01.03.2015

De bonnes confitures à déguster

orange angel.JPGDernièrement au jardin de Langel chez la famille Ospital çà sentait bon la préparation de bonnes confitures. La raison une amie de Dominique et Jacques, Mme Michèle Butzbach  est venue de Catalogne sud du village d’Alcanar dans la province de Tarragone avec des dizaines de kg de mandarines sanguines, oranges amères et citrons le tout totalement label écologique bio, venant de son exploitation ou se trouvent 700 mandariniers et une trentaine d’oranger de goût amer, il est vrai  

 Que ce climat idéal dans cette région D’Espagne chaux et maritime ne peut que convenir à cette culture.

Sa passion pour ces fruits lui a donné l’idée de confectionner des confitures Majorquines avec des oranges et  réalisant également de délicieux citrons confits. Ce qui fait que dans la cuisine de Langel dernièrement çà sentait bon car amis et familles étaient en pleine préparation, car

Mme Butzbach qui vend ses produits à Barcelone entre autres, était présente ce lundi 24 février à Narbonne au siège de l’association « Epicée » 2 quai de Lorraine pour expliquer la façon de préparer ses bonnes confitures. Soyons sur que les personnes présentes auront bien écouté et feront chez elles de bonnes confitures pour petits et grands.

Légende : préparation de bonnes confitures

 

09:41 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0)

05.02.2015

Voiture en feu enn centre ville

IMG_9273.JPGGrosse frayer pour une habitante place du château – vieux au centre du village ce 3 février à midi, entendant une explosion et voyant des flammes, venant  d’une voiture Opel Combo qui a pris feu et a été entièrement détruite accidentellement, véhicule appartenant à un jeune couple Armissanais, très désolés de perdre ainsi le moyen de locomotion pour le travail, ajoutons que le véhicule était vide de tout occupant.

 Cela aurait pu être pire car d’autres voitures se trouvant à coté ont vite été enlevés par leurs propriétaires.

Les pompiers Narbonnais sont venus circonscrire l’incendie, dont les flammes et la fumée commençaient à lécher une façade de maison toute proche qui a été noircie.

Etaient présents également la gendarmerie de la brigade de Narbonne, E D F, la mairie avec le garde municipal et le premier adjoint au maire José frère.

Légende : La voiture a été entièrement détruite 

 

09:13 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0)

11.08.2014

Réveil piquant mais sauvetage réussi

essaim.JPG

Les habitants de cette charmante petite place, au centre d’Armissan n’en sont pas encore revenus. Dimanche dernier vers les 10 heures, un bruit assourdissant montait en puissance dans ce petit quartier tranquille ; puis en quelques minutes un énorme nuage d’abeilles se jetait à l’assaut d’une branche de pin qui, tout en apportant de l’ombre aux véhicules habituellement garés à cet endroit, débordait largement sur la placette. En en rien de temps l’essaim se regroupait en un magnifique cône de taille respectable ,ouverture vers le ciel, noir , remuant et grouillant alors qu’aux alentours une partie des abeilles commençait à explorer leur nouveau domaine…Bien sûr de nombreux curieux se précipitaient pour assister au spectacle et en particulier des enfants sortis pour l’occasion de leur piscines…Le SDIS immédiatement contacté par les services de la Mairie pour une intervention délicate à plus de cinq mètres de hauteur , dans un environnement risqué pour les enfants et leurs parents , dépêchait une équipe qui avec l’aide de monsieur Vienne , apiculteur confirmé, entreprenaient la « capture » de l’essaim. Efficacité des uns, habileté de l’autre ont permis d’éloigner rapidement un risque non négligeable tout en récupérant des abeilles visiblement en bonne santé à une époque où ce petit hyménoptère tend malheureusement  à disparaitre. Une intervention rondement mené dans un contexte plein …de piquants !..

L'apiculteur a récupéré l'essaim

14:27 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0)

30.03.2014

manque de civisme

 Un dépôt mal venu

IMG_8252.JPG

Il faut dire qu’il y a des gens qui sont sans gène pour se débarrasser de leurs encombrants.

C’est ce que l’on a pu voir dernièrement dans un quartier du village. Très certainement un habitant qui s’est débarrassé de grands cartons, gros pots de peinture plastique et en plus canettes de bière et autres sacs plastique.

Il faut rappeler, que nous avons une déchetterie à l’entrée de Vinassan qui fonctionne avec des horaires très large, que chaque vendredi un employé de la mairie passe prendre les cartons (pliés si possible) et qu’en plus les gros encombrants sont enlevés chaque mois par la mairie, pour cela il suffit de s’y renseigner pour les jours de passage.

Avouons que on nous parle à longueur d’année du respect de l’environnement, ce jour là dans un quartier du village ce ne fut pas le cas, certainement par manque de civisme et de peu de respect envers les autres.

 

19:48 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0)

28.02.2014

Chienne perdue cherche son maître

armissan chienne perdue pour article au journal.JPGUne jolie chienne de couleur noir et beige, recherche son maître depuis quelques temps.

Perdu, elle est soignée par une Armissanaise qui lui prépare des repas que l’animal vient tous les jours manger devant la porte du domicile.

Certes  bien soignée pour ce qui est de l’alimentation, mais cela s’arrête là, car il est impossible de l’approcher car apparemment craintive, cette chienne vraisemblablement fait partie d’un groupe de chiens pour chasser le sanglier, car elle porte à son cou un collier vert et une clochette accrochée à celui-ci.

La personne qui la nourrit a tel. un peu partout dans le Narbonnais, société de chasse, mairie, particulier dans ses connaissances de chasseur, S. P. A. etc. rien n’y a fait, personne ne la réclame, ce qui ennuie notre amie qui est désespérée de voir que ce chien ne retrouve pas son maître.

Alors, si vous connaissais quelqu'un qui recherche cette chienne, adressez vous à Mme Mireille Sune rue du Pech Cabanel à Armissan tel. 06 21 50 17 26.

Légende : Jolie chienne veut retrouver son maître

     

 

09:43 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0)

02.02.2014

Formation de taille

IMG_7916.JPG

Dernièrement au jardin de Langel chez la famille Ospital, une dizaine de personnes en majorité des jeunes ont passé la journée à tailler les arbres d’ornements du parc. Ce groupe d’élèves sont en stage de formation adules vigne et vin au centre agricole Pierre Reverdy au Quatourze à coté de Narbonne et encadrés par leur professeur M. Walid Choucair qui les conseille et leur apprend la taille. Ils furent une dizaine ce jour là, trois jeunes femmes et sept garçons à apprendre la taille des arbres à Langel et nous avons pu constater que leur travail était effectué avec gout et passion.

Leur stage est de neuf mois entrecoupé en entreprise, que se soit dans des domaines, chez des vignerons ou bien cave coopérative, et ensuite après ces mois d’études tous se dirigent vers la vigne pour en faire leur métier.

Il est certain que ce genre d’apprentissage ne peut donner que de bons résultats, car la vigne manque de bras, tout particulièrement pour la taille de l’hiver, on peut penser que pour ces étudiants il y aura un débouché dans ces divers métiers viticoles, sans oublier l’œnologie et également pourquoi pas passer le C A C E S pour devenir tractoriste.

Ces apprentis nous ont expliqué comment se déroulent leur séjour au centre, car en plus du travail manuel, il y a les études comme le Français, maths entre autres cours.

Ces élèves venant étudier au centre Pierre Reverdy sont à majorité de la région pour ceux que nous avons vus ce jour là, mais aussi des Corbières et du Biterrois également.

Par exemple Marina habite Cuxac d’Aude et nous a dit « je souhaite trouver ensuite du travail dans mon village après avoir obtenu mon examen, je veux travailler la vigne et pourquoi pas un jour m’installer à mon compte, car en plus j’aime travailler dehors »

Nous avons aussi écouté un jeune de Fabrezan Diogo, lui c’est différent, dès son stage terminé et son C A P A agricole et vins en poche son père possédant des vignes en A O C dans ce coin des Corbières 25ha donc pour lui son chemin est tout tracé et dit t’il  «  j’ai 20 ans et je souhaite obtenir un contrat de professionnalisation et agrandir l’exploitation »

Il est certain qu’étudier la vigne, ces jeunes et adultes en sont des passionnés, tant mieux et bonne réussite à tous dans leur avenir de viticulteurs.

 

 

10:12 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0)

16.04.2013

Stage de tapisserie

Myriam Julien, tapissier d'ameublement à Narbonne, vous propose un stage d'initiation ou de perfectionnement à la rénovation de fauteuils. Ce stage se déroulera du lundi 3 au vendredi 7 juin au Domaine de Langel. Vous y apprendrez les techniques traditionnelles de rénovation et pourrez recouvrir votre siège avec le tissu de votre choix. L'outillage et les matériaux seront fournis. Pour de plus amples renseignements, merci de prendre contact avec Dominique Ospital, Domaine de Langel. Tél. : 04 68 45 34 71 ou 06 87 19 32 21. ou bien avec Myriam Julien 06 03 46 87 08"

08:50 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0)