07.10.2013

Quatre pattes les chats sont leurs amis

A G 4 pattes 05 10 13.JPGVoila maintenant quelques années que « les quatre pattes » que préside Daniel Billaudelle effectuent un bon travail dans l’intérêt « des matous »

Dernièrement, c’est tenue l’assemblée générale de l’association en présence de quelques amis et du maire.

Le président remercia tout d’abord les personnes qui n’ont pas hésité à ce déplacer malgré une forte pluie qui tombait, Daniel Billaudelle rappela que dans l’année l’association avait été au devant des chats errants, mais qu’un effort mériterait à  être fait pour qu’il y est moins qui rodent car bien souvent abandonnés à leur sort et    ainsi il y aurait moins de réclamations en mairie concernant les chats bien souvent abandonnés .

Il fut signalé qu’une stérilisation vaut jusqu’à 40% moins cher en passant par les « quatre pattes »

Certes ajouta le président, ce fut une petite  année de travail, merci à tous ceux qui nous ont soutenu et tout particulièrement à Robert Lannaud pour son aide.

Il fut tout de même signalé, que cinq stérilisations ont été effectuées pour des chats de particuliers, mais aussi huit soins, trois ovario, deux castrations et une adoption.

Et à ce jour si cela vous intéresse, il est possible d’adopter deux chatons de trois mois, et deux chattes ou chats d’un an, pour cela s’adresser aux responsables.

Ensuite le bureau que voici a été reconduit :

Président d’honneur : le maire Gérard Kerfyser

Président : Daniel Billaudelle

Vice présidente : Michelle Roudière

Secrétaire : Marie Jane Boudant

Trésorière : Monique Bilaudelle

Vérificatrice des comptes : Josette Bergougnoux

Les deux rapports moraux et financiers ayant été auparavant approuvés à l’unanimité

Le dernier  à prendre la parole fut le maire, remerciant tout d’abord les bénévoles de l’association, rappela que il y a quelques années on dénombrait beaucoup de chats errants dans le village et grâce aux « quatre pattes » il y en bien moins maintenant, ajoutant que cette association est indispensable au village car elle est un relais important afin de réguler la prolifération des chats.

Gérard kerfyser signala qu’il était encore plus sensibilisé par ce problème,  car au niveau du Grand Narbonne il est l’élu nommé par le président Bascou  responsable des fourrières de l’agglo, terminant son intervention en remerciant l’équipe des « quatre pattes » et tout particulièrement la famille Billaudelle.

Cette assemblée générale se termina comme il se devait par le verre de l’amitié.

 

     

   

25.07.2013

Le syndicat d'initiative inauguré

inauguration syndicat d'initiative12 07 13.JPGC’est le 12 juin dernier en fin de journée qu’à été inauguré le syndicat d’initiative du village situé rue du commerce.

Au cours de cette inauguration, la présidente Martine Lafargue remercia tout d’abord les associations présentes, ainsi que les responsables des chambres d’hôtes et gites, mais aussi les représentants de la municipalité mandatés par M. le maire.

La présidente tint à souligner que c’est grâce à Sylvie et Patrick Houles notre boucher que cette structure a pu s’installer le 24 avril 2013, qui ont mis gracieusement à disposition ce local.

Ce syndicat d’initiative est rattaché à l’union départementale des OTSI  de l’Aude qui a accordé l’agrément.

C’est comme le signala la présidente, une association loi 1901adapté à la demande du visiteur, renseignant toutes les personnes de passage ou touristes à l’aide de dépliants touristiques sur notre région, qui leur permettent ainsi de découvrir des lieux insolites, un autre but, faire la promotion et la valorisation du village et renforcer également les échanges entre associations. Pour cela, un livre intitulé « au cœur de la Clape » réalisé en 2006 par la commission du patrimoine dont fait partie Martine Lafargue retrace l’histoire d’Armissan.

                              Les permanences

Ce lieu est ouvert les mardis et jeudi de 15h à 17h et en cas d’absence sur permanence téléphonique assuré par des bénévoles tel. 06 88 29 72 33, également un merci aux conseillères de séjour.

Le paiement de la cotisation (10 euros) donne droit à être membre actif, mais aussi de devenir ainsi partenaire et participer à la dynamique du village (AG participation aux réunions) etc. on peut également adhérer sur place à cette adresse :

 

 (Syndicat d’initiative 6 rue du Rec 11110 Armissan)

Signalons qu’un livre d’or est mis en place pour les visiteurs pouvant ainsi noter la qualité de l’information et l’accueil)

Ajoutons qu’à l’issue de l’intervention de la présidente ce fut l’ami Jean Claude Baudracco qui avec sa verve habituelle captiva l’assistance faisant l’éloge de cette bonne initiative pour le village et bien entendu cela se termina par un apéritif à la réussite du syndicat d’initiative.

Légende : inauguration avec l’humour de Jean Claude Baudracco 

 

25.07.2012

Gardes chasse particuliers : une journée de formation

gardes chasse.JPG

C’est encore une fois à Armissan, chez le président Georges Fradet très investi, que  Jean Claude San Miguel (formateur diplômé d’Etat) a dispensé une journée de formation continue.

Cette remise à niveau, non obligatoire mais vivement conseillée pour les gardes particuliers leur permet d’exercer convenablement en tenant compte des nouveaux textes législatifs Il est à souligner les efforts considérables qui ont été faits par les membres de l’ADGCPA depuis son existence. C’est à l’image de leur président que beaucoup se sont déplacés afin d’évoluer  et se tenir informés des nouvelles lois. La fidélité des adhérents et leur motivation montrent une bonne image de la garderie particulière de l’Aude. Félicitations aux nouveaux gardes chasse particuliers d’avoir choisi l’association pour se former et se performer.

Les points forts de cette journée

Après le discours du président Fradet, les points forts furent : le rôle de prévention du garde particulier de proximité, la protection de la faune sauvage et de nos territoires ruraux, comment rédiger une procédure avec méthodologie, la déontologie des garde particuliers, la tenue des gardes et le comportement des gardes sur le terrain, mais aussi fut expliqué les trois procédures possibles et permises aux gardes particuliers, c'est-à-dire : le procès verbal d’infraction (CE)  le compte rendu adressé au président de l’ACCA, le renseignement judiciaire  par rapport, comment travailler étroitement avec les forces les forces de l’ordre et l’ONCFS ? La distinction du droit de chasse et du droit de chasser, les différents modes de régulation des espèces animales classées nuisibles, les démarches légales du piégeage et de l’opération à tir des nuisibles pour les gardes, quelques conseils pratiques pour surprendre les braconniers.

Cette journée s’est déroulée dans une ambiance conviviale et conclue par le verre de l’amitié,  avant de partager un repas préparé Mmes Fradet et Sauvestre sans oublier Manon. La journée s’est terminée par un discours de remerciement du président envers ses adhérents présents et excusés, mais ajoutons que l’ADGCPA propose une assurance adaptée aux gardes avec des options, un bon conseil pour terminer que les gardes ne restent pas isolés et rejoignent l’association.

07.05.2012

Rallye touristique

Le Renouveau Armissanais organise le dimanche 13 mai son rallye touristique annuel, ouvert à tous.

Départ à 9h devant la cave coopérative (venez un peu plus tôt pour décorer vos voitures).

Prévoir le pique-nique pour le midi, repas offert le soir.

Participation : adultes 10 euros, enfants de moins de 12 ans 5 euros

Renseignements et inscriptions : 06 62 77 35 54   06 03 46 28 79 et 06 76 99 46 83.

 

 

27.03.2012

Les quatres pattes protègent nos amis les chats

IMG_5530.JPG Voila maintenant cinq ans qu’existe au village une association «  les 4 pattes » qui  récupère les chats  pour bien les soigner, s’occupe de leur stérilisation, qu’ils soient  des animaux errants  ou appartenant à des particuliers et cela dans le but afin d’en éradiquer la prolifération

Le 17 mars dernier, s’est tenue l’assemblée générale des « 4 pattes » présidée par Daniel Billaudelle qui était entouré de collègues du bureau, la municipalité était représentée par l’adjoint au maire Jean Michel Ménager.

Au cours de cette réunion annuelle, furent rappelé les diverses activités de l’an passé, mais surtout les nombreuses interventions en 2011 concernant les chats dans le village cinq ont été soignés, cinq autres ont subi la stérilisation, un a été tatoué et ajoutons que deux chats ont été adoptés et que quatre chatons ont à l’issue de tout cela été évités. N’oublions pas qu’une chatte peut faire trois à quatre portées par an, représentant entre quinze et vingt chatons

Au cours de cette réunion, les comptes ont été évoqués, puis comme à chaque assemblée le bureau fut démissionnaire mais a été reconduit c’est çà dire :

Président d’honneur le maire

Président : Daniel Billaudelle

Vice-présidente : Michèle Roudière

Secrétaire : Claudine St huile

Trésorière Monique Billaudelle

Membre Christine Bonhoure (absente)

Commissaire aux comptes : Josette Bergougnoux (excusée)

L’association qui est très active organisera des manifestations cette année, à savoir le 24 juin une bourse d’échanges, le 30 du même mois les 4 pattes seront présentes à la grillade de la gaieté Armissanaise, mais également tiendront un stand lors de la journée des artistes du 15 août, sur la place du village.

Des tarifs associatifs

En passant par les 4 pattes c'est-à-dire par l’association, on peut soigner ses chats à un coût moindre auprès d’un vétérinaire, dont voici les diverses désignations (prix en euros)  :

Ovariectomie : 45

Chatte pleine : 60

Castration de chat : 30

Tatouage : 30

Puce électronique : 40

Tests FelV / FIV : 25

Consultation : 15 Médicaments et aliments – 10 %

Comme on peut  le constater chaque jour, grâce à cette association autour de Mme et M. Billaudelle et de ses amis, il y moins de chats qui rodent dans le village, des animaux qui errent à la recherche de nourriture et qui souvent souhaiteraient être cajolés voire adoptés.

27.10.2011

Comité des feux de forêts : une soirée des bénévoles

comité feux forêts repas 2011.JPG

Comme il se devait les membres des trois comités communaux des feux de forêts de Salles d’Aude, Vinassan et Armissan, se sont retrouvés autour d’une bonne table à la salle des fêtes Armissanaise en présence de leurs conjoints et conjointes.

A tour de rôle, les trois communes leur offrent cett

e soirée autour d’une bonne table, cette année, c’est notre village qui a accueilli tous ces bénévoles pour une juste récompense en fin de saison de surveillance de la Clape.

Il faut savoir, que ces équipes tournent tout l’été pour protéger et surveiller le massif sur une grande surface de celui-ci, regardant s’il n’y a pas de risque de départ de feu, allant au devant des touristes pour leur expliquer que ce site de la Clape est protégé et classé, qu’il est fragile pour sa végétation dans les périodes de sécheresse comme actuellement, une nature qu’il convient de laisser vivre pour en conserver sa beauté.

Malheureusement celle-ci est anéantie par des incendies parfois, il suffit de se souvenir des désastres provoqués par le feu dans la nuit du 17 août 2007 ou bien l’an passé fin juillet, des centaines d’ha de la forêt Armissanaise notamment au Plan d’Izard entre autres endroits furent détruits par les flammes et bien c’est à cette protection  afin d’empêcher dans le mesure de leurs moyens ces destructions de notre bel environnement que s’emploient avec passion les béné

voles de nos trois villages.

Pour cela à tour de rôle, les comités communaux des feux de forêts sillonnent le massif sans relâche, en collaboration radio avec les services incendies et cela à bord de d’un véhicule tout terrain, leur ronde dans le massif sont une belle protection de la Clape.

Aussi en cette soirée du 14 octobre dernier, ce fut un bon moment festif et mérité pour les cent vingt cinq personnes présentes (voir photo), c’est ce qu’on voulu rappeler les responsables présents (voir photo) à commencer par M.Yves Oberlé président Audois de l’association départementale des comités communaux des feux de forêts, qui parla du bilan positif de cette année, formulant un souhait « un véhicule neuf » pour l’an prochain, mais aussi une info, la date d’interdiction d’allumer du feu dans la Clape repoussée jusqu’au deux novembre prochain. Le président lors de sa prise de parole était accompagné des responsables de nos trois communes des comités des feux de forêts et d’élus notamment MM. Garrabé pour Vinassan et Cerri pour Salles d’Aude qui prirent la parole pour remercier tous ces bénévoles,  le mot de la fin revint au maire d’Armissan Gérard kerfyser qui lui également félicita ces protecteurs de la Clape et ajouta « ce massif que nous aimons tant est fragile, continuez à être vigilants, on compte sur vous »

Ensuite place à un bon menu, dans une belle ambiance d’amitié.

comité feux forêts les élus 14 10 11.JPG

01.04.2011

Expo : Aurore Triquell-Predal domine le rouge

Mme Triquell - Predal à cotés de ses oeuvres.JPGDurant l'intervenyion de la présidente de Arts Missan.JPG

 

On peut parler de diversité, lorsque l’on approche le regard sur les peintures de la Narbonnaise Aurore Triquell – Predal. En effet que découvre t’on, tout d’abord des réalisations à l’huile que l’on peut classer de reposantes, c'est-à-dire simples et agréables au regard faciles à décrypter, des tableaux allant chercher l’horizon, la mer sous un brouillard épais, tous cela parait nostalgique, mais de suite au cours de la visite tout devient coloré, une avenue de New – York peut-être la 5eme qui sait, des bois aux arbres longilignes, un village Africain avec ses huttes, en fait bon nombre d’endroits de notre planète, qui sont bien mis en valeur par Mme Triquell – Predal.

Au cours d’une conversation notre artiste Narbonnaise nous conta « depuis mon enfance j’ai toujours pratiqué  le dessin, puis en 1998 exactement je me suis mise à peindre à l’huile » mais aussi « je prends des cours à la palette Narbonnaise, je travaille en regardant des photos et je laisse aussi libre cours à mon imagination »

Mais par contre, il suffit de voir plusieurs peintures pour comprendre que notre artiste à une couleur favorite c'est-à-dire le rouge vif, un  champ de coquelicots par exemple et autres tableaux ou cette couleur est bien mise en valeur, il est vrai que l’effet est saisissant et agréablement  accrocheur à la vue, à tel point que Mme Triquell – Predal a vu son travail récompensé, par une sélection pour un tableau qu’elle expose à Narbonne à la salle de la Poudrière  dans le cadre de l’exposition « peintre en Narbonnais ».

Au cours de ce vernissage ou il y avait du monde dans la salle des mariages de notre mairie, la présidente de Arts Missan Anne Marie Albert dans un discours de haute tenue, après avoir félicité l’artiste, nous conta avec passion l’histoire de la peinture depuis la nuit des temps, jusqu’au peintures rupestres de la grotte de Lascaut.

Après des remerciements de Mme Triquell – Predal, ce fut le maire qui en quelques se dit heureux de la diversité des expositions, après de belles photos de la Corse, voila maintenant de belles peintures exposées dans ce lieu très fréquenté de notre village la mairie, ou chacun en fonction des expositions peut venir visiter de belles œuvres comme celles-ci.

Il va s’en dire bien entendu que tout cela se termina par un apéritif et des félicitations à l’artiste.

Exposition visible aux heures d’ouvertures de la mairie tout ce mois d’avril.