24.01.2015

Une belle journée pour les ainés

IMG_9229.JPG

IMG_9226.JPG

C’est un rendez vous incontournable que celui que l’on appelle « la journée des ainés » qui a eut lieu ce 18 janvier dernier ou 120 personnes avaient pris place à la salle des fêtes pour participer à une fête à leur intention.

Avant les agapes concoctées par le Portanel de Bages, Gérard Kerfyser s’adressa à l’assistance en remerciant tout d’abord le C. C. A S que préside Elisabeth Saccazes avec ses amis Mmes Forti,  Batogé, Arquié, Lacroux, Guegan Carol, Allain et MM. Tessier et Duconseil.

Puis le maire cita les noms des 11 personnes qui  nous ont quittées l’an passé et demanda une mn de silence en souvenir, ainsi que pour les 17 victimes du lâche attenta de Paris.

                                          Tour d’horizon 2014

L’occasion de ce rassemblement annuel fut pour le maire de faire rappeller le travail effectué par l’équipe municipale, avec tout d’abord un merci, pour le résultat aux élections de mars dernier.

Tout d’abord les écoles et les fameux rythmes scolaires, un défi relevé avec plusieurs programmes d’animation comme les séances de lecture, du karaté, footing, séances d’art plastiques, avec des enfants parfois un peu fatigués, cela a nécessité pas mal d’énergie, mais visiblement c’est un plus pour nos enfants ajouta le maire.

Toujours au groupe scolaire une classe maternelle a été équipée d’une clim réversible, l’autre le sera avant l’été, le centre de loisirs pour les enfants au mois de juillet a été avec nos amis de Vinassan un succès et sera reconduit en juillet prochain.

Coté travaux les 7 appartements en centre ville avancent et la mairie table sur leur réception cet été, quant aux premiers travaux des « jardins des Aspres » cela devrait débuter sous peu, ce groupe d’habitations comprendra un quartier H L M, mais aussi 23 villas et une douzaine de jolis appartements pour personnes âgées valides d’une cinquantaine de M²

Le maire parla de sécurité routière et la création du « hameau de Langel » vitesse limité 50km /h l’installation d’un radar pédagogique est à l’étude sur ce tronçon.

Le maire parla, ensuite  de la belle commémoration du 11 novembre, de la signalétique qui mérite d’être repensée dans le village, de la réfection de la toiture de la salle des fêtes, la mise hors d’eau de l’avenue de la Méditerranée, ces travaux se réaliseront avec des aides du conseil général et de l’agglo, mais aussi la réfection des chemins communaux.

Le maire en concluant son intervention signala le souci d’une gestion vertueuse des deniers publics, de solidarité et de fraternité à éclairer tous nos concitoyens et surtout les jeunes. Terminant par cette phrase « ayons confiance en l’avenir, protégeons nos valeurs notre qualité de vie est à ce prix » après de chaleureux applaudissements place à un bon repas.   

 

09:52 Publié dans mairie | Lien permanent | Commentaires (0)

20.01.2015

Complexe sportif : stade toujours interdit

IMG_9220.JPGcarriere.jpgVoila maintenant plus d’un mois et demi que la pelouse du stade de la Clape est interdite aux sportifs locaux footballeurs ou rugbymen entre autres.

La raison  prise par la mairie dont voici un extrait de l’arrêté  « suite aux intempéries de novembre la mairie a pris un arrêté interdisant l’accès et l’utilisation de la pelouse du stade jusqu’à nouvel ordre » il faut rappeler que cette zone se trouve sur des anciennes carrières de pierres ce qui a provoqué un affaissement de terrain.

A cet effet, la mairie a provoqué une réunion le 16 janvier dernier sur le lieu en présence  de deux élus MM. Carette et Frère, ce jour là étaient présents également M. Saez de la direction de la direction du territoire et de la mer (D. D. T. M.) et M. Colas du bureau de recherche géologique et minière (B R G M) qui sont venus constater cette situation d’un affaissement d’environ 20m2 et d’une profondeur de 25cm. sur le stade

Cette situation c’était déjà produite dans le même alignement à la fin des années 1990, un affaissement avait été constaté sur un court de tennis tout proche.

On peut penser que ce problème vient des galeries qui amenaient d’une carrière d’extraction des pierres de « lauses » ont de temps à autre des fatigues s’affaissent et ainsi se rappellent à nous, il faut dire également que ces extractions de pierres ont fonctionné jusqu’à la veille de la première guerre mondiale. Elles servaient à réaliser entre autres des escaliers que l’on retrouve partout dans notre région et bien sur à Armissan dans plusieurs demeures, par exemple l’escalier qui à la mairie permet d’accéder à la salle du conseil au premier étage, il nous a même était dit que le parvis de la cathédrale de Strasbourg serait en pierre de notre village.

La mairie ne voulant prendre aucun risque a donc mandaté ces deux organismes cités plus haut pour faire une étude afin de bien connaître les diverses galeries et résoudre la situation.

Donc pour le moment, ce problème n’est pas résolu et devrait trouver une solution par un sondage, pour savoir si le sol est solide, ce qui nous fait dire que pour le moment les sportifs pâtissent de ce problème et ne peuvent pratiquer leur sport sur le stade Armissanais, si ce n’est sur le vieux terrain pour les entrainements.

Légende un affaissement assez important

Les lauses pour des marches d’escaliers

 

09:45 Publié dans mairie | Lien permanent | Commentaires (0)

12.01.2015

Salle comble pour les voeux municipaux

Discours du maire entouré des élusIMG_9193.JPG

Beaucoup de monde pour les voeux municipauxIMG_9192.JPG

On peut dire que comme les années précédentes, les Armissanais sont venus en nombre à ce premier rendez vous de l’année de la municipalité, présents ce soir là, des personnalités qui tout au long de l’année collaborent avec notre village.

Face à la salle le maire et tous les élus, Gérard Kerfyser dans un assez long discours, après avoir fait observer une mn de silence en souvenir de ceux qui nous ont quittés, rappela les évènements de l’année passée dont nous avons extraits quelques passages. Revenant sur les élections municipales « vous avez choisi en mars dernier la liste que j’ai eut l’honneur de vous proposer, en cela merci encore de votre confiance »

                        Le groupe scolaire

Pour ce qui est des écoles, ce fut pour parler des nouveaux rythmes ou il fallut intégrer les nouvelles disciplines, ajuster les services garderie, cantine, reste à gérer la fatigue des enfants et en tirer les enseignements sur plusieurs trimestres, le maire ajoutant que ce défi n’est pas loin d’être réussi, ajoutons toujours coté écoles la climatisation et la réussite du centre de loisirs.

                                Sécurité routière

Coté sécurité routière Gérard kerfyser signala que le conseil municipal après des années de vaines interventions a créé « le hameau de Langel » c'est-à-dire cet endroit est devenu une rue du village donc vitesse limitée  à 50kms heure maximum, des bandes rugueuses ont été  installées, un rappel chaque jour il passe une moyenne de 3000 véhicules et plus de 100 poids lourds, donc une solidarité s’impose par respects pour les habitants de ce quartier d’Armissan.

                                   Les travaux H L M et futur lotissement

Centre ville, les travaux des 7 appartements avancent bien et devraient être livrés cet été, la mairie en concertation avec les riverains décidera de la destination de l’ancien marché couvert

Quant au lotissement  « les jardins des Aspres » début des travaux très rapidement, souhaitons que des familles y habitent au plus tôt dit’ il, le maire évoqua une lettre envoyée à l’inspecteur d’académie pour l’informer de ces agrandissements au village, et l’arrivée de nouvelles familles jeunes afin d’éviter la fermeture d’une classe, Gérard Kerfyser tint à espérer que les adversaires à ce lotissement certes dans leurs droits, n’aient  pas à se reprocher cela.

Le maire face à une salle très à l’écoute parla de rénovation de toiture, de la signalétique, et d’un « lifting » des routes et chemins communaux dégradés par les dernières grosses pluies.

Tout cela se termina comme il se devait en levant le verre à Armissan

 

09:44 Publié dans mairie | Lien permanent | Commentaires (0)

22.12.2014

Réception pour les sportifs de l'année

Nos sportifs récompensésdes récompenses pour les sportifs 2014.JPG

La salle des mariages de la mairie avait un air sportif dernièrement, car la municipalité a reçu les Armissanais jeunes et adultes qui se sont distingués sur les diverses épreuves sportives qu’ils pratiquent tout au long de l’année. En fait ils étaient dix sept a être honoré ce soir là.

C’est le premier adjoint au maire José Frère qui représentait le maire prit à une autre réunion, étaient présents également plusieurs élus, des amis de nos sportifs et bien entendu bon nombre de parents.

Ce fut l’élu qui ouvrit cette soirée par un discours appuyé concernant les valeurs sportives, avec « un corps sain » dit’ il, le sport peut développer des qualités humaines, comme le respect de soi même et des autres, accepter les règles et les décisions arbitrales, le dépassement de soi, sans oublier la volonté, José Frère ajoutant également, que le sport de haut niveau peu en vivent « pensez à préparer l’après, en ayant le maximum de bagages pour votre futur professionnel » Félicitant les familles, ainsi que les entraineurs, sans oublier les associations qui structurent ses activités.

                                  Dix sept sportifs

  Chacun fut appelé individuellement et reçu un diplôme ainsi  qu’une belle médaille, chaque sportif expliquant avec fougue sa passion et ses résultats, les plus jeunes un peu intimidés pour expliquer leur succès sportifs, les adultes furent et cet normal plus explicite. En fait pour cette année 2014 ils furent finalement bon nombre à s’exprimer dans diverses disciplines sur les stades, comme voici :

Course à pieds :

Frédérique Bousquet, Claudine Delsol, Daniel Fraticola, David Inguimberty.

Pétanque :

Lucas Charrette, Enzo Sivongsa, Matéo Simon.

Tennis :

Tanguy Pradiès, Florian Tournissa, Arthur Rheel.

Rugby :

Adrien fraticola, Anthony Lucas, Joris Pialot, Enzo Rastouil

Deux autres jeunes furent cités, c’est à dire Simon Trolet champion du monde de pêche de surf Casting.

Quant à la dernière sportive récompensée ce fut Estelle Barré championne de France de Wind Surf qui fut la dernière à prendre la parole, félicita tout les parents dit elle, qui laissent les enfants pratiquer leur rêve sportif et s’adressant aux jeunes ce fut pour leur dire certes le sport c’est bien, mais n’oubliez pas l’école.

Tout cela se termina par de chaleureux applaudissements et un apéro convivial à la santé du sport en général de notre village.

 

 

 

10:19 Publié dans mairie | Lien permanent | Commentaires (0)

04.12.2014

La mairie a remercié les bénévoles

Du monde à ce moment convivialsoirée bénévoles 21 11 14.JPG

Comme chaque année la municipalité reçoit au cours d’une réception, ceux qui tout au long de l’année aident aux diverses manifestations qui animent notre village.

Dernièrement, le rendez vous fut pris à la salle des fêtes, ou il y avait beaucoup de monde pour participer à cette juste récompense, c'est-à-dire des élus et bon nombre de bénévoles des diverses associations du village.

Le maire Gérard Kerfyser s’adressa ainsi à la salle dans une intervention en deux points :

                                 Un beau tissu associatif

Le premier dit ‘il, est que malgré les difficultés pour organiser des évènements festifs, la raréfaction des subventions, mais aussi le manque d’implication de certains, les critiques parfois, c’est un vrai bonheur que de travailler avec vous et qu’il est essentiel de maintenir cette dimension conviviale qui nous distingue d’un simple quartier de grande ville. Le tissu que vous représentez ce soir ici, est bien la cheville ouvrière de cette convivialité qui fait que la ruralité n’est pas un fardeau et vivre à Armissan est un vrai bonheur.

                                         Bien se sentir au village

Le deuxième point abordé par le maire, fut pour dire qu’à l’heure ou pour être plus performantes toutes les communes se rassemblent au sein de grosses entités comme les communautés d’agglomération par exemple et risquent de se perdre dans de grands espaces urbains, il est vital de sauvegarder cette authenticité qui fait de nous tous Armissanais de toujours ou venus de divers points de l’hexagone que « nous nous sentions bien dans notre village » et qu’ainsi nous offrions aux plus jeunes ce dont les enfants ont besoin pour se construire.

Le maire ajoutant, bénévoles d’un jour, ou fidèles en toutes occasions, sans vous la vie au village ne serait pas la même, s’investir bénévolement, c’est aussi perpétuer une tradition ancestrale de solidarité et apporter une pierre à l’édifice Armissanais. Gérard Kerfyser ajoutant, votre dévouement est une belle vertu et la municipalité que je représente compte sur vous pour l’année à venir et les autres.

Le maire tint à remercier toute l’équipe autour de Denise son adjointe et son équipe pour l’organisation de cette soirée et  proposa de lever le verre aux bénévoles, à l’amitié et à Armissan.

 

10:15 Publié dans mairie | Lien permanent | Commentaires (0)

11.11.2014

Comité des feux de forêts : une récompense méritée

Une soirée méritéerepas feux de foréts 1.JPG

repas feux de forét 2.JPG

Intervention du maire d'Armissansoirée comité feux forêts 07 11 14.JPG

Tout au long de l’été, des bénévoles des comités communal des feux de forêts surveillent une grande partie des garrigues, et pinèdes du massif de la Clape sur les territoires des communes de Salles d’Aude, Vinassan et Armissan en se relayant chaque jour du début de  midi jusqu’au soir, afin de veiller à ce qu’il n’y ait pas de départs de feux en période estivale et surtout par grand vent.

Pour remercier tous ces volontaires, les trois municipalités à tour de rôle les reçoivent autour d’une bonne table.

Cette année c’est notre village qui les à honoré, cela a eut lieu à la salle des fêtes le 7 novembre dernier au soir, ou ils n’étaient pas loin d’une centaine avec leurs conjointes ou conjoints réunis pour ce bon moment convivial mérité.

Il faut savoir que chaque comité local tourne une semaine y compris le dimanche, un autre prenant ensuite le relais la semaine suivante et ainsi de suite tout l’été.

Ce Dangel tout neuf nous a-t-on dit, tourne avec un équipage à deux, est équipé d’une cuve avec pompe de 500 l. d’eau et une radio branchée en permanence avec l’office national de la forêt, car si un départ de feu était aperçu par l’équipe de surveillance l’O N F avertirait de suite le C O D I S.

Pour nos trois communes on peut dire que les trois comités des feux de forêts totalisent environ 80 patrouilleurs, qui sont faciles à reconnaître dans la Clape avec leur tenue rouge et le véhicule tout terrain de couleur jaune, surveillant certes mais également allant à la rencontre des promeneurs dans le massif leur demandant de ne pas fumer entre autres recommandations de prévention.

                                Des interventions

Ce soir là avant de passer à table, vinrent sur la scène les responsables de comité de chaque village, à savoir pour Salles d’Aude Patrick Martin, Vinassan Christian Garrabé et pour Armissan Daniel Demey.

Ajoutons les trois maires présents, Jean Luc Rivel, Didier Aldebert et Gérard, Kerfyser.

C’est celui-ci, hospitalité ce soir là oblige qui prit la parole en premier, dont voici son intervention « très heureux de vous recevoir à notre tour, grâce à votre indispensable  surveillance de patrouilleurs cet été le pire nous a été évité. Votre sérieux notamment auprès des vacanciers est cela est compréhensible ne métrisent pas bien les dangers du feu dans la Clape » ajoutant la matinée d’informations que vous avez donnée au marché de St Pierre la mer cet été ne peut qu’être bénéfique et aller dans le sens de la prévention, le maire terminant par un merci pour votre dévouement.

Il va s’en dire que ces deux collègues Sallois et Vinassanais allèrent par leurs paroles dans le même sens de félicitations envers les membres du C. C. F. F. 

Par contre le responsable départemental le Sallois Yves Oberlé intervint ensuite pour parler tout particulièrement fonctionnement des comités et surtout consigne de sécurité, c’est à dire être prudent en roulant a des vitesses correspondant au terrain, en ne faisant pas n’importe quoi avec le Dangel.

Et bien sur cette soirée continua par de bons mets appréciés et préparés par notre traiteur Houlès. En fait une soirée de bonne ambiance entre amis de nos trois villages qui méritent cette récompense annuelle.

 

 

 

 

 

09:01 Publié dans mairie | Lien permanent | Commentaires (0)

22.09.2014

Les élus du canton en réunion

 

élus à l'écoute du conseil généralréunion élus du canton et conseil général 17 09 14.JPG

Dernièrement, salle du conseil de la mairie, s’est tenue une réunion à la demande du conseiller général du canton de Coursan Gilbert Pla.

Etaient présents, M. Pierre Hautier vice président du conseil général chargé des finances, ainsi que M. Fournier directeur des services au C. G. tout les maires des communes du canton ou leurs représentants ont assisté à cette réunion accompagnés de plusieurs élus, pour notre village Gérard kerfyser et trois adjoints.

Après quelques mots de bienvenue la réunion se déroula comme suit :

En premier le point fut fait sur la nouvelle carte électorale, puis vint en discussion la prochaine réforme territoriale,  mais également un chapitre important à l’ordre du jour, la procédure d’aides aux communes (subventions)

Ajoutons que fut évoqué l’agence technique départementale (mission, bilans) ainsi que le schéma d’amélioration de l’accessibilité aux services publics.

Cette séance fut dense avec de nombreuses questions des élus, en particulier sur la nouvelle carte cantonale et la réforme territoriale, tout cela donna lieu à des réponses claires de M. Pierre Hautier pour bien fixer la position du conseil général.

M. Jean Luc Rivel maire de Salles d’Aude intervint concernant la voierie du canton qui fut évoquée (trafic, état des routes)

Après toutes ces discussions et précisions, arriva la fin de la réunion qui se termina par un pot d’amitié offert par la ville d’Armissan.

 

10:10 Publié dans mairie | Lien permanent | Commentaires (0)