06.08.2011

Exposition : Nelly Julia de la musique à la peinture

 

Nelly Julia devant ses oeuvres.JPG

Il est des gens que diverses cultures intéressent, c’est la cas dela Narbonnaise NellyJuliaqui expose actuellement ses œuvres salle des mariages de la mairie.

Quant on demande à cette artiste comment elle est venue à peindre, elle qui avait voué sa passion au violon, premier prix de conservatoire avec ce magnifique instrument s’il vous plait, jouant également de l’orgue et du synthétiseur, mais aussi de la « grosse caisse » avec « la banda l’entrain Narbonnais » une association qui anime entre autres fêtes les matchs du Racing à l’Egasseiral,   mais  Nelly Julia vous répond « si j’ai mordu dans le peinture » c’est tout simplement mon mari qui m’a poussé dedans et cela il y a peu de temps cinq à six ans au plus.

Il est vrai que notre Narbonnaise aime notre département (voir photo), la mer bien sur, mais surtout la haute vallée de l’Aude ce très bel endroit quelle a su mettre en valeur dans ses tableaux, bien représenté par des peintures à l’huile, comme le château d’Arques, la tour de Reine le château, des montagnes bien entendu les Pyrénées sont si proches, ajoutons des impasses tranquilles de nos villages du sud et vous aurez une idée de la passion de notre narbonnaise qui méticuleusement donne vie à ces tableaux, faisant ressortir un ensemble de couleurs douces et qui accrochent le regard, en fait Nelly Julia aime la nature et cela se voit de suite par ces réalisations.

Dans son allocution, la présidente de Arts’Missan Anne marie Albert (voir photo)expliqua dans une allocution recherchée ce qu’est la peinture à l’huile, une technique utilisant pigments et huiles et qui est considéré en occident comme la reine des peintures la présidente eut un point de vue juste en présentant Nelly Julia comme une artiste électrique pratiquant avec réussite ses passions.

Quant à notre exposante celle-ci  en quelques mots adressa des remerciements dédiant tout d’abord cette exposition  au souvenir de sa maman qui n’est plus, à l’association Arts’Missan et au maire qui l’accueille à la mairie, celui présent se dit honoré de la recevoir à Armissan et proposa d’apprécier ses beaux tableaux autour du verre de l’amitié

 

   

08:55 Publié dans exposition | Lien permanent | Commentaires (0)

16.04.2011

Jardin de l'Angel : l'art y est toujours présent

 lecture de poèmes.JPG

 une assistance à l'écoute.JPG

Nouveau rendez vous printaniers au jardin de l’Angel, avec comme l’an passé une délégation  du lycée St Exupéry qui y a effectué un séjour durant les vacances de printemps chez Mme et M. Ospital.

Il s’agit d’un groupe de jeunes, dix filles et un garçon qui sont en « première L spécialité art » amenés par leur professeur d’art plastique et d’histoire de l’art, M. Rodolphe Loth.

En fait, ces étudiant de dix sept ans, durant cette visite de notre région, que tous ont découverte au cours de ce séjour,  en ont  profité pour  participer à un stage horticole et paysager au jardin de L’Angel   et visité Narbonne, cela leur a permis dans le cadre de leurs études de réaliser des croquis des monuments de la ville comme la cour de la Madeleine par exemple, travail  qu’elles exposeront dans une salle de la galerie du temps présent à leur lycée à la rentrée prochaine.

Ce soir là, devant un groupe d’invités comme le maire G. kerfyser et son adjointe D. forti, mais aussi  des représentes de la galerie de l’étang d’art de Bages et de la maison de la Clape entre autres.

Après s’être présenté, plusieurs de ces jeunes firent l’honneur à l’assistance de réciter plusieurs poèmes, mais ensuite au cours de ce bon moment culturel ce fut leur professeur qui intervint «  ces jeunes qui vivent une situation assez difficile dans leur quotidien, doivent avoir leur place dans notre société » ajoutant « ils sont d’une grande sensibilité, c’est cet esprit là qu’ils ont retrouvé au domaine de l’Angel, entendons les,  nous devons les accompagner pour qu’ils négocient bien leur futur »

                                 Un séjour inoubliable

Il se déroula sous un beau soleil et  plusieurs de ces jeunes de la banlieue parisienne nous  ont dit « votre région est belle et chargé d’histoire cela nous a beaucoup apporté nous avons énormément appris mais également un autre point positif nous informa une autre « ce fut bien de vivre ce séjour en société »mais aussi  « on a découvert beaucoup de choses cela nous permet de grandir car dans la vie il n’y a pas que se retrouver autour d’une table dans un « Quick »

Mais le clou de ce moment culturel, vint lorsque ces onze jeunes de Créteil remercièrent à leur façon, tous ceux qui les ont aidés à venir chez nous pour ce souvenir inoubliable, que ce soit leurs enseignants, leurs ôtes la famille Ospital etc. ils le firent en chansons mais pas n’importe laquelle, tout simplement ce merci vint sur l’air de la Marseillaise notre hymne national, des paroles écrites par eux, ou furent cités les noms de tous les amis qui les ont accueillis au jardin de l’Angel. Ce que l’on peut retenir, est que ces jeunes issus de la diversité de notre pays, sont bien intégré cela se voit de suite, car recevant une bonne éducation, dialoguant avec tous et  avec le sourire. Ce séjour les a amené à voir autre chose que des barres de béton leur lieu de vie, la nature tout d’abord et pour cela le jardin de l’Angel y a grandement contribué, du coté de la mairie ces jeunes de Créteil reçurent un souvenir, l’agenda de la commune qui leur permettra une fois rentrés chez de mieux connaître notre région et bien sur la Clape et Armissan.

09:57 Publié dans exposition | Lien permanent | Commentaires (0)

07.02.2011

Expo photos : beauté de la Corse

Daniel Belusca davant ces beaux clichés.JPG

des félicitations à m.Belusca.JPG

 

 

Il est des personnes qui ont des passions et même des coups de cœur, c’est le cas d’un sympathique Sallois M. Daniel Belusca tout d’abord aimant la  photo, aimant  immortaliser de beaux paysages comme par exemple  la  Corse qu’il visitée,  y  revenant une deuxième fois tant notre photographe fut admiratif de l’île d beauté. 

Mais pour en arriver à la réussite de ces beaux paysages, M. Belusca a été un membre assidu du photo caméra club de Narbonne et cela durant vingt cinq ans, mais comme il le dit lui-même si je suis arrivé à faire connaître ma passion c’est grâce à un Narbonnais bien connu dans le monde de la photo M. Claude fagedet, dont il notre Sallois n’hésite pas à dire qu’il fut son « mentor » lui apprenant à travailler la bonne ouverture, le cliché faisant ressortir tel ou autre sujet ainsi mis en valeur durant des années en photos avec film argentique argentiques et maintenant passant bien sur au numérique avec un Nikon D 300.

                                         De beaux clichés

Dans ces photos, point de personnages, mais un ensemble de découvertes photographiques multiples, bien sur des plages, avec une mer d’un bleu nature, mais aussi des horizons lointain de la méditerranée, de simples ruelles au passé de la Corse authentique, des intérieurs de maisons et des falaises tout particulièrement celles de Bonifacio surplombées par des habitations. Le seul regret de notre exposant est il le dit lui-même « j’aurai aimé rencontrer un vrai Corse pour converser avec lui de l’histoire de l’île ».

Qu’à ce ne tienne ces photos bien encadrées sont vraiment représentatives de cette île sûrement une des plus belles de « la Mare nostrum »

Ce vernissage fut aussi l’occasion pour la présidente de l’association Arts - missan Anne Marie Albert de parler de la Corse Française depuis 1769 et par sa superficie la quatrième île de la méditerranée.

Quant à Daniel Belusca après avoir remercié le maire de lui avoir  permis  d’exposer à Armissan, ainsi que l’association et l’assistance présente d’être  venu voir les photos d’un parfait inconnu comme il se définit lui-même, ajoutant « c’est la curiosité qui m’a fait découvrir la photo » on ne peut que  s’en réjouir car le résultat est une véritable réussite.

(À voir jusqu’au 28 mars aux heures d’ouvertures de la mairie).

10:07 Publié dans exposition | Lien permanent | Commentaires (0)

06.12.2009

Exposition : balade photos au village

Lisa Debande.JPGLisa Debande devant quelques clichés du village.

La vie de tous les jours au village est pleine de moments auxquels nous ne prenons pas attention par habitude souvent, mais lorsque ces situations quotidiennes sont mises en photos cela change la vision de chacun, car être mis en clichés fait que les gens s'attardent à (se) regarder et pratiquement chaque fois apprécient, c'est ce qu'a réalisé une jeune Armissanaise Lisa Debande.

Actuellement la société de lecture a mis en place à la bibliothèque cette exposition de photos du village Dernièrement a eu lieu le vernissage de cette belle exposition où bon nombre de gens s'étaient déplacés, abonnés à la bibliothèque, élus, tous félicitant Lisa pour son travail très réussi à commencer par la présidente Nathalie Orozco qui la remercia au nom de tous pour son excellent travail.

Pour cette réalisation de clichés divers, Lisa Debande a pris la vie locale de tous les jours, se promenant à vélo appareil en bandoulière, scrutant de simples évènements comme les courses des ménagères dans les commerces, la sortie des écoles parents et enfants réunis, des chemins allant vers les vignes, les vendanges à la cave ou  tout simplement des retraités discutant et se reposant à l'ombre au cours d'un été chaud, ajoutons nos incontournables édifices locaux qui furent immortalisés et que l'on retrouve sur les photos accrochées à la bibliothèque, comme la passerelle ou notre muraillasse.

Profession photographe

Pour Lisa Debande la photo est une véritable passion, mais pour en arriver là,  Lisa nous appris que chez elle son père a souvent un appareil en main, mais aussi que son frère lui a ramené d'un séjour en Chine des appareils anciens mais qui sont toujours fonctionnel, dans ces conditions faire de la photo est venu pour Lisa un passe-temps normal. Mais voila pourquoi pas en faire une profession, pour cela notre jeune amie est allée étudier à la capitale régionale durant cinq ans et en est revenue avec en poche son bac pro photographe, sa dernière année en fac aurait pu être négative pour cause de blocage par des étudiants de la faculté, mais pour Lisa finalement ce fut une aubaine nous a-t-elle dit : « Je n'ai pas perdu mon temps dans ces moments là, j'en ai profité pour photographier les manifestations et tous ces clichés m'ont permis de faire ma première exposition à Montpellier. »

Coté appareils, il y a bien entendu en sa possession des argentiques et ses films et bien entendu le numérique tout cela en reflex, Lisa nous disant aussi développer en noir et blanc et la couleur suivant les clichés à prendre lui convient parfaitement.

Notre jeune photographe nous signala :  « J'aime la photo instantanée » mais aussi s'empressa-t-elle d'ajouter des concerts, festival et autres manifestations de ce genre « ce qui là me permet de prendre mon temps pour prendre le cliché en fonction des situations du moment ».

Que dire de plus que cette exposition photos de notre village, c'est une belle balade armissanaise grâce à Lisa Debande, qui a raison d'embrasser la carrière de photographe professionnelle, la passion de ce métier et son talent donnera sûrement souvent de belles photos en toutes circonstances, félicitations.

On peut voir cette exposition aux heures d'ouverture de la bibliothèque les mercredi et vendredi de 16 h à 18 h, ouverte à tous abonnés ou pas.

10:08 Publié dans exposition | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lisa debande

22.11.2009

Camions, bateaux et avions modèles réduits

carefour expo modèles réduits 1.JPG
carefour expo modèles réduits 2.JPG

expo modélisme 21 03 09 004.jpg

C'est ce qu'ont pu découvrir pour bon nombre durant une semaine dernièrement à l'hypermarché Carrefour de la ville dans la galerie marchande de cette grande surface Narbonnaise et l'on peut écrire qu'il y eut beaucoup  de visiteurs jeunes et adultes admiratifs devant ces œuvres réalisées avec précisions. Que se soit un navire comme le majestueux et impressionnant Normandie, des camions faisant le plein de gaz - oïl dans une grande surface reconstituée au mm, ou bien des avions de l'armée différents les uns des autres, même un hélicoptère réalisé avec une précision remarquable tout ces ensembles de reconstitutions précises et faites avec passion, car il faut vraiment être un passionné pour réaliser de tels chefs d'œuvres. Les chalands du magasin ont fait une halte pour admirer ces véhicules miniatures et ont souvent posé des questions, sur le stand de l'aviation il y a même des anciens pilotes qui ont fait un arrêt sûrement avec un brin de nostalgie.

Car tout de même reproduire de tels engins demande nous ont dit tous ces passionnés des heures pour réaliser que ce soit un bateau, un semi remorque ou un avion de chasse, car ce que ne voie pas le public ou très peu c'est le ventre de ces appareils qui possèdent à l'intérieur des moteurs confectionnés avec minutie poulies, engrenage, font que tout cela roule, vole, ou  vogue sur l'eau.

Et çà marche

Ces modèles réduits sont on peut le dire reproduits de manière fidèle, tout y est, pour les bateaux par exemple les cheminées, canots de sauvetage éclairage intérieur comme pour le Normandie, les camions magnifiquement peints les semi chargés de containers, quant aux avions tout est parfait le plus impressionnant c'est l'hélicoptère tout petit au milieu de ces « monstres » que sont ces voisins avions de combats. Ce qui est out de même le plus surprenant c'est que tout cela fonctionne, il est possible d'effectuer  une simulation de vol d'avion télécommandé devant un ordinateur c'est vraiment passionnant lorsque l'on a atteint la maîtrise des commandes, pour avoir vu rouler ces camions ou voguer sur la robine l'an passé tous ces bateaux on peut dire chapeaux  et bravo à tous.

Il nous faut citer les associations qui ont exposé, tout d'abord l'aéro - model - club de Narbonne qui effectue ces vols à l'aérodrome de la route d'Armissan dont un des responsables M. Pierre Montagnani nous appris  que ce club qui a deux ans d'existence vient de signer une convention avec le collège Victor Hugo pour aller vers les élèves qui désirent s'intéresser à la construction de ces avions modèles réduits. Les camions les responsables narbonnais vous feront découvrir dans les diverses expositions de la région leur passion, il s'agit de Mm. Thierry Rouch et Eric Carrillo que l'on peut joindre sur leur site www.camions-m2rc.com, Quant à l'Armissanais Jean-Marie Durand et ses collègues Chavardes et Bascunana, ils vous feront découvrir la passion des bateaux par le biais de l'association armissanaise Art -missan contact : 04 68 41 90 47 ou 09 64 21 97 40, ajoutons que ce n'est pas la première fois que l'ami Jean-Marie nous fait découvrir son travail car chaque année il est présent à la journée des artistes du quinze août au village, ces petits chef-d'œuvres de précision laisse un souvenir admiratif à chaque exposition.

Dernièrement le président de l'association Art -missan Daniel Bergougnoux et l'adjoint au maire Francis Carette ont visité l'exposition ont été reçus par les exposants ainsi que Monique Vallat responsable de la galerie marchande de la grande surface et adressèrent des félicitations pour ces modèles réduits construits avec un grand goût du travail bien fait.

17.08.2009

exposition

Mùichel Durand expo.JPG

 

Exposition : les aquarelles de Michel Durand

Situation assez rare pour une fois, c'est un Armissanais de naissance revenant de temps à autre au village, qui a accroché ses tableaux de peintures à la salle des mariages de la mairie.

Vingt cinq tableaux qui seront très certainement appréciés, car représentant des lieux simples de notre quotidien, car au gré de cette exposition l'on s'évade devant bon nombre de paysages, maisons de village méridionaux avec par exemple une treille de vigne s'accrochant au mur principal d'une demeure , mais aussi des cabanons au bord d'un étang un véritable havre de tranquillité, mais surtout ce qui émerge le plus dans les œuvres de Michel Durand ce sont des couleurs reposantes, un bleu du ciel qui domine souvent les peintures, mais sans chercher à s'imposer au milieu d'une multitude d'autres couleurs tout aussi attachantes. L'artiste nous a dit « j'aime croquer des images de la nature » mais pour arriver au maximum de l'expression notre Armissanais a voulu se perfectionner en prenant des cours à l'école municipale de la préfecture Audoise et cela en suivant les conseils avisés de ses deux professeurs, Michèle et Jean Baubois et cela durant une quinzaine d'années.

L'on comprend ensuite cette phrase de Michel Durand qui explique bien « j'ai toujours aimé dessiner » ajoutant «  je peint ce qui me vient à l'esprit notamment la nature, la mer et ses étangs » en effet cela ressort dans ses tableaux.

Au cours de ce vernissage, organisé comme à chaque fois par l'association Art - missan il y avait du monde, famille et nombreux amis.

En quelques mots Daniel Bergougnoux pour Art - missan se dit heureux d'accueillir «  un natif du village », le maire présent avec plusieurs élus se dit satisfait de voir ses œuvres très belles accrochées dans la salle des mariages, le dernier à s'exprimer fut Michel Durand qui dit sa satisfaction d'avoir pu exposer à ici.

Il est vrai que cette salle lui a certainement rappelé des souvenirs, car ce fut un lieu de son école de jeunesse.

Il va s'en dire que ce vernissage se termina par le verre de l'amitié et des félicitations à l'artiste.

Exposition que l'on peut voir aux heures d'ouvertures de la mairie jusqu'à la mi septembre

 

 

 

22:39 Publié dans exposition | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : peintures