22.10.2014

Coopérative : un grenache primeur de qualité

IMG_8824.JPG

IMG_8822.JPG

Cà y est le vin nouveau de la récolte 2014 est en dégustation vente au caveau d’Armissan, tout comme à celui de Coursan ou Béziers.

Tout d’abord, le directeur M. Boyer nous a reçu pour nous parler de la récolte rentrée en caves qui devrait tourner autour de 150000 hl (195000 l’an passé) certes une baisse notamment sur certains cépages, comme les merlot ou chardonnay, mais une bonne tenue des A O C avec un ensemble de vins d’une récolte moyenne, mais prometteuse en qualité.

La présentation du vin nouveau, a eut lieu le 16 octobre dernier en fin de journée au caveau Armissanais avec un nombre important de passionnés de bon vin, des personnalités comme des élus, mais également le conseil d’administration de la structure avec le président Garcia, tous ceux qui collaborent au fonctionnement de nos caves et bien sur un bon nombre de clients du caveau qui répondent toujours présent à cette dégustation du vin nouveau.

Egalement présent le président du Syndicat des vignerons Audois Frédéric Rouanet qui nous expliqua la situation de bon nombre de viticulteurs du département, une année difficile, une petite récolte Audoise par le fait de problèmes climatiques la sècheresse en Narbonnais, le gel au matin du 26 mars et les ravages de la grêle ou des communes comme La Redorte ou Tourouzelle entre autres se retrouvent avec 80% de récolte en moins. 

                                      Vin nouveau

Celui-ci a été réalisé par l’équipe de vinification avec le cépage grenache un vin qui titre 12° 5 et présente une bonne couleur brune et passe bien en bouche. Donc du monde pour le découvrir

dans un chai de vieillissement plein à craquer, ou  il y eut plusieurs interventions, tout d’abord celle du président Jean Pierre Garcia qui fit le point lui aussi sur la récolte qui se passa dans de bonnes conditions climatiques et sans problème pour rentrer celle-ci.

Le second à s’exprimer fut le maire d’Armissan Gérard Kerfyser qui tint à rappeler ce qu’il dit souvent, «  je tiens à vous dire l’importance des viticulteurs de mon village, la population Armissanaise que je représente est très fière de vous, un caveau bien placé à l’entrée d’Armissan au coté de la cave, merci pour votre bon et excellent travail »  

Le second à s’exprimer fut son collègue de Coursan Edouard Rocher «  il faut citer l’importance de nos caves qui vont maintenant jusqu’à Béziers, notre territoire est composé de vignes et donc de notre histoire, merci pour la qualité des vins que vous allez proposer et félicitations à tous »

Le dernier des élus à prendre la parole fut Didier Aldebert « merci de votre invitation, pour mon village avoir vu disparaître notre cave fut un véritable crève cœur, mais en fait bon nombre de viticulteurs Vinassanais amènent leur récolte ici et là c’est comme si nous étions un peu chez nous, félicitations à tous »

Tout cela se termina par la dégustation du vin primeur  nouveau dans une belle ambiance de passionnés de la vigne et du vin.

Légende : intervention du président Garcia

Du monde pour le vin nouveau

 

                                     

 

 

16.10.2014

Le vin nouveau est arrivé

 

C’est ce jeudi 16 octobre à 18h au caveau d’Armissan de la cave coopérative, qu’aura lieu la

 Présentation, dégustation mais aussi la vente aux particuliers du vin nouveau

10.07.2014

Un vin une signature

Kiko.JPG 

Le chanteur Kiko Narbonnais très connu  qui sort d’une tournée et prépare un nouvel album est aussi ambassadeur officiel de la marque Sud de France a tenu a après sa tournée Sud de France a la prolonger à travers le terroir de chez nous. Son père ayant travaillé des longues années à la cave d’Armissan, il s’est donc rapproché de la cave pour voir quel partenariat il pouvait lier avec cette dernière. C’est presque naturellement qu’il a pensé au vin et a concocté avec le directeur Sébastien Boyer  une cuvée Kiko en rouge, blanc et rosé élaborée avec des bases de vin du plan d’Izard, mais avec des senteurs plus boisées. Il a aussi travaillé l’étiquette et cette cuvée qui est tiré pour l’instant à la demande sera distribuée  au caveau d’Armissan, de Coursan et au nouveau de Béziers et aussi sera distribué dans le réseau Sud de France et sera sur la table de tous les concerts du chanteur . Pour cette présentation il était accompagné de Albert Léone,  ancien gagnant de l’édition 2009 Pékin Express, qui a créé une association appelée « solidarité  Express » qui est a but humanitaire et dont Kiko est le parrain. Sébastien Boyer était également présent.

01.11.2013

Coopérative : bonne récolte et primeur excellent

vendanges 2013.JPG

vin nouveau 2013 coopé.JPG

Cette fois depuis une bonne quinzaine de jours, nos viticulteurs de la coopé ont rangé les machines à vendanger et les bennes de transport de récolte, la vendange 2013 est en cave que se soit dans les cuves de Coursan ou Armissan.

Une vendange nous signala le président Jean Pierre Garcia qui donnera un total de 195000 hls, qui se répartissent comme suit : 110000hls de vin rouge (dont 7500 d’A O C) dans ce chiffre, mais aussi 55000 de blanc qu’il soit chardonnay, ou sauvignon  entre autres et 30000 de rosé pour un total vendangé par 435 viticulteurs adhérents, qu’ils soient de Coursan, Armissan ou du Biterrois.

Cette récolte que l’on pouvait craindre à rentrer car tardive par rapport à ses précédentes pour cause de printemps froid au printemps  s’est finalement déroulée dans de bonnes conditions en septembre et début octobre, les voutes célestes s’étant très peu manifestées, ce qui facilita la vendange en machine, y compris pour  ce qui encore doivent la faire  rentrer manuellement. 

Ajoutons que cette année, les gelées de printemps n’ont pas occasionné de dégâts, que nos viticulteurs en traitant bien n’ont pas eut à subir le mildiou, l’oïdium et autres vers de la grappe, le seul déficit est venu d’un cépage nous ont t’il dit le grenache qui a « coulé » pour les autres catégories de raisin ce fut tout bon et on peut dire sans risque d’erreur que le millésime 2013 sera de très bonne qualité.

                                     Un vin primeur excellent

Comme chaque année, un vin nouveau a été vinifié et est disponible aux trois caveaux d’Armissan,  Coursan et Béziers. Ce fut l’occasion de la présentation de ce primeur la semaine précédente à la cave de Coursan et ce mardi 22 octobre au caveau de notre village eut lieu une dégustation, en présence du maire Gérard Kerfyser de plusieurs élus municipaux et également d’une forte délégation d’administrateurs de nos deux caves  accompagnant le président Garcia.

Ce fut tout d’abord le directeur M. Boyer, qui expliqua que ce vin primeur 2013 a été élaboré en collaboration avec les services de l’I N R A de Gruissan, qui eux ont choisi les parcelles qui convenaient bien pour ce vin nouveau, c'est-à-dire en cépage merlot qui au final  titre 13°, la vinification et l’embouteillage se faisant bien sur en cave, ajoutons que 4000 bouteilles on été élaborées et sont à dispositions des clients dans les trois caveaux..

Ce fut ensuite le président Garcia qui remercia toutes les personnes présentes rappelant la bonne entente entre viticulteurs et le plaisir de se revoir pour déguster cet excellent produit.

Quant au maire en quelques mots, il se dit heureux de se trouver avec les viticulteurs de nos caves qui représentent bien cette économie importante de nos villages à travers la viticulture, ajoutant à chaque fois que je viens ici  c’est convivial et en plus ce vin est de qualité tout comme les autres produits ajouta t’il  élaboré  dans nos deux caves.

Il va s’en dire que chacun à l’issue de ces interventions leva le verre de ce primeur à la santé des viticulteurs et de la vigne.  

Légende : les bennes ont vidé au  quai de réception

Administrateurs et élus ont apprécié le vin nouveau

 

29.10.2012

Un vin primeur très apprécié

 IMG_6284.JPG

IMG_6267.JPG

Cà y est depuis le 18 octobre, nous voila arrivé au premier vin à déguster de la récolte 2012.

Mais auparavant faisons le point sur la vendange qui est en cave depuis trois semaines, c’est une récolte bien moindre que l’année précédente, puisque « seulement » si l’on peut dire l’ensemble des raisins amenés aux quais d’apports, que ce soit à Coursan ou Armissan avec en plus l’arrivée des viticulteurs de Boujan ce sera de 140 000 hl rentrés pour une superficie totale de 2330 ha, il est vrai que l’an passé la vendange avait été assez abondante et la vigne ne produit pas régulièrement d’une année à l’autre, ajoutons le grand froid de l’hiver qui a peut-être eu des conséquences sur la sortie des grappes, car celles-ci n’y étaient pas sur bon nombre de cépages, ajoutons le manque de pluie surtout cet été, mis à part un orage début septembre qui a tout de même un peu profité aux cépages de fin de vendange notamment en coteaux.

Par contre est c’est bien, le ciel n’a pas déversé de grosses pluies  durant la vendange qui elle est rentrée sur nos deux sites dans de bonnes condition climatique, ce qui va très certainement donner l’an prochain  un millésime de qualité, quel que soit le vin recherché par les clients de nos deux caveaux de Coursan et Armissan ou ailleurs dans les nombreux points de vente hyper et super marché par exemple.

Pour ce qui est du primeur, celui-ci est en dégustation et vente donc, depuis le 18 octobre date officielle  de sortie de ce vin nouveau, tiré à 4200 bouteilles, titrant 13° est présenté  avec une étiquette aux couleurs vives, ce vin réalisé dans sa totalité avec du cépage merlot, présentant une robe grenat, un primeur bien en bouche et très fruité.

Du monde à la  présentation

Il y avait énormément de monde pour découvrir la cuvée de ce premier vin issu de la récolte 2012, tout d’abord le président Jean Pierre   Garcia et la plupart de ses amis du conseil d’administration, de nombreux adhérents, mais aussi le maire du village Gérard kerfyser, le représentant de la commune de Coursan Marc Beteille, celui de Vinassan Christian Garrabé  l’abbé Frunza, se joignirent ensuite à cet évènement du vin nouveau Gilbert Pla conseiller du canton, Didier Aldebert maire de Vinassan, ainsi que Philippe Vergnes président du syndicat des vignerons, le maire de Boujan étant excusé, plusieurs viticulteurs de cette commune étaient présent au caveau.

Le premier à prendre la parole fut le président Garcia, heureux de voir autant de monde à ce moment fort pour l’ensemble des viticulteurs de nos coopératives, puis ce fut le maire d’Armissan, qui en quelques mots se dit satisfait de se trouver avec le monde viticole et souhaita une longue vie à cette entente de nos deux caves, ou maintenant viennent de s’ajouter avec bonheur des amis viticulteurs héraultais, quant au représentant de la municipalité Coursannaise Marc Beteille, celui-ci salua ce bon rassemblement des viticulteurs rappelant que la viticulture pour nos villages est un poids économique important.

Il va s’en dire, qu’ensuite dans une belle ambiance, chacun prit plaisir à déguster cet excellent vin nouveau, en levant le verre à la santé de la viticulture.

06.03.2012

Une belle solidarité des viticulteurs

 IMG_5443.JPG

S’il est une profession où il y a  une obligation annuelle, c’est bien la taille de la vigne dans  le métier de viticulteur.

Chaque année tout l’hiver consiste à couper pour refaire une nouvelle végétation porteuse de récolte.

Mais lorsque il vous arrive un arrêt de travail pour cause de maladie ou accident, la taille ne se fait pas. Et c’est là que l’on retrouve la solidarité viticole qui a toujours existé, la preuve comme nous vous l’avions signalé, les coopérateurs de nos deux caves Coursan – Armissan sont venus  en aide à un viticulteur de notre village Jean Marie Pimentel victime d’un accident de la route en rentrant de son travail avec son tracteur.

Et donc se premier samedi de mars tôt le matin, ils étaient pas loin de cinquante amis(voir photo) à venir tailler la vigne de Jean Marie le grenache de « Cayenne » au plan d’Izard. En tête le président Jean Pierre Garcia,  mais aussi des viticulteurs adhérents de nos deux structures d’Armissan bien sur, mes également de Vinassan, Coursan et Narbonne qui ciseaux électriques ou manuel ont tombé les sarments. Cela fait chaud au cœur de voir que lorsque un ami est dans le besoin les collègues répondent présents. Cela s’est terminé pour nos viticulteurs par un bon déjeuner prit sur place et tout cela dans une bonne ambiance d’amitié et de solidarité envers un des leurs.

24.10.2011

Coopérative : le vin primeur médaillé

primeur 2011.JPG

Et une récompense de plus pour les viticulteurs de nos caves coopératives Coursan – Armissan. Après plusieurs médailles l’an passé récompensant justement le travail dans les vignes effectué avec sérieux tout au long de l’année ainsi que celui du personnel vinifiant en cave, voila que pour la récolte 2011 une nouvelle reconnaissance vient   d’être  décernée à nos viticulteurs.

Il s’agit d’une médaille d’or au concours régional des vins primeurs 2011 pour un vin rouge bien sur et réalisé avec le cépage merlot et titrant 13°(voir photo). Quatre milles bouteilles sont cette année à la vente Ce vin  est donc disponible aux deux caveaux à Coursan et bien sur Armissan. Et cela comme tous les ans, comme le veut la tradition depuis le  troisième jeudi d’octobre.

Il est vrai que le vin primeur attire de plus en plus les passionnés, Certes se sont des vins qu’il faut boire dans les mois qui suivent leur mise en bouteilles afin d’en apprécier les aromes qui s’en dégagent mais à chaque fois c‘est un plaisir de la table évident.

Ce primeur de la récolte 2011 a été vinifié venant  de merlot aux belles grappes et ont été élaboré à la cave d’Armissan, pour cela félicitons en plus des viticulteurs, le directeur M. Boyer, ainsi que le responsable de la cave Armissanaise.

Ce vin à la belle couleur rouge est présenté par l’étiquette habituelle de couleur jaune et soyons sur qu’il régalera les papilles des nombreux clients de nos deux caveaux