25.12.2014

Nounous : des cadeaux pour les enfants

IMG_9175.JPGIMG_9174.JPG

C’est la troisième année qu’à l’approche de fêtes de fin d’année, des assistantes maternelles de notre village, ont reçu à la salle des fêtes les enfants quelles gardent tout au long de l’année de parents qui travaillent et qui bien sur étaient  ce soir là présents, mais également le maire et des élus.

Donc, il y avait du monde pour cette jolie fête qu’ont organisée les quatre nounous que sont Céline, Samantha, Astride et Anne Marie.

Bien évidemment, elles avaient convié à cette soirée le père Noël qui a distribué un cadeau chaque enfant qu’ils ont reçu avec joie.

Ce fut également l’occasion de faire si l’on peut dire le point, sur ce travail des assistantes maternelles par un discours vers les familles présentes, expliquant leur souci constant de bien s’occuper des enfants qu’ont leur confie pratiquement toute l’année, qu’ils soient tout petits ou les plus grands, qu’elles récupèrent à la sortie de l’école et gardent chez elles en attendant que leurs proches les récupèrent pour rejoindre la maison.

Ajoutons que lorsqu’il fait beau, il n’est pas rare de voir ces nounous rejoindre les aires de jeu du village ou les enfants en toute sécurité peuvent jouer.

Cette soirée vraiment familiale se termina par un apéritif dinatoire, en fait, une bonne occasion à se retrouver ensemble pour un moment convivial.

Légende : les enfants heureux autour du père Noël

10:11 Publié dans famille | Lien permanent | Commentaires (0)

09.11.2009

Une halte garderie récréative

réunion halte garderie.JPG

Dans les mois à venir, on espère que sera mis en place une halte garderie occasionnelle et récréative, dont le but sera d'aider les parents dans leurs démarches quotidiennes.

Cette aide aux parents sera l'association Armissan et environs et concerne, pour le moment, les familles du village et des écarts. Elle fonctionnera sous l'égide de la fédération nationale familles rurales, avec le soutien de la mairie qui prête entre autre la classe de maternelle, à ce jour inoccupée, tout à côté de la cantine.

Cette halte garderie occasionnelle devrait fonctionner dans les prochains mois.

Famille rurale

La fédération famille rurale existe au niveau national dans le cadre de la loi 1901 et vient en aide, de multiples façons, aux familles. La base de l'association famille rurale se définit en trois thèmes : défendre les intérêts des familles, les accompagner dans leur mission d'éducation de leurs enfants et créer les services dont elles ont besoin à tous les âges de la vie. Pour Armissan, le but est de garder des enfants jusqu'à 6 ans, quelques heures, mais il ne s'agit en aucun cas de se substituer aux aides maternelles armissanaises, la mission est tout à fait différente.

Cette possibilité de garde occasionnelle d'enfants est venue après une enquête diligentée par la mairie, où il est ressorti, par le biais d'un questionnaire publié dans un bulletin trimestriel d'information de la mairie, que onze couples d'Armissanais se sont déclarés favorables à cette initiative, ce qui représente vingt-trois enfants.

 

Fonctionnement

L'association Armissan et environs sera ouverte le mercredi, toute la journée et le samedi matin. Il y aura évidemment une participation financière modeste demandée aux familles participantes. Des responsables locaux ont formé une équipe dirigeante composée comme suit : présidente Martine Lafargue, secrétaire Denise Forti, trésorière Marie Thérèse Bosch.

Un plus supplémentaire pour venir en aide aux familles du village qui ont parfois des difficultés pour la garde de leurs enfants, ne serait-ce qu'une heure de temps à autre.