05.02.2015

Voiture en feu enn centre ville

IMG_9273.JPGGrosse frayer pour une habitante place du château – vieux au centre du village ce 3 février à midi, entendant une explosion et voyant des flammes, venant  d’une voiture Opel Combo qui a pris feu et a été entièrement détruite accidentellement, véhicule appartenant à un jeune couple Armissanais, très désolés de perdre ainsi le moyen de locomotion pour le travail, ajoutons que le véhicule était vide de tout occupant.

 Cela aurait pu être pire car d’autres voitures se trouvant à coté ont vite été enlevés par leurs propriétaires.

Les pompiers Narbonnais sont venus circonscrire l’incendie, dont les flammes et la fumée commençaient à lécher une façade de maison toute proche qui a été noircie.

Etaient présents également la gendarmerie de la brigade de Narbonne, E D F, la mairie avec le garde municipal et le premier adjoint au maire José frère.

Légende : La voiture a été entièrement détruite 

 

09:13 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0)

02.02.2015

Opération paysage en chantier

souvenir en photosDSC_766_.JPG

 Le parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, cette année a choisi notre village pour l’opération « Paysage en Chantier » qui aura lieu le 24 avril prochain.

Cette soirée ouverte à tous et gratuite, débutera à 18h à la salle des fêtes dans un premier temps la discussion aura pour thème « comment votre commune a évolué en 100 ans » cette veillée, avec les habitants pourra voir ou revoir l’évolution du paysage de la commune à partir de photos anciennes et actuelles et chacun sera invité à les commenter,

A cet effet, à ce jour, deux réunions ont eut lieu à la mairie en présence de responsables du Parc Mmes Richart et Thiba, d’élus et d’Armissanais qui sont venus conter l’histoire du village.

                                Un travail en amont

La dernière réunion a eut lieu dernièrement et fut présidée par le 1er adjoint José Frère accompagné d’autres élus.

 Ce soir là, amenées par des Armissanais présents et la plus part natifs du village  des photos ont été collectées montrant les paysages de la commune, par exemple d u village ancien, de vignes, collines, pinèdes le vignoble de la plaine etc.

Il faut dire que bon nombre de « locaux » possèdent une multitude de photos et documents du village d’y il y a plusieurs décennies, une véritable richesse de souvenir plus anciens les uns que d’autres.

Il est vrai qu’avec les années, notre village s’est transformé, toujours entouré de vignes et cela dans le cadre de toute beauté du massif de la Clape. Ce soir là, chacun y alla de son commentaire et les deux responsables du parc n’urent que l’embarras du choix pour récupérer avant de les leur rendre des photos et documents qui serviront à animer cette soirée.

                                            La soirée en deux temps

Tout d’abord ce 24 avril prochain, la soirée débutera à 18h, le P N R animera une soirée avec les habitants de la commune sur son évolution avec les années, mais aussi les archives départementales présenteront une archive sur Armissan

Puis, cela continuera par un apéro offert par la mairie et à 19h 30 suivra un repas (payant) sur réservation et à 21h spectacle gratuit cette soirée unique animée par une équipe d’acteurs qui poseront leurs valises quelques jours plus tôt pour une résidence et présence de création mais également une rencontre avec les habitants, il sera demandé ensuite lors de la soirée aux artistes de transposer sous une forme artistique ce qu’ils auront perçu durant leur séjour. Donc une soirée totalement consacrée à notre village du passé à ce jour à ne pas manquer pour certain des souvenirs ressurgiront pour d’autres certainement une décou

                                 

09:27 Publié dans village | Lien permanent | Commentaires (0)

29.01.2015

Conseil municipal : du Sivom à la climatisation

Très court conseil municipal qui s’est tenu ce 27 janvier dernier en fin de journée sous la présidence du maire tous les élus présents et une procuration :

Modification du Sivom Narbonne – Rural :

Ce fut l’adjoint au maire Jean Michel ménager et par ailleurs vice président du Sivom, qui expliqua que dorénavant le siège de cet organisme se trouve dans des locaux neuf à Montredon – des - Corbières après plusieurs plus de quarante ans à Vinassan.

Le Sivom s’étant sur 16 communes et une représentation de 37400 habitants, qui le financent à raison de 7 euros par contribuable et donc pour 1582 Armissanais cela représente 11074euros annuel.

Le service rendu dont bénéficient également dix communes du Ginestacois, concerne portage de repas, aux cantines, pour un total de 140000 repas annuel, mais aussi l’aide à domicile et les soins infirmiers.  

 

Demande de subvention au conseil général et à l’état suite aux intempéries de novembre 2014 :

Des dommages de voierie et chemins communaux ont été constaté par des experts qui ont établi un devis des dégâts à hauteur de 20335 euros des subventions seront demandées.

 

Vente de terrain au lotissement « des Aspres »

La mairie vend un terrain au lotisseur du lotissement « des Aspres » pour la somme de 324864euros qui sera réglée dans les semaines à venir, cette somme servira en partie à la remise en état de l’avenue de la Méditerranée. Ajoutons que ce groupe de futures demeures va débuter prochainement.

 

Demande de subvention à l’état :

Une installation de climatisation vient d’être installée à la 2eme classe maternelle pour la somme de 8552euros une demande de subvention a été demandée et à été acceptée.

Toutes les délibérations ont été votées à l’unanimité par le conseil.  

 

28.01.2015

Comité des fêtes la réussite des animations

Comité des fêtes au féminina g comioté fêtes 24 01 15.JPG

comité fêtes a g 24 01 15.JPG

On peut dire sans exagération que l’association qui anime les fêtes au village tout au long de l’année peut être fière de son bilan d’animation.

C’est ce qui est ressorti lors de l’assemblée générale du 24 janvier dernier. Dans la salle des amis bien sur et plusieurs responsables d’autres associations locales, la mairie étant représentée par l’élu Elisabeth Saccazes.

La présidente Virginie Boussuge donna un détail des activités au nombre de dix évènements, qui ont pratiquement tous été une bonne manière de se distraire, allant des animations de carnaval avec la « Bufatière » qui a à nouveau parcouru les rues du village en passant  par d’autres moments, pour se terminer au 31 décembre et le réveillon passage d’une année à l’autre.

Donc un bilan d’activités variés ou chacun y à trouvé son plaisir de sortir au village, tout cela fut approuvé unanimement par la salle.

                             Bilan financier

La trésorière Stéphanie Batogé donna des détails très précis sur le fonctionnement très positif citant des nombreuses dépenses comme une machine à bière, des gobelets, les assurances, les orchestres qui sont chers, sans oublier la SACEM, coté recettes les repas que se soit celui de la fête, ou des soirées très appréciées lors de la fête de la musique par exemple, sans oublier la subvention et l’aide matérielle de la mairie, sans elle bon nombre d’animation ne pourraient avoir lieu, la grande argentière de l’association ajoutant « certes il faut bien tenir le budget,  mais notre but est d’animer et pas que pour faire du bénéfice » 

Il va s’en dire, après que le vérificateur des comptes du comité des fêtes est demandé à la salle d’approuver les finances positives, cela fut fait unanimement.

Quant au conseil d’administration il est pratiquement inchangé, le retrait amical de Céline Bernard et l’arrivée dans l’équipe de Audrey Bednarz. La présidente tint à remercier tous ceux qui aident le comité, à commencer par les époux car l’équipe dirigeante est à majorité féminine.

                                  Les projets

Ce fut présenté par la présidente qui les énuméra, Bufatière le 28 février et bal costumé, vide grenier 26 avril, fête de la musique le 230 juin, 7, 8 et 9 août fête locale, participation au forum des associations en septembre, présence au Téléthon et bien sur le réveillon, on peut dire qu’il y aura le choix pour faire venir les Armissanais et amis d’ailleurs pour participer aux festivités locales.

Comme à chaque assemblée la parole fut prise par l’élue de la mairie qui adressa des félicitations au comité, et leur dit « vous faites partie des personnes indispensables au village » ajoutant , parfois on a envie de baisser les bras, n’écoutez pas « les Yaka » et continuez comme vous faite à aller de l’avant.

Bien sur cette assemblée se termina par le verre de l’amitié

 

27.01.2015

Café -théâtre : divorce Corse

Capturer25a.jpg

La Cie Les Têtes Plates présente:    DIVORCE CORSE ……..

Un grand moment de café-théâtre entre rires et émotions

La preuve qu’on peut rire de tous et de tous ….même avec des sujet qui fâchent.

Un grand one-woman-show, mené de main de maitre par Nathalie Parra

Qui à rejoins les Têtes plates après avoir usé pendant 5 ans les planches du

Citron Givré de Narbonne. De cette collaboration est né Divorce Corse

Samedi 31 janvier 21h,  Salle des Fêtes entrée 8€  réduit6€  - de 10 ans gratuit

rens : 06 35 36 23 22     site : http://abcdivertissements.e-monsite.com/

 

09:43 Publié dans animation | Lien permanent | Commentaires (0)

24.01.2015

Une belle journée pour les ainés

IMG_9229.JPG

IMG_9226.JPG

C’est un rendez vous incontournable que celui que l’on appelle « la journée des ainés » qui a eut lieu ce 18 janvier dernier ou 120 personnes avaient pris place à la salle des fêtes pour participer à une fête à leur intention.

Avant les agapes concoctées par le Portanel de Bages, Gérard Kerfyser s’adressa à l’assistance en remerciant tout d’abord le C. C. A S que préside Elisabeth Saccazes avec ses amis Mmes Forti,  Batogé, Arquié, Lacroux, Guegan Carol, Allain et MM. Tessier et Duconseil.

Puis le maire cita les noms des 11 personnes qui  nous ont quittées l’an passé et demanda une mn de silence en souvenir, ainsi que pour les 17 victimes du lâche attenta de Paris.

                                          Tour d’horizon 2014

L’occasion de ce rassemblement annuel fut pour le maire de faire rappeller le travail effectué par l’équipe municipale, avec tout d’abord un merci, pour le résultat aux élections de mars dernier.

Tout d’abord les écoles et les fameux rythmes scolaires, un défi relevé avec plusieurs programmes d’animation comme les séances de lecture, du karaté, footing, séances d’art plastiques, avec des enfants parfois un peu fatigués, cela a nécessité pas mal d’énergie, mais visiblement c’est un plus pour nos enfants ajouta le maire.

Toujours au groupe scolaire une classe maternelle a été équipée d’une clim réversible, l’autre le sera avant l’été, le centre de loisirs pour les enfants au mois de juillet a été avec nos amis de Vinassan un succès et sera reconduit en juillet prochain.

Coté travaux les 7 appartements en centre ville avancent et la mairie table sur leur réception cet été, quant aux premiers travaux des « jardins des Aspres » cela devrait débuter sous peu, ce groupe d’habitations comprendra un quartier H L M, mais aussi 23 villas et une douzaine de jolis appartements pour personnes âgées valides d’une cinquantaine de M²

Le maire parla de sécurité routière et la création du « hameau de Langel » vitesse limité 50km /h l’installation d’un radar pédagogique est à l’étude sur ce tronçon.

Le maire parla, ensuite  de la belle commémoration du 11 novembre, de la signalétique qui mérite d’être repensée dans le village, de la réfection de la toiture de la salle des fêtes, la mise hors d’eau de l’avenue de la Méditerranée, ces travaux se réaliseront avec des aides du conseil général et de l’agglo, mais aussi la réfection des chemins communaux.

Le maire en concluant son intervention signala le souci d’une gestion vertueuse des deniers publics, de solidarité et de fraternité à éclairer tous nos concitoyens et surtout les jeunes. Terminant par cette phrase « ayons confiance en l’avenir, protégeons nos valeurs notre qualité de vie est à ce prix » après de chaleureux applaudissements place à un bon repas.   

 

09:52 Publié dans mairie | Lien permanent | Commentaires (0)

22.01.2015

Le comité des fêtes en assemblée

Le comité des fêtes tiendra son assemblée générale ce samedi 24 janvier  et à le plaisir de vous y convier salle Micheu à 11h.

Ordre du jour :

Bilan moral

Bilan financier

Programme 2015-01-22 Questions diverses

A la suite de l’assemblée le verre de l’amitié sera offert.