27.12.2014

Cinq clochers : les bénévoles remerciés

Sympathique et logique réunion dernièrement en mairie pour remercier les bénévoles de notre village qui aident l’association des courses pédestres les 5 clochers, organisatrice deux courses pédestres, en juillet « La Clapahut » course de nuit dans la Clape et bien sur le relais des 5 clochers qui en 2014 a été la 18eme épreuve, dont le départ et l'arrivée à Vinassan

bénévoles 5 clochers 2014.JPG

réception bénévoles 5 clochers 1.JPG

Cette réception a eut lieu en présence d’élus de la mairie et des bénévoles bien sur, ce fut le premier adjoint José Frère qui s’exprima en premier excusant le maire, pour dire « quant on voit le nombre de coureurs inscrits cela demande une grosse organisation et sans les bénévoles qu’ils soient au graphique ou aux divers endroits de passage sur le circuit, ces courses ne pourraient avoir lieu » Merci à tous ces Armissanais qui s’investissent pour la réussite de ces deux courses et l’élu ajoutant, il faut que ces épreuves continuent pour Armissan et nos villages de la Clape.

Puis ce fut le président Henri Julien, qui a son tour félicita de leur implication dans les deux courses tous ces amis qui aident, prenant souvent du temps sur leurs loisirs mais le faisant avec plaisir et dévouement.

Il fut rappelé  que cette année la 16eme Clapahut le 29 juillet a connu un record de participants 353 coureurs au départ de Vinassan à l’assaut du massif dans la nuit pour rejoindre Armissan, mais aussi la 18eme édition du relais des 5 clochers le 16 novembre dernier, là également 1400 coureurs engagés, dont 400 féminines et ce même chiffre de coureurs d’autres régions présents sur la course, auquel il faut ajouter 235 bénévoles de nos cinq villages, que sont Vinassan, Coursan, Salles, Fleury et Armissan, le président Julien ajoutant, «  nous savons que nous pouvons compter sur vous » Chacun reçut un souvenir, un joli polaire sans manche et ensuite tous levèrent le verre à la santé de l’association des 5 clochers.

Légende : responsables et bénévoles réunis

22.11.2014

Cinq clochers du monde au relais de la coopé

 

Une arrivée à la coopéIMG_9006.JPG

Les élus au graphiqueIMG_9001.JPG

Si l’an passé, notre village a reçu le départ et l’arrivée des cinq clochers sous la pluie, cette année soleil  réussite et affluence pour cette 18eme édition avec record de participation et 1400 coureurs engagés sur les divers relais.

Comme à l’habitude chez nous, arrivée depuis Fleury et départ vers Vinassan les relais étant pris à la coopé, traversée du village pour les coureurs et direction la cote du Plan d’Izard pour l’ultime parcours de la course vers Vinassan.

Comme à chaque fois bon nombre d’Armissanais furent présents sur le parcours, mais ce n’est pas une surprise notre village est bien en place chaque fois dans les diverses courses pédestres.

Une fois de plus au delà de la performance des coureurs, il faut féliciter les organisateurs pour cette course sans faute, mais également pour Armissan, félicitations pour leur aide à la réussite de cette matinée sportive, que se soit les élus présents au graphique ou tous ces bénévoles qui aux divers endroits des passages ont permis à tous les coureurs d’être bien orientés. Que se soit dans le village ou au bord des chemins de la Clape. Dans la matinée, il y eut du monde au bord des rues du village et à la coopé pour encourager les concurrents, en fait une belle réussite de course pédestre en ce dimanche 16 novembre.

Ajoutons pour l’association des cinq clochers le prochain rendez vous sportif, l’été prochain avec la course de nuit « la Clapahut » ou le départ sera donné à Armissan direction Vinassan.

 

14.11.2014

Ce dimanche relais des 5 clochers

5 clochers 2013 départ accompagné par la pluie.JPGLa 18eme édition du relais des 5 clochers aura donc lieur ce dimanche 16 novembre avec départ et arrivée chez nos voisins Vinassanais.

L’an passé, ce fut au tour de notre village  d’accueillir la course avec un départ devant la salle des fêtes et une arrivée devant le caveau de la coopé.

1200 coureurs en équipe de cinq furent présents sur les diverses lignes de départ de nos cinq clochers et cela malgré la pluie que nous gratifia un fort vent marin durant une bonne partie de la course, y compris au moment des remises des divers prix.

Qu’à cela ne tienne, ce fut un beau succès sportif grâce bien entendu aux sérieux des organisateurs et la présence de coureurs amateurs venus de tout le grand sud.

Ce dimanche prochain, le dernier relais des coureurs venus de Fleury sur un tracé à travers le massif sera pris devant la coopé Armissanaise, pour ensuite faire le dernier parcours en montant au « plan d’Izard » pour rejoindre la ligne d’arrivée à Vinassan.

Un seul souhait que comme chaque année la fête sportive soit belle et quelle se déroule par un franc soleil.

 

07.08.2014

Clapahut participation record

 

Du monde sur la placeIMG_8603.JPG

Les Armisanais ont fait la ClapahutClapahut 2014 les locaux.JPG

En ce 30 juillet ils étaient 353 coureurs à s’élancer depuis Vinassan pour courir les 9kms 300 dans la Clape pour rejoindre la place d’Armissan.

16 ans plus tard, la course de nuit la Clapahut est un moment sportif incontournable dans les nombreuses courses pédestres de notre région.

Courir dans la nuit lampe frontale allumée pour voir dans les chemins est indispensable. Cette année le départ fut donné à Vinassan et de là il fallut grimper vers les « Planiers » jusqu’à la table d’orientation et ensuite descendre par Trialbe vers notre village ou l’arrivée eut lieu sur la place.

Si le vainqueur fut le Francilien Mickael Lozano en 33’ 24’’ le premier Armissanais fut David Inguiberty en 44’ 06’’ il faut dire également que sur les 353 coureurs de la Clapahut 2014 une quinzaine d’Armissanais ont participé bravo pour leur participation.

La distribution des prix fut effectuée par les élus de nos deux villages pour Armissan le maire Gérard Kerfyser et deux adjoints Denise Forti et José frère, auparavant la président des 5 clochers Henri Julien avait félicité tous les coureurs pour cette soirée sportive des plus réussie car en plus il y avait du monde sur la place.

Un grand merci également aux bénévoles qui ont permis que cette 16eme édition fut parfaite que ce soit pour indiquer le bon chemin dans la nuit de  Clape, mais aussi à l’arrivée pour faciliter la récupération avec boissons et et biscuits, tout comme à la distribution des repas.Le public fut nombreux et on peut dire que à chaque fois la Clapahut est un bon moment convivial et sportif.

Le prochain rendez vous de l’association des 5 clochers aura lieu le 16 novembre prochain avec départ et arrivée à Vinassan, notre village Armissan sera le dernier relais pour attaquer la montée vers « le Plan d’Izard »

Légende : Les Armissanais présents dans la course 

Du monde sur la place

27.07.2014

La Clapahut 16eme édition

Départ de la course en 2013départ clapahut 2013.jpg

C’est donc ce mercredi 30 juillet que se déroulera la 16eme édition de la course de nuit dans la Clape la Clapahut qui cette année partira de Vinassan à 22h pour rejoindre notre village ou l’arrivée aura lieu sur la place.

L’an passé ils furent 340 coureurs sur la ligne de départ Armissanaise lampe frontale bien callée sur la tète , le vainqueur à l’arrivée à Vinassan fut l’Ouveillanais Laurent Soulier couvrant les 9kms 300 en 35’ 24’’Cette course de nuit au cœur de l’été est à chaque fois une belle réussite sportive et est organisée par l’association des 5 clochers qui en novembre organise également le relais des 5  clochers qui cette année partira de Vinassan.

Donc en cette nuit du 30 juillet venez nombreux sur la place du village encourager et féliciter tous les coureurs, en souhaitant et nous n’en doutons pas, comme les années précédentes que les coureurs Armissanais soient présents sur la course

02.06.2014

Les cinq clochers en assemblée

a g 5 clochers 27 05 14.JPGa g 5 clochers 1.JPGLe 27 mai dernier, s’est tenu salle Micheu l’assemblée générale de l’association des cinq clochers en présence des responsables de l’association, d’élus de la mairie dont le premier adjoint José Frère qui en quelques mots souhaita la bienvenue à tous présents également de nombreux amis des autres « clochers » et donc au cours de cette réunion ce fut l’occasion  pour l’association de faire le bilan de la saison écoulée,

La précédente assemblée générale s’était tenue le 8 juillet dernier à Fleury d’Aude ou eut lieu le passage de relais du Fleuriste Julien Poinas au nouveau président l’Armissanais Jean Pérez.

Chronologiquement l’association a vécu au rythme des deux épreuves sportives qu’elle organise.

                                La Clapahut

Tout d’abord la Clapahut qui s’est déroulée le mercredi 31 juillet 2013, l’année précédente, si le record de participation avait été porté à 299 noctambules, pour la deuxième année consécutive donc en 2013,  ce record a été battu avec 340  partants et 339 classés.

Il faut dire que la météo fut exceptionnelle, Laurent Soulié fut n° 1 au général et Elia Parra en féminine renouvelèrent leur victoire de l’année précédente.

                              Relais de cinq clochers

C’est le dimanche 17 novembre que s’est déroulée la 17eme édition du relais des cinq clochers avec le succès que l’on connaît. Si en 2012 la pluie s’était arrêtée une heure avant le départ, pour ne reprendre qu’après la remise des prix, l’an passé le départ fut donné sous un déluge de pluie par le, maire Gérard kerfyser une pluie qui rendit quelques portions du parcours particulièrement difficile.

Le record de participation détenu par Salles d’Aude en 2010avec 229 équipes a explosé, car il y avait 247 équipes au départ en 2013 à Armissan, en fait il y eut 241 équipes six équipes ne s’étant pas déplacées il y eut 241 partants ce qui représenta 1200 coureurs dont 399 féminines.

En fait une 17eme édition bien arrosée.

Ensuite pour les responsables dans les mois deux mois qui suivirent il y eut plusieurs réunion le dernier rendez vous fut la galette des rois le 18 février dernier.

Coté règlement la procédure administrative pour organiser une course pédestre devient de plus en plus lourde, plusieurs points furent évoqués afin d’être en règle, un seul exemple chaque signaleur devra fournir sa date et lieu de naissance.

Après cette assemblée furent fixées les prochaines échéances, c'est-à-dire mercredi 30 juillet16eme Clapahut dans le sens Vinassan  Armissan, puis le dimanche 16 novembre à Vinassan pour le18eme relais des cinq clochers

Avant le pot de l’amitié offert par la mairie le président remercia tous les bénévoles, signaleurs, cibistes etc. sans oublier les partenaires et les cinq municipalités.

 

25.02.2014

Cinq clochers les bénévoles à l'honneur

5 clochers réception 18 02 14.JPG

La 17eme édition des cinq clochers a vu le départ et l’arrivée à Armissan l’an passé, ce fut un record de participation malgré la pluie qui s’invita le 17 novembre dernier toute la matinée, car venus de toute la région grand sud 241 coureurs au total ont participé, un autre record de présents sur la ligne de départ la course de nuit, la Clapahut qui cette année au départ devant la coopé a vu 340 coureurs rejoindre Vinassan par le massif de la Clape lampe frontale allumée, signalons que cette année cette course toujours organisée par l’association des cinq clochers, verra le départ de Vinassan et l’arrivée à Armissan.  Chaque fois on peut affirmer que ces fêtes sportives sont une belle réussite.

Mais ce que l’on oublie un peu trop souvent, que si tous ces sportifs peuvent s’exprimer, c’est grâce à tous ces bénévoles autour du président Henri Julien et son équipe dirigeante.

 Dernièrement à la mairie, une réception a eut lieu pour remercier les bénévoles qui ont pris bien souvent sur leur temps de loisirs, afin d’aider, que se soit à l’intendance ou tout au long du parcours pour bien diriger les coureurs.

Etaient présents également, des représentants des cinq conseils municipaux des communes participantes, Armissan, Vinassan, Coursan, Salles et Fleury d’Aude, qui étaient  accompagnés des bénévoles de chaque village.

Le premier à prendre la parole au cours de cette soirée, fut le président de la course 2013 l’Armissanais Jean Pérez, qui adressa des mots de bienvenue à tous et les remercia pour leur engagement chaque année, puis ce fut le président de l’association Henri Julien qui lui aussi salua l’assistance, faisant remarquer que le relais des 5 clochers est arrivé depuis la dernière course à un maximum d’engagés, demandant que des jeunes devraient venir prendre les rennes de l’association, afin que les deux courses continuent, ajoutant merci pour votre engagement, car chaque année vous répondez présent.

Quant au maire Gérard Kerfyser, lui également remercia ses fidèles à chaque rendez vous pour aider à la bonne organisation et réussite, sans vous les bénévoles dit’ il se serait impossible, lui également lança un appel aux jeunes pour qu’ils prennent à leur tour « le relais » certes ajouta le maire la vie moderne les accapare, mais les jeunes doivent se motiver pour assurer la relève de l’association.

Il va s’en dire que ensuite chacun leva le verre à la santé du sport pédestre.