25.12.2014

Nounous : des cadeaux pour les enfants

IMG_9175.JPGIMG_9174.JPG

C’est la troisième année qu’à l’approche de fêtes de fin d’année, des assistantes maternelles de notre village, ont reçu à la salle des fêtes les enfants quelles gardent tout au long de l’année de parents qui travaillent et qui bien sur étaient  ce soir là présents, mais également le maire et des élus.

Donc, il y avait du monde pour cette jolie fête qu’ont organisée les quatre nounous que sont Céline, Samantha, Astride et Anne Marie.

Bien évidemment, elles avaient convié à cette soirée le père Noël qui a distribué un cadeau chaque enfant qu’ils ont reçu avec joie.

Ce fut également l’occasion de faire si l’on peut dire le point, sur ce travail des assistantes maternelles par un discours vers les familles présentes, expliquant leur souci constant de bien s’occuper des enfants qu’ont leur confie pratiquement toute l’année, qu’ils soient tout petits ou les plus grands, qu’elles récupèrent à la sortie de l’école et gardent chez elles en attendant que leurs proches les récupèrent pour rejoindre la maison.

Ajoutons que lorsqu’il fait beau, il n’est pas rare de voir ces nounous rejoindre les aires de jeu du village ou les enfants en toute sécurité peuvent jouer.

Cette soirée vraiment familiale se termina par un apéritif dinatoire, en fait, une bonne occasion à se retrouver ensemble pour un moment convivial.

Légende : les enfants heureux autour du père Noël

10:11 Publié dans famille | Lien permanent | Commentaires (0)

22.12.2014

Réception pour les sportifs de l'année

Nos sportifs récompensésdes récompenses pour les sportifs 2014.JPG

La salle des mariages de la mairie avait un air sportif dernièrement, car la municipalité a reçu les Armissanais jeunes et adultes qui se sont distingués sur les diverses épreuves sportives qu’ils pratiquent tout au long de l’année. En fait ils étaient dix sept a être honoré ce soir là.

C’est le premier adjoint au maire José Frère qui représentait le maire prit à une autre réunion, étaient présents également plusieurs élus, des amis de nos sportifs et bien entendu bon nombre de parents.

Ce fut l’élu qui ouvrit cette soirée par un discours appuyé concernant les valeurs sportives, avec « un corps sain » dit’ il, le sport peut développer des qualités humaines, comme le respect de soi même et des autres, accepter les règles et les décisions arbitrales, le dépassement de soi, sans oublier la volonté, José Frère ajoutant également, que le sport de haut niveau peu en vivent « pensez à préparer l’après, en ayant le maximum de bagages pour votre futur professionnel » Félicitant les familles, ainsi que les entraineurs, sans oublier les associations qui structurent ses activités.

                                  Dix sept sportifs

  Chacun fut appelé individuellement et reçu un diplôme ainsi  qu’une belle médaille, chaque sportif expliquant avec fougue sa passion et ses résultats, les plus jeunes un peu intimidés pour expliquer leur succès sportifs, les adultes furent et cet normal plus explicite. En fait pour cette année 2014 ils furent finalement bon nombre à s’exprimer dans diverses disciplines sur les stades, comme voici :

Course à pieds :

Frédérique Bousquet, Claudine Delsol, Daniel Fraticola, David Inguimberty.

Pétanque :

Lucas Charrette, Enzo Sivongsa, Matéo Simon.

Tennis :

Tanguy Pradiès, Florian Tournissa, Arthur Rheel.

Rugby :

Adrien fraticola, Anthony Lucas, Joris Pialot, Enzo Rastouil

Deux autres jeunes furent cités, c’est à dire Simon Trolet champion du monde de pêche de surf Casting.

Quant à la dernière sportive récompensée ce fut Estelle Barré championne de France de Wind Surf qui fut la dernière à prendre la parole, félicita tout les parents dit elle, qui laissent les enfants pratiquer leur rêve sportif et s’adressant aux jeunes ce fut pour leur dire certes le sport c’est bien, mais n’oubliez pas l’école.

Tout cela se termina par de chaleureux applaudissements et un apéro convivial à la santé du sport en général de notre village.

 

 

 

10:19 Publié dans mairie | Lien permanent | Commentaires (0)

21.12.2014

Bilan et activités à la société de lecture

IMG_9121.JPGC’est au cours de l’assemblée générale  qui s’est tenue dernièrement dans la salle de la bibliothèque, que le bilan a été fait de l’association la plus ancienne du village puisque  la société de lecture existe depuis 1903.

Cette assemblée qui se tient tout les deux ans, avait attiré très peu de monde, mais cela n’a en rien perturbé son déroulement, était également présent le représentant de la mairie le 1er adjoint José Frère.

Ce fut la présidente Nathalie Orozco qui lut le rapport d’activités rappelant que tous les membres du bureau à tour de rôle assurent les permanences les mercredis et vendredi de 16 à 18h. qui permet à un nombre important d’Armissanais de lire.

La cotisation familiale augmentera légèrement cette année passant de 11 à 12euros et est gratuite pour les jeunes jusqu’à 16 ans.

Il fut rappelé que chaque mardi de 14 à 17h à la bibliothèque on peut rejoindre l’équipe qui joue au scrabble, une activité qui aussi fonctionne bien.

Pour la 4eme année consécutive, la société de lecture s’est réunie à l’occasion de la semaine du goût avec des plats préparés par des abonnées, ce fut un bon moment convivial de dégustation.

                                  Un choix de 3000 livres

Il y a de nombreux dons de livres de particuliers, d’achats de livres à la demande des lecteurs qui sont achetés dans des librairies indépendantes.

Les responsables vont deux fois par an à la bibliothèque départementale chercher des livres environ 600 par an afin d’avoir ainsi un choix de lecture plus large.

Mais aussi grâce à la subvention de la commune et les cotisations des livres neufs et récents sont acquis et à disposition. La présidente ajouta que la salle de prêt adultes a été rénovée par une équipe technique de la mairie et que les meubles viennent de la B D A.

La situation financière fut évoquée et fit ressortir un bon bilan positif.

Le renouvellement du bureau fut approuvé, tout comme les rapports moral et financier.

Avant de terminer cette assemblée, le représentant de la mairie félicita les responsables de continuer à faire fonctionner la bibliothèque et permettre ainsi aux  Armissanais de lire toute l’année pour une cotisation modique.

Il va s’en dire, que cela se termina en levant le verre à cette indispensable association culturelle de notre village.

 

20.12.2014

Une étoilepour un rève

une étoile pour un rève.JPGCompagnon du goût notre boucher charcutier traiteur Patrick Houles, participe à l’opération « une étoile pour un rêve » et cela jusqu’au 31 décembre, afin de soutenir l’association « Petits  Princes » qui aide à réaliser les rêves d’enfants malades et qui a pour devise « des rêves pour grandir de l’énergie pour les vivres » A cet effet au magasin de Patrick, vous pouvez acquérir un joli porte clés en forme d’étoiles, au prix de 2euros dont la somme sera entièrement reversée à l’association qui aide les enfants à mieux vivre leurs problèmes de santé. En cette période de fêtes c’est un joli geste que vous pouvez à faire envers ceux qui ont besoin d’être aidés dans leur maladie.

Légende : Une aide pour les rêves d’enfants

 

18.12.2014

Clape Plage des progrès malgré la défaite

Clape plage 2m.JPG

On ne peut certes être satisfait lorsque on perd une rencontre, qui plus est lorsque la victoire passe de l’autre coté à la 80mn par une pénalité, qui a fait que nos rugbymen qui se seraient contenté du match nul 21 à 21 ont perdu ce match pour trois points de plus 24 à 21 face à la bonne équipe de Montredon- Moussan, ce dimanche sur la pelouse de Vinassan au cours d’une partie engagée certes, mais correcte entre deux formations qui se connaissent bien.

Pourtant en regardant bien cette partie du championnat, le R C P aurait du normalement gagner, car même en encaissant un essai dès le début du match, les copains du capitaine Philippe Potel ne paniquairent pas revenant en fin de première période par un bel essai qui fit qu’aux citrons tout était à refaire pour les deux équipes (7 à 7).

Durant le deuxième temps, par ses avants Clape Plage imposa son jeu, mais également par des lignes arrières qui relancèrent souvent  et furent bien récompensées par deux essais supplémentaires, les 2 M en ajoutant deux autres à leur compteur, le nul était logique en fin de rencontre, mais le sort changea de camp en fin de match par cette pénalité synonyme de défaite.

Ce qui ressort de ce match, est  que ce qui suivent le club ont toujours dit, pour cette formation du R C P dont bon nombre de joueurs en sont à leur première année de compétition, le travail et la continuité des entrainements et rencontres font que le quinze Armissanais joue mieux, avec un peu plus de précision et surtout l’envie de bien faire.

On ne peut que les féliciter de leur engagement et surtout pas leur faire des reproches comme nous l’avons entendu en fin de rencontre dans leur vestiaire.

N’oublions pas que cette formation est jeune, en progrès certains et a pratiqué ce dimanche un jeu agréable, c’est ce que nous ont confirmé avec raison des dirigeants à l’issue du match comme les passionnés Robert Augé et le Co- président Michel Delpey « çà progresse avec envie » nous ont t’il dit, quant à l’autre président Jérémie Pialot sa phrase est significative « on perd tout en dominant, il est certain qu’en jouant avec autant d’envie, « la lumière des victoires viendra » souhaitons également que pour les prochains résultats le clignotant des victoires soit au vert.

Légende : le R C P a souvent joué à la main

 

09:42 Publié dans rugby | Lien permanent | Commentaires (0)

17.12.2014

Le père Noël est venu chez nos footballeurs

noel foot12 12 14.JPG

Décidément le père Noël aime les footballeurs de notre village, avant la date de la nuit du 24 décembre il a fait une visite au football Club Armissan ce 12 décembre dernier en fin de journée.

Et il y avait du monde à la salle des fêtes plus de cent personnes, licenciés au club  enfants et adultes, dirigeants autour du président Juan pour ce moment de fête.

Bien sur comme, il se devait le père Noël distribua aux joueurs des cadeaux c’est à dire des blousons et de bons chocolats.

Ce fut un moment de grande convivialité et familial au sein du F C A, rendez vous est déjà pris pour que le père Noël revienne à la même période l’an prochain.

Il est faut dire également, que le foot grandit bien à Armissan, 26 jeunes pratiquent l’école de foot ou sont présentes deux joueuses au milieu des garçons et qui sont répartis en deux équipes U9 et U 11, ajoutons que les adultes au nombre de 25 joueurs participent au championnat corpos du Narbonnais.

Donc, grâce au dévouement de passionnés du foot depuis des années, ce sport du ballon rond est bien en place dans notre village. 

 

11:51 Publié dans foot | Lien permanent | Commentaires (0)

16.12.2014

Syndicat d'nitiative bilan et nouveau local

A G syndicat d'intiative 01 12 14.JPGC’est un bilan d’une année de présence au village et d’actions réussies, qui ont été énuméré lors de l’assemblée générale de l’association du syndicat d’initiative Armissanais ce 1er décembre dernier en fin de journée salle Micheu.

C’est la présidente Martine Lafargue qui mena le débat, face à une salle clairsemée certes mais intéressée, à ses cotés ses collègues de l’association Gaëlle Lafargue trésorière, Aurélie Lienard conseillère de séjour, ainsi que Anaïs Navarro membre du bureau et  le représentant de la municipalité le 1er adjoint José Frère.

La présidente débuta par des remerciements chaleureux à l’intention de tous les membres et bénévoles dont elle souligna l’efficacité et la disponibilité au regard de la réussite des actions de l’année. Matinée « vins sur vins » avec les différents domaines viticoles, mais aussi, la journée asiatique avec de nombreux exposants, sans oublier les partenaires qui se sont déplacés ce jour là.

Remerciements, également à toutes les familles, qui ont participé à la matinée Romaine, les enfants qui ont fréquenté le site, sans oublier la directrice de nos écoles et ses collègues enseignants. Mais également à la mairie pour ses aides logistique et matérielle, à Patrick Houlès pour le prêt de son local gratuitement durant deux ans, tout comme les présidents d’association présents aux diverses manifestations.

                                           Changement de lieu

Martine Lafargue fit part à l’assemblée dans son rapport moral et grâce au Grand Narbonne quelle remercie, des agents saisonniers en juillet et août ont permis l’ouverture du syndicat et ainsi d’accueillir une fréquentation de visiteurs et touristes étrangers.

Mais le syndicat a dut déménager provisoirement nous a-t-on dit au 1er étage au dessus de la société de lecture à coté de la salle des fêtes, merci à la municipalité.

Il fut signalé également que la cotisation annuelle au S. Y. est de 10 euros, mais aussi fut annoncé l’arrivée de nouveaux membres actifs.

Ajoutons qu’à la lecture des finances de l’association, ont peut dire que celle-ci sont en équilibre et que les deux rapports furent approuvés à l’unanimité.

                                    Les projets 2015

Il y en plusieurs, tout d’abord réflexion pour une journée environnementale dédiée aux professionnels et qui se déroulerait le 15 avril, le samedi 25 juillet « Vins sur Vins » et ensuite samedi 11 octobre journée asiatique et le 24 du même mois journée Romaine.

Pour l’année à venir, le souhait du S. Y. est d’accentuer la communication, renouveler les dossiers de subventions. Il faut dire également, que le S. Y. est fort de 50 adhérents et que son site aurait été visité par 1300 personnes.

Avant de prendre l’apéro offert par la mairie, ce fut le représentant de la mairie qui s’exprima et adressa des félicitations aux responsables, rappela que le syndicat d’initiative n’est pas une émanation de la mairie, mais une association, se réjouit de voir que les trois journées organisées furent des réussites et donc que le S. Y. tourne bien et c’est ainsi qu’après ses paroles d’encouragement, que ce termina d’horizon, en souhaitant bonne continuation pour l’année et les autres à venir.