27.02.2015

Une bonne formation de taille

apprentissage et formation de tailletaille à Langel.JPG

Un groupe de futurs agriculteurs ou viticulteurs se sont initiés à la taille des arbres dernièrement au jardin de Langel.

Tous ces jeunes au nombre de onze, filles et garçons, ont taillé toute une journée des lauriers et autres arbres d’ornements qui végètent dans ce jardin, tenant  en mains ciseaux bien tranchants, scies, fourches pour bien nettoyer pour ensuite passer au broyeur les plus grosses branches, un véritable travail bien exécuté en futurs professionnels qu’ils veulent devenir.  Il faut savoir que tous sont actuellement étudiants en formation pour 10 mois au centre Pierre Reverdy du Quatourze à Narbonne, c'est-à-dire 350 jours en entreprises et 850 à étudier au centre. Sur le terrain, ils sont guidés dans leur travail par leur formateur Walid qui les conseille dans les diverses tailles car chaque arbre est différent à arranger.

Plusieurs nous ont expliqués vouloir apprendre surtout la vigne et ses multiples facettes, aimant travailler dehors, certains avec une idée fixe trouver du travail comme ouvrier dans les diverses exploitations du Narbonnais ou de la région Audoise ou Biterroise, d’autres voulant s’installer exploitant  viticulteur. Ecrivons qu’à les voir dans leur travail ce matin là, on voit chez bon nombre la passion de la nature et du travail bien fait.

Il ne nous reste plus qu’à l’issue de leur formation qu’à trouver du travail pour travailler la vigne, qui nous ont t’il dit leur plait.

 

   

26.02.2015

Ce samedi c'est la Bufatière

Après midi de rire assuréBufatière 2014.JPG

C’est donc se samedi après midi que la danse de la Bufatière passera dans les rues du village avec un départ de la place à 14h 30 pour cela le comité des fêtes vous demande de venir nombreux jeunes et adultes habillés en blanc et ceintures rouges pour danser cette farandole Armissanaise. En fin d’après midi rendez vous à la salle des fêtes vers 17h ou une collation et un goûter vous sera offert par le comité.

Ensuite à 19h 30 aura lieu un repas suivi d’un bal costumé, pour ce qui est de la participation au repas il reste quelques places pour cela prendre contact avec les responsables ou en tel. Au  07 77 86 23 81

 

25.02.2015

125 adhérents au club des ainés

La gaité Armissanaise que préside Robert Lannaud a du succès preuve que les animations proposées tout au long de l’année plaisent à nos amis retraités et ses 125 adhérents

a g 3eme age 21 02 15.JPG

gaieté a g 21 02 15.JPG

C'est ce qui fut constaté lors de l’assemblée générale annuelle et une salle comble, le président avait à ses cotés ses amis du bureau ainsi que le conseiller général Gilbert Pla et le maire Gérard Kerfyser

Après la mn du souvenir observée, ce fut le secrétaire Daniel Demay qui lut le rapport d’activités 2014, cela alla des nombreux lotos, vo

yages en Espagne ou dans notre région, du théâtre, repas spectacle,  des virées au Perhus t

ous ces rassemblements dans l’ensemble  bien suivi en fonction des choix de chacun. Fut également rappelé que les propositions de sorties, animations et autres voyages que chacun peut soumettre aux responsables.

                                                               Des finances saines

La trésorière Marie Thérèse Galibert fit un rapport des plus précis, faisant bien ressortir les dépenses du club comme des achats, du matériel, une réussie participation financière au Téléthon, coté rentrée les cotisations des adhérents, la subvention de la mairie, ajoutons que ces deux rapports n’amenèrent aucune contestations de la salle et furent approuvés unanimement.

                                         Bureau inchangé

Il fut procédé au renouvellement du bureau, Mmes De Cet et Pialot se retirent, Mme Ripolles y entre, ce qui donne autour du président Lannaud : vice président  et trésorier adjoint M. Billaudelle, secrétaire M Demay, trésorière Mme Galibert, animation Mme Demay, membres du bureau Mmes Billaudelle, Gueguan, MM. Beauregard et Molinier.

                                          Le programme des animations

Il y en aura énormément, c’est ce que donna en détail la responsable des animations, en fait cela va des lotos, voyages à Lourdes, pays Basque,  Espagne, théâtre, ainsi que plusieurs rendez vous gastronomique.

                                        Des interventions

Tout d’abord le conseiller général qui rappela les liens qui le lient au village et au club, signala que la subvention du C. G. n’était pas gelée, ajoutant vous êtes une association importante pour le village et annonçant avec une certaine émotion son retrait de la vie publique, mais dit ‘il « je viendrai à l’occasion vous saluer, car vous êtes des amis »

Le dernier intervenant fut le maire qui parla et félicita pour son dynamisme l’association, s’excusa pour travaux à la salle du club qui sera récupérée dans quelques mois, le maire se dit impressionné par le nombre d’adhérents et félicita le président et son équipe pour le bon travail d’animation tout au long de l’année, et bien entendu un apéro clôtura l’assemblée

 

 

 

24.02.2015

Rugby : de l'intention malgré la défaite

On peut dire que dans la défaite on trouve de bonnes intentions et satisfactions, c’est qu’ont donné à voir ce dimanche passé sur la pelouse très ventée du stade de Mateille à  Gruissan les rugbymen Armissanais donnant plus que la réplique au quinze de la haute vallée le pays de Sault.

  • En effet le temps ne pouvait donner lieu à des envolées des lignes arrières et les deux formations se sont contentées de jouer devant et au pied on ne peut dire combien de touches de part et d’autres ont été jouées, Armissan en récupérant souvent et faisant « des cocotes » dévastatrices en première période jouant assez souvent dans les 22 m adverses, mais ne pouvant tout endiguer malgré l’ouverture du « planchot » par Greg Gispert, le R C P dut encaisser  un essai transformé avant les  citrons , qu’à cela ne tienne en deuxième mi temps certes le score fut au final pour les joueurs de la haute vallée (18 à 3) mais durant une bonne partie de la

    IMG_9361.JPG

     seconde période les Armissanais malmenèrent souvent l’adversaire et un essai de pénalité aurait du être logiquement accordé bénéficiant par quatre fois de pénalité à 15m de la ligne adverse, l’arbitre aurait du peut-être normalement lever le bras de l’essai sous les poteaux (si toutefois en série inférieure le règlement le permet) il n’en fut rien dommage cela aurait été mérité.

Finalement après la victoire contre Mèze la défaite a été à nouveau présente  mais perdre dans ces conditions face à un arbitrage bizarre il peut y avoir une certaine satisfaction d’une rencontre jouée avec énormément de vaillance.

 

09:47 Publié dans rugby | Lien permanent | Commentaires (0)

20.02.2015

Quelques échos

Gaieté Armissanaise

C’est ce samedi 21 février à 10h 30 salle Micheu que se tiendra l’assemblée générale du club local des ainés « la gaieté Armissanaise »

 

Anciens combattants

L’union des anciens combattants Armissan – Vinassan tiendra son assemblée générale le 7 mars prochain au complexe culturel de Vinassan à 10h 30

Après l’accueil des adhérents et la paiement de la cotisation annuelle (10euros)

L’ordre du jour sera le suivant :

Lecture des rapports (activités et financier)

Avis du vérificateur aux comptes

Vote des rapports

Renouvellement du bureau après appel à candidature

Questions diverses

 Ensuite apéritif et repas convivial 22euros pour les adhérents 25 euros pour les noms adhérents, inscriptions avant le lundi 2 mars auprès des responsables

 

Rugby

Le quinze d’Armissan aurait du normalement dimanche passé, ce rendre à Rieux Minervois pour rencontrer en match retour le quinze local, mais trop de blessés (12) au RC P a fait que les dirigeants ont demandé à Rieux de reporter la rencontre au 15 mars, ce fut un refus et cela  a contraint les Armissanais à déclarer forfait et donc sanction financière  du comité du Languedoc.  Par contre ce dimanche nos rugbymen iront jouer au stade de Mateille à Gruissan à 15h pour y rencontrer en championnat le quinze du Pays de Sault.   

09:55 Publié dans échos | Lien permanent | Commentaires (0)

19.02.2015

Route de Langel interdit de doubler

Interdit de doublerIMG_9256.JPG

Voila maintenant quelques mois, une bonne amélioration pour circuler en sécurité a fait que la commune a décidé de faire installer en entrant de chaque coté sur la route un panneau  « Langel  commune d’Armissan » et donc vitesse à 50kms h au plus, ce lieu dit par sa traversée devenant ainsi une rue du village, puis les services départementaux ont mis en place des bandes rugueuses toujours avec le but de faire ralentir les automobilistes.

Dernièrement, l’équipement a mis en place une ligne continue, donc interdit de doubler dans cette portion de route, il va s’en dire que sur les 500m environ de la traversée de Langel, il faut respecter le 50kms h, ensuite à la sortie de chaque coté vers Vinassan ou Narbonne la vitesse maximum peut aller jusqu’à  90kms h, ce qui fait dire que « le retard » pris le long des maisons pourra être ainsi rattrapé tout en respectant le code de la route.

N’oublions pas, que chaque jour sur cette départementale dans les deux sens passent des milliers de véhicule, une route très fréquentée par un nombre d’habitants de plusieurs communes de ce coin de Clape, la plupart pour rejoindre la ville et retour.

Un plus pour les familles qui vivent à Langel, leur sécurité quotidienne mérite d’être respectée.

 

 

16.02.2015

Arts'Missan : la culture en partage

les responsables de l'association.JPG

IMG_9328.JPG

Voila une association qui depuis bon nombre d’années a fait entrer de manière permanente la culture en plusieurs facettes chez nous, par des expositions mensuelles qui ont à chaque fois permis de connaître bon nombre d’artistes passionnés, auteur de  nombreuses réalisations allant de tableaux de très bon goût, chacun présentant ses inspirations d’œuvres différentes, à chaque expo durant un mois environ, mais également sculptures sur diverses matières, photographies, etc. en fait quatorze expositions l’an passé y compris des expositions extérieures au village.

Donc dernièrement, l’association a tenu son assemblée générale ou étaient présents des adhérents ainsi que plusieurs élus, la mairie étant représentée par le 1er adjoint José Frère.

La présidente Anne marie Albert dans son rapport moral et d’activités, parla de la journée des artistes du 15 août, des vernissages qui à chaque fois font qu’il y du monde à la mairie, rappelant le but de l’association « faire découvrir et connaître des artistes et leurs créations, organiser des manifestations culturelles, artistiques » ajoutant transmettre des avoirs faire dans la simplicité et la convivialité.

                                          Des projets

Tout d’abord, la journée des artistes qui cette année aura lieu le16 août à partir de 16h 30 jusqu’à la nuit et si possible sur la place du village, quant aux expositions on peut dire que c’est complet pour 2015 une par mois, il y a même des artistes qui ont demandé aux responsables de l’association  de pouvoir exposer en 2016, c’est dire le succès et la réussite de cette association qui amène ainsi la culture et aide à faire connaître notre village Armissan.

Il fut abordé également dans les projets, deux expos extérieures, une soirée sur les fossiles, en fait une multitude d’expos en tout genre, qui mériteront une visite à la mairie pour apprécier très certainement. Quant à la trésorerie, fut la responsable Corinne Cumin qui donna en détails des renseignements sur les finances de Arts’Missan, dépenses, recettes, cotisations (15euros)  subvention de la mairie, aide de partenaires etc. ce qui fit ressortir un bilan positif

L’association a plus de quarante adhérents, ce qu’annonça la présidente, pour ce qui est du renouvellement du bureau celui-ci pratiquement inchangé, voit l’arrivée de M. Philippe Rilliard.

Le mot de la fin avant de lever le verre à la santé de la culture vint du représentant de la mairie qui excusa le maire, ce fut pour dire que les vernissages permettent de découvrir des talents souvent cachés, car dit ‘il la culture est un partage avec tous. 

 

 

 

09:15 Publié dans art'missan | Lien permanent | Commentaires (0)