16.02.2015

Arts'Missan : la culture en partage

les responsables de l'association.JPG

IMG_9328.JPG

Voila une association qui depuis bon nombre d’années a fait entrer de manière permanente la culture en plusieurs facettes chez nous, par des expositions mensuelles qui ont à chaque fois permis de connaître bon nombre d’artistes passionnés, auteur de  nombreuses réalisations allant de tableaux de très bon goût, chacun présentant ses inspirations d’œuvres différentes, à chaque expo durant un mois environ, mais également sculptures sur diverses matières, photographies, etc. en fait quatorze expositions l’an passé y compris des expositions extérieures au village.

Donc dernièrement, l’association a tenu son assemblée générale ou étaient présents des adhérents ainsi que plusieurs élus, la mairie étant représentée par le 1er adjoint José Frère.

La présidente Anne marie Albert dans son rapport moral et d’activités, parla de la journée des artistes du 15 août, des vernissages qui à chaque fois font qu’il y du monde à la mairie, rappelant le but de l’association « faire découvrir et connaître des artistes et leurs créations, organiser des manifestations culturelles, artistiques » ajoutant transmettre des avoirs faire dans la simplicité et la convivialité.

                                          Des projets

Tout d’abord, la journée des artistes qui cette année aura lieu le16 août à partir de 16h 30 jusqu’à la nuit et si possible sur la place du village, quant aux expositions on peut dire que c’est complet pour 2015 une par mois, il y a même des artistes qui ont demandé aux responsables de l’association  de pouvoir exposer en 2016, c’est dire le succès et la réussite de cette association qui amène ainsi la culture et aide à faire connaître notre village Armissan.

Il fut abordé également dans les projets, deux expos extérieures, une soirée sur les fossiles, en fait une multitude d’expos en tout genre, qui mériteront une visite à la mairie pour apprécier très certainement. Quant à la trésorerie, fut la responsable Corinne Cumin qui donna en détails des renseignements sur les finances de Arts’Missan, dépenses, recettes, cotisations (15euros)  subvention de la mairie, aide de partenaires etc. ce qui fit ressortir un bilan positif

L’association a plus de quarante adhérents, ce qu’annonça la présidente, pour ce qui est du renouvellement du bureau celui-ci pratiquement inchangé, voit l’arrivée de M. Philippe Rilliard.

Le mot de la fin avant de lever le verre à la santé de la culture vint du représentant de la mairie qui excusa le maire, ce fut pour dire que les vernissages permettent de découvrir des talents souvent cachés, car dit ‘il la culture est un partage avec tous. 

 

 

 

09:15 Publié dans art'missan | Lien permanent | Commentaires (0)

07.01.2015

Retour sur l'an passé : troisième trimestre

Les Armissanais ont fait la Clapahutclapahut 2014.JPG

H L M début des travaux centre villeLa garrigue ancien ateliers Laguzou.JPG

Centre de loisirs en juillet pour les enfants de Vinassan et Armissancentre loisirs 2014.JPG

Juillet

Le centre de loisirs pour les enfants d’Armissan et Vinassan fonctionne en juillet en alternance une semaine dans chaque village.

Tennis : les clubs d’Armissan et Vinassan créent ensembles « l’entente tennis Clape »

Rugby : une nouvelle équipe dirigeante Jérémie Pialot à nouveau président

13 et 14 : veille de fête nationale 160 personnes au repas sur la place, beau feu d’artifice, commémoration et concours de pétanque ouvert à tous

19 : 100 personnes à la grillade de l’amicale des donneurs de sang

30 La Clapahut arrivée à Armissan

 

Août :

8, 9 et 10 trois jours d’une belle fête locale

15 : la journée des artistes à 13 ans

16 : la ronde des vins de la Clape fête ses vingt ans par une belle course

Exposition : évasion Marocaine avec les photos de Daniel Belusca

20 : début des vendanges des raisins blancs pour nos viticulteurs

 

Septembre :

02 : 138 élèves au groupe scolaire pour la rentrée et visite de l’inspecteur d’académie

06 : 1er forum des associations au stade 23 sur 26 sont présentes

Début des travaux des futurs H L M centre ville

18 : réunion des élus du canton en présence de M. Hautier vice président du conseil général chargé des finances et de Gilbert Pla conseiller général du canton.

21 : début d’une formation de foot corpo au sein du football club

 

12.12.2014

Exposition : les eaux fortes de Jan Pander

IMG_9078.JPG

C’est une exposition inhabituelle qui est donnée à voir actuellement salle des mariages de la mairie, avec les œuvres de Jan Pander intitulée « au fil de l’eau » mais qui se réalise avec une méthode assez spéciale appelée « eau forte » c’est ce qu’expliqua l’artiste Jan Pander, Hollandais de naissance et vivant actuellement à Sallèles d’Aude au bord du canal du midi.

Professeur durant quelques années à l’école supérieure des beaux arts à Amsterdam  

 expliqua qu’une eau forte se caractéristique se fait sur du métal fer, cuivre ou zinc  qui lui est « mordu » par un acide. L’eau forte est connue des armuriers qui l’utilisent pour graver les armures ou les lames entre autres empreintes dans du métal. La planche est recouverte d’une fine couche de vernis dur protecteur et imperméable. Ensuite avec une pointe dure il faut mordre  le dessin plus ou moins profondément et ainsi celui-ci prend forme, puis le vernis enlevé, la plaque peut être encrée et plus les traits sont profonds le noir ressortira à l’impression.

Jan Pander un passionné de voyage est descendu de son Hollande natale sur une péniche à voile par les canaux pour faire ainsi une escale permanente à Sallèles, voila la raison

des canaux comme celui du midi ou la robine Narbonnaise il les affectionne, il suffit pour cela de regarder ses œuvres métallisées et gravées sur métal bien représentées comme des écluses, canaux et autres bateaux tout cela d’un noir profond même si maintenant il continue sa passion avec des réalisations toujours métallisées mais en couleurs.

Ce genre d’exposition est vraiment une première organisé par l’association Arts – Missan, ses œuvres ont été très saluées par l’assistance présente au vernissage, mais aussi par un  responsable de l’association Jean Pérez et le maire qui remercièrent Jan Pander de nous faire découvrir son talent.

Vraiment une exposition originale à voir aux heures d’ouvertures de la mairie jusqu’au 05 janvier prochain

 

 

 

09:47 Publié dans art'missan | Lien permanent | Commentaires (0)

17.10.2014

Exposition : Henriette Tena - Brugalla peint Jean Romain sculpte

IMG_8768.JPGIMG_8769.JPGIls sont unis dans la vie et ont une corde à leur arc qui les rapproche encore plus l’art.

C’est ce qu’on pu découvrir les nombreuses personnes présentes au cours du vernissage de cette exposition. Henriette Tena –Brugalla aime tout ce qui fait la nature, elle le dit elle-même « je suis né avec un pinceau dans les doigts » reçue à 16ans au concours d’entrée aux beaux arts, puis des courts d’architecture durant deux ans et également fleuriste donnant forme aux fleurs cela donne une idée de ses passion .

Peignant à l’huile uniquement et quelques essais au pastel à l’huile, on retrouve son inspiration dans différents lieux de vie, avec des sujets électriques comme paysages, portraits, nus, marines mer et bateaux, vieilles pierres et ajoutons châteaux cathares ou moulins en fait, une palette complète de tous ce que la nature nous permet d’approcher et d’admirer.

Quant à Jean Romain le natif de Fleury d’Aude, lui c’est un amoureux du bois, regardant travailler un tonnelier auprès de son école dans sa jeunesse, fit que l’odeur des copeaux le combla de bonheur,  « le bois, je le sentais vivant et le besoin de m’en approcher »

Cette passion s’exprima encore plus pour la sculpture lorsque les grandes vacances de la retraite arrivèrent, ce fut dit il pour laisser libre cours à l’intelligence des mains en travaillant des essences diverses den la région comme l’olivier, buis, ou autres pins et acacia, le résultat est impressionnant comme un nounours, un sanglier ou un soldat sabre sur le coté un travail de recherche de la perfection.

C’est ce tint avec raison à dire la présidente d’Arts’Missan Anne Marie Albert parlant d’un couple unis par le mariage et les liens affectifs de l’art.

M. le maire présent les félicita au nom de tous et puis chacun pu converser avec ses deux artistes autour d’un apéritif d’amitié.

(Exposition à découvrir aux heures d’ouvertures de la mairie tout ce mois d’octobre)

Légende : Henriette Tena – Brugalla devant une de ses œuvres

Jean Romain et ses belles sculptures 

08:57 Publié dans art'missan | Lien permanent | Commentaires (0)

05.09.2014

Les pays de lumière de Françoise Escande

Françoise Escande devant ses oeuvresIMG_8689.JPG

Résidant à Narbonne depuis de nombreuses années et ayant vécu dans plusieurs régions de l’hexagone, c’est chez nous en Narbonnais que Françoise Escande a trouvée l’idéal pour son inspiration de peintre imprégnée dit ‘elle de ces atmosphères, climats et paysages que l’on ne peut oublier et inlassablement découvrir.

Ayant appris le dessin à l’école, ce fut une révélation qui continua à s’exprimer au travers de la peinture sur bois et la poterie, mais sa meilleure expression ce fut la peinture.

Aquarelle, acrylique ou pastel, l’aident à traduire l’émotion de l’instant, quelle rend bien dans ses tableaux, Narbonne la ville et ses paysages tout autour, la poésie de Charles Trenet, La Clape bien sur, Gruissan bien exprimé, Fontfroide inévitablement, mais aussi plus loin de chez nous les acryliques de « belle ile en mer » et ses vagues de l’océan claquant sur les rochers.

Mais la peinture sous toutes ces possibilités, il ne pouvait en être autrement pour Françoise Escande, son père étant peintre à l’école de la Loire à Blois.

Il est vrai, que par des situations de vie l’amenant dans de nombreuses régions de France, allant de la Normandie à la Picardie ou l’Ardèche et là au bord du Rhône, d’autres découvertes de belles collines bien représentées sur des tableaux, pour notre peintre toutes ces couleurs sont des  merveilles, tout est sujet à enchantement expliqua t’elle devant un auditoire admiratif de ces belles réalisations, comme des tableaux fait au fusain, qui plus est en peignant ces belles œuvres, écoutant du jazz qui guide et rythme sa palette à coup sur.

Ce qui est certain, c’est que cet artiste qui expose à la mairie aime reproduire de jolis tableaux ou sa passion pour les paysages domine.

Cette exposition mérite d’être visitée comme le soulignèrent la présidente d’Arts –Missan et le maire présent lors du vernissage, car tout cela est tout simplement beau.

Exposition à voir jusqu’à fin septembre aux heures d’ouvertures de la mairie

 

     

08:44 Publié dans art'missan | Lien permanent | Commentaires (0)

23.08.2014

L'art était dans la rue

IMG_8637.JPG

IMG_8632.JPG

IMG_8643.JPG

Voila maintenant 13 ans que plusieurs artistes le jour du 15 août installent leurs œuvres sur la place du village.

Cette année, ils étaient quarante à présenter leurs réalisations, cela allait bien sur de tableaux de peintres évoquant la nature et tout ce qu’elle de croquer sur la toile, il y avait au fil des stands à voir de jolis sacs, belles photos, romanciers présents aves leurs derniers écrits, d’autres stands ou l’on pouvait admirer de beaux colliers, des tables et autres fauteuils issus de palettes de bois, mais également une bonne initiation à la peinture pour les enfants.

Le but de cette journée incontournable au cœur de l’été étant de faire connaître tous ces artistes amateurs toutes technique confondue et l’on peut dire que le but est atteint.

Cette année changement d’horaires enfin d’après midi tous ces artistes ont eut en permanence du public venu découvrir leurs réalisations.

Mais comme chaque année, le jury passant devant les stands eut des difficultés pour décerner cinq « coup de cœur » tant cette exposition était d’une totale qualité.

Donc cette journée « des artistes dans la rue » fut une réussite totale, une belle journée et une bonne animation dans le cœur de ville et cela grâce à l’association Arts’Missan félicitations à tous 

Légende divers stands et remise des coups de cœur

Cinq coup de cœur

Unanimité : M. Rilliard

Originalité : M. Carpentier

Emotion : Mme Fumat

Elégance et minutie : Mme Garcia

Jeune : Elodie Rémond

 

 

 

 

17:07 Publié dans art'missan | Lien permanent | Commentaires (0)

11.08.2014

Les aristes seront dans la rue

les exposants l'an passé15 août 2012.JPG

15 08.JPG

journe artistes 2013 remise prix.jpg

Voila un moment important dans la vie culturelle de notre village que la journée des artistes dans la rue une animation de l’été qui existe depuis 2001 et donc le succès ne s’est jamais démenti, organisé par l’association culturelle Arts’ Missan

Le lieu le centre du village et une belle découverte d’artistes au diverses réalisations qui exposent et venus de toute notre région qu’ils peintres, sculpteurs, photographe ou romanciers présentant leurs dernières œuvres.

Cette année changement d’horaires, la journée des artistes dans la rue se tiendra en fin d’après midi de 17h à 21h

Une bonne idée, car bien souvent dans la journée c’était un peu trop long.

Donc à partir de 17h vous pourrez venir découvrir, admirer c’est certain des talents divers d’artistes amateurs et pourquoi pas repartir chez vous avec un beau tableau par exemple.

Comme à chaque fois, à 20h la mairie offrira l’apéro aux exposants et à 20h30 « les coups de cœurs » c'est-à-dire les plus belles réalisations ce qui est chaque fois très difficile car tous ce qui est présenté est de qualité par le jury composé du maire des membres du bureau et de visiteurs.

Donc rendez vous ce 15 août en fin de journée à Armissan pour un bon moment culturel      

14:19 Publié dans art'missan | Lien permanent | Commentaires (0)