19.11.2014

Les décorés du 11 novembre

     IMG_8983.JPG

IMG_8975.JPG

Lors de la commémoration des cérémonies du 11 novembre, en plus des dépôts de gerbes et autres discours et chants patriotiques, la fin de la cérémonie fut ponctuée par des remises de décoration par des personnalités allant de Mme le sous préfet, du maire et autres personnalités militaires à quatre personnes qui ont servi notre nation.

C’est donc dans ce cadre exceptionnel devant prêt de trois cent personnes présentes qu’ont eut lieu ces remises de médailles celles de la reconnaissance de la nation ont été décernées à MM. Francis Montels par Mme Obara sous préfet de Narbonne, à Jean François Mikolajczak par le général Moulherat, mais également furent décorés de la croix du combattant MM. Daniel Bertier par le maire Gérard Kerfyser et Gérard Augustin par le général Adde et en présence du président de l’Aacrami Jacques Marigues.

Cette cérémonie de médailles se fit devant la stèle du monument aux morts, ou étaient au garde à vous deux amis habillés en soldat de la guerre de 14 – 18 et d’une délégation du régiment du génie de Castelsarrasin tout cela se termina sous de chaleureux applaudissements.

Légende : nos deux poilus

Les quatre décorés

 

        

20.07.2014

Palmes académiques pour francis Crespin

Ce 14 juillet 2014, sur la place du monument aux morts de Narbonne, Francis Crespin a été fait chevalier de l’ordre des palmes académiques par Madame Béatrice Obara, Sous-préfet de l’Aude.

 

Ce dernier a travaillé sur trois continents (Europe, Afrique et Amérique du Nord) pour y enseigner la langue française, la littérature et la philosophie.  De l’école primaire au collège puis au lycée pour finir à l’université, il a gravi tous les échelons du professorat.

 

Aujourd’hui, retiré à Armissan, village des environs de Narbonne, il s’adonne à l’écriture (il a publié plusieurs livres de fables, de contes et de nouvelles, un roman…). Également à l’occasion, il est passeur de mémoire et chroniqueur pour une radio locale. 

Nous adressons toutes nos félicitations à notre ami Francis ainsi qu’à son épouse Lise certainement fière de la distinction de son époux

Légende : Francis aux cotés des deux adjoints Stéphanie Batogé et José Frère

IMG_6145.JPG

21.01.2014

Des médailles pour des bénévoles

IMG_7892.JPG

Le 16 janvier dernier a eut lieu à la mairie une réception que l’on peut qualifier de la reconnaissance du bénévolat.

En effet, trois Armissanais ont été décorés et cela en présence de membres de leur familles et d’amis présents à ce sympathique évènement.

Le premier à être décoré par le maire Gérard Kerfyser, fut Jean Louis Ramoneda, il fut rappelé les « états de service » en faveur du sport amateur par le maire « vous vous êtes impliqué dans plusieurs sports comme le rugby que ce soit au R C Narbonne ou dirigeant de l’école de rugby d’Armissan,  mais également au foot, Narbonne onze, le Fun, les randonneurs narbonnais, la pétanque sans oublier la course à pied, mais ajouta le maire vous avez accroché à votre arc sportif de l’humanitaire depuis 2000 puisque vous vous investissez au comité départemental des « bouchons d’amour » le maire terminant son allocution par cette phrase à l’intention de M. Ramoneda « encore une preuve, s’il en était besoin, de votre dévouement et votre sens du bénévolat »

Le deuxième Armissanais à être décoré fut Jean Bonhoure, mais là c’est de rugby à xv  qu’il fut parlé le premier magistrat cita les fonctions du récipiendaire, c'est-à-dire président du comité de rugby à xv, une présence remarquée appréciée au point d’en devenir indispensable, des connaissances reconnues et attendues den tous ces cadets et juniors que vous avez entrainés, que se soit à, l’école de rugby du R C Narbonne ou dans les diverses sélections territoriales une phrase termina cette intervention, « ce serait donc mal opportun, d’aller contre la confiance que le comité vous manifeste, par crainte du risque de me faire tackler »

MM. Ramoneda et Bonhoure reçurent après chaque intervention la médaille de la jeunesse des sports à   l’échelon bronze.

Quant au troisième décoré ce soir là, ce fut l’adjoint au maire Francis Carette qui s’est vu remettre par le maire la médaille d’or du civisme et dévouement, non pas en temps qu’élu mais en tant que secrétaire général de l’AACRMI-Aude  pour son dévouement au service des anciens combattants et dans le cadre du devoir de mémoire. Cette distinction avait été sollicitée par Jacques Marrigues administrateur national et président départemental de l’Association des Anciens Combattants et Résistants du Ministère de l’Intérieur auprès le l’ANT-TRN (Association Nationale des Titulaire du Titre de la Reconnaissance de la Nation). Il rappela également que Francis Carette s’était vu attribuer le 14 juillet 2013 la médaille de la sécurité intérieure par le Ministre de l’Intérieur.

A l’issue de ces remises de médailles les décorés furent félicités autour du verre de l’amitié