coopéIMG_9006.JPG

Les élus au graphiqueIMG_9001.JPG

Si l’an passé, notre village a reçu le départ et l’arrivée des cinq clochers sous la pluie, cette année soleil  réussite et affluence pour cette 18eme édition avec record de participation et 1400 coureurs engagés sur les divers relais.

Comme à l’habitude chez nous, arrivée depuis Fleury et départ vers Vinassan les relais étant pris à la coopé, traversée du village pour les coureurs et direction la cote du Plan d’Izard pour l’ultime parcours de la course vers Vinassan.

Comme à chaque fois bon nombre d’Armissanais furent présents sur le parcours, mais ce n’est pas une surprise notre village est bien en place chaque fois dans les diverses courses pédestres.

Une fois de plus au delà de la performance des coureurs, il faut féliciter les organisateurs pour cette course sans faute, mais également pour Armissan, félicitations pour leur aide à la réussite de cette matinée sportive, que se soit les élus présents au graphique ou tous ces bénévoles qui aux divers endroits des passages ont permis à tous les coureurs d’être bien orientés. Que se soit dans le village ou au bord des chemins de la Clape. Dans la matinée, il y eut du monde au bord des rues du village et à la coopé pour encourager les concurrents, en fait une belle réussite de course pédestre en ce dimanche 16 novembre.

Ajoutons pour l’association des cinq clochers le prochain rendez vous sportif, l’été prochain avec la course de nuit « la Clapahut » ou le départ sera donné à Armissan direction Vinassan.

 

donneurs de sang le premier calendrier au maire

calendrier sang présentation au maire 14 11 14.JPG

Comme le veut la tradition, les responsables de l’amicale des donneurs de sang du village ont présenté le calendrier de l’année à venir au maire Gérard Kerfyser, qui pour l’occasion était accompagné de plusieurs élus.

Cela a eut lieu dernièrement en mairie ou la présidente Elisabeth Saccazes l’a offert au maire.

Celui-ci s’empressa de dire que ce calendrier serait en bonne place dans son bureau de la mairie.

Cette année, ce calendrier très bien conçu, s’adresse à la jeunesse, en fait comme un appel à la continuité pour ce geste simple du don du sang, qui chaque jour guéri et sauve des vies.

Sur la couverture il y a une phrase qui en elle-même veut tout dire « le sang essence de la vie » En fait, on y trouve bon nombre de photos sur chaque mois de l’année à venir, comme des dessins d’enfants et de jeunes motivés pour offrir un peu de leur sang.

Ce calendrier qui égrène les mois, sera très certainement bien en place dans vos maisons et vous sera proposé par l’équipe de l’amicale qui passera chez vous durant la deuxième quinzaine de ce mois e novembre pour vous le proposer et il est sur que vous leur ferez un excellent accueil comme les années précédentes.

 

19.11.2014

Les décorés du 11 novembre

     IMG_8983.JPG

IMG_8975.JPG

Lors de la commémoration des cérémonies du 11 novembre, en plus des dépôts de gerbes et autres discours et chants patriotiques, la fin de la cérémonie fut ponctuée par des remises de décoration par des personnalités allant de Mme le sous préfet, du maire et autres personnalités militaires à quatre personnes qui ont servi notre nation.

C’est donc dans ce cadre exceptionnel devant prêt de trois cent personnes présentes qu’ont eut lieu ces remises de médailles celles de la reconnaissance de la nation ont été décernées à MM. Francis Montels par Mme Obara sous préfet de Narbonne, à Jean François Mikolajczak par le général Moulherat, mais également furent décorés de la croix du combattant MM. Daniel Bertier par le maire Gérard Kerfyser et Gérard Augustin par le général Adde et en présence du président de l’Aacrami Jacques Marigues.

Cette cérémonie de médailles se fit devant la stèle du monument aux morts, ou étaient au garde à vous deux amis habillés en soldat de la guerre de 14 – 18 et d’une délégation du régiment du génie de Castelsarrasin tout cela se termina sous de chaleureux applaudissements.

Légende : nos deux poilus

Les quatre décorés

 

        

Clape Plage Un manque de rigueur et definition

Une bonne attaque en bord de toucheIMG_9014.JPG

Vaillance oui, sérieux dans le match oui également, mais coté finition et défense peut mieux faire.

C’est à notre avis ce qu’il manqua aux joueurs des présidents Pialot et Delpey perdant ainsi le match qui les a opposé a l’excellente formation du Minervois Rieux ce dimanche passé. La première période fut assez équilibrée avec une occupation assez souvent fréquente de la partie du terrain visiteuse et une défense assez bien organisée, un essai marqué à la 20 mn et un autre manqué tout fait, juste avant la mi temps.

Dans le deuxième temps de jeu, fallait ‘il faire des mauls pratiquement souvent au milieu du terrain cela ne pouvait donner de résultats au « Planchot »

Certes Rieux est une belle formation bien organisée qui a gagné logiquement, mais le manque de rigueur dans le jeu des locaux fut fatal surtout en défense, au final cinq essais encaissé çà fait beaucoup, à un rendu.

C’est ce qui ressortait dans leur point de vue le soir, parmi les joueurs et dirigeants à l’heure de l’apéro dans la salle du complexe sportif, il est vrai tout de même que la formation Armissanaise avec qui il faut être indulgent, sait aussi ce quelle doit emmagasiner pour prétendre à ramener des victoires, c'est-à-dire continuer à travailler au cours des entrainements car bon nombre de joueurs de Clape Plage n’ont pas beaucoup de vécu rugby, l’apprentissage passe par là et comme c’est le cas depuis le début de la saison continuer à être solidaire et ainsi au fil des rencontres les résultats positifs viendront.

 

09:19 Publié dans rugby | Lien permanent | Commentaires (0)