27.02.2015

Une bonne formation de taille

apprentissage et formation de tailletaille à Langel.JPG

Un groupe de futurs agriculteurs ou viticulteurs se sont initiés à la taille des arbres dernièrement au jardin de Langel.

Tous ces jeunes au nombre de onze, filles et garçons, ont taillé toute une journée des lauriers et autres arbres d’ornements qui végètent dans ce jardin, tenant  en mains ciseaux bien tranchants, scies, fourches pour bien nettoyer pour ensuite passer au broyeur les plus grosses branches, un véritable travail bien exécuté en futurs professionnels qu’ils veulent devenir.  Il faut savoir que tous sont actuellement étudiants en formation pour 10 mois au centre Pierre Reverdy du Quatourze à Narbonne, c'est-à-dire 350 jours en entreprises et 850 à étudier au centre. Sur le terrain, ils sont guidés dans leur travail par leur formateur Walid qui les conseille dans les diverses tailles car chaque arbre est différent à arranger.

Plusieurs nous ont expliqués vouloir apprendre surtout la vigne et ses multiples facettes, aimant travailler dehors, certains avec une idée fixe trouver du travail comme ouvrier dans les diverses exploitations du Narbonnais ou de la région Audoise ou Biterroise, d’autres voulant s’installer exploitant  viticulteur. Ecrivons qu’à les voir dans leur travail ce matin là, on voit chez bon nombre la passion de la nature et du travail bien fait.

Il ne nous reste plus qu’à l’issue de leur formation qu’à trouver du travail pour travailler la vigne, qui nous ont t’il dit leur plait.

 

   

11.09.2014

Une belle "colle" pour vendanger

Si la plupart des vignes dans notre village se vendangent à la machine, il existe encore des gens qui vendangent « à la main » ce fut le cas dernièrement du coté du chemin de Plan d’Izard » ou furent cueillis les raisins de deux parcelles appartenant à la famille Virginie et Franck Boussuge, jeunes et anciens ont pris plaisir à  couper ils étaient une vingtaine, dans une belle ambiance d’amis et croyez nous dans le rire tout au long de cette matinée.

Il faut dire que cette vendange s’est effectuée en famille et avec une forte équipe du comité des fêtes dont Virginie est la présidente, l’ancien Guy le grand père répondit présent au milieu de cette jeunesse dévouée, au cours de cette vendange, on ne nous a pas dit si certain  ne furent lavés au raisin, qu’à cela ne tienne, ce fut un bon moment d’amitié, qui fut coupé vers les 9h par un bon déjeuner, suivi à midi d’un très apprécié apéro.

vendange franck 06 09 14.JPG

01.09.2014

Vendanges : les machinres sont en action

IMG_8649.JPG

Ainsi donc en cette fin du mois d’août, depuis une dizaine de jours les viticulteurs ont investi les vignes avec les machines afin de récupérer la récolte d’un travail de l’année.

Si les cépages chardonnay sont en cave tout comme les pinots, tous les jours il y a affluence sur nos deux sites des coopé d’Armissan et Coursan.

Coté récolte cette année est assez différente d’un cépage à un autre nous ont dit plusieurs viticulteurs que nous avons rencontrés.

Si les merlots et autres chardonnay ne sont pas présents comme souhaité sur les souches, pour d’autres cela va mieux. On peut dire que le cépage grenache a une belle sortie de grappe, il est vrai que l’an passé il y avait eut une vendange faible sur ce raisin (mauvaise sortie, coulure) ce qui n’a pas été cette année, tant mieux, ajoutons que les A O C qu’ils soient blancs ou rouge ont une bonne tenues de grappe sur les pieds, qui plus est pour toutes ces catégories de raisins, on peut dire que la récolte est saine et que les degrés sont bons.

Ainsi, la vendange va continuer en septembre et les bennes vont se succéder à longueur de journées aux quais, qui plus est jusqu’au ce jour et c’est tant mieux, une vendange qui se déroule  avec un très beau temps, dont il faut souhaiter qu’il se maintienne  en ce mois de septembre.

 

29.08.2014

A la découverte des vins de la Clape



vins sur vins 23 08 14.JPG

Dernièrement l'occasion a été donnée de déguster les vins de plusieurs domaines et de la coopé au cours d'une matinée dégustation qui a eut pour cadre le parking de la salle des fêtes ou bon nombre sont venus découvrir peut 'être, en tout cas déguster et certainement apprécier.
Voici avant de goûter du ces bons breuvages le discours de la présidente du syndicat d'initiative martine Lafargue :

Je remercie toutes les personnes ici présentes notamment les domaines qui ont pu se déplacer (Caveau d'Armissan, domaine de l’Angel, domaine de la Ramade, domaine de Combe Longue, les établissements Denoix qui fabriquent la moutarde  de Brive la Gaillarde à base de moût de raisins en vente ici.

Cet été grâce au Grand Narbonne, notre association syndicat d'initiative a pu bénéficier d'agents d'accueils pour la période estivale. Pour les remercier nous avons mis en place ce projet intitulé Vins sur vins.

 C'est toujours un plaisir de s'investir pour la promotion du territoire. Grand Narbonne a aussi participé à la communication de cette animation.

La fréquentation du Syndicat d'initiative au mois de juillet et aout a permis de satisfaire les étrangers de passage et les visiteurs qui ont eu un accueil personnalisé et adapté à leur demande.

Je remercie les bénévoles qui ont œuvré pour organiser cette matinée Vins sur vins ainsi que le M. le Maire et son conseil municipal pour leur aide et logistique.

Vous pouvez venir au S. I. consulter notre livre d’or.
La présidente termina son allocution par cette phrase :

Vous pourrez au cours de cette matinée, apprécier les dégustations des vins de différents domaines de la Clape accompagnées de plats à base de moût de raisin confectionnées par nos bénévoles.


20.08.2014

Vins sur vins de la Clape

 

Ce samedi 23 août de 10h à 12h à la salle des fêtes, le syndicat d’initiative vous invite à une matinée de dégustation vins.

Vous aborderez de manière simple et ludique les étapes de la dégustation, les caractéristiques des vins et du terroir, mais aussi de la vinification.

Vous pourrez dégusterez  les différents vins des domaines de la Clape que vous proposeront les vignerons ainsi que le caveau des coopérateurs de Coursan – Armissan.

Donc amateurs de bons vins, venez partager les connaissances, échanger sur les sensations et passez un grand moment de plaisir autour de la découverte du vin, et vous initier au langage des vins qui vous entrainerons à la découverte du terroir de la Clape

04.10.2013

Une vendange entre amis

Nos vendangeurs du samedivigne1 boussuge.jpg

C’est ce qui a eut lieu samedi dernier, dans une jeune vigne de « Trialbe » appartenant à Virginie et Franck Boussuge.

Dans ce groupe de vendangeurs occasionnels, il y avait certes des amis du couple, mais en grand nombre étaient présents le comité des fêtes d’Armissan dont Virginie est la présidente.

Très certainement pour la plupart c’était la première fois qu’ils participaient à la vendange, y compris les enfants et tout cela dans une belle ambiance ou certes cueillir les raisins était le but, mais aussi le rire durant toute la matinée, car tout de même ce jour là, pas moins de vingt cinq vendangeurs avaient investi la vigne, une sacré « colle »

Il va s’en dire qu’en fin de matinée toute cette joyeuse équipe se retrouva chez les Boussuge pour un apéro, suivi d’une grillade et là également belle ambiance et rire furent de rigueur.

14.06.2013

Solidarité cycliste et viticole

l'amitié pour un copain c'est çà aussisolidarité cycliste 08 06 13.JPG

Courir en équipe et se soutenir c’est important que ce soit dans le sport ou dans la vie quotidienne. La preuve vient de nous être donnée il y a peu.

Le 12 mai  dernier notre ami Armissanais Didier Martinez un viticulteur qui aime et pratique le vélo, licencié au Vélo Sprint Narbonnais a disputé le grand prix cycliste de la ville de Carcassonne et avant l’arrivée a fait une grave chute qui l’empêche à ce jour de travailler sur son exploitation viticole.

A cet effet dernièrement un samedi, ils étaient une vingtaine à avoir investi les vignes de Didier pour supprimer les bourgeons inutiles sur les ceps de vignes, tous ces jeunes étaient amenés par le président Michel  Blaya et Bernard Vergnettes bien connu chez nous dans le milieu viticole.

Malgré un temps incertain, tous ont mis du cœur à l’ouvrage pour aider leur ami, nous les avons rencontrés dans une des parcelles de Didier et tous en riant dans la bonne humeur et bien sur parlant vélo leur passion, ont tombé un énorme travail.

On ne peut que les féliciter de leur civisme et leur amitié envers un des leurs, victimes d’un accident sportif, cela s’appelle de la solidarité, bravo et félicitations