10.03.2015

Les écoliers ont fait leur carnaval

IMG_9378.JPG

IMG_9380.JPG

IMG_9388.JPG

IMG_9393.JPG

Quoi de mieux qu’un généreux soleil pour le traditionnel carnaval des écoles. Aussi au départ de l’école nos rues étaient toutes bariolées de multiples couleurs, jolies robes pour les filles tenues traditionnelles pour les garçons, que se soit en mousquetaire, Batman, corsaire, charlot Chaplin, et de très belles déesses, les mamans ont eut du talent en habillant comme il se devait tous ces jeunes,  ce petit  était bien sur accompagnés par parents et grands parents et bien encadré par les enseignantes, il y avait également deux chars bien représentatifs car cette année c’était le thème du cinéma, un portait une énorme caméra  et l’autre un majestueux rouleau de pellicule.

Tout ce monde a rejoint le complexe sportif ou il y eut chants et danses dans une très belle ambiance de bonne humeur et tout cela se termina par un succulent goûter préparé par les mamans, en conclusion une jolie fête que ce carnaval des écoles 2015.

09:20 Publié dans écoles | Lien permanent | Commentaires (0)

16.12.2014

Rythmes scolaires les parents satisfaits

Élus et responsables autour du mairerythmes scolaires  1.JPG

Des parents présentsrythmes scolaires.JPG

Comme souhaité par les familles et la mairie, une réunion a eut lieu dernièrement afin de faire le point sur les nouveaux rythmes scolaires, mis en place à la dernière rentrée des écoles.

Quelques parents s’étaient déplacés et avaient en face d’eux le maire, plusieurs élus, du personnel des écoles et les personnes qui gèrent ces animations après les cours.

Il fut constaté par les parents que cela fonctionne bien, mais qu’il y a des améliorations à faire, ce qui peut se concevoir après seulement trois mois.

 Mais aussi il fut constaté et cela se comprend, une grande fatigue pour les plus petits entre autres, une adaptation sera mise en place pour remédier à ces problèmes. Ensuite, chaque intervenant prit la parole, afin d’expliquer le déroulement de son activité, pour le théâtre Jacky Carrière, Josy Dounat pour l’activité sculpture poterie, Cyril Devéza pour l’animation musicale, Sylvie Barre la gym, Quant à Jean et Aurélien Bonhoure eux gèrent la partie activité rugby. Ajoutons, que deux Atsem Anne et Coralie gèrent un groupe de danse.

Quant à Virginie Boussuge, celle-ci prit la parole pour expliquer les règles de fonctionnement des rythmes scolaires. 

Il y eut des questions des parents présents qui ont demandé comment vont se dérouler les rythmes scolaires des prochains trimestres, à cet effet d’autres réunions sont prévues pour faire le point.

Ajoutons pour être complet, que pour chaque enfant il y a un cout de 150euros payé par la commune minoré de 50 euros venant de l’état et que les familles participent selon leur coefficient familial.

En conclusion, il est ressorti de cette réunion une satisfaction concernant les rythmes scolaires pour les enfants de nos écoles.

 

 

10:30 Publié dans écoles | Lien permanent | Commentaires (0)

29.09.2014

Pressurage à l'ancienne à l'accueil loisirs

triage de raisins.JPG

pressurage au pied.JPG

Décidemment, les enfants qui fréquentent l’accueil loisirs sans hébergement du mercredi après midi connaitront bon nombre de situations concernant la vendange et la fabrication du vin.

En effet, après avoir été vendanger quelques pieds de vignes pour ensuite réaliser du jus de raisins, puis le mercredi suivant  ce fut pour visiter la cave coopérative, voila que dernièrement pour terminer ce sicle des vendanges, retour dans une vigne, mais cette fois avec une autre idée en tête, faire tout simplement du vin, aidés en cela par l’équipe de la mairie Brigitte, Virginie et Magali.

Ce jour là, de retour dans une cour de l’école, ce fut pratiquer le pressurage à l’ancienne, c'est-à-dire après avoir trillé les raisins, à tour de rôle installés dans une comporte, ce fut pour fouler  les raisins aux pieds afin d’écraser les grains et faire couler le précieux liquide de la vigne.

Ensuite, ce jus a été mis dans une grande bonbonne et dans quelques temps lorsque le vin sera fait et mis en bouteilles, il sera offert par nos jeunes vinificateurs à leurs parents.

Ce qu’il ressort de cette série de vendange, c’est d’avoir intéressé ces jeunes élèves à apprendre le travail de la récolte des raisins, depuis la vendange jusqu’à la vinification, en fait une belle leçon de pédagogie dont certainement plus tard tous se souviendront.

 Légende : on trie les raisins et ensuite on pressure

 

10:09 Publié dans écoles | Lien permanent | Commentaires (0)

20.09.2014

Des écoliers ont découvert la cave

Devant les quais d'apportIMG_8725.JPG

Décidemment, les enfants qui fréquentent le centre d’accueil loisirs sans hébergement le mercredi au groupe scolaire, connaitront tout sur la récolte des grappes, de la vendange à la vinification.

En effet, après avoir été cueillir des raisins la semaine précédente  dans une vigne de Trialbe  pour fabriquer du jus de raisin une fois de retour aux écoles, voila que dernièrement ce fut une visite à la cave coopérative pour  ces enfants « de l’ALSH» qui ont été reçus par le directeur M. Boyer.

Celui-ci avec gentillesse, les fit se promener dans divers endroits de la cave actuellement en plein travail de réception de la vendange, ce fut d’abord pour découvrir les grands pressoirs qui pressent les raisins, il fut expliqué à tous ces enfants qui venaient pour la première fois dans notre cave vinicole, la raison d’envoyer le jus de la grappe dans les cuves pour plus tard en faire un excellent vin. Tous ces petits écoutants bien les explications du directeur, avec des yeux grands ouverts émerveillés  au milieu de tout ce matériel de vinification.

Puis ensuite, rendez vous dans le beau magasin ou ils furent  reçus par Chantal, qui leur expliqua la vente vrac ou bouteilles aux clients, mais également visite dans le chai de vieillissement du vin, qui se trouve dans de grosses barriques en bois.

Tous repartirent, avec des images de vinification plein leur tête.

Mais ce la ne s’arrête pas là, mercredi prochain retour à Trialbe ou un ami viticulteur leur a laissé quelques pieds de vignes sans vendanger et là nouvelle cueillette, mais cette fois revenus au groupe scolaire se sera pour vinifier du vin avec un petit pressoir, mais auparavant ces jeunes commenceront à pressurer à l’ancienne en foulant les raisins au pied dans une comporte, avec certainement une belle ambiance de pressurage. Gageons que tout cela doit fait et fera de belles explications et pas mal de choses à raconter de retour le soir à la maison.

  

08:54 Publié dans écoles | Lien permanent | Commentaires (0)

17.09.2014

Les tout petits ont vendangé

DSCN2817.JPG

petits écoliers en vendange.JPG

Si cette année nouveaux rythmes scolaires oblige, le mercredi matin il y a école, l’après midi plusieurs jeunes écoliers prennent d’abord leur repas à la cantine et ensuite sont encadrés au centre A L S H (accueil loisirs sans hébergement)

Dernièrement, tout ce petit monde est allé vendanger bien encadré bien sur, direction au dessus des écoles dans les vignes à Trialbe pour aller couper des raisins et tout particulièrement dans une vigne de Virginie, tous bien équipés avec de bonnes chaussures ou bottes au pieds, des petits sécateurs en mains et seaux correspondants, beaucoup pour couper se trouvaient sous les souches de la vigne, pratique, certains devant se mettre sur la pointe des pieds pour arriver à couper le raisin, mais qu’à cela ne tienne, les seaux se sont remplis et revenus le soir au centre il a fallu presser les grappes  afin de réaliser un excellent et bon jus de raisin que tous ces petits pourront déguster bientôt avec plaisir et plus tard devenus adultes, ils pourront dire tout jeunes j’ai vendangé.

 

09:15 Publié dans écoles | Lien permanent | Commentaires (0)

10.09.2014

Groupe scolaire visite académique

Directeur académique et inspecteur en visitevisite inspecteur académie.JPG

Deux jours après la rentrée des classes au groupe scolaire, nos élèves et leurs enseignants ont eut la visite de M. Gérard Roques inspecteur d’académie et de M. Olivier Millangue directeur académique pour notre département, accompagné d’une collaboratrice Mme Marcaillou. Ceux-ci ont été reçus par la directrice Amandine Hours et deux adjoints de la mairie Stéphanie Batogé et José Frère.

Ces responsables de l’éducation nationale, ont visité toutes les classes, salué les élèves et leurs enseignants. Quelle ne fut leur plaisir de voir une école spacieuse, propre, dans un beau cadre, en fait un endroit idéal pour apprendre.

Leur satisfaction, vint de voir que l’ensemble des intervenants, que ce soit étudiants, enseignants, élèves parents et Mairie, ont bien compris la réforme  et tout particulièrement le péri – scolaire qui se veut être un moment ludique et de détente et non un travail supplémentaire. Les deux élus ont expliqué l’organisation mise en place, ainsi que les améliorations nécessaires et le travail d’entretien, effectués par les employés de la mairie durant les vacances, comme par exemple un meilleur accès à la cantine, le rangement des équipements, la climatisation….

La conclusion de cette visite vint d’un responsable de l’académie qui dit il « on peut considérer les écoles d’Armissan comme un bon modèle de fonctionnement », saluant l’implication de tous et confiant dans le respect par tous du timing mis en place pour que chacun puisse remplir sa tâche dans les créneaux horaires impartis.

08:28 Publié dans écoles | Lien permanent | Commentaires (0)

04.09.2014

Bonne rentrée au groupe scolaire pour 138 élèves

La directrice et ses collèguesIMG_8679.JPG

 

Enfants et parents présents en ce jour de rentréeIMG_8686.JPG

Depuis ce 02 septembre fini les vacances, nos jeunes écoliers ont repris le chemin du groupe scolaire René Cassin pour une nouvelle rentrée à étudier dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires,  ils seront au total des 6 classes 138 élèves.

Ce matin là, enfants et parents étaient présents en ce premier jour, ainsi que M. le maire Gérard Kerfyser et son adjointe Stéphanie Batogé, par contre nous n’avons pas rencontré d’enfants en pleurs, si ce n’est peut-être un peu d’anxiété en ce premier jour de classe sur quelques visages.

A l’appel de la directrice, chaque groupe a rejoint sa classe dans une ambiance tranquille.

Du coté de la maternelle, ils seront 47 élèves qui se répartissent comme suit, Marie – Carmen Chenot 23, Martine Foucault 24

Aux classes élémentaires, il y a nouvel enseignant Matthieu Sosse qui nous arrive des écoles d’Aragon et qui enseignera à 21 gosses en cours préparatoire, viennent ensuite comme les années scolaires précédentes, Stéphanie Censier pour la classe du cours élémentaire 1 et qui apprendra à 19 élèves, puis Stéphanie Fernandès pour les cours élémentaires 2 et cours moyen 1 qui fera étudier à 26 jeunes, quant à la directrice du groupe scolaire Amandine Hours elle aura la charge dans sa classe du premier étage des écoles, des cours moyen 1 et cours moyen 2 au nombre de 25 étudiants.

                                           Les nouveaux rythmes

Cette année donc, il y aura du nouveau quant aux horaires d’écoles comme le veut la loi, c'est-à-dire, école les lundis, mardi, jeudi et vendredi, le matin de 9h à 12h, l’après midi de 13h 45 à 16h, le mercredi matin de 9h à 12h.

Par contre en se qui concerne le péri- Scolaire, ou il y a plusieurs activités prévues, cela débutera à 16h 15 jusqu’à 17h 15 et pourra aller jusqu’à 18h, en fonction de la discipline choisie.

Signalons également, qu’à la demande de plusieurs parents, le mercredi il y aura la cantine fonctionnera, mais aussi la garderie l'après midi.

Ajoutons que tous ces jeunes seront également encadré par les Atsem et qu’une équipe du personnel communal servira les repas de la cantine sous la direction de Brigitte.

Voila ce que nous pouvions dire sur cette nouvelle rentrée scolaire des écoles d’Armissan, bonnes études à tous.

 

 

  

08:05 Publié dans écoles | Lien permanent | Commentaires (0)