12.02.2015

C C F F Jean Pérez aux commandes

1884038580.JPGAinsi donc un changement dans le fonctionnement du  comité communal des feux de forêts car dorénavant c’est l’élu Jean Pérez qui est le premier responsables du C. F. F. F. Armissanais.

Il faut savoir que cette association existe depuis de nombreuses années et sont des plus efficaces, consiste à tourner dans la Clape des villages de Vinassan, Salles d’Aude et Armissan pour une surveillance éventuelle de départ de feux dans le massif et avertir le Codis, mais pas que cela, les équipes qui tournent de fin juin jusqu’à mi – septembre font de la prévention  afin de faire respecter la Clape site classé rappelons le. N’oublions pas que par deux fois rien que sur le commune Armissanaise durant les été 2010 et 2012 pratiquement 500ha sont parties en fumée, tout particulièrement des pins une véritable désolation.

                                                  Avec un Dangel

Donc durant la période estivale, il n’est pas rare de rencontrer au détour d’un chemin un véhicule tout terrain de couleur jaune, un Dangel propriété du département, deux bénévoles à bord en tenue orange, surveillent par équipes qui se relèvent et cela de 12h à 20h souvent jumelles rivées devant les yeux, allant vers les touristes qui se promènent dans le massif, leur donnant un dépliant expliquant ce que l’on peut faire durant les promenades et surtout ne pas faire, leur demandant par exemple de ne pas fumer, que se soit par vent nul ou forte tramontane, car souvent l’été la Clape est sèche.

Le véhicule tout terrain est bien équipé, avec une radio en contact permanant avec le P C forêts, mais également ayant à l’arrière une citerne d’eau de 500 l munie d’une pompe pression afin si cela se présentait d’intervenir pour éteindre un départ de feu.

Jean Pérez, nous expliqua que les bénévoles locaux sont assez nombreux au village, nous annonçant le nombre de 38 dévoués, lorsque c’est le tour de « tourner » pour Armissan cela arrive une fois chaque trois semaine.

Chaque année, à tour de rôle les municipalités des trois villages reçoivent pour un bon repas tous ces amis protecteurs d’une grande superficie de la Clape, l’an passé en novembre ce fut au tour d’Armissan de recevoir, quant à l’assemblée générale annuelle départementale des C. c f. f que préside le Sallois Yves Oberlé celle-ci aura lieu le 21 février prochain à Marcorignan, soyons sur qu’une bonne délégation du village y sera représentée. 

 

Les commentaires sont fermés.