13.10.2014

Toujours unis depuis l'Algérie

IMG_8766.JPG

Ils avaient tout juste 20 ans quant la guerre d’Algérie les a conduit à traverser la Méditerranée voila maintenant plus de cinquante ans une fois arrivés a  rejoignant tout d’abord le camp Bonvalot pas loin d’Alger pour ce que l’on appelait faire les classes, puis direction le Sahara et la 11eme C S M (compagnie Saharienne du matériel) installée à Laghouat à 450kms de la capitale Algérienne.

C’est là qu’ils se sont connus, venant de plusieurs régions de France pour faire leur service militaire. Et de ces moments loin de chez eux, est né une grande amitié à tel point que depuis l’occasion fait que souvent de temps à autre tous aiment se retrouver depuis des années afin d’évoquer ce moment fort de leur vie.

Cette fois, cet à Armissan chez notre ami Roger Tournissa et son épouse Marie Thérèse que ces retrouvailles ont eut lieu le temps d’un week-end et une fois de plus l’émotion a été forte pour ces amis et leurs épouses, bien sur depuis les cheveux sont devenus grisonnants mais cette amitié n’a jamais failli avec les ans et que de souvenirs on ressurgi de cette période d’un pan de jeunesse durant la guerre d’Algérie, pour Paul de la Mayenne, Claude de l’Allier, André du Gers, Guy Frimoux du Calvados et bien sur Roger l’Armissanais.

Arrivés un vendredi soir, ce fut le lendemain aller visiter la cité à Carcassonne, aller voir fonctionner dans les vignes une machine vendanger, visiter une cave viticole, le dimanche promenade dans Narbonne, mais aussi Gruissan ses salins et ses chalets, détour par Narbonne Plage et retour au village par La Clape.

Coté restauration, Marie Thérèse leur fit déguster de bons plats et surtout une excellente Paëlla, Roger tout heureux de recevoir ses amis de l’armée, car nous dit ‘il « nous sommes très liés depuis ces moments de l’armée » et l’on peut dire que ces anciens de la guerre d’Algérie sont unis depuis et le resteront à jamais.

Légende : Réunis pour une photo souvenir

 

  

14:28 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

25.08.2014

L'homme et l'abeille dans la Clape

Mardi 26 août à 15 h  à ARMISSAN. Rendez-vous devant la cave coopérative.

Ce rendez-vous nature vous est proposé par la Maison des abeilles et le Jardin de Langel. Il vous permettra de découvrir et de vous sensibiliser d’une façon originale à l’un des ESPACES NATURELS SENSIBLES de notre département de l’AUDE qui sont au nombre de 224.

Ce jour là, nous observerons le patrimoine bâti et naturel et les habitats de l’abeille sauvage dans cet espace naturel sensible.

Le parc régional de la Narbonnaise en Méditerranée et le Groupe d’Education à l’environnement de l’Aude soutenus par le Conseil général de l’Aude ont mis en œuvre un programme d’animation des ESPACES NATURELS SENSIBLES qui se déroule du mois d’avril au mois de novembre.

17:47 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0)