30.12.2014

Les sympathiques rassemblements de la gaieté

Un bon repas en Espagnerepas espagne gaieté.JPG

C’est une fin d’année pleine de réjouissance qu’à vécu le club des ainés de la gaieté Armissanaise, que préside l’ami Robert Lannaud.

Cela débuta par le loto de Noël le 6 décembre dernier à la salle des fêtes, avec une participation d’une soixantaine de personnes les gagnants sont repartis chez eux avec de très beaux lots (tablette, Smartphone, télé et bien sur le traditionnel jambon)

Quelques jours plus tard le 11 décembre virée shopping au Perthus, pour les derniers achats de Noël, suivi d’un succulent repas dans un restaurant à La Vajol qui fut suivi d’un après midi récréatif et de danse.

Mais les bons moments ont toujours une fin et le retour vers 16h ce fit pour rejoindre Armissan.  

Ajoutons que La gaieté Armissanaise a participé d’une manière efficace au dernier Téléthon, les volontaires du bureau, Mmes Demey, Galibert, Billaudelle ont préparés et vendues des crêpes au profit du Téléthon ce qui a rapporté la somme de 190euros le chèque a été remis à la mairie, merci à ces dames volontaires.

Le président Lannaud et le bureau de l’association de la gaieté souhaitent à tous les membres du club un joyeux Noël et une bonne et heureuse année 2015.

 

 

28.12.2014

Marché de Noël des parents d'élèves

 
Dimanche 14 décembre, se tenait à la salle des fêtes le marché de Noël organisé par l'Association des Parents d'élèves de l'Ecole René Cassin. Cette nouvelle édition, toujours conviviale et festive, fut particulièrement rythmée cette année. Le matin, nos chères têtes blondes nous ont fait une belle démonstration de chant sous les doux rayons du soleil. L'après-midi, c'est le groupe Seven in the street qui a marqué de son tempo l'assemblée.
 
Cette manifestation fut également l’occasion pour quelques artisans locaux de présenter leur savoir-faire et leurs réalisations. Certains de ces produits furent également offerts lors de la grande tombola. Moment très attendu de l'après-midi, le tirage de la tombola fit de nombreux heureux gagnants. Les malchanceux perdants furent évidemment plus nombreux mais ils promirent d'acheter plus de tickets l'année prochaine, mais cette fois-ci des gagnants ! Rappelons que les bénéfices des différentes actions réalisées par l'APERC sont intégralement reversés à l'école René Cassin.
 
Les parents d'élèves ont également démontré leurs savoir-faire créatifs à travers différentes décorations et réalisations culinaires. Ces dernières furent tout aussi appréciées que les chocolats réalisés par les élèves dans le cadre de différents ateliers proposés à l'école.
N'oublions pas que cette journée fut marquée par la venue de la star du moment, le père Noël. L'homme en rouge et blanc, qui avait réussi à se libérer un créneau malgré un emploi du temps plus que chargé, s'est très gentiment plié au jeu des photos pour la plus grande joie des enfants !
 

marché noel 2014 5.JPG

27.12.2014

Cinq clochers : les bénévoles remerciés

Sympathique et logique réunion dernièrement en mairie pour remercier les bénévoles de notre village qui aident l’association des courses pédestres les 5 clochers, organisatrice deux courses pédestres, en juillet « La Clapahut » course de nuit dans la Clape et bien sur le relais des 5 clochers qui en 2014 a été la 18eme épreuve, dont le départ et l'arrivée à Vinassan

bénévoles 5 clochers 2014.JPG

réception bénévoles 5 clochers 1.JPG

Cette réception a eut lieu en présence d’élus de la mairie et des bénévoles bien sur, ce fut le premier adjoint José Frère qui s’exprima en premier excusant le maire, pour dire « quant on voit le nombre de coureurs inscrits cela demande une grosse organisation et sans les bénévoles qu’ils soient au graphique ou aux divers endroits de passage sur le circuit, ces courses ne pourraient avoir lieu » Merci à tous ces Armissanais qui s’investissent pour la réussite de ces deux courses et l’élu ajoutant, il faut que ces épreuves continuent pour Armissan et nos villages de la Clape.

Puis ce fut le président Henri Julien, qui a son tour félicita de leur implication dans les deux courses tous ces amis qui aident, prenant souvent du temps sur leurs loisirs mais le faisant avec plaisir et dévouement.

Il fut rappelé  que cette année la 16eme Clapahut le 29 juillet a connu un record de participants 353 coureurs au départ de Vinassan à l’assaut du massif dans la nuit pour rejoindre Armissan, mais aussi la 18eme édition du relais des 5 clochers le 16 novembre dernier, là également 1400 coureurs engagés, dont 400 féminines et ce même chiffre de coureurs d’autres régions présents sur la course, auquel il faut ajouter 235 bénévoles de nos cinq villages, que sont Vinassan, Coursan, Salles, Fleury et Armissan, le président Julien ajoutant, «  nous savons que nous pouvons compter sur vous » Chacun reçut un souvenir, un joli polaire sans manche et ensuite tous levèrent le verre à la santé de l’association des 5 clochers.

Légende : responsables et bénévoles réunis

26.12.2014

Cantine un excellent menu de Noêl

IMG_9179.JPG

IMG_9181.JPG

Comme chaque année avant de prendre les vacances de Noël, les petits de la cantine se sont régalés d’un excellent menu à midi du 18 décembre.

Ce jour là exactement ils étaient 61 à table, les petits dans une salle, les plus grands dans une autre. Ils furent servis par l’équipe des serveuses du personnel de la mairie, c’est ce qu’on constaté les élus adjoints au maire Mmes Denise Forti, Stéphanie Batogé et José Frère qui sont venus leur faire un bonjour, à tous ces jeunes élèves de nos écoles.

On peut dire comme chaque jour d’ailleurs le repas fut apprécié, mais cette fois il y avait un plus venu, des cuisines du Sivom et préchauffé lorsque cela était nécessaire sur place avec le matériel de cuisine ultramoderne de la cantine.

Le menu se composait ce jour là d’une quiche au saumon, des aiguillettes assorti de pommes dauphine, fromage, clémentine, au dessert l’incontournable buche de Noël et des bonbons papillotes. En un bon menu de fêtes pour les petits de la cantine 

Légende : ce fut un bon repas

09:31 Publié dans cantine | Lien permanent | Commentaires (0)

25.12.2014

Nounous : des cadeaux pour les enfants

IMG_9175.JPGIMG_9174.JPG

C’est la troisième année qu’à l’approche de fêtes de fin d’année, des assistantes maternelles de notre village, ont reçu à la salle des fêtes les enfants quelles gardent tout au long de l’année de parents qui travaillent et qui bien sur étaient  ce soir là présents, mais également le maire et des élus.

Donc, il y avait du monde pour cette jolie fête qu’ont organisée les quatre nounous que sont Céline, Samantha, Astride et Anne Marie.

Bien évidemment, elles avaient convié à cette soirée le père Noël qui a distribué un cadeau chaque enfant qu’ils ont reçu avec joie.

Ce fut également l’occasion de faire si l’on peut dire le point, sur ce travail des assistantes maternelles par un discours vers les familles présentes, expliquant leur souci constant de bien s’occuper des enfants qu’ont leur confie pratiquement toute l’année, qu’ils soient tout petits ou les plus grands, qu’elles récupèrent à la sortie de l’école et gardent chez elles en attendant que leurs proches les récupèrent pour rejoindre la maison.

Ajoutons que lorsqu’il fait beau, il n’est pas rare de voir ces nounous rejoindre les aires de jeu du village ou les enfants en toute sécurité peuvent jouer.

Cette soirée vraiment familiale se termina par un apéritif dinatoire, en fait, une bonne occasion à se retrouver ensemble pour un moment convivial.

Légende : les enfants heureux autour du père Noël

10:11 Publié dans famille | Lien permanent | Commentaires (0)

22.12.2014

Réception pour les sportifs de l'année

Nos sportifs récompensésdes récompenses pour les sportifs 2014.JPG

La salle des mariages de la mairie avait un air sportif dernièrement, car la municipalité a reçu les Armissanais jeunes et adultes qui se sont distingués sur les diverses épreuves sportives qu’ils pratiquent tout au long de l’année. En fait ils étaient dix sept a être honoré ce soir là.

C’est le premier adjoint au maire José Frère qui représentait le maire prit à une autre réunion, étaient présents également plusieurs élus, des amis de nos sportifs et bien entendu bon nombre de parents.

Ce fut l’élu qui ouvrit cette soirée par un discours appuyé concernant les valeurs sportives, avec « un corps sain » dit’ il, le sport peut développer des qualités humaines, comme le respect de soi même et des autres, accepter les règles et les décisions arbitrales, le dépassement de soi, sans oublier la volonté, José Frère ajoutant également, que le sport de haut niveau peu en vivent « pensez à préparer l’après, en ayant le maximum de bagages pour votre futur professionnel » Félicitant les familles, ainsi que les entraineurs, sans oublier les associations qui structurent ses activités.

                                  Dix sept sportifs

  Chacun fut appelé individuellement et reçu un diplôme ainsi  qu’une belle médaille, chaque sportif expliquant avec fougue sa passion et ses résultats, les plus jeunes un peu intimidés pour expliquer leur succès sportifs, les adultes furent et cet normal plus explicite. En fait pour cette année 2014 ils furent finalement bon nombre à s’exprimer dans diverses disciplines sur les stades, comme voici :

Course à pieds :

Frédérique Bousquet, Claudine Delsol, Daniel Fraticola, David Inguimberty.

Pétanque :

Lucas Charrette, Enzo Sivongsa, Matéo Simon.

Tennis :

Tanguy Pradiès, Florian Tournissa, Arthur Rheel.

Rugby :

Adrien fraticola, Anthony Lucas, Joris Pialot, Enzo Rastouil

Deux autres jeunes furent cités, c’est à dire Simon Trolet champion du monde de pêche de surf Casting.

Quant à la dernière sportive récompensée ce fut Estelle Barré championne de France de Wind Surf qui fut la dernière à prendre la parole, félicita tout les parents dit elle, qui laissent les enfants pratiquer leur rêve sportif et s’adressant aux jeunes ce fut pour leur dire certes le sport c’est bien, mais n’oubliez pas l’école.

Tout cela se termina par de chaleureux applaudissements et un apéro convivial à la santé du sport en général de notre village.

 

 

 

10:19 Publié dans mairie | Lien permanent | Commentaires (0)

21.12.2014

Bilan et activités à la société de lecture

IMG_9121.JPGC’est au cours de l’assemblée générale  qui s’est tenue dernièrement dans la salle de la bibliothèque, que le bilan a été fait de l’association la plus ancienne du village puisque  la société de lecture existe depuis 1903.

Cette assemblée qui se tient tout les deux ans, avait attiré très peu de monde, mais cela n’a en rien perturbé son déroulement, était également présent le représentant de la mairie le 1er adjoint José Frère.

Ce fut la présidente Nathalie Orozco qui lut le rapport d’activités rappelant que tous les membres du bureau à tour de rôle assurent les permanences les mercredis et vendredi de 16 à 18h. qui permet à un nombre important d’Armissanais de lire.

La cotisation familiale augmentera légèrement cette année passant de 11 à 12euros et est gratuite pour les jeunes jusqu’à 16 ans.

Il fut rappelé que chaque mardi de 14 à 17h à la bibliothèque on peut rejoindre l’équipe qui joue au scrabble, une activité qui aussi fonctionne bien.

Pour la 4eme année consécutive, la société de lecture s’est réunie à l’occasion de la semaine du goût avec des plats préparés par des abonnées, ce fut un bon moment convivial de dégustation.

                                  Un choix de 3000 livres

Il y a de nombreux dons de livres de particuliers, d’achats de livres à la demande des lecteurs qui sont achetés dans des librairies indépendantes.

Les responsables vont deux fois par an à la bibliothèque départementale chercher des livres environ 600 par an afin d’avoir ainsi un choix de lecture plus large.

Mais aussi grâce à la subvention de la commune et les cotisations des livres neufs et récents sont acquis et à disposition. La présidente ajouta que la salle de prêt adultes a été rénovée par une équipe technique de la mairie et que les meubles viennent de la B D A.

La situation financière fut évoquée et fit ressortir un bon bilan positif.

Le renouvellement du bureau fut approuvé, tout comme les rapports moral et financier.

Avant de terminer cette assemblée, le représentant de la mairie félicita les responsables de continuer à faire fonctionner la bibliothèque et permettre ainsi aux  Armissanais de lire toute l’année pour une cotisation modique.

Il va s’en dire, que cela se termina en levant le verre à cette indispensable association culturelle de notre village.