16.11.2010

Le sentier Raynart sera réhabilité

visite sentier raynart maire et parc.JPG

Comme toute la partie du plan d'Izard lors de l'incendie du 29 juillet dernier le sentier botanique « Raynart » a lui aussi souffert de la destruction des flammes surtout dans sa partie haute.

Ce sentier botanique à thème, un des premiers réalisé par le parc naturel, reçoit à longueur d'année des promeneurs qui apprécient ce magnifique coin de nature au dessus du village, voila pourquoi dernièrement le maire Gérard Kerfyser  et un représentant du parc naturel Christophe Cauquil ont sillonné cette partie du massif, avec tout d' abord un arrêt en arrivant à la piste, étant donné que maintenant à cet endroit les arbres du premier incendie d'août 2007 ont été enlevés on a une vue sur les étangs, Corbières et Pyrénées magnifique par temps clair ce qui devrait aboutir avec l'installation d'un banc ( en béton) pour pouvoir tranquillement profiter de ce paysage ressemblant à une carte postale.

Sentier modifié

Lors de cette visite pour voir l'état du sentier, il a été proposé d'en modifier le tracé par exemple à la barrière prendre à droite longer ou passer sur le talus en pierre existant et ainsi l'on a une vue sur l'ensemble du village pour ensuite retrouver la piste  sentier habituel.

Et là il y a du travail de remise en état car à ce jour le sentier « Raynart » est en mauvais état pour le pratiquer des pierres le jonchent le sol et surtout des arbres brûlés risquent à tout moment de tomber, donc à ce jour danger.

Pour que le sentier botanique soit à nouveau opérationnel des plaques signalétiques de la fédération des sentiers pédestres seront mises en places facilement reconnaissables.

Pour ce qui est des centaines d'arbres calcinés on peu penser d'après les renseignements qui nous ont été communiqué une société devrait les enlever l'an prochain et au plus tard en 2012, afin de donner un semblant d'un plan d'Izard un peu plus présentable qu'actuellement.

15:42 Publié dans parc naturel | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : raynart