01.11.2014

Cimetières : traditionnelle visite des élus

visite élus cimetière 30 10 14.JPGComme chaque année lors de la Toussaint, les élus et le maire ont fait une visite dans nos trois cimetières, présent également le représentant des crématistes au village André Chauvet et des membres de la commission.

Ce fut tout d’abord par  arpenter les allées du cimetière méditerranéen et un constat comme ensuite dans les autres nécropoles la propreté des lieux et cela grâce au bon travail des employés de la mairie.

Dans le cimetière neuf, le portail a été rénové, le columbarium est lui également bien entretenu et les arbustes buis  plantés voila quelques années sont  bien en place dans les divers angles du lieu.

Quant au cimetière vieux ou se termina la visite, ce fut pour constater là également le bon entretien du plus anciens cimetière de notre village, car en plus des travaux dont nous vous avons déjà entretenu (monument aux morts, grande croix) du gravier a été étendu dans tout le cimetière et ajoute une note de propreté dans cet endroit.

En fait en cette veille de toussaint, nos cimetières dont les tombes sont fleuries de fleurs en souvenir de parents et amis disparus, sont impeccables pour la visite du recueillement de chacun devant les diverses sépultures les concernant.

 

 

30.10.2014

La croix du cimetière remise à neuf

IMG_8885.JPG

Depuis quelques jours des équipes du personnel de  la mairie ont travaillé au cimetière vieux avenue de Narbonne.

Ce fut tout d’abord à quelques jours de la Toussaint et du centenaire du premier conflit mondial l’occasion pour faire un bon entretien dans cette nécropole. Le  monument aux morts et  sa stèle, qui ont reçu un très bon nettoyage et la création d’un muret tout autour qui a été  peint, ainsi que la grille devant le monument qui a bénéficié d’un bon rafraichissement.

Les cinq sépultures du carré militaire elles aussi un reçu un coup de neuf, peintes en blanc et bande rouge sur le devant de celle ci, en fait un excellent entretien logique en souvenir de tous ceux qui ont perdu la vie  pour la liberté de notre pays.

Ajoutons à cela, la grande croix dans le milieu du cimetière dont le bois a été traitée et le christ repeint, pour celui-ci sa remise à neuf remontait à l’année 2002.

 En fait, un bon travail d’entretien fait avec soin dans ce lieu important du souvenir.

 

04.11.2012

Les élus en visite à nos cimetières

 IMG_6334.JPG

Comme chaque année veille de la Toussaint, le maire et des élus ont rendu visite à nos cimetières pour voir leur état avant ce moment annuel ou bon nombre de familles viennent fleurir les tombes de leurs chers disparus.

Il fut constatés que les nécropoles avaient reçus un entretien par une équipe municipale, que le columbarium était bien entretenu, et que selon un souhait de la mairie dans le cimetière neuf on ne pouvait actuellement acquérir que des emplacements dans la partie haute de celui-ci et cela  afin d’éviter des installations de sépultures un peu partout dans ce cimetière.

Dans celui appelé désormais méditerranéen (cyprès) un inventaire des sépultures abandonnées a été effectué et une procédure de reprise concernant ces tombes en état d’abandon sera réalisée dès le début de l’année 2013, ces sépultures seront matérialisées par des plaques les signalant et si au bout d’une période personnes ne se manifeste la mairie récupèrera les emplacements.

Ensuite une visite a conduit la délégation d’élus au cimetière vieux, qui lui ne présentait aucun problème si ce n’est la grande croix et le Christ  qui devraient recevoir un bon entretien prochainement, à noter comme chaque année chaque tombes du  carré militaire ou reposent nos Armissanais tombés au champ d’honneur durant le premier conflit mondial ont été fleuries par la mairie.

D’autres travaux d’entretien ont été discutés afin de maintenir ces lieux de recueillement et du souvenir.

06.11.2011

Cimetières : visites des élus

IMG_4980.JPGIMG_4981.JPG

Comme le veut la tradition, le maire et des élus sont allés en visite de nos trois cimetières la veille de la Toussaint. (voir photo)

Ce fut tout d’abord un tour complet de nos trois nécropoles, pour constater que le personnel communal a fait un bon entretien des allées en ce moment annuel du souvenir.

La première remarque est que maintenant, il sera plus facile de situer nos cimetières car à l’entrée de chacun il y a une plaque avec leur nom. (voir photo)

C'est-à-dire celui de l’avenue de Narbonne se nomme comme depuis toujours cimetière vieux, quant à ceux du chemin de Trialbe, le plus récent cimetière neuf et celui des cyprès comme l’a décidé le conseil municipal se nomme désormais cimetière méditerranéen, cela aura l’avantage pour les personnes extérieures au village par exemple de mieux les situer ainsi.

Au cours de cette visite il nous a été informé que dès que possible, une équipe municipale avec une nacelle continuera à enlever des cyprès  que la tempête du vingt quatre janvier 2009 a mis dans un état fragile. Une remarque dans cette période du souvenir, un vase de chrysanthème a été déposé par la mairie devant la stèle du souvenir, et le carré militaire a eut chaque sépulture fleurie.

Ajoutons également qu’un recensement des sépultures qui paraissent abandonnées est en cours, afin de voir s’il y a des descendants et après recherches, si ce n’est pas le cas, ces emplacements  deviendront propriétés communale à la suite de la procédure officielle.  

28.05.2010

De nouveaux cyprès abattus au cimetière

IMG_2451.JPG

Une fois de plus Eole a sévi au cimetière du chemin de Trialbe, faisant pencher deux arbres risquant de chuter sur les sépultures.

Souvenons nous de la tempête du vingt quatre janvier 2009, causant de nombreux dégâts aux maisons, toitures malmenées, clôtures emportées, mais aussi des arbres du cimetière qui ont cédé sous la force du vent de Cers démolissant en tombant  des sépultures, il fallut abattre plusieurs de ces cyprès dont certains certainement centenaires, même le grand cèdre derrière la stèle du souvenir au cimetière vieux  souffrit des coups de butoir du vent et a du être coupé.

Dernièrement, le vent a de nouveau soufflé en rafale et puissamment  faisant pencher ces deux cyprès coté nord qui commençaient à s'incliner. La mairie a mandaté notre jeune ami Jérôme Pérez de « Aude - Jardin » qui avec précaution a abattu  les deux arbres devenus dangereux car il y avait urgence.

Comme nous l'a signalé le maire, dans le courant de cette année d'autres arbres de ce cimetière qui sont  fragilisés par le vent seront enlevés afin de sécuriser le périmètre, il est certain même si cela a un coût, que la plupart de ces arbres devront être supprimés, car nous sommes dans une région ventée et d'autres  cyprès de ce cimetière méditerranéen, lieu du souvenir, ces arbres sûrement par étapes  sont amenés avec regret certes à disparaître, car avec le vent il y a danger lorsque des personnes viennent se recueillir ou entretenir les sépultures.

08:50 Publié dans cimetières | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyprès