24.02.2015

Rugby : de l'intention malgré la défaite

On peut dire que dans la défaite on trouve de bonnes intentions et satisfactions, c’est qu’ont donné à voir ce dimanche passé sur la pelouse très ventée du stade de Mateille à  Gruissan les rugbymen Armissanais donnant plus que la réplique au quinze de la haute vallée le pays de Sault.

  • En effet le temps ne pouvait donner lieu à des envolées des lignes arrières et les deux formations se sont contentées de jouer devant et au pied on ne peut dire combien de touches de part et d’autres ont été jouées, Armissan en récupérant souvent et faisant « des cocotes » dévastatrices en première période jouant assez souvent dans les 22 m adverses, mais ne pouvant tout endiguer malgré l’ouverture du « planchot » par Greg Gispert, le R C P dut encaisser  un essai transformé avant les  citrons , qu’à cela ne tienne en deuxième mi temps certes le score fut au final pour les joueurs de la haute vallée (18 à 3) mais durant une bonne partie de la

    IMG_9361.JPG

     seconde période les Armissanais malmenèrent souvent l’adversaire et un essai de pénalité aurait du être logiquement accordé bénéficiant par quatre fois de pénalité à 15m de la ligne adverse, l’arbitre aurait du peut-être normalement lever le bras de l’essai sous les poteaux (si toutefois en série inférieure le règlement le permet) il n’en fut rien dommage cela aurait été mérité.

Finalement après la victoire contre Mèze la défaite a été à nouveau présente  mais perdre dans ces conditions face à un arbitrage bizarre il peut y avoir une certaine satisfaction d’une rencontre jouée avec énormément de vaillance.

 

09:47 Publié dans rugby | Lien permanent | Commentaires (0)

11.02.2015

Une victoire qui fait du bien

Un bon ballon d'attaqueIMG_9282.JPG

 

En bout de course du match qui ce dimanche a opposé Les Rugbymen Armissanais au quinze Héraultais de Mèze, le Racing Clape Armissan a inversé la tendance par un essai bonifié par la transformation pour s’imposer à 5mn du sifflet final 25 à  21

Cette rencontre toujours jouée à « l’extérieur » sur la pelouse de la prairie Vinassanaise  pour cause de terrain du stade de la Clape interdit depuis fin novembre dernier, a permit de remporter une rencontre jouée dans un bon esprit par les deux formations. Et pourtant, ce n’était pas facile ce jour là avec une tramontane très violente et un grand froid, surement la cause de nombreuses fautes de mains, en avant et aussi ballons mal contrôlés.

Et pourtant avant le début du match on pouvait se faire du souci, seulement 17 joueurs sur la feuille de match même le président Pialot a du rechausser les crampons, la raison plus de 10 blessés à l’infirmerie, c’est  peut être ce qui a motivé l’équipe ce jour là, qui tenait en plus gagner pour dédier ce match à un de ses entraineurs Claude Druetta hospitalisé.

Sur cette rencontre disons que le premier temps fut à l’avantage  des Armissanais tout particulièrement par son huit, Greg. Gispert le demi de mêlée pouvant ainsi lancer des lignes arrières, qui vu le temps ne demandaient qu’à courir, plusieurs situations d’essais avortèrent d’un rien au moment de marquer, tout comme un maul, avant les citrons venant mourir devant la ligne adverse.

Dans le second temps ce fut plus difficile, les Héraultais passant la ligne et menant à même pas dix mn de la fin de la rencontre 21 à 18, qu’à cela ne tienne Clape à 15m de la ligne de Mèze les avants poussant un bon maul ensuite ouverture sur les lignes arrières et en bout course Marty alla en dame avec la transformation Clape emporta logiquement le match, certes une victoire qui ne change pas grand-chose au classement, mais qui fait du bien au moral du groupe.

La conclusion revient au capitaine Philippe Potel « on mérite la victoire car on a joué avec envie et dans l’ensemble ce fut bien surtout lors de notre domination en première période »  La victoire fut au bout du suspens c’est l’essentiel.

 

09:18 Publié dans rugby | Lien permanent | Commentaires (0)

19.01.2015

Rugby le quinze Armissanais débordé

Le R C Armissan a joué avec ses moyensIMG_9232.JPG

Salles d’Aude

Stade Jean Castelnau

R C Narbonne Page 67  R C Armissan xv 0

Mi temps 43 à 0 pour Narbonne Plage

Arbitre M. Julien Cidre

Bonne pelouse 150 spectateurs environs

Carton jaune : R C Armissan Escande (4) R C Narbonne plage Pérez (20)

Les points

Narbonne Plage 11 essais Labessède (6) du pack (10) Froment (13 et 30) Wawoczny (17) Régus (28) Charpentier (40) Pérez(60) Rasnada (68) Auriol (70) Roig (75)

Six transformations Lautren et Wawoczny

Les équipes :

Racing Club Armissan xv :

Aldebert, Ph Potel (capitaine) Verdu, Fathi, Caylet, Hariz, Druetta, Pinel, Gispert, Bacabe, Jorge, Beaume, Soriano, Mathéo, Escande, Degermann, Marty, Claret, Cinquin, Treig

Racing Club Narbonne Plage :

Delacruz, Zerrifi, Labessède, Puig, Razouni, Saliés, Lautren, Tournaire (capitaine) Barrot, Roig, Barbaza, Charpentier, Froment, Régus, Wawoczny, Rasanda, Gaubert, Bernabeu, Robert, Pérez, Auriol, Garcia

Pas grand-chose à dire sur cette rencontre qui a opposé les deux voisins de la Clape et de la Plage.

En effet le Racing Club Narbonne Plage amené par  un Frank Tournaire qui se contenta souvent de faire   jouer ses coéquipiers, une équipe qui annonça la couleur du match dès le (6) par un essai sur sortie de touche à 10m de la ligne locale le piler Labessède qui en force alla ouvrir la marque des onze essais marqués par son équipe.

Les Armissanais ne pouvaient rien faire face à cet armada qui mena à sa guise chaque ballon bien construit, certes Armissan défendit mais face à un adversaire mieux organisé et plus puissant c’était mission impossible. Défendant avec conviction Armissan quinze ne pouvait certes avec vaillance que subir. Le score reflète la partie avec déjà 43 points au « Planchot » encaissé aux citrons.

Certes dans le deuxième temps les Armissanais jouèrent mieux venant plusieurs fois mourir près de la ligne adverse, mais rien ne passa notamment à la 50eme ou le bouillant Pinel manqua de peu d’ouvrir le score pour sa formation, Le quinze de la Clape revint souvent titiller la ligne du R C Narbonne plage en vain, en fin de match les Plagistes remirent la main sur le ballon pour passer plusieurs fois la ligne Armissanaise. Rien à ajouter dans cette rencontre jouée dans un bon esprit. Les meilleurs ont gagné et « les rouge et bleu » Armissanais n’ont rien à se reprocher ayant joué avec conviction et leurs moyens de cette saison.     

09:17 Publié dans rugby | Lien permanent | Commentaires (0)

18.12.2014

Clape Plage des progrès malgré la défaite

Clape plage 2m.JPG

On ne peut certes être satisfait lorsque on perd une rencontre, qui plus est lorsque la victoire passe de l’autre coté à la 80mn par une pénalité, qui a fait que nos rugbymen qui se seraient contenté du match nul 21 à 21 ont perdu ce match pour trois points de plus 24 à 21 face à la bonne équipe de Montredon- Moussan, ce dimanche sur la pelouse de Vinassan au cours d’une partie engagée certes, mais correcte entre deux formations qui se connaissent bien.

Pourtant en regardant bien cette partie du championnat, le R C P aurait du normalement gagner, car même en encaissant un essai dès le début du match, les copains du capitaine Philippe Potel ne paniquairent pas revenant en fin de première période par un bel essai qui fit qu’aux citrons tout était à refaire pour les deux équipes (7 à 7).

Durant le deuxième temps, par ses avants Clape Plage imposa son jeu, mais également par des lignes arrières qui relancèrent souvent  et furent bien récompensées par deux essais supplémentaires, les 2 M en ajoutant deux autres à leur compteur, le nul était logique en fin de rencontre, mais le sort changea de camp en fin de match par cette pénalité synonyme de défaite.

Ce qui ressort de ce match, est  que ce qui suivent le club ont toujours dit, pour cette formation du R C P dont bon nombre de joueurs en sont à leur première année de compétition, le travail et la continuité des entrainements et rencontres font que le quinze Armissanais joue mieux, avec un peu plus de précision et surtout l’envie de bien faire.

On ne peut que les féliciter de leur engagement et surtout pas leur faire des reproches comme nous l’avons entendu en fin de rencontre dans leur vestiaire.

N’oublions pas que cette formation est jeune, en progrès certains et a pratiqué ce dimanche un jeu agréable, c’est ce que nous ont confirmé avec raison des dirigeants à l’issue du match comme les passionnés Robert Augé et le Co- président Michel Delpey « çà progresse avec envie » nous ont t’il dit, quant à l’autre président Jérémie Pialot sa phrase est significative « on perd tout en dominant, il est certain qu’en jouant avec autant d’envie, « la lumière des victoires viendra » souhaitons également que pour les prochains résultats le clignotant des victoires soit au vert.

Légende : le R C P a souvent joué à la main

 

09:42 Publié dans rugby | Lien permanent | Commentaires (0)

14.12.2014

Rugby ce dimanche

Ce dimanche 14 décembre à 15h 30, Le Racing Clape plage Armissan xv jouera en match de championnat du Languedoc 4eme série au stade de la Prairie à Vinassan contre l’entente Montredon – Moussan ; le stade Armissanais de la Clape étant pour le moment interdit d’accès.

09:52 Publié dans rugby | Lien permanent | Commentaires (0)

19.11.2014

Clape Plage Un manque de rigueur et definition

Une bonne attaque en bord de toucheIMG_9014.JPG

Vaillance oui, sérieux dans le match oui également, mais coté finition et défense peut mieux faire.

C’est à notre avis ce qu’il manqua aux joueurs des présidents Pialot et Delpey perdant ainsi le match qui les a opposé a l’excellente formation du Minervois Rieux ce dimanche passé. La première période fut assez équilibrée avec une occupation assez souvent fréquente de la partie du terrain visiteuse et une défense assez bien organisée, un essai marqué à la 20 mn et un autre manqué tout fait, juste avant la mi temps.

Dans le deuxième temps de jeu, fallait ‘il faire des mauls pratiquement souvent au milieu du terrain cela ne pouvait donner de résultats au « Planchot »

Certes Rieux est une belle formation bien organisée qui a gagné logiquement, mais le manque de rigueur dans le jeu des locaux fut fatal surtout en défense, au final cinq essais encaissé çà fait beaucoup, à un rendu.

C’est ce qui ressortait dans leur point de vue le soir, parmi les joueurs et dirigeants à l’heure de l’apéro dans la salle du complexe sportif, il est vrai tout de même que la formation Armissanaise avec qui il faut être indulgent, sait aussi ce quelle doit emmagasiner pour prétendre à ramener des victoires, c'est-à-dire continuer à travailler au cours des entrainements car bon nombre de joueurs de Clape Plage n’ont pas beaucoup de vécu rugby, l’apprentissage passe par là et comme c’est le cas depuis le début de la saison continuer à être solidaire et ainsi au fil des rencontres les résultats positifs viendront.

 

09:19 Publié dans rugby | Lien permanent | Commentaires (0)

17.11.2014

Clape plage : la vaillance n'a pas suffit face à Rieux

 

 

IMG_9017.JPGclapr plage fut souvent stoppé.JPG

Armissan Stade de la Clape

Rieux Minervois 38 Clape Plage 11 (mi temps 17 11 pour Rieux)

Arbitre Olivier Malaterre

Cartons jaunes à Rieux : Arnault (30) Bacou (75)

Bonne pelouse, vent nul

100 spectateurs environ

Les points :

Clape plage : essai de Delpey (20) deux pénalités de Cinquin (10 et 40)

Rieux Minervois : 5 essais Cervoles (15) Saury (30) Bougiard (47) Ascencio (51) Chaumont(65) une pénalité (4) et cinq transformations de Rosado

Les équipes :

Clape plage : Aldebert, Potel (capitaine) Verdu, Azéma, Wackouriez, Guerre, Gispert, Pinel, Delpey, Cinquin, Treig, Hariz, Martinez, Escande, Beaume, Brice, Druetta, Degermann, Lajunta, Soriano, Nogues, Claret

Rieux Minervois :Meynieux, Gil (capitaine) Julve, Arnault, Genevié, Brucelle, Lounas, Guiraud, Bougiard, Rosado, Chaumont, Saury, Cervoles, Ascencio, Manneville, Gimenez, Delpoux, Bacou, Lopez, Delquié, Cabarou, Garcia.

Clape Plage n’a figuré que durant le premier temps, face à un quinze de Rieux Minervois largement supérieur dans toutes ses lignes.

Après que les deux buteurs se soient exprimés à une pénalité de chaque coté en début de rencontre, à la 15eme sur sortie de mêlée le troisième ligne Guiraud de Rieux pousse énergiquement  sert son centre Cervoles qui slalome et marque, mais Clape envoie par ses avants et sur coup franc vite joué à 5m de la ligne de Rieux et Delpey se faufile au milieu des avants visiteurs sous les poteaux, plus la transformation la partie est relancée

Mais Rieux commence à peser sur la rencontre et à la 30eme pénalité vite jouée et le centre Saury va en dame, essai transformé, avant les citrons Clape réduit par une pénalité  17 11 Pour Rieux à la mi temps

La seconde période verra le quinze du Minervois imposer son jeu face à des vaillants Armissanais trop faibles en défense et par trois fois supplémentaires Rieux marque des essais bien construits à chaque fois grâce à un pack bien organisé et un ouverture Rosado qui sut se servir de son pied pour placer tout particulièrement ses lignes arrière dans l’action payante.

Clape plage eut de bonnes réactions par ses avants,  revenant souvent prêt de la ligne adverse notamment par une action qui aurait mérité un meilleur sort car arrêtés à 2m de la ligne blanche, comme sur la fin du match ou le troisième ligne Pinel fut à eux doigt de conclure, mais il était face à une bonne défense que rien ne passerait.

Sur ce match joué dans un bon esprit, Rieux mérite largement sa victoire face à une formation Armissanaise qui mit toute sa vaillance dans le match mais  qui est encore en apprentissage.

                                                                                                             R P      

 

09:18 Publié dans rugby | Lien permanent | Commentaires (0)