16.12.2014

Syndicat d'nitiative bilan et nouveau local

A G syndicat d'intiative 01 12 14.JPGC’est un bilan d’une année de présence au village et d’actions réussies, qui ont été énuméré lors de l’assemblée générale de l’association du syndicat d’initiative Armissanais ce 1er décembre dernier en fin de journée salle Micheu.

C’est la présidente Martine Lafargue qui mena le débat, face à une salle clairsemée certes mais intéressée, à ses cotés ses collègues de l’association Gaëlle Lafargue trésorière, Aurélie Lienard conseillère de séjour, ainsi que Anaïs Navarro membre du bureau et  le représentant de la municipalité le 1er adjoint José Frère.

La présidente débuta par des remerciements chaleureux à l’intention de tous les membres et bénévoles dont elle souligna l’efficacité et la disponibilité au regard de la réussite des actions de l’année. Matinée « vins sur vins » avec les différents domaines viticoles, mais aussi, la journée asiatique avec de nombreux exposants, sans oublier les partenaires qui se sont déplacés ce jour là.

Remerciements, également à toutes les familles, qui ont participé à la matinée Romaine, les enfants qui ont fréquenté le site, sans oublier la directrice de nos écoles et ses collègues enseignants. Mais également à la mairie pour ses aides logistique et matérielle, à Patrick Houlès pour le prêt de son local gratuitement durant deux ans, tout comme les présidents d’association présents aux diverses manifestations.

                                           Changement de lieu

Martine Lafargue fit part à l’assemblée dans son rapport moral et grâce au Grand Narbonne quelle remercie, des agents saisonniers en juillet et août ont permis l’ouverture du syndicat et ainsi d’accueillir une fréquentation de visiteurs et touristes étrangers.

Mais le syndicat a dut déménager provisoirement nous a-t-on dit au 1er étage au dessus de la société de lecture à coté de la salle des fêtes, merci à la municipalité.

Il fut signalé également que la cotisation annuelle au S. Y. est de 10 euros, mais aussi fut annoncé l’arrivée de nouveaux membres actifs.

Ajoutons qu’à la lecture des finances de l’association, ont peut dire que celle-ci sont en équilibre et que les deux rapports furent approuvés à l’unanimité.

                                    Les projets 2015

Il y en plusieurs, tout d’abord réflexion pour une journée environnementale dédiée aux professionnels et qui se déroulerait le 15 avril, le samedi 25 juillet « Vins sur Vins » et ensuite samedi 11 octobre journée asiatique et le 24 du même mois journée Romaine.

Pour l’année à venir, le souhait du S. Y. est d’accentuer la communication, renouveler les dossiers de subventions. Il faut dire également, que le S. Y. est fort de 50 adhérents et que son site aurait été visité par 1300 personnes.

Avant de prendre l’apéro offert par la mairie, ce fut le représentant de la mairie qui s’exprima et adressa des félicitations aux responsables, rappela que le syndicat d’initiative n’est pas une émanation de la mairie, mais une association, se réjouit de voir que les trois journées organisées furent des réussites et donc que le S. Y. tourne bien et c’est ainsi qu’après ses paroles d’encouragement, que ce termina d’horizon, en souhaitant bonne continuation pour l’année et les autres à venir.

 

 

        

24.10.2014

Une matinée Rome Antique

Les "Romains" du village réunisIMG_8831.JPG

La salle des fêtes avait dernièrement des allures de la Rome du temps des Empereurs Romains tout cela organisé par le Syndicat d’initiatives du village.

De nombreux bénévoles sont venus participer à cette matinée en habit de cette période Romaine, d’autres pour découvrir ce moment.

Divers stands étaient animés avec enthousiasme.

Anne Marie et Jacques avaient confectionné des boucliers que les enfants ont décorés, avant de participer à une bataille Romaine acharnée et sont ensuite rentrés chez eux vainqueur avec le bouclier.

« Jules César Climent » a animé un espace avec des outils anciens et fit déguster les olives « Romaines » de l’Oulibo.

Etait également présente « la Clape des Romain’s d’Isabelle  Dussaulcy.

Olivier Faure présenta des illustrations sur les Romains d’Artimicianum et fit dessiner les enfants.

Quant à Aurélie Liénard celle ci anima un atelier de poterie et le jeu du « Trapenum » pour faire deviner aux enfants ce que à leur époque mangeaient les Romains, quant au syndicat d’initiatives celui-ci avait mis en place quelques livres sur l’histoire d’Armissan et autres documentations.

Cette manifestation se termina par une intervention de remerciements pour cette matinée et d’encouragement de Stéphanie Batogé adjointe au maire.

 

21.10.2013

L'asie avec la syndicat d'initiative

 

 

 matinée japonaise.JPG

Le samedi 12 octobre dernier, le S. I. a organisé une matinée consacrée au continent asiatique à la salle Micheu

Plusieurs stands étaient en place, comme « corps et âme qui pratique les soins du corps aux pierres chaudes (la Fuji - thérapie) des conseils intéressants furent expliqués.

Ajoutons un stand du « Ayuko » spécialiste dans la calligraphie Japonaise bon nombre apprirent à écrire leur prénom en Japonais.

Signalons également le Taekwondo cet art martial très ancien venu de Corée du sud, une pratique nous a-t-on dit qui permet de cultiver un esprit d’ouverture, des conseils sur la pratique du Yoga fut suivi d’une démonstration à un petit groupe intéressé.

Quant à la vie de la Chine des photos permit de mieux connaitre la vie dans cet immense pays, coutumes, moyens de transports, vie dans les villes etc.

Un autre stand celui des Bonzaï magnifiques permit à des visiteurs d’amener le leur pour que des spécialistes de cette plante leur face une tailla appropriée.

La présidente Martine Lafargue remercia les exposants et les visiteurs de leur présence, un objectif atteint celui de mettre tout l’ensemble des gens en relation.

Pour clôturer cette matinée, une dégustation de mets Asiatiques préparés par notre boucher Patrick régala les papilles de tous.

Légende : la calligraphie Japonaise eut du succès