21.12.2014

Bilan et activités à la société de lecture

IMG_9121.JPGC’est au cours de l’assemblée générale  qui s’est tenue dernièrement dans la salle de la bibliothèque, que le bilan a été fait de l’association la plus ancienne du village puisque  la société de lecture existe depuis 1903.

Cette assemblée qui se tient tout les deux ans, avait attiré très peu de monde, mais cela n’a en rien perturbé son déroulement, était également présent le représentant de la mairie le 1er adjoint José Frère.

Ce fut la présidente Nathalie Orozco qui lut le rapport d’activités rappelant que tous les membres du bureau à tour de rôle assurent les permanences les mercredis et vendredi de 16 à 18h. qui permet à un nombre important d’Armissanais de lire.

La cotisation familiale augmentera légèrement cette année passant de 11 à 12euros et est gratuite pour les jeunes jusqu’à 16 ans.

Il fut rappelé que chaque mardi de 14 à 17h à la bibliothèque on peut rejoindre l’équipe qui joue au scrabble, une activité qui aussi fonctionne bien.

Pour la 4eme année consécutive, la société de lecture s’est réunie à l’occasion de la semaine du goût avec des plats préparés par des abonnées, ce fut un bon moment convivial de dégustation.

                                  Un choix de 3000 livres

Il y a de nombreux dons de livres de particuliers, d’achats de livres à la demande des lecteurs qui sont achetés dans des librairies indépendantes.

Les responsables vont deux fois par an à la bibliothèque départementale chercher des livres environ 600 par an afin d’avoir ainsi un choix de lecture plus large.

Mais aussi grâce à la subvention de la commune et les cotisations des livres neufs et récents sont acquis et à disposition. La présidente ajouta que la salle de prêt adultes a été rénovée par une équipe technique de la mairie et que les meubles viennent de la B D A.

La situation financière fut évoquée et fit ressortir un bon bilan positif.

Le renouvellement du bureau fut approuvé, tout comme les rapports moral et financier.

Avant de terminer cette assemblée, le représentant de la mairie félicita les responsables de continuer à faire fonctionner la bibliothèque et permettre ainsi aux  Armissanais de lire toute l’année pour une cotisation modique.

Il va s’en dire, que cela se termina en levant le verre à cette indispensable association culturelle de notre village.

 

28.10.2014

Le bon goût de la société de lecture

 
Pour la 4ème année consécutive les Lecteurs se sont réunis à la salle Micheu pour le repas organisé par la Société de lecture pendant la semaine du goût.Nos amis se sont surpassés pour nous faire déguster des plats aussi bons que beaux dans une ambiance très sympathique et conviviale,aussi nous avons pris rendez-vous pour le 5ème tome l'an prochain.
 
Rappel des horaires des permanences de la bibliothèque:les mercredis et vendredis de 16h à 18h.
Le scrabble:mardi de14hà17h.
Cette année l'assemblée générale aura lieu le mercredi 10 décembre à 18h salle Micheu;venez nous rencontrer à cette occasion pour visiter les salles de prêt.
La bibliothèque est une association gérée par la société de lecture,les permanences sont assurées par les bénévoles du bureau aussi si certains sont intéressés par la lecture n'hésitez pas!venez nous voir.
Tel: 04 68 45 25 98:04 68 45 38 61

bonne table à dégusterIMG_8826.JPG

10.10.2014

Semaine du goût avec la société de lecture

Une fois de plus, la société de lecture sera présente pour honorer la semaine du goût.

Cette année les gourmets sont invités à cuisiner des fruits et légumes d’automne.

Cela aura pour cadre la salle Micheu, ce 17 octobre à partir de 19h, inventez, cuisinez et venez les découvrir pour les partager ensemble, bien sur les déguster et tout autant les savourer.

Ajoutons qu’à la bibliothèque on n’oublie pas la lecture et si un livre vous a plu apportez le et ainsi vous ferez profiter vos petits bonheur de lecture.

Donc, si vous êtes intéressés merci de vous inscrire en tel. Au 04 68 45 25 98  ou 04 68 45 38 61, n’oubliez pas d’apporter vos couverts, la bibliothèque offrira les boissons.

 

10.03.2014

Des livres pour se souvenir du 1er conflit mondial

De nombreuses lectures sur la grande guerrebibliothèque guerre de 14  18.JPG

A l’occasion du centenaire de la grand guerre 1914 - 1918, la société de lecture vous propose toute une série de livres avec textes et photos de cette terrible période de notre histoire, afin de bien se remémorer ces années de souffrance, que se soit dans les terribles moments de nos soldats dans les tranchées, la tristesse des familles ayant vu un ou plusieurs de leurs enfants, époux, amis, partir à la guerre et bien souvent y laissant la vie.

De tout cela les abonnés pourront se  souvenir, parmi cette riche collection de livres que la bibliothèque tient à votre disposition, certains à consulter sur place, tous expliquent avec précision ce que fut ce calvaire durant quatre ans pour notre pays, au cours de ce premier conflit mondial.

Quelques titres de livres par exemple : guerre et paix en Alsace – Lorraine, les enfants de la grande guerre, paroles de poilus, mais aussi les croix de bois, le chemin des âmes, les carnets de guerre de Louis Barthas, mais également un livre à lire par les jeunes intitulé « comment parler de la grande guerre aux enfants »

Voila toute une série de lecture qui intéressera très certainement les lecteurs, cent ans après et cela afin de ne pas oublier.

Permanence de la bibliothèque les mercredis et vendredi de 16h à 18h

 

21.10.2013

Semaine du goût avec la bibliothèque

De bons plats furent dégutéssemaine bibliothèque 15 10 13.JPG

Pour la troisième année, la société de lecture a organisé une soirée gastronomique lors de la semaine du goût.

Ce rassemblement s’est tenu salle Micheu en soirée, autour d’un repas convivial ou une quinzaine d’amis avaient répondu présents.

Cette année, le thème était l’Italie et son excellente gastronomie comme le minestrone, Pizza, ou bien la Pana – Cota le tout après l’apéro  , on peut dire que les cuisinières de service ce soir là ont fait l’unanimité par la recherche des plats de ce pays à la cuisine réputée, des mets qui ont dépassé l’espérance de qualité souhaitée et qui ont fait l’unanimité, ce fut bien entendu tout d’abord l’apéro offert par la société de lecture ainsi que les vins rosé et rouge de la coopé, ce fut une bonne soirée entre amis qui ont prit plaisir de se retrouver devant une excellente table ou le rire fut de rigueur comme il se devait.

La présidente Nathalie Orozco, les remercia tous d’être venus célébrer la semaine du goût avec la bibliothèque et leur proposa de remettre à nouveau le couvert l’an prochain ce qui fut accepté unanimement.

05.06.2013

De nouveaux livres à la bibliothèque

nouveaux livres à la bibliothèque.JPGVoici les titres des dernières acquisitions de la bibliothèque :

La constellation du chien (Heller Peter)   -     Fleur de tonnerre (J. Teule)

Vert paradis (Max Rouquette)  -     Inferno (D. Brown)

Autre monde –tome 4 (Chattam –M)  - La première chose qu’on regarde (A. Delacourt)

La splendeur de la vie (Kumpfmuller-M)  -  Le lecteur de Jules Verne (A. Grandes)

Troisième humanité (Werber-B)  -  Chrysis (Jim Fergus)

Le fils de l’œuf (Lafont)  -  La nature en Languedoc Roussillon (F. Legendre)

Pour une fois (David Nichols)  -  Poussière rouge (J. Kay)

Une ombre sur le chemin (J. Y. Tournié)  -  Quattrocento (S. Greenblatt)

Heureux les heureux (Yasmina Reza)  -  Avenue de géants (M. Dugain)

Nemesis (Philip Roth) -   En Sibérie (C. Thubron

Immortelle randonnée (J. C. Rufin) – A l’encre russe (R. Tatianade)

Rondalla de Mauthausen en bilingue Français Espagnol (Manzano)

A moi seul bien des personnages (J. Irving)

Demain (Gh. Musso) 

 

 

 

19.02.2013

Bibliothèque : cent sept ans et toujours jeune

salle refaite à neuf bibliothèque.JPG

Il est des associations au village qui ont un brillant passé derrière elles. Un seul exemple la société de lecture qui gère la bibliothèque qui se trouve à coté de la salle des fêtes, avec deux salles bien aménagées où à coup sûr plus de trois mille livres et autres revues y compris de la lecture pour les enfants sont à la disposition des abonnés. Voila l’exemple d’une association qui existe depuis le début du vingtième siècle et qui est toujours présente. 

Elle est présidée depuis quelques années par Nathalie Orozco, qui avec ses amis tient des permanences pour les lecteurs deux fois par semaine, les mercredis et vendredi de 16h à 18h sauf durant les vacances.

Dernièrement s’est déroulée une sympathique réception et cela en présence du maire Gérard Kerfyser et de son adjointe Elisabeth Saccazes, des membres du bureau de la société de lecture et plusieurs abonnés présents ce soir là, la raison, la salle de prêt adulte qui a reçu  un sacré coup de neuf.

 Un bel agencement

Tout d’abord la peinture murale très réussie de couleur ivoire, claire et reposante à la vue, mais également des étagères bien pratiques et donc les livres à portée de main, ce qui en facilite le choix.

Dans son intervention la présidente rappela l’historique de la bibliothèque qui se trouvait voila de nombreuses années à l’école des garçons à la mairie actuelle, puis au premier étage du bâtiment à coté de la salle des fêtes et  depuis les années 1980 dans les locaux actuels.

C’est un abonné de ces années là M. Lafargue qui s’occupait de la bibliothèque et qui a fabriqué les étagères en bois, du robuste signala la présidente, mais avec le temps il fallait changer, innover, égailler et donc un nouveau « look » s’imposait.

Les responsables soumirent leur projet au maire qui dit oui pour qu’une équipe de la mairie fasse les travaux de maçonnerie et de peinture. Quant à la bibliothèque départementale elle donna de nouvelles étagères gratuitement en fait du mobilier plus adapté.

Nathalie Orozco tint à remercier la mairie et la BDA pour leur soutien et aide, ainsi que tous ceux qui ont participé à cette belle réalisation et souhaita à tous de bonnes lectures.

Dans sa réponse,  le maire tint à dire que pour cette amélioration de la bibliothèque il y eut deux bonnes avocates qui vinrent à son bureau, la présidente et la secrétaire de la mairie pour cette salle qui a belle allure, ajoutant « on parle souvent de culture à Armissan celle-ci se manifeste aussi  par votre investissement et le service  que vous rendez à longueur d’année pour la lecture ».

Ensuite chacun leva le verre à la santé de la plus ancienne et toujours dynamique association du village.