09.11.2013

Le premier calendrier des donneurs de sang pour le maire

IMG_7634.JPG

Comme le veut la tradition, les responsables de l’amicale des donneurs de sang du village ont offert le premier calendrier de l’an à venir au maire.

Cette conviviale réunion a eut lieu dernièrement à la mairie en présence de Gérard Kerfyser et du premier adjoint Jean Michel Ménager.

C’est la présidente de l’association Elisabeth Saccazes   qui était accompagnée de ses amis du bureau, le maire félicita l’amicale pour son bon travail en faveur du don du sang, faisant remarquer avec raison que les collectes à chaque fois sont excellentes à Armissan qui à chaque fois tournent autour d’au moins cinquante poches recueillies.

Le calendrier 2014 est très beau et met en valeur une belle région Française la Bretagne, au fil des pages des mois phares devant l’océan, bateaux, le mont St Michel qui lui est en Normandie tout prés du pays breton, mais aussi la partie culinaire bretonne, comme les crêpes farcies, le far breton mais aussi pèche oblige les papillotes de bar.

Des équipes des donneurs de sang passeront bientôt chez vous pour vous proposer ce beau calendrier, avec un seul but aider à faire vivre l’association et continuer à fidéliser les donneurs Armissanais. Rappelons également que la troisième collecte de sang aura lieu le lundi 25 novembre prochain à partir de 16h à la salle des fêtes.

 

 

24.06.2011

Amicale des donneurs de sang promenade en pays Cathare

Comme chaque année, l’amicale de donneurs de sang,  organise une sortie d’une journée dans notre région. Cette fois c’est dans les Fenouillèdes et le pays Cathare que se sont aller visiter pas loin d’une quarantaine de personnes, amicalistes et amis.

Partis en car en début de matinée, direction Espira de l’Agly, avec tout d’abord un premier arrêt à une aire d’autoroute, pour un copieux petit déjeuner offert par l’amicale.

Arrivé à Espira installation dans le train et débuta le parcours qui mena nos voyageurs d’un jour tout au long des divers terroirs de cet endroit des P. O. que se soit Cases de Pène, Estagel, le petit tain à vapeur  longeant  le vignoble de Maury, St Paul de Fenouillet, puis changement de département avec l’entrée dans l’Aude et ses montagnes des Corbières découvrant dans la brume la célèbre Pic de Bugarach dont on parle souvent ces jours ci, apercevant également  les célèbres châteaux Cathare,  dont celui de la forteresse de Puylaurens perché à près de sept cent m d’altitude..

Ensuite, ce fut l’arrivée à Axat sous la brume, direction en car Escouloubre et sa ferme auberge au creux des montagnes des hautes Corbières, ce fut l’occasion d’apprécier un menu de qualité qui fit l’unanimité des convives Armissanais. A l’issue du repas l’ôte des lieux fit visiter son laboratoire ou sont conservées divers produits de la ferme, une fois les animaux abattus veau cochons  mais aussi le séchage de tous ces produits de charcuterie à la traçabilité impeccable.

Puis,  le groupe reprit le car, heureux de ce bon moment gastronomique et convivial et remonta le fleuve Aude et notamment le célèbre et impressionnant défilé dela Pierre Lys.

Tout cela sur la route du retour dans notre Clape, avant de se quitter, la présidente de l’amicale Elisabeth Saccazes  remercia tous ceux qui ont répondu présents à cette journée et leur donna rendez vous le huit juillet prochain à partir de 19h à la salle des fêtes pour la grillade des donneurs de sang.

Légende : les amicalistes lors de cette journée de promenade

voyage donneurs de sang espira axat 2011.JPG

13.04.2011

Donneurs de sang : le bon bilan de l'année

Donneurs et amicalistes venus en nombre.JPGles responsables aux cotés de la présidente.JPG

Comme tous les ans en avril, l’amicale des donneurs de sang du village que préside Elisabeth Saccazes se réunit pour faire le bilan de l’an écoulé.

Bon nombre d’amicalistes étaient présents dans la salle, la présidente avait à ses cotés la secrétaire Eliane Fradet, mais aussi la nouvelle présidente des amicales Audoises Mme Françoise Alvaredo, ainsi que le docteur Dumazert et bien sur pour la municipalité le maire Gérard Kerfyser. Présents dans la salle, deux anciens présidents de l’union départementale MM. Guillen et Martinole dans la salle que l’on revoit toujours avec plaisir à Armissan, avec à leur coté des responsables d’amicales voisines.

Rapport moral

La présidente se dit satisfaite des dons car en 2010 cent soixante huit  personnes sont venues aux collectes, quant à celles de plasma douze donneurs ont répondu positivement, ajoutant  « ces résultats sont encourageants, mais tout n’est pas gagné, le plus difficile pour nous étant de fidéliser surtout les jeunes, car n’oublions pas que nos donneurs vieillissent » Elisabeth Saccazes terminant la lecture du rapport de l’amicale « l’objectif est capital : assurer la relève et poursuivre le développement d’une société plus solidaire »

Vint ensuite le rapport d’activités que détailla la secrétaire Eliane Fradet annonçant que l’association est au nombre de soixante dix amicalistes, les activités furent énumérées allant bien entendu des collectes, mais également de rassemblements festifs comme le voyage à Lautrec, la grillade de l’été, le relais de la vie l’an passé à Olonzac, la réception des vœux du début de l’an, des repas après collectes, en fait toute une liste d’animation qui font de l’amicale un lieu de rencontre convivial.

Rapport d’activités

Pour 2011, la secrétaire annonça les dates importantes de l’année à savoir tout d’abord, les trois collectes aux dates suivantes : 26 avril, 30 août et 29 novembre comme chaque fois à la salle des fêtes de 16 30 à 20h, mais aussi le relais de vie le 15 mai à Sigean, un voyage au Périgord du 10 au 14 juin organisé par l’union départementale, la sortie annuelle de l’amicale le 18 juin prochain à bord du petit train rouge au départ d’Espira de l’Agly et bien entendu la grillade de l’été le huit juillet prochain

Ajoutons au cours de cette assemblée la situation financière excellente, que lut la présidente après avoir salué le trésorier Jean Thuet et son adjoint Claude Carol qui n’ont pu être présents ce soir là.

Tous ces rapports reçurent l’unanimité par le vote de l’assistance.

Tiers sortants

La présidente lança un appel pour rejoindre l’équipe dirigeante, qui n’ut pas de suite de la part des personnes présentes, qu’à cela ne tienne le tiers sortant a été réélu c'est-à-dire Mme Eliane Fradet, ainsi que MM. Gabriel Pech et Jean Tuhet. Puis comme à chaque assemblée vint le moment des interventions, tout d’abord ce fut Mme Alvaredo en tant que nouvelle présidente des amicales Audoises, annonça qu’une nouvelle amicale viendrait rejoindre les trente six actuelles, il s’agit de la jeune amicale de Belpech, énuméra la liste des bénévoles qui la secondent au niveau départemental et insista par cette phrase « continuons à organiser la promotion du don du sang »

Quant au docteur Dumazert dit sa satisfaction du bon chiffre de don du sang à Armissan, mais également deux autres chiffres importants concernant notre secteur c'est-à-dire le Roussillon et la frange Audoise littorale et Minervoise, l’an passé 26302 flacons ont été recueillis, mais également il y eut 5756 prélèvement de plasma, mais ajouta le médecin « on nous demande toujours plus, il faut donc continuer à recruter des donneurs »

Quant au maire, ce fut dans ces quelques mots pour féliciter l’équipe autour d’Elisabeth, ainsi que tous les donneurs, ajoutant « je vous encourage à continuer dans le même sens du don du sang, car en plus à chaque collecte l’on est bien accueilli par l’équipe de E S F et l’amicale.

Ensuite avant un apéritif offert par la mairie et l’amicale quatre donneurs ont été diplômés, il s’agit de Mme Orozco et MM. Digiloramo, Faure et Herrera.

30.10.2010

Donneurs de sang le calendrier au maire

calendrier donneurs sang au maire.JPG

Comme le veut la tradition, le premier calendrier de l'année à venir a été présenté au maire Gérard Kerfyser en présence de plusieurs élus, dernièrement par les membres de l'amicale des donneurs de sang que préside Elisabeth Saccazes.

Cette cordiale cérémonie a permit de découvrir ce calendrier, avec comme à l'habitude de belles photos couleurs représentant cette fois la vie des photos de familles en fonction des quatre saisons, mais aussi bon nombre d'enfants et d'amis bien présents dans ces clichés, en fait un cheminement annuel de notre existence de chaque jour, un calendrier qui sera bien entendu en bonne place dans le bureau du maire.

Au cours de cette amical moment pas de discours certes, mais un accord total de tous pour parler du don du sang indispensable à la vie, à ce sujet il fut rappelé que la troisième collecte de l'année aura lieu à la salle des fêtes le 23 novembre prochain à partir de 16h.

Par contre, les membres de l'amicale des donneurs de sang passeront chez vous vers la mi - novembre pour vous proposer le calendrier de l'association et vous remercient par avance de votre générosité et de votre excellent accueil habituel d'une année à l'autre.

15:25 Publié dans sang amicale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : calendrier

19.01.2010

Une cérémonie des voeux pour le don du sang

voeux sang 2010.JPG

voeux sang 2010 1.JPG

Comme chaque année, et cela depuis plus de vingt ans, l'amicale des donneurs de sang, présidée par Elisabeth Saccazes, a reçu ses nombreux amis et amicalistes pour présenter les voeux de l'amicale. Bon nombre d'Armissanais avaient répondu présents à ce moment convivial du début de l'an.

La présidente a souhaité une bonne santé à tous, et salué les responsables d'associations, présents pour ce rassemblement. ainsi que le maire et les élus. Elle ajouta :  « Comme vous le savez, c'est tout les jours que nous avons besoin des donneurs de sang. Et, en ce début d'année, alors que les fêtes sont juste terminées, un appel est lancé à tous, car les épidémies, grippe et gastro ont sérieusement perturbé les collectes de ces dernières semaines au point de déstabiliser gravement les stocks. Il faut se mobiliser rapidement et massivement pour reconstituer les réserves de poches qui s'avèrent nécessaires d'ici la fin de l'hiver. Les dons sont possibles, par exemple, tous les lundis et vendredis au centre hospitalier de 8 h à 12 h et dans les villages environnant. » Ce fut un appel vibrant que lança la présidente à l'assistance. En ce qui concerne Armissan, la première collecte est programmée le mercredi 7 avril, à la salle des fêtes, de 16 h à 19 h 30.

Avant d'apprécier un excellent apéritif, a eu lieu le tirage de la tombola de l'amicale qui fit deux heureux. Les numéros tirés au sort sont 86 et 176.

Ce fut un rendez-vous annuel convivial et réussi par l'amical des donneurs de sang.

15:22 Publié dans sang amicale | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voeux