19.02.2015

Route de Langel interdit de doubler

Interdit de doublerIMG_9256.JPG

Voila maintenant quelques mois, une bonne amélioration pour circuler en sécurité a fait que la commune a décidé de faire installer en entrant de chaque coté sur la route un panneau  « Langel  commune d’Armissan » et donc vitesse à 50kms h au plus, ce lieu dit par sa traversée devenant ainsi une rue du village, puis les services départementaux ont mis en place des bandes rugueuses toujours avec le but de faire ralentir les automobilistes.

Dernièrement, l’équipement a mis en place une ligne continue, donc interdit de doubler dans cette portion de route, il va s’en dire que sur les 500m environ de la traversée de Langel, il faut respecter le 50kms h, ensuite à la sortie de chaque coté vers Vinassan ou Narbonne la vitesse maximum peut aller jusqu’à  90kms h, ce qui fait dire que « le retard » pris le long des maisons pourra être ainsi rattrapé tout en respectant le code de la route.

N’oublions pas, que chaque jour sur cette départementale dans les deux sens passent des milliers de véhicule, une route très fréquentée par un nombre d’habitants de plusieurs communes de ce coin de Clape, la plupart pour rejoindre la ville et retour.

Un plus pour les familles qui vivent à Langel, leur sécurité quotidienne mérite d’être respectée.

 

 

16.02.2015

Arts'Missan : la culture en partage

les responsables de l'association.JPG

IMG_9328.JPG

Voila une association qui depuis bon nombre d’années a fait entrer de manière permanente la culture en plusieurs facettes chez nous, par des expositions mensuelles qui ont à chaque fois permis de connaître bon nombre d’artistes passionnés, auteur de  nombreuses réalisations allant de tableaux de très bon goût, chacun présentant ses inspirations d’œuvres différentes, à chaque expo durant un mois environ, mais également sculptures sur diverses matières, photographies, etc. en fait quatorze expositions l’an passé y compris des expositions extérieures au village.

Donc dernièrement, l’association a tenu son assemblée générale ou étaient présents des adhérents ainsi que plusieurs élus, la mairie étant représentée par le 1er adjoint José Frère.

La présidente Anne marie Albert dans son rapport moral et d’activités, parla de la journée des artistes du 15 août, des vernissages qui à chaque fois font qu’il y du monde à la mairie, rappelant le but de l’association « faire découvrir et connaître des artistes et leurs créations, organiser des manifestations culturelles, artistiques » ajoutant transmettre des avoirs faire dans la simplicité et la convivialité.

                                          Des projets

Tout d’abord, la journée des artistes qui cette année aura lieu le16 août à partir de 16h 30 jusqu’à la nuit et si possible sur la place du village, quant aux expositions on peut dire que c’est complet pour 2015 une par mois, il y a même des artistes qui ont demandé aux responsables de l’association  de pouvoir exposer en 2016, c’est dire le succès et la réussite de cette association qui amène ainsi la culture et aide à faire connaître notre village Armissan.

Il fut abordé également dans les projets, deux expos extérieures, une soirée sur les fossiles, en fait une multitude d’expos en tout genre, qui mériteront une visite à la mairie pour apprécier très certainement. Quant à la trésorerie, fut la responsable Corinne Cumin qui donna en détails des renseignements sur les finances de Arts’Missan, dépenses, recettes, cotisations (15euros)  subvention de la mairie, aide de partenaires etc. ce qui fit ressortir un bilan positif

L’association a plus de quarante adhérents, ce qu’annonça la présidente, pour ce qui est du renouvellement du bureau celui-ci pratiquement inchangé, voit l’arrivée de M. Philippe Rilliard.

Le mot de la fin avant de lever le verre à la santé de la culture vint du représentant de la mairie qui excusa le maire, ce fut pour dire que les vernissages permettent de découvrir des talents souvent cachés, car dit ‘il la culture est un partage avec tous. 

 

 

 

09:15 Publié dans art'missan | Lien permanent | Commentaires (0)

15.02.2015

Exposition les regards Michelle Fumat

IMG_9301.JPGDe beaux portraits de visages sont actuellement accrochés salle des mariages de la mairie, pour une exposition de tableaux des œuvres réalisées par une Narbonnaise Mme Michelle Fumat. Il faut dire que la précision des visages est très représentative, ceux d’enfants dont tellement la précision du pinceau épouse les contours, mais aussi des yeux très vifs d’enfants pour certain tableaux, d’autres d’anciens à la barbe puissante faisant découvrir une vue fatiguée avec le temps.

L’artiste installée à Narbonne est imprégnée de l’influence méditerranéenne, chaque geste se nourrissant de lumière donnant ainsi à chaque visage un éclat particulier. 

Elève de Jacques Hujac artiste peintre hors norme et ayant appris l’aquarelle avec Jean Dortado, entre autres artistes peintre de qualité.

Il faut dire que tous ces visages exposés attirent le regard d’où l’expo du même nom chacun avec son expression, par exemple beaucoup de visages jeunes magnifiquement reconstitués.

Michelle Fumat  a su rendre la beauté des visages avec précisions, un détail d’une ride que le temps a creusée, des cheveux aux diverses positions entourant chaque portrait. L’artiste fut sélectionnée au concours de l’aquarelle 2014, et a participé lors de la journée des artistes du 15 août 2014 chez nous ou le prix de l’émotion lui fut justement décerné et exposa à la biennale Narbonnaise l’an passé. La présidente d’Arts’Missan Anne Marie Albert parla de ses beaux croquis de visages, la félicita tout comme le premier adjoint au maire José Frère et tout cela sous de chaleureux applaudissements.

Exposition visible aux heures d’ouverture de la mairie jusqu’au 4 mars

Légende : Michelle Fumat devant  une de ses œuvres

12.02.2015

C C F F Jean Pérez aux commandes

1884038580.JPGAinsi donc un changement dans le fonctionnement du  comité communal des feux de forêts car dorénavant c’est l’élu Jean Pérez qui est le premier responsables du C. F. F. F. Armissanais.

Il faut savoir que cette association existe depuis de nombreuses années et sont des plus efficaces, consiste à tourner dans la Clape des villages de Vinassan, Salles d’Aude et Armissan pour une surveillance éventuelle de départ de feux dans le massif et avertir le Codis, mais pas que cela, les équipes qui tournent de fin juin jusqu’à mi – septembre font de la prévention  afin de faire respecter la Clape site classé rappelons le. N’oublions pas que par deux fois rien que sur le commune Armissanaise durant les été 2010 et 2012 pratiquement 500ha sont parties en fumée, tout particulièrement des pins une véritable désolation.

                                                  Avec un Dangel

Donc durant la période estivale, il n’est pas rare de rencontrer au détour d’un chemin un véhicule tout terrain de couleur jaune, un Dangel propriété du département, deux bénévoles à bord en tenue orange, surveillent par équipes qui se relèvent et cela de 12h à 20h souvent jumelles rivées devant les yeux, allant vers les touristes qui se promènent dans le massif, leur donnant un dépliant expliquant ce que l’on peut faire durant les promenades et surtout ne pas faire, leur demandant par exemple de ne pas fumer, que se soit par vent nul ou forte tramontane, car souvent l’été la Clape est sèche.

Le véhicule tout terrain est bien équipé, avec une radio en contact permanant avec le P C forêts, mais également ayant à l’arrière une citerne d’eau de 500 l munie d’une pompe pression afin si cela se présentait d’intervenir pour éteindre un départ de feu.

Jean Pérez, nous expliqua que les bénévoles locaux sont assez nombreux au village, nous annonçant le nombre de 38 dévoués, lorsque c’est le tour de « tourner » pour Armissan cela arrive une fois chaque trois semaine.

Chaque année, à tour de rôle les municipalités des trois villages reçoivent pour un bon repas tous ces amis protecteurs d’une grande superficie de la Clape, l’an passé en novembre ce fut au tour d’Armissan de recevoir, quant à l’assemblée générale annuelle départementale des C. c f. f que préside le Sallois Yves Oberlé celle-ci aura lieu le 21 février prochain à Marcorignan, soyons sur qu’une bonne délégation du village y sera représentée. 

 

11.02.2015

Comité des fêtes Bufatière et bal costumé

la Bufatière est de retourbufatière 3.JPG

L’équipe du comité des fêtes, vous invite à ses festivités carnavalesques ce 28 février prochain.

Cela débutera l’après midi avec la Bufatière qui partira de la place à 14h 30 pour un tour de ville ou il faudra être déguisé en meunier (rouge et blanc) les enfants doivent être accompagnés pour le défilé, ajoutons que œufs et bombes à raser sont interdit à 17h à l’arrivée à la salle des fêtes un goûter sera offert.

En soirée à partir de 19h 30 la salle des fêtes la fête continuera  pour un repas et bal costumé avec le D J Pat pour le repas il faudra acquitter 18€ pour les adultes, 12€ pour les enfants de moins de 12 ans réservation effective avec le règlement en tel. Au 07 77 86 23 81 au plus tard le 20 février.

 

Une victoire qui fait du bien

Un bon ballon d'attaqueIMG_9282.JPG

 

En bout de course du match qui ce dimanche a opposé Les Rugbymen Armissanais au quinze Héraultais de Mèze, le Racing Clape Armissan a inversé la tendance par un essai bonifié par la transformation pour s’imposer à 5mn du sifflet final 25 à  21

Cette rencontre toujours jouée à « l’extérieur » sur la pelouse de la prairie Vinassanaise  pour cause de terrain du stade de la Clape interdit depuis fin novembre dernier, a permit de remporter une rencontre jouée dans un bon esprit par les deux formations. Et pourtant, ce n’était pas facile ce jour là avec une tramontane très violente et un grand froid, surement la cause de nombreuses fautes de mains, en avant et aussi ballons mal contrôlés.

Et pourtant avant le début du match on pouvait se faire du souci, seulement 17 joueurs sur la feuille de match même le président Pialot a du rechausser les crampons, la raison plus de 10 blessés à l’infirmerie, c’est  peut être ce qui a motivé l’équipe ce jour là, qui tenait en plus gagner pour dédier ce match à un de ses entraineurs Claude Druetta hospitalisé.

Sur cette rencontre disons que le premier temps fut à l’avantage  des Armissanais tout particulièrement par son huit, Greg. Gispert le demi de mêlée pouvant ainsi lancer des lignes arrières, qui vu le temps ne demandaient qu’à courir, plusieurs situations d’essais avortèrent d’un rien au moment de marquer, tout comme un maul, avant les citrons venant mourir devant la ligne adverse.

Dans le second temps ce fut plus difficile, les Héraultais passant la ligne et menant à même pas dix mn de la fin de la rencontre 21 à 18, qu’à cela ne tienne Clape à 15m de la ligne de Mèze les avants poussant un bon maul ensuite ouverture sur les lignes arrières et en bout course Marty alla en dame avec la transformation Clape emporta logiquement le match, certes une victoire qui ne change pas grand-chose au classement, mais qui fait du bien au moral du groupe.

La conclusion revient au capitaine Philippe Potel « on mérite la victoire car on a joué avec envie et dans l’ensemble ce fut bien surtout lors de notre domination en première période »  La victoire fut au bout du suspens c’est l’essentiel.

 

09:18 Publié dans rugby | Lien permanent | Commentaires (0)

05.02.2015

Manteau blanc sur la Clape

Comme annoncée, la neige s’est présentée sur notre région y compris dans le massif de la Clape, notre village et son environnement s’est recouvert d’un manteau blanc pas trop épais disons-le.

Dans le début de la matinée du 3 février vers 8h 30 les premiers flocons de neige ont commencé à tomber devenant de plus en plus gros et cela dura toute la matinée jusqu’à midi.

Une neige peut épaisse de 2cm environ, qui a permis de voir de jolis paysages avec notre Clape toute de blanc vêtue, situation inhabituelle dans notre région qui ce jour là nous a rappelé que l’hiver est toujours présent. Nous pouvons dire en reprenant nos rétrospectives, qu’il faut remonter au 8 mars 2010 pour se souvenir de chutes de neiges sur la Clape qui furent ce jour là importantes.  Pour ce qui est de cette année, cela n’a gêné en rien la circulation et a permis à des enfants de faire quelques batailles de boules de neige. En fait une situation qui restera un souvenir d’une Clape enneigée.

IMG_9262.JPG

 

09:16 Publié dans village | Lien permanent | Commentaires (0)