20.01.2015

Complexe sportif : stade toujours interdit

IMG_9220.JPGcarriere.jpgVoila maintenant plus d’un mois et demi que la pelouse du stade de la Clape est interdite aux sportifs locaux footballeurs ou rugbymen entre autres.

La raison  prise par la mairie dont voici un extrait de l’arrêté  « suite aux intempéries de novembre la mairie a pris un arrêté interdisant l’accès et l’utilisation de la pelouse du stade jusqu’à nouvel ordre » il faut rappeler que cette zone se trouve sur des anciennes carrières de pierres ce qui a provoqué un affaissement de terrain.

A cet effet, la mairie a provoqué une réunion le 16 janvier dernier sur le lieu en présence  de deux élus MM. Carette et Frère, ce jour là étaient présents également M. Saez de la direction de la direction du territoire et de la mer (D. D. T. M.) et M. Colas du bureau de recherche géologique et minière (B R G M) qui sont venus constater cette situation d’un affaissement d’environ 20m2 et d’une profondeur de 25cm. sur le stade

Cette situation c’était déjà produite dans le même alignement à la fin des années 1990, un affaissement avait été constaté sur un court de tennis tout proche.

On peut penser que ce problème vient des galeries qui amenaient d’une carrière d’extraction des pierres de « lauses » ont de temps à autre des fatigues s’affaissent et ainsi se rappellent à nous, il faut dire également que ces extractions de pierres ont fonctionné jusqu’à la veille de la première guerre mondiale. Elles servaient à réaliser entre autres des escaliers que l’on retrouve partout dans notre région et bien sur à Armissan dans plusieurs demeures, par exemple l’escalier qui à la mairie permet d’accéder à la salle du conseil au premier étage, il nous a même était dit que le parvis de la cathédrale de Strasbourg serait en pierre de notre village.

La mairie ne voulant prendre aucun risque a donc mandaté ces deux organismes cités plus haut pour faire une étude afin de bien connaître les diverses galeries et résoudre la situation.

Donc pour le moment, ce problème n’est pas résolu et devrait trouver une solution par un sondage, pour savoir si le sol est solide, ce qui nous fait dire que pour le moment les sportifs pâtissent de ce problème et ne peuvent pratiquer leur sport sur le stade Armissanais, si ce n’est sur le vieux terrain pour les entrainements.

Légende un affaissement assez important

Les lauses pour des marches d’escaliers

 

09:45 Publié dans mairie | Lien permanent | Commentaires (0)

19.01.2015

Rugby le quinze Armissanais débordé

Le R C Armissan a joué avec ses moyensIMG_9232.JPG

Salles d’Aude

Stade Jean Castelnau

R C Narbonne Page 67  R C Armissan xv 0

Mi temps 43 à 0 pour Narbonne Plage

Arbitre M. Julien Cidre

Bonne pelouse 150 spectateurs environs

Carton jaune : R C Armissan Escande (4) R C Narbonne plage Pérez (20)

Les points

Narbonne Plage 11 essais Labessède (6) du pack (10) Froment (13 et 30) Wawoczny (17) Régus (28) Charpentier (40) Pérez(60) Rasnada (68) Auriol (70) Roig (75)

Six transformations Lautren et Wawoczny

Les équipes :

Racing Club Armissan xv :

Aldebert, Ph Potel (capitaine) Verdu, Fathi, Caylet, Hariz, Druetta, Pinel, Gispert, Bacabe, Jorge, Beaume, Soriano, Mathéo, Escande, Degermann, Marty, Claret, Cinquin, Treig

Racing Club Narbonne Plage :

Delacruz, Zerrifi, Labessède, Puig, Razouni, Saliés, Lautren, Tournaire (capitaine) Barrot, Roig, Barbaza, Charpentier, Froment, Régus, Wawoczny, Rasanda, Gaubert, Bernabeu, Robert, Pérez, Auriol, Garcia

Pas grand-chose à dire sur cette rencontre qui a opposé les deux voisins de la Clape et de la Plage.

En effet le Racing Club Narbonne Plage amené par  un Frank Tournaire qui se contenta souvent de faire   jouer ses coéquipiers, une équipe qui annonça la couleur du match dès le (6) par un essai sur sortie de touche à 10m de la ligne locale le piler Labessède qui en force alla ouvrir la marque des onze essais marqués par son équipe.

Les Armissanais ne pouvaient rien faire face à cet armada qui mena à sa guise chaque ballon bien construit, certes Armissan défendit mais face à un adversaire mieux organisé et plus puissant c’était mission impossible. Défendant avec conviction Armissan quinze ne pouvait certes avec vaillance que subir. Le score reflète la partie avec déjà 43 points au « Planchot » encaissé aux citrons.

Certes dans le deuxième temps les Armissanais jouèrent mieux venant plusieurs fois mourir près de la ligne adverse, mais rien ne passa notamment à la 50eme ou le bouillant Pinel manqua de peu d’ouvrir le score pour sa formation, Le quinze de la Clape revint souvent titiller la ligne du R C Narbonne plage en vain, en fin de match les Plagistes remirent la main sur le ballon pour passer plusieurs fois la ligne Armissanaise. Rien à ajouter dans cette rencontre jouée dans un bon esprit. Les meilleurs ont gagné et « les rouge et bleu » Armissanais n’ont rien à se reprocher ayant joué avec conviction et leurs moyens de cette saison.     

09:17 Publié dans rugby | Lien permanent | Commentaires (0)

17.01.2015

Quelques échos

Ecole de rugby

C’est se samedi 17 janvier à partir de 20h 30  qu’aura lieu au complexe sportif de Vinassan la soirée récréative de l’école de rugby Armissan- Gruissan – Vinassan. De nombreux lots à gagner et une bonne aide aux jeunes rugbymen.

 

Repas annuel

Ce dimanche 18 janvier à partir de 12h à la salle des fêtes, aura lieu le repas annuel réserve aux ainés du village la municipalité, dans la semaine qui suivra un colis sera distribué aux anciens qui ne pourront être présents à cette journée qui leur est consacrée.

 

Rugby

Ce dimanche à 15h au stade de Salles d’Aude, le Racing Clape Armissan xv « recevra » pour le compte match retour du championnat du Languedoc 4eme série le quinze voisin du Racing club Narbonne plage.

 

09:49 Publié dans échos | Lien permanent | Commentaires (0)

16.01.2015

Amicale des donneurs de sang : des voeux chaleureux

Les responsables de l'associationvoeux sang  09 01 2015.JPG

Comme chaque début d’année, l’amicale des donneurs de sang a reçu ses amis adhérents et sympathisants le 10 janvier dernier à la salle des fêtes.

Il y avait du monde pas moins de 80 personnes avaient répondu à cette invitation.

La présidente Elisabeth Saccazes entourée de son équipe dirigeante s’adressa à l’assistance en ces mots.

Au seuil de cette nouvelle année, les responsables de l’amicale des donneurs de sang sont heureux de vous accueillir à cette sympathique manifestation.

Je remercie de leur présence M. le maire, les élus, mais aussi les représentants d’associations et vous tous qui avaient répondu présent.

Cette rencontre ajouta la présidente, si nous la renouvelons chaque année c’est bien pour vous présenter nos vœux à chacun d’entre vous et à tous ceux qui vous sont cher, mais à travers ce moment convivial nous souhaitons vous dire merci pour votre accueil et votre générosité à l’occasion de la vente de notre calendrier. Encore une fois, les nombreuses sollicitations venues d’ailleurs n’ont rien changé à votre geste envers nous.

Fut évoqué, le point sur les collectes 2014, 166 donneurs se sont présentés un chiffre satisfaisant et stable grâce à la générosité des Armissanais.

La présidente termina par cette phrase « que 2015soit une année porteuse d’espoir et de paix, nous vous invitons à accomplir ce geste si simple qui sauve tant de vies

Evidemment cette soirée de vœux se termina en levant le verre à la santé de l’amicale des donneurs de sang d’Armissan.

15.01.2015

Les prochains rendez vous des donneurs de sang

2eme collecte sang 2014.JPGDernièrement les responsables de l’amicale des donneurs de sang Armissanais, se sont réunis pour décider des prochaines rencontres de l’amicale cette année.

Un premier constat très positif, au cours des trois collectes de l’an passé, il y a eut grâce à la générosité des donneurs de sang 166 poches recueillies, il est vrai que le travail des responsables de l’amicale a payé si l’on peut dire, en intéressant les gens tout au long de l’année par des animations qui créent des liens que se soit auprès des donneurs ou des nombreux amicalistes qui se sentent bien à l’amicale locale que préside Elisabeth Saccazes.

Pour ce qui est de cette année, tout d’abord le vendredi 10 avril à 18h 30 se tiendra à la salle des fêtes l’assemblée générale de l’association qui attire chaque fois du monde que se soit des responsables de l’E. F. S. et de présidents  d’amicales voisines.

Ensuite un autre rendez vous, le dimanche 17 mai le relais de la vie qui aura lieu cette année à Olonzac toute la journée.

Ajoutons à une date et un lieu  à déterminer, le voyage annuel de l’amicale en car la journée. 

Est prévu comme chaque été, la grillade de l’amicale qui chaque fois est une réussite sur le parking de la salle des fêtes ou à l’intérieur de celle-ci si le temps n’accompagne pas ou bon nombre d’amis viennent passer une bonne soirée.

Il est rappelé également, que les vignettes pour être adhérent à l’amicale sont à votre disposition auprès des responsables et vous sont proposées à 5euros.

                                           Collectes de sang

Comme les années précédentes, il y en aura trois qui auront lieur comme à l’habitude à la salle des fêtes de 15h 30 à 19h 30

En voici les dates

Mardi 21 avril et 25 août et le lundi 30 novembre.

Et ce qui est sur, c’est que les Armissanais  répondront comme les années précédentes à ce magnifique geste qui aident tant à sauver des vies.

 

 

12.01.2015

Salle comble pour les voeux municipaux

Discours du maire entouré des élusIMG_9193.JPG

Beaucoup de monde pour les voeux municipauxIMG_9192.JPG

On peut dire que comme les années précédentes, les Armissanais sont venus en nombre à ce premier rendez vous de l’année de la municipalité, présents ce soir là, des personnalités qui tout au long de l’année collaborent avec notre village.

Face à la salle le maire et tous les élus, Gérard Kerfyser dans un assez long discours, après avoir fait observer une mn de silence en souvenir de ceux qui nous ont quittés, rappela les évènements de l’année passée dont nous avons extraits quelques passages. Revenant sur les élections municipales « vous avez choisi en mars dernier la liste que j’ai eut l’honneur de vous proposer, en cela merci encore de votre confiance »

                        Le groupe scolaire

Pour ce qui est des écoles, ce fut pour parler des nouveaux rythmes ou il fallut intégrer les nouvelles disciplines, ajuster les services garderie, cantine, reste à gérer la fatigue des enfants et en tirer les enseignements sur plusieurs trimestres, le maire ajoutant que ce défi n’est pas loin d’être réussi, ajoutons toujours coté écoles la climatisation et la réussite du centre de loisirs.

                                Sécurité routière

Coté sécurité routière Gérard kerfyser signala que le conseil municipal après des années de vaines interventions a créé « le hameau de Langel » c'est-à-dire cet endroit est devenu une rue du village donc vitesse limitée  à 50kms heure maximum, des bandes rugueuses ont été  installées, un rappel chaque jour il passe une moyenne de 3000 véhicules et plus de 100 poids lourds, donc une solidarité s’impose par respects pour les habitants de ce quartier d’Armissan.

                                   Les travaux H L M et futur lotissement

Centre ville, les travaux des 7 appartements avancent bien et devraient être livrés cet été, la mairie en concertation avec les riverains décidera de la destination de l’ancien marché couvert

Quant au lotissement  « les jardins des Aspres » début des travaux très rapidement, souhaitons que des familles y habitent au plus tôt dit’ il, le maire évoqua une lettre envoyée à l’inspecteur d’académie pour l’informer de ces agrandissements au village, et l’arrivée de nouvelles familles jeunes afin d’éviter la fermeture d’une classe, Gérard Kerfyser tint à espérer que les adversaires à ce lotissement certes dans leurs droits, n’aient  pas à se reprocher cela.

Le maire face à une salle très à l’écoute parla de rénovation de toiture, de la signalétique, et d’un « lifting » des routes et chemins communaux dégradés par les dernières grosses pluies.

Tout cela se termina comme il se devait en levant le verre à Armissan

 

09:44 Publié dans mairie | Lien permanent | Commentaires (0)

11.01.2015

Gaieté : des voeux conviviaux

vopeux 2015 gaieté.JPGvoeux gaieté 2015  1.JPGEn cette période de nouvelle année, le club des ainés de « la gaieté Armissanaise » a respecté la tradition des vœux.

Réunis à la salle des fêtes, ils étaient une cinquantaine à être venus se souhaiter une bonne et heureuse année.

Le président Robert Lannaud entouré de son équipe présentèrent les vœux  « que ceux ci vous apportent beaucoup de joie et pas trop de problèmes dit ‘il.

Continuant son intervention, se fut pour rappeler les nombreuses animations du club, allant de la chandeleur, de journées au Perthus, de soirées théâtrales (pas beaucoup d’adhérents dans la salle regretta le président) rappela l’élection de la reine du loto, le voyage en Espagne avec une vingtaine de participants, en fait bon nombre de rassemblements que chacun put choisir en fonction de ses goûts.

                                    Des projets

Le président projeta son intervention sur les animations à venir, comme deux voyages au printemps et octobre, sont prévus également des ballades avec repas tiré des sacs, ainsi que d’autres sorties de marches pour les plus courageux.

Robert Lannaud, demanda à ses amis adhérents de proposer des idées de promenades et d’animations, ajoutant la secrétaire se fera un plaisir de les programmer.

Le détail de tous ces projets pour 2015 sera présenté lors de l’assemblée générale du samedi 21 février prochain.

Il va s’en dire que ensuite, une réception des plus réussies termina dans une excellente ambiance ce premier rendez vous de la gaieté Armissanaise de l’an nouveau.

Légende : Robert Lannaud et ses amis du bureau

De nombreux adhérents à ces vœux