27.02.2015

Une bonne formation de taille

apprentissage et formation de tailletaille à Langel.JPG

Un groupe de futurs agriculteurs ou viticulteurs se sont initiés à la taille des arbres dernièrement au jardin de Langel.

Tous ces jeunes au nombre de onze, filles et garçons, ont taillé toute une journée des lauriers et autres arbres d’ornements qui végètent dans ce jardin, tenant  en mains ciseaux bien tranchants, scies, fourches pour bien nettoyer pour ensuite passer au broyeur les plus grosses branches, un véritable travail bien exécuté en futurs professionnels qu’ils veulent devenir.  Il faut savoir que tous sont actuellement étudiants en formation pour 10 mois au centre Pierre Reverdy du Quatourze à Narbonne, c'est-à-dire 350 jours en entreprises et 850 à étudier au centre. Sur le terrain, ils sont guidés dans leur travail par leur formateur Walid qui les conseille dans les diverses tailles car chaque arbre est différent à arranger.

Plusieurs nous ont expliqués vouloir apprendre surtout la vigne et ses multiples facettes, aimant travailler dehors, certains avec une idée fixe trouver du travail comme ouvrier dans les diverses exploitations du Narbonnais ou de la région Audoise ou Biterroise, d’autres voulant s’installer exploitant  viticulteur. Ecrivons qu’à les voir dans leur travail ce matin là, on voit chez bon nombre la passion de la nature et du travail bien fait.

Il ne nous reste plus qu’à l’issue de leur formation qu’à trouver du travail pour travailler la vigne, qui nous ont t’il dit leur plait.

 

   

Les commentaires sont fermés.