07.02.2014

Déchetterie et bouchons d'amour

bouchons déchetterie.JPGQui ne connaît l’association des bouchons d’amour qui au niveau national et bien entendu chez nous, vous demande de récupérer les bouchons de bouteilles plastiques, qui sont ensuite transformés en palettes pour le transport des marchandises, ce qui provoque une économie réalisée qui est reversée à l’association et va à l’aide matérielle pour les handicapés comme les associations handicap, handisport ou autres, afin de faciliter la vie de ceux que le destin n’a pas favorisé.

Le problème, est que bien souvent ces bouchons les gens ne savent ou les déposer, ainsi les responsables des bouchons d’amour, ont proposé une solution à l’agglomération du Grand Narbonne qui a accepté, installer un bac de récupération des bouchons à chacune des déchetteries de l’agglo, c’est chose faite depuis quelques jours, puisque à la déchèterie un bac pour les bouchons s’y trouve à coté du bureau d’accueil, donc aux heures d’ouvertures de celle-ci, aller y déposer les bouchons plutôt que de les jeter avec les bouteilles  et ainsi sans problème vous aiderez une association qui œuvre en faveur des handicapés.

Légende : déchetterie  endroit idéal pour déposer les bouchons

 

11.01.2014

La saga Niponne de Pierrette Magana -Rodriguez

pierrette Magana.JPGL’association Arts’Missan a bien débuté son année d’expositions salle des mariages de la mairie en présentant au cours d’un vernissage les œuvres de peintures de Mme Pierrette Magana- Rodriguez.

La présidente de l’association Anne marie Albert présenta l’artiste comme une personne qui cache une infinité d’anecdotes, mais le plus curieux chez elle est le processus d’élaboration, c’est cela qui la passionne jusqu’à l’acharnement.

Quant à Pierrette Magana – Rodriguez celle-ci expliqua à l’assistance « l’intérêt ne réside pas dans ma façon de peindre l’essentiel c’est le papier, le tissus en fait est l’histoire  que chaque tableau raconte dans une saga Nipponne » Employant du papier d’origine chinoise ou Japonais et travaillant avec des pinceaux minuscules, réalisant ainsi des acryliques de toute beauté, ce papier dit ‘elle est d’une grande fragilité et le moindre tableau exige une patience extraordinaire et même plusieurs mois de minutie, si tout ce passe bien car le papier peut sen déchirer au moment de la réalisation de l’œuvre. Mais également cette artiste pratiquant un art minutieux et se plaisant dans cette technique et ajoutant dans un grand éclat de rire « je suis une indisciplinée qui a énormément d’enthousiasme à revendre et à nous permettre d’admirer son art, ou l’on retrouve en parcourant l’exposition, des tableaux représentant souvent fleurs et oiseaux de toute beauté.

Ensuite comme chaque vernissage chacun félicita l’artiste au tour d’un verre amical

(Exposition visible à la mairie aux heures d’ouvertures jusqu’au 27 janvier)

19.09.2013

Du matériel gratuit pour des handicapés

Fauteuils et autres matériels offertfauteuils hadicapés.JPG

Quant on c’est le prix d’un fauteuil, déambulateur,  fauteuil coque, béquilles et autre matériel , qui permet à des personnes à mobilité réduite de se déplacer, on ne peut que se féliciter que des bénévoles les récupèrent auprès de familles qui ne les utilisent plus il faut les remercier pour ces dons, afin de les donner à d’autres qui en on besoin pour se mouvoir dans leur vie quotidienne.

C’est ce que fait l’association « les bouchons d’amour » que préside au niveau national l’humoriste Jean Marie Bigard  et plus proche de chez nous à Armissan, il suffit de se rendre chez Jean Louis Ramoneda 1 rue du Mail (derrière l’église) responsable départemental des bouchons d’amour, qui se fera un plaisir de vous offrir le matériel pratiquement neuf, qui vous servira et cela bien entendu gratuitement.

Pour ce qui est de l’association, depuis des années, celle-ci récupère toujours les bouchons plastique qui lorsque le tonnage est important partent en Belgique par camion, pour rejoindre la société Eryplast qui elle réalise avec ses bouchons des palettes de chargement, d’ou une différence  d’économie par rapport à du plastique neuf de 201 euros la tonne, qui est reversé à l’association au niveau national qui fonctionne dans un quadrillage de l’hexagone en sept régions ou les sommes sont utilisées, par exemple la notre du grand sud va de Bordeaux à Nîmes et à rétribué à l’association Handi –sport 50000euros et tout autant à celle de Handi –chiens, il faut savoir que l’an passé en France ont été collecté en France 1450 tonnes de bouchons et en les  récupérant  on participe à deux belles œuvres, la première pour aider à mieux vivre un handicap, la seconde plutôt que de les jeter au conteneur poubelle en fait est en fait une action écologique.

Ajoutons que du coté du Grand Narbonne a été prise une bonne initiative, puisque à partir d’octobre prochain, nous ont confié MM. Ramoneda et son collègue Narbonnais Sanchez il y aura dans les 19 déchetteries de l’agglo un conteneur de récupération des bouchons.

Signalons également, que ce samedi 21 septembre et le lendemain dimanche, l’association « les bouchons d’amour » sera présente au centre des halles de Narbonne ou vous pourrez avoir tous les renseignements concernant le ramassage des bouchons et en fait participer à une belle œuvre.

 

04.04.2013

Ecoles : les élèves s'investissent pour aider les handicapés

Les élèves vont s'investirbouchons d'amour école.JPG

Dernièrement, les élèves de nos écoles, c'est-à-dire les classes CE 1 et 2, ainsi que les CM 1 et 2 ont été conviés à une conférence de l’association Les Bouchons d’amour  par des responsables du Narbonnais.

Cette association qui aide dans leur vie ceux qui ont un handicap physique est parrainée au niveau national par l’humoriste Jean Marie Bigard, les élèves et leurs enseignantes ont écouté  Bernard Sanchez qui était accompagné par Mmes Berton et Ul –Demoulins et par l’Armissanais Jean Louis Ramoneda. Il faut savoir que cette association collecte les bouchons en plastique souples d’un maximum de 12 cm de diamètre.

Mis dans de grands sacs ensuite direction la Belgique pour réaliser des palettes plastiques qui servent à charger et transporter des produits. L’an passé ce ne sont pas moins de 1450 tonnes de bouchons collectés l’an passé grâce au civisme des Français et notre département a contribué largement à cette récupération de bouchons,

Il faut savoir que la retombée financière pour les bouchons d’amour est intéressante,  car l’usine belge reverse  210 euros par tonne de bouchons.

A quoi sert cet argent

Tout cet argent, va aux handicapés moteurs, par exemple en leur attribuant une somme pour l’achat de fauteuils, déambulateurs par exemple, et cela avec l’association Handi - sport, Handi – chiens pour une aide financière à l’acquisition d’un labrador pour guider des non voyants, mais surtout l’association aide souvent des personnes à faible revenus.

M. Sanchez signala aux enfants très attentifs à cette conférence, que en récupérant ces bouchons on économise la forêt en faisant moins de palettes bois, car si on jette le plastique dans la nature comme on le voit encore trop notre planète se détériore.

Les écoliers y allèrent de leurs questions : combien de bouchons dans chaque sac 5000,  est-ce que la couleur des bouchons pose problème il fut répondu non, un autre demandant bouchons d’amour pourquoi tout simplement fut-il répondu par amour des autres, une question pratique : les points de collecte à Narbonne au centre de loisirs d’Horte neuve et au petit Casino de St Salvayre. Ce qui est sûr tous ces élèves ont été sensibilisés par cette action et ont décidé de mettre en place une collecte de bouchons au groupe scolaire.